Chronique – My Little Scythe

Savez-vous comment l’idée de ce jeu est arrivé?
Un sympathique fan du jeu Scythe et sa fille de 6 ans (Hoby et Vienna Chou) voulaient créer une version simplifiée du jeu de base Scythe. Ensemble, ils ont créé une version du jeu sous la thématique de l’émission My little Poney (l’émission favorite de Vienna). Jamey Stegmaier a vu le jeu circuler sur le web en version print n play en 2017, impressionné, il a eu l’idée de contacter le duo pour adapter la version de Scythe My Little Pony en une version plus générale pour les enfants!

My Little Scythe
Auteurs: Hoby Chou et Vienna Chou;
Éditeur: Matagot et Stonemaier Games; 

Distributeur: Ilot 307;
Pour: 1 à 6 joueurs;
À partir: 8+;
Durée: 45-60 minutes;
Thématique: univers fantastique;
Mécaniques: contrôle de territoire, dés, pick-up and delivery et objectifs;

Plateau de jeu.

Quel est le but du jeu?

Il faut ramasser des gemmes, des pommes, réaliser des quêtes, se déplacer sur le plateau et par les portails, effectuer des livraisons de pommes ou de gemmes, gagner ou perdre des points d’amitié, gagner ou perdre des tartes aux pommes, améliorer avec des cartes notre plateau personnel, gagner des cartes de magie (des tartes aux pommes supplémentaires à jouer secrètement lors des batailles de tartes), gagner des trophées en réalisant certains objectifs et bien sûr, faire des batailles de tartes aux pommes! Vraiment un moment drôle avec ses enfants!

Psssst. Il rentre flush sur une table de tente-roulotte.

Mise en place et début de partie:

En début de partie, chaque joueur aura une carte spéciale (ex: avoir besoin d’un niveau de 7 amitiés au lieu de 8 pour obtenir un trophée).

3 actions sur notre plateau de joueurs, il faut en choisir une.
1- Se déplacer;
2- Effectuer de la recherche (lancer des dés);
3- Échanger (des ressources contre autres choses).

Plateau de joueur.

On joue comment?

Chaque tour sera différent puisqu’on ne peut pas refaire la même action que le tour précédent (à moins d’avoir des améliorations de plateau pour certaines actions).

Carte et jeton quête.

1- Se déplacer: On se déplace dans le but d’amasser des gemmes ou des pommes pour éventuellement effectuer une livraison au château via le plateau ou via les différents portails.

On veut aussi se déplacer pour obtenir un jeton de quête et réaliser une carte quête que l’on pigera. Chaque carte quête contient 3 options (une favorable au joueur actif avec ses ressources, une qui concernera un autre joueur ou bien choisir de passer et avoir une récompense).

On veut aussi se déplacer pour prendre les différents portails et se déplacer le plus rapidement sur la plateau et finalement, rejoindre un autre joueur sur le plateau pour provoquer une bataille de tartes aux pommes!

Dés.

2- Rechercher: Nous allons avoir le choix entre deux combinaisons de lancer de dés sur notre plateau. Nous allons lancer les dés et aller placer chacune des ressources sur le plateau selon la couleur obtenue sur chaque dés. Il y a des règles de placement à respecter pour chaque types de ressources.
* Si jamais vous choisissez de mettre une ressource sur une case où il y a un autre joueur, vous allez gagner un point d’amitié pour votre bonne action.

L’action 2 est nécessaire pour avoir des ressources à récupérer sur le plateau.

3- Échanger: Il y a 3 types d’échanges possibles.

1- Échanger 2 pommes pour augmenter de 2 le niveau de vos tartes aux pommes;
2- Échanger 2 gemmes pour piger une carte de magie.
3- Échanger une pomme et un gemme pour une carte amélioration de plateau.

Nous pouvons prendre les ressources sur une de nos cases ou se situe l’un de nos personnages ou bien faire une combinaison des deux cases ou se trouvent nos 2 personnages.

Pour les cartes amélioration de plateau, une fois que nous en avons une d’ajouter sur l’un des emplacements, nous ne pouvons plus la modifier.

Cartes et roue pour les batailles de tartes aux pommes.

Parlons des fameuses batailles de tartes aux pommes!!! 

Si deux joueurs se retrouvent sur une même case, il y a une bataille de tartes aux pommes. Celui qui provoque la bataille, perds automatiquement 1 point d’amitié sur l’échelle de l’amitié.

Chaque joueur va ensuite consulter l’échelle des tartes aux pommes disponibles pour la bataille et choisir le nombre de tarte qu’il veut lancer (de 0 à 7). Ensuite, chaque joueur peut rajouter une carte de magie obtenue et l’ajouter secrètement à la bataille.

Si un joueur en avait 3 de mises sur sa roulette, il ajoute une carte magie de 2 à son décompte final et il aura une force de 5 pour sa bataille.

On procède à la bataille, celui qui a le plus grand nombre gagne!

Il renvoie le joueur ayant perdu sur son camp de base et s’il avait des ressources sur la case, malheureusement, il les perd! Le joueur gagnant aura droit à un trophée (s’il ne l’avait pas déjà gagné précédemment). On déduit le nombre de tartes aux pommes que les deux joueurs ont utilisées pour la bataille sur l’échelle de tartes aux pommes.

Le camp de base? C’est quoi ça? T’en n’a pas encore parlé!!!

C’est un jeton rond à l’image du joueur qui est indépendant du plateau. On doit y retourner si: l’on perd une bataille de tartes aux pommes OU lorsque nous avons livré une commande de 4 gemmes ou une commande de 4 pommes au château.

Le bonus pour aller sur le camp de base est de choisir entre monter de 2 le niveau de tartes aux pommes sur l’échelle OU de piocher une carte de magie.

PLUS, enlever le pion sur votre plateau de joueur. Ceci vous permettra de recommencer en choisissant l’action de votre choix.

Une carte objectif personnel.

Il y a 8 trophées que nous pouvons obtenir:

1- Atteindre le niveau 8 sur l’échelle de l’amitié. *perdre des points d’amitié par la suite, ne vous enlève pas le trophée.
2- Obtenir 2 améliorations de plateau (une de chaque soit move et make).
3- Avoir 3 cartes de magie ou plus en même temps.
4- Compléter 2 cartes quêtes (par la suite, vous pouvez réaliser des quêtes quand même).
5- Effectuer une livraison de 4 gemmes au château.
6- Effectuer une livraison de 4 pommes au château.
7- Remporter une bataille de tartes aux pommes.
8- Atteindre le niveau 8 sur l’échelle des tartes aux pommes.


ATTENTION: un seul trophée par tour, si vous étiez capable d’en faire plusieurs, il vous faudra en choisir un seul.

ATTENTION (prise 2): Avoir un niveau bas d’amitié (2 et moins), ne vous permet pas de gagner de trophée tant et aussi longtemps que votre niveau ne sera pas rétabli à 3 (même si vous pouviez en gagner un).

Les améliorations de plateau.

Puis, viens le temps d’effectuer des livraisons:

On doit le faire directement sur la case centrale du plateau (le château). On peut livrer 4 gemmes ou 4 pommes et nous pouvons aller sur cette case uniquement si nous avons les 4 ressources nécessaires. On peut aussi emprunter une case de portail pour atteindre le château. Mais si vous voulez le faire, vous devez y aller avec vos 4 ressources puisque seulement si vous avez les ressources ET que vous allez effectuer une livraison au château, vous pouvez emprunter un portail pour cette action. Vous pouvez aussi utiliser une combinaison de vos ressources présentes sur les deux cases de vos personnages pour réaliser une livraison. Il n’est pas obligatoire d’avoir les 4 ressources sur le même bonhomme.

La livraison est complétée?

On ramène le personnage sur le jeton camp de base, nous payons les ressources pour là livraison, un trophée est gagné (s’il ne l’a pas déjà été obtenu précédemment) ET s’il vous restait d’autres ressources, celles-ci ne vous rejoindrons pas au camp de base, mais iront plutôt sur la dernière case originaire avant d’avoir accédé au château ou au portail.

Le jeu se termine comment?

Comme je le mentionnais, le premier ayant obtenu son 4e trophée, remporte la partie!

Ce que j’en pense?

J’ai joué quelques parties avec mon fils de 6 ans et il a adoré! Un vrai bijou de jeu familial! Les règles sont bien expliquées et elles se comprennent bien malgré la complexité du jeu. Le thème est joli comme tout et les personnages sont adorables! La boîte de rangement est impeccable et le matériel est d’une excellente qualité.

À deux joueurs, mon fils ayant 6 ans (il est très éveillé) et en lui expliquant bien et en le guidant comme il faut sur ses choix et sur le plateau, nous avons joué 45 minutes.

Je le recommande à partir de 7 ans pour la complexité (mon fils est plus captivé par les batailles de tartes aux pommes que l’ensemble du jeu actuellement).

PS: Comme dans son grand frère, il y a aussi un mode solo! Un feuillet est prévu dans la boîte et un paquet de cartes automates aussi.

SPOILER: Il y a de la place supplémentaire pour les extensions.


Je n’ai aucun reproche à faire sur ce jeu. J’ai un seul bémol, je trouve que les figurines auraient dû être peint à la base. Oui, c’est agréable de les peindre soi-même, mais il s’agit d’un jeu pour enfants, le visuel aurait été encore plus réussie avec les figurines prépeintes.

Malgré tout, c’est un véritable 9/10 et c’est un jeu que j’attendais avec impatience dans l’univers des jeux pour enfants!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X