Chronique – Chronicles of Crime

J’AI COMME DES ENVIES DE MEURTRES! Ce soir, je vous parle d’un jeu de Lucky Duck Games:

CHRONICLES OF CRIME!
Auteur : David Cicurel;
Édité : Lucky Duck Games;
Distributeur : Randolph Distribution
;
Pour 1 à 4 joueurs;
À partir de 14+;
Durée : 60-90 minutes;
Thématique: Enquêtes, scènes de crime.

Mécaniques: Jeu coopératif d’investigation et de déduction.

Chronicles of Crime est un jeu coopératif d’investigation policière en réalité virtuelle grâce à l’application, les cartes à scanner et les lunettes qui nous plonge dans la réalité de la scène de crime et du scénario.

C’est rejouable! Pourquoi? Parce qu’il y aura d’autres scénarios et que les gens pourront en créer eux-mêmes! C’est la promesse de ce jeu d’enquête qui représente les lieux, les personnages et les indices au travers de cartes et d’illustrations, mais qui dématérialise les histoires.

Je vous confirme qu’un même personnage peut être un journaliste dans un scénario, et une victime dans l’autre !

Bref, c’est un jeu qui nécessite de télécharger une application.
Pourquoi? Parce que le jeu est basé sur la technologie Scan&Play. Ce qui veut dire que chaque composante (emplacements, personnages, objets, objets spécifiques) possède un code QR unique qui, selon le scénario sélectionné, active et déclenche différents indices et histoires.

Wow, c’est vraiment nice!

Cela signifie que les joueurs seront en mesure d’obtenir de nouvelles histoires bien après la sortie du jeu simplement en téléchargeant les mises à jour de l’application, sans aucune expédition de nouveaux composants physiques impliqués. C’est complètement malade comme concept!

Voici 2 extensions en français disponibles: Welcome to Redview et Noir.

Comment on prépare une partie?

C’est simple, une fois l’application démarrée, ont choisi le scénario que nous voulons jouer et on entre dans une enquête palpitante à résoudre! Ah oui, un scénario = une durée prédéfinie pour résoudre l’enquête et marquer un meilleur score à la fin de la partie.

C’est quoi le but du jeu?

Il faut identifier le meurtrier dans l’affaire, mais lorsque nous serons prêts à résoudre l’enquête, il nous faudra répondre à une série de questions qui vont varier en fonction du scénario.

Exemple : Qui à tuer la victime? Quel était l’arme du crime? Pourquoi la victime a été tuée? Le meurtrier avait-il un complice? Qui? …

Ils ont poussé l’expérience plus loin en ajoutant des lunettes VR.

Vous pouvez très bien jouer à ce jeu sans les lunettes, vous ne verrez simplement pas les scènes de crimes en 3D. Si vous jouez avec les lunettes, vous devrez soit les poser sur votre nez OU les fixer sur votre téléphone pour ensuite être immergé dans la scène de crime et chercher les indices qui vont vous permettre de faire progresser l’enquête.

Que dire de plus?

Il faut gérer son temps et travailler en équipe pour résoudre l’affaire. En début de partie, il faudra également se séparer les 4 personnages équitablement (mais ils doivent tous être mis en jeu pour chaque partie). Vous aurez : Le criminologue, Le docteur pathologiste, La scientifique et l’hacker informatique. Au cours de la partie, il sera possible de leurs faire analyser des objets, de demander de l’information sur le passé criminel ou un profil et même de demander des autopsies ou analyses sur le sang des victimes.

Comment on fait?

Il suffit de scanner le personnage avec son code QR et puis les objets ou personnages désirés.

Plusieurs actions seront possibles avec les QR Codes :
1 : Scanner une carte lieu pour se rendre dans ce lieu;
2 : Scanner un personnage pour l’interroger;
3 : Scanner une carte indice permet d’en savoir plus sur un objet repéré et indiquera si vous devez le placer sur le plateau principal ou s’il n’a aucun rapport avec le mystère à résoudre;
4 : Scanner la carte d’un professionnel pour l’appeler et lui demander des infos sur un objet.
5 : Chercher des indices sur une scène de crime dans un temps de 40 secondes pour défiler tout ce que nous pouvons voir sur la scène de crime. Pour analyser la scène à nouveau, il en coûtera alors du temps.

ATTENTION! Chaque action dans le jeu coûtera du temps (idem comme dans TIME STORIES).
– Changer de lieu : 20 minutes;
– Scanner un objet : 5 minutes;
– Questionner un personnage : 5 min;
– Chercher une seconde fois des indices : 5 min pour une durée de 40 secondes par recherche.


Il faudra donc bien planifier ses déplacements, ses questions pour éviter de faire progresser notre temps trop rapidement et inutilement.

Le jeu contient 1 tutoriel et puis 5 scénarios. Les scénarios sont divisés, exemple, le scénario 1 se fera en 3 étapes. Idéalement, il faudra jouer avec les mêmes personnes ce scénario en entier.

L’effet wow !

D’autres scénarios sont déjà disponibles sur l’application au coût de 7$ chacun. Ce qui est aussi chouette, c’est que les créateurs du jeu ont pensé à intégrer les gameurs dans la création du scénario. Oui, oui! Il vous est possible de créer des scénarios! (À SUIVRE).

Il suffit d’installer le community editor ici: https://luckyduckgames.com/communityeditor/

Les scénarios fanmade sont même répertoriés sur BGG:
https://boardgamegeek.com/geeklist/252363/chronicles-crime-fan-made-expansions

Ce que j’en pense:

– Le visuel est super bien fait! Les enquêtes sont bien montées;
– C’est super-facile de comprendre les règles et ultra-rapide pour assembler chaque scénario sur la table;
– Je n’étais pas du tout convaincue par l’intégration de la réalité virtuelle et de l’utilisation du téléphone durant un jeu, mais sérieusement, c’est super bien pensé, bien fait et vraiment immersif comme expérience;
– Le jeu est finalement très bien balancé et je vous recommande cette nouvelle expérience de jeu en famille, entre amis ou même en couple;
– Je l’ai essayé à 2, à 3 et à 4 joueurs et nous avons eu à chaque fois beaucoup de plaisir!

Ce que j’ai aimé le moins et recommande:

– Seul bémol, il faudra bien balancer les gens à 4 joueurs et je m’explique: Moi, je prenais beaucoup de notes (c’est très pratique pour se rappeler de certains éléments et faire des liens), donc de ne pas toucher au téléphone et écouter simplement l’histoire ne me dérangeait pas du tout;
– Si vous aimez participer et toucher à tout, il vaudra mieux le mentionner en début de scénario
;
– N’hésitez pas à prêter votre téléphone pour faire participer tout le monde et non pas qu’une seule personne garde le téléphone pour lui seul et dirige l’enquête au complet (c’est ce qui peut être agaçant comme dans les escapes rooms déjà sur le marché tel que: Unlock, Exit).

Une belle note de 9/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X