Chronique – Tobago

Aujourd’hui je vous parle de l’un de mes favoris que j’ai découvert à mes débuts.

TOBAGO
Auteur : Bruce Allen;
Édité : Zoch;
Distributeur : Lion Rampant;
À partir de 10 ans+;
Durée : 60 minutes;
Thématiques: chasse au trésor, aventure et exploration.
Mécaniques: jeu de déduction et de course, gestion de main.

Après des années d’exploration, vous l’avez enfin trouvée: Tobago, l’île aux trésors perdus. Petit à petit, les joueurs révèlent des indices qui permettent de localiser les trésors sur l’île, et tentent de les rejoindre rapidement avant les adversaires. Les chercheurs les plus actifs et les plus rapides seront les mieux récompensés. Et bien entendu, celui qui possède le plus d’or sera le vainqueur à la fin de la partie!

Il est BEAU, BEAU, BEAU!!! Et tellement le fun à jouer!

C’est quoi le but du jeu?

Dans Tobago, le but est de chercher des trésors sur l’île et il y a 4 types possibles. Le problème, c’est qu’on ne sait pas où sont les trésors! En effet, il faut les localiser tous ensemble en posant des cartes indices pour raccourcir la zone de recherche et localiser le trésor.

Chaque fois qu’un joueur va poser un indice, il devra éliminer des zones et éventuellement il devra ne rester qu’un seul emplacement possible au trésor. Une fois le trésor localisé, la course va commencer à savoir qui se rendra le premier au trésor. Une fois le trésor récupéré, le sera ensuite partagé entre tous les joueurs qui ont participé à sa localisation. Le joueur qui l’a récupéré reçoit également sa part. Le vainqueur sera celui qui possédera le plus d’or à la fin de la partie.

Le beau matériel.

Comment on joue?

Chacun son tour un joueur pourra réaliser 1 action parmi les suivantes:
– fournir une carte indice de sa main pour localiser un trésor;
– avancer sont 4X4 jusqu’à 3 déplacements.

Poser une carte indice comprend certaines règles de poses:
– l’indice ne peut pas contredire un autre déjà en place;
– il doit permettre d’éliminer au moins une case des lieux possible;
– il doit absolument laisser un emplacement disponible pour identifier le lieu du trésor.

Les cartes indices.

Lorsque vous faites un déplacement, vous pouvez:
1 – vous déplacez sur un même type de terrain (d’autant de cases que vous le voulez en une seule action de déplacement);
2- pour un déplacement, changé de type de terrain;

Dans un déplacement, si vous récupérez un trésor (le reste de vos actions seront perdus) et si vous ramassez une amulette, ceci mettra fin à l’étape en cours.

Le but de placer les cartes indices est de construire la position du trésors par éliminations successives. Ensuite, viendra la découverte du lieu ou se situe le trésor. Puis la course pour récupérer le trésor et enfin le partage du trésor. Une fois le partage terminé, nous allons faire les actions suivantes pour la mise en place du prochain tour.

Les cartes trésors, dont le trésor maudit (tête de mort).

Évidemment, on retire tous les indices:
– le joueur ayant trouvé le trésor en dernier va poser une nouvelle carte de sa main pour établir le premier indice de recherche pour le trésor (et pigera une autre carte indice pour remplacer celle qu’il vient de poser);
– bouger les statuts d’1/4 de tour;
– placer des amulettes;
– le joueur suivant va effectuer son action.

On peut voir un des jetons amulettes bleus.

Les amulettes? Oui, grâce au mouvement des statues, les amulettes vont émerger de la mer et apparaître à différents endroits sur le plateau (tout au bout de la ligne droite que regarde la statue).

Elles nous donnent certains privilèges:
– retirer un cube du plateau (pratique pour trouver le trésor rapidement);
– poser un indice supplémentaire (pratique pour avoir plus de jeton pour le partage des trésors);
– faire un déplacement supplémentaire (3 déplacements). Vous ne pouvez pas récupérer d’amulette dans un déplacement supplémentaire;
– en cas de malédiction (suite à l’apparition d’un trésor maudit), au lieu de perdre son trésor le plus élevé, défausser une amulette pour éviter cette étape);
– Échanger sa main (si vous n’avez pas de bonnes cartes indices, il est intéressant de pouvoir jouer une amulette pour changer sa main). Par contre, en faisant cette action, votre tour sera terminé.

En cas d’égalité à la fin, c’est le joueur ayant le plus d’amulettes qui va remporter la partie.

Le jeu se termine quand?

Lorsque toutes les cartes trésors ont été distribuées aux joueurs ayant trouvé ou contribué à trouver un trésor.

On gagne comment?

En étant celui qui aura obtenu le plus de points de Victoire en cumulant la somme de tous ses trésors.

Un peu plus: Il est important de maîtriser la lecture des cartes indices pour bien saisir le jeu et en profiter pleinement. Idéalement on veut participer le plus possible aux diverses recherches et encore mieux être le seul à y avoir contribué pour ne pas partager le trésor avec aucun autre joueur. Puis en réfléchissant bien, il est très possible de localiser un trésor directement sous sa position de jeep! Soyez malin!

J’adore la mécanique et j’aime beaucoup la part de réflexion présente dans ce jeu et que dire de la sensation que l’on ressens lors du partage du trésor de ne pas savoir si nous allons avoir un trésor maudit! J’affectionne particulièrement l’ambiance que viens créer le jeu (vraiment amusant).

Tobago est dans mon top 100 de mes jeux favoris. Il est tellement beau, complet, original et vraiment facile à comprendre. Son niveau de jouabilité est super! Je suis vraiment contente qu’il soit de retour!

On aime:

– un jeu familial avec une très belle thématique;
– le matériel, c’est un gros coup de cœur (statut, jeep, palmiers, huttes);
– un jeu avec une bonne rejouabilité (plateaux réversibles et mise en place différente lors de chaque partie);
– la course au trésor est amusante et originale avec sa mécanique de recherche et de partage des trésors;
– l’ambiance au cours de la partie entre les joueurs pour s’emparer des trésors;
– la tension ressentit dans le push your luck lors de l’attribution des trésors à savoir si nous allons avoir un trésor maudit;
– Les amulettes offres des possibilités de combos vraiment intéressantes.

On aime moins:

– il peut être difficile pour certains joueurs de déchiffrer la signification des symboles sur les cartes indices.
– ceux qui n’aiment pas les jeux de hasard, bien qu’elle ne soit pas prédominante, elle est toujours présente durant le jeu (ce n’est probablement pas pour vous).


Une note de 9/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.