Chronique – Ice Team

Regardez, il y a un ours polaire qui joue à saute-mouton avec d’autres ours! Vous ne me croyez pas n’est-ce pas? Mais oui, je vous le dis! C’est ce qui peut arriver durant la course folle des ours polaires pour obtenir le plus de poissons dans le jeu Ice Team.

Ice Team

Auteurs : Bruno Cathala et Matthew Dunstan
Édité : The Flying games
Distributeur : Asmodee Canada

Pour 2 joueurs;
À partir de 8 ans (à partir de 6 ans, c’est très possible);
Durée : 20 minutes (je dirais 10 à 15 minutes par partie);
Thématique: Milieu polaire et ours.

Mécaniques: course de parcours et blocage.

Le petit dernier de l’éditeur The Flying Games, Ice team. Il constitue le 3e jeux de la famille pour 2 joueurs destinés aux familles et aux enfants. Les 3 jeux ont plusieurs points communs, mais rassurez-vous, tous les 3 se distinguent les uns des autres et ils méritent leur place dans votre ludothèque. Le matériel est magnifique et encore une fois de bonne qualité. Les illustrations et le design donnent envie d’y jouer dès le premier regard.

C’est quoi le but?

Dans Ice Team, 2 équipes d’ours polaires vont participer à une course folle pour tenter de rapporter le plus grand nombre de poissons à la ligne d’arrivée. En effet, c’est la grande course annuelle des Ours polaires et que les meilleurs chercheurs de poissons gagnent!

Ce n’est pas une course?

Oui, le but est d’amener en premier ses 4 ours polaires à la ligne d’arrivée pour remporter des poissons, mais sur le parcours glissant de la banquise, vous pouvez fouiller les igloos pour récupérer plus de poissons! Il faudra user de réflexion et de stratégie pour réussir à obtenir le plus de poissons au final.

Ah! Alors, comment on joue?

Très facile, lors de chaque tour (sauf au premier tour du premier joueur), chaque joueur va devoir effectuer 2 actions parmi les 3 choix de déplacements possibles. Vous pouvez faire vos deux actions avec le même ours polaire ou en choisir 2 différents pour vos actions.

Il faut donc, déplacer ses ours et déclencher l’effet de la tuile sur laquelle vous avez terminé votre déplacement.

Les 3 déplacements possibles sont les suivants :

1- La marche :
Déplacer un ours sur une tuile banquise ou une tuile igloo inoccupée;
2- Le (saute-ourson) :
Vous pouvez faire sauter votre ours par-dessus un autre ours (peu importe sa couleur) et vous pouvez sauter par-dessus plusieurs ours (si c’est possible);
3- La nage :
oui, un ours peut nager! Vous le déplacerez en ligne droite sur les cases de mer qui sépare l’ours de la banquise ou igloo inoccupée.

On déclenche l’effet de la tuile d’arrivée (il peut se produire 5 choses):

1- rien du tout, certaines cases sont sans effet;
2- tuiles pattes d’ours : Bravo, vous avez une action supplémentaire à effectuer maintenant avec le même ours (vous défausser la tuile ensuite);
3- tuiles dérivantes : Sur cette tuile, vous allez la faire dériver d’une des 2 façons possibles. Soient une dérive simple ou une dérive en bloc.
La dérive simple : Déplacer la tuile d’autant d’espace mer disponible sur les plateaux.
La dérive en bloc : Déplacer la tuile en poussant sur une surface mer voisine (en ligne droite). Les autres tuiles vont se déplacer sur le plateau, mais il est interdit de pousser une tuile en dehors du plateau.
4- tuiles pingouins : nos amis! Selon le nombre de pingouins indiqué sur la case, vous allez pouvoir geler vos poissons frais de votre réserve pour empêcher votre adversaire de vous voler vos poissons.
5- tuiles igloo : si l’igloo est vide, il ne se passe rien! Si l’igloo contient 1 jeton poisson, alors vous récupérez le poisson et vous aller lancer 1 dé et appliquer son effet.

1 poisson = prendre 1 jeton poisson frais dans la réserve;
2 poissons = prendre 2 jeton poisson frais dans la réserve ;
3 poissons = prendre 3 jeton poisson frais dans la réserve;
2 flèches = voler à votre adversaire 2 poissons frais.

Ok, mais on termine comment cette course?

Lorsque chaque ours franchit la ligne d’arrivée, le joueur va lancer les 2 dés et appliquer le résultat du dé de votre choix. Au final, le jeu se termine immédiatement lorsqu’un joueur amène son 4e ours franchir la ligne d’arrivée.

Tous mes ours ont franchi la ligne d’arrivée, alors je gagne?

Malheureusement non, il faut que chaque joueur fasse le décompte de ses poissons (gelés et frais). Celui qui a le plus de poisson est le vainqueur!

Quoi? Alors pourquoi je dois me dépêcher à amener mes 4 ours à la ligne d’arrivée?

1-
parce que vous allez avoir une chance d’avoir plus de poissons en lançant les 2 dés;
2- en cas d’égalité, c’est le joueur qui a amené ses 4 ours à la ligne d’arrivée qui l’emporte!

Ce que j’en pense : Ice Team
est un beau petit jeu pour 2 joueurs à jouer avec la famille. Il est beau, simple, fluide et amusant! J’ai énormément apprécié la stratégie qu’offre le jeu, il faut bien regarder les déplacements possibles et rentabiliser sa collecte de poissons. Je trouve la thématique charmante et que dire des ours polaires qui sont mignons! Le matériel de cette gamme de jeux produits par The Flying Games me séduit à chaque fois, j’apprécie la qualité du matériel. La re jouabilité est importante pour moi et Ice Team nous offre cette possibilité en modifiant le parcours avec ses 4 plateaux interchangeables et aussi avec ses 24 tuiles banquises qui sont réversibles, donc chaque partie sera unique. J’ai joué plusieurs parties d’affilée sans m’ennuyer et mon fils de 6 ans en redemande chaque fois qu’il aperçoit la jolie boite de jeu. Mes seuls commentaires négatifs sont les suivants : la mise en place lors de l’achat est longue et ce n’est pas une partie de plaisir. Les collants que l’on doit poser sur les tuiles igloos ne sont pas du tout amusant à décoller et j’aurais nettement préféré que les igloos soient déjà collés sur les plateaux, alors patience, le jeu vaut vraiment la peine! Mon dernier point, j’aurais préférée une règle de jeu plus simple, il y a beaucoup de petits points qui portent à confusion et il m’a fallu relire la règle quelques fois. Somme toute, Ice Team est un excellent jeu à jouer entre adultes ou avec des enfants âgés de 10 ans et moins.

On aime :
– Le matériel et la thématique très présente;
– Faire la course et les nombreux déplacements possibles;
– Les parties sont fluides, rapides et amusantes;
– La re jouabilité (modifier le parcours, les jetons banquises sont réversibles);
– Les dés qui ajoute une touche de hasard pouvant équilibrer la course;
– La stratégie, la réflexion nous amène à bien planifier les mouvements (geler les poissons pour empêcher le vol, les déplacements sur la banquise et le vol entre les joueurs).
– Les pingouins sont nos amis (vous allez les apprécier).

On aime moins :
– La règle aurait pu être plus simple (quelques accroches dans certains points);
– Le temps d’assemblage lors de la première partie (il faut fixer les igloo sur les différents plateau avec les collants détachables et ce n’est pas une partie de plaisir);
– Le hasard des dés pourrait ennuyer les gens n’aimant pas les jeux de hasard;
– Certaines tuiles banquises peuvent porter à confusion, il faut prendre le temps de bien les expliquer.


Personnellement, en matière de difficulté, je place les jeux dans l’ordre suivant (du plus facile au plus difficile) :
1- Little Big Fish;
2- Jurassic Snack;
3- Ice Team.

En matière d’amusement, mon choix est le suivant :
1- Ice Team;
2- Little Big Fish;
3- Jurassic Snack.

Je mets la note de 9/10 pour Ice Team et je le recommande fortement pour la ludothèque de vos enfants en bas de 10 ans.

Merci à notre partenaire The Flying Games de nous avoir offert une copie du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.