Poule Poule, avis et chronique de jeu

Lequel est venu en premier, l’œuf ou la poule? Une question qui perdure dans le temps et dont personne n’a jamais été d’accord à 100% avec une réponse. C’était le bout sérieux de la chronique car, dans celle-ci, on va plutôt vous transporter au Festival de Cannes pour la projection tant attendue du film “Poule Poule”. Quoi? Oh oui, Poule Poule! C’est un super jeu de cartes!

Poule Poule
Charles Bossart;
Édité: Oka Luda;
Distribué: Randolph Distribution;
Nombres de joueurs: 2-8 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: cinéma, poule, œufs, ferme;
Mécaniques: jeu de cartes, d’ambiance, d’observation et de rapidité.

Catastrophe, la bobine du film s’est mélangée et il faut absolument sauver la projection du film en remettant de l’ordre dans les diapositives.

Le but du jeu? Compter les œufs. En fait, il faut en compter 5.

Compter 5 œufs, c’est donc bien bébé ton truc!

Non, pas vraiment. Le défi est de compter les œufs en considérant toutes les contraintes imposées par les cartes. Un joueur, parmi tous les autres, sera désigné comme étant le maître poule poule (MPP). Il devra tourner les cartes et les joueurs vont devoir regarder les images et compter 5 œufs. Le premier qui en aura calculé 5 (le plus rapide) va devoir taper sur la pile de carte et mettra fin au tour en cours.

C’est tout?

Non, si tous les joueurs sont d’accord avec le joueur, ils vont devoir taper sur la main du joueur. Si vous n’êtes pas d’accord, vous ne faites rien et alors, et uniquement dans ce cas, il y aura une vérification des cartes. En effet, le MPP aura la tâche de valider si le compte est bon.

Comment gagner des points?

Le joueur qui a tapé le plus rapidement, et qui aura raison, marquera 1 point. Les autres joueurs ne marqueront aucun point.

Seuls les joueurs qui auront contesté et qui avaient raison vont marquer 1 point.

C’est vraiment tout?

Oui et non, il faut jouer jusqu’à ce qu’un joueur forme un œuf complet (donc 3 points). C’est donc celui-ci qui sera le gagnant!

C’est facile ton jeu!

AHAHAHAHAH! Pas du tout! Ne vous fiez pas à l’apparence, ce jeu est difficile!

On commence d’abord avec l’entrée en matière. Les trois premiers types de cartes: l’œuf, la poule et le renard (35 cartes au total). Après les avoir mélangées, le MPP les retournera une à une (à un rythme régulier). Voici ce que vous devez tenir en considération pour le compte :

Un oeuf = compte pour 1;
Une poule = 0 (parce qu’elle couve 1 œuf, on en retire 1 du décompte);
Un renard = 1 (parce que le renard chasse la poule, on remet donc 1 œuf dans le décompte).

Allez-y. Comptez!

Pffff, fafa bébé, tu dis n’importe quoi!

NON, attendez. Vous allez moins rire car on ajoute des cartes en plus qui viendront perturber le calcul.

Le fermier: Lorsqu’il apparaît, il ramasse tous les œufs disponibles (pas ceux couvés). Les œufs ramassés, ne sont plus disponibles dans le décompte;
– Le canard: Il ne fait rien, il n’est là que pour perturber le décompte;
– Le chien: Lorsqu’il apparaît, il chassera le prochain renard;
– Le renard déguisé: Rusé le renard, il se déguise pour éviter d’être repéré par le chien. Il n’est donc pas chassé par ce dernier;
– Le Coq: Il viens mettre fin à la manche et le joueur le plus rapide à taper sur le tas de carte doit annoncer illico où en est rendu le décompte du nombre d’œufs;
– Les vers de terre: Ils attirent la prochaine poule pour ne pas qu’elle couve un œuf;
– L’œuf d’autruche: Il compte pour 2 œufs et une poule ne peut pas le couver. Par contre, le fermier se fera une joie de le ramasser.


Ok, je suis perdu dans le décompte juste en lisant les règles!

Et voilà comment on joue à Poule Poule!

Ce que j’en pense?

En lisant les règles, je me disais: “C’est donc bien con ce jeu-là!” Je me disais aussi que je ne pourrais jamais convaincre personne de jouer à ce jeu. Mais j’ai insisté lors de mes soirées de jeux et j’ai sorti la petite boîte rouge à l’allure banale et j’ai fait jouer mon monde. Les règles sont très simples et faciles à expliquer. Les joueurs vont rapidement comprendre ce qu’il faut faire (c’est tout de même assez intuitif).

Fou rire garanti! Vraiment, c’est un jeu d’ambiance qui est très amusant et parfois même hilarant. 

Tout le monde peut jouer, mais le jeu ne plaira pas à tout le monde. C’est difficile de suivre la cadence et de garder le décompte, mais ça vaut le coup.

Poule Poule est un très bon jeu pour pratiquer la mémoire, l’observation, le calcul et la rapidité.

J’aime l’idée de pouvoir ajouter des cartes en créant nous-mêmes de nouvelles règles, il y a 4 cartes d’incluses dans le jeu pour cela). Je ne jouerais pas avec des enfants et des adultes ensemble à la même table car si vous jouez avec des enfants, le rythme sera très différent.

Poule Poule offre une très bonne rejouabilité en raison de toutes les cartes à ajouter durant vos parties et il est assez addictif! Vous pouvez y jouer peu importe le nombre de joueurs, mais je vous le recommande à partir de 5 joueurs.

Bref, Poule Poule est le jeu de cartes pour rires et vous amusez assurément chères joueuses et chers joueurs!

On aime :
– La simplicité des règles;
– Les illustrations;
– La mécanique du jeu (comment la difficulté augmente avec l’ajout de nouveaux personnages);
– Un côté clairement addictif pour certains;
– L’ambiance que le jeu vient créer;
– La rejouabilité (notamment dans le fait d’être en mesure de créer ses propres cartes avec les cartes vierges disponibles);
– Le jeu est plus agréable à 5 joueurs maximum + le maître Poule Poule;
– Un jeu à sleever pour le garder en état très longtemps (il vaut la peine de miser sur la qualité pour ce jeu ci).


On aime moins :
– Il faut absolument ajouter les personnages supplémentaires pour bien apprécier le jeu;
– Si la pioche de cartes n’est pas très bien mélangée, la partie peut être courte et l’ambiance ne lèvera pas à coup sûr;
– Il peut devenir lassant pour certains.

Nous avons créé et ajouté le hérisson parmi les cartes vierges offertes dans le jeu. Le hérisson, mange les œufs non couverts avant que le fermier ne passe et il mange également les vers de terres suivant l’apparition de la carte hérisson.

Un hype? Oui… et non. C’est clairement un jeu pour un public bien précis, et friand de ce type de jeux. Pourtant, tout le monde peut jouer quelques parties, même si on n’aime pas particulièrement les jeux d’ambiances. Il fait très bien son job ce Poule Poule.

En terminant, serez-vous l’un des 100 chanceux qui auront un billet VIP dans sa boîte de jeu? Si c’est le cas, vous avez remporté un prix. Il suffit de suivre les indications mentionnées sur votre billet VIP.

8.5/10

Merci à notre partenaire Randolph Distribution de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.