Chronique – Patchwork Doodle

Lorsqu’on était au secondaire, on adorait dessiner et écrire avec nos 1001 beaux stylos qu’on venait tout juste de s’acheter pour la rentrée scolaire.

Pas de doute, Patchwork Doodle est un excellent petit jeu pour se donner l’occasion de ressortir notre énorme étui à crayons « Lavoie » et de s’amuser à dessiner de beaux modèles de courtepointe en patchwork.

Nous, on a utilisé nos super crayons effaçables à sec pour notre partie et on adore!

Patchwork Doodle

Auteur: Uwe Rosenberg;
Édité: Funforge;
Distributeur : Luma
Pour : 1 à 6 joueurs;

À partir de 8 ans+;
Durée : 20 minutes;
Thématique: casse-tête pour créer une couverture en Patchwork.
Mécaniques: jeu de style roll/flip and write en dessin.

Le patchwork est une forme de travail d’aiguille impliquant de coudre ensemble différentes pièces de tissus pour créer un ouvrage de grande taille (une œuvre d’art recyclé avec les divers tissus).

C’est quoi le but du jeu?

Il faudra créer une belle couverture avec des pièces de tissus aux formes étranges. Il faudra choisir nos pièces soigneusement et utilisez les bons outils pour concevoir la plus belle couverture et remporter la partie.

Comment on joue?

Après une mise en place rapide, nous allons devoir dessiner la forme figurant sur notre carte de départ pigée en début de partie. Nous serons ensuite prêts pour commencer notre couture!

Le jeu va se dérouler en 3 manches et à chaque fin de manche, il y aura un décompte que nous inscrirons sur notre feuille de score et chaque manche se compose de 6 tours de jeu.

Parfait, un tour se joue comment?

On lancera au début du tour le dé pour bouger le pion (sens horaire) du nombre de cartes indiqué par le résultat du dé. La pièce indiquée par le pion sera celle que tous les joueurs vont devoir dessiner. Si tu ne peux pas ou si tu ne veux pas dessiner la pièce alors tu passeras ton tour! Une fois que tous les joueurs ont terminé de dessiner la pièce, on passera au 2e tour et on jouera ainsi la manche jusqu’à la fin du 6e tour.

Comment on calcul nos points?

Bonne question! Il faut d’abord regarder notre plus grand rectangle complètement grisé sur notre feuille. Dans ce rectangle, nous calculerons le plus grand carré (chaque case vaut 1 point) et on va additionner chaque colonne restante de notre rectangle (excluant le carré) qui vaudra 1 point par colonne. On inscrit la réponse dans la rangée correspondant à la manche en cours.

C’est tout?

Non, au cours d’une manche, vous avez 4 actions spéciales que vous pouvez réaliser une seule fois durant la partie. Vous pouvez le faire à tout moment de la partie et vous devez cocher la case d’action que vous aurez réalisée.

Les icônes d’actions spéciales.

Cool! Quelles sont les 4 actions spéciales?

1- au lieu de dessiner la pièce indiquée par le pion, vous pouvez prendre la pièce située à gauche ou à droite de celle-ci.

2- griser une seule case vide de votre feuille (boucher un trou vide);

3- faite comme si vous couperiez la pièce de tissu en deux et dessiner uniquement la partie qui vous convient.

4- utilisez une seconde fois une des 3 actions spéciales précédentes (bin oui, on pourrait avoir besoin d’une autre case vide pour boucher un trou).

Intéressant, alors c’est tout?

non, pour dessiner une pièce, il y a 2 règles :

– dessiner le contour de la pièce en premier;
– griser l’intérieur de la pièce par la suite.

Il y a également des règles de poses de tissus :

– une pièce ne peut être dessinée que sur des cases vides;
– on peut orienter la pièce ou la retourner comme on le souhaite;
– les pièces ne sont pas obligées d’être les unes à côté des autres;
– il est interdis d’effacer!

OK, et le jeu se termine quand?

Après le 3e décompte, nous calculerons les cases vides de notre feuille et le noter sur notre feuille (nous perdrons les points inscrits à cette case). On calculera donc les 3 résultats, moins le résultat négatif et le joueur ayant le plus de points remportera la partie.

Ce que j’en pense ?

J’ai adoré ce petit jeu et il est très accessible.

J’aime beaucoup dessiner, alors ceci me plait énormément…

J’ai eu bien du plaisir à jouer à ce jeu et j’en ai également eu lors de chacune de mes parties. Le jeu est original, il amène un vent de fraîcheur dans la famille des patchworks.

Les parties sont fluides et rapides (sauf si vous prenez le temps de réaliser une super belle couverture en dessinant chacune de vos pièces différemment). Il vaut mieux se mettre d’accord sur ce point puisque prendre le temps de dessiner c’est relaxant et divertissant, mais pas pour ceux qui n’aiment pas dessiner. C’est vraiment plaisant de prendre le temps, mais le temps de jeu en sera longuement affecté.

Tout le monde peut y jouer, même ceux qui adorent le tout premier patchwork et j’aime surtout pouvoir jouer à un patchwork à plus que 2 joueurs!

J’ai aimé le contenu de la boîte, les feuilles sont recto verso, il y a des petits crayons de couleur pour mettre de la belle couleur à nos couvertures! Personnellement, j’étais très contente de plastifier mes feuilles et de pouvoir me servir de mes crayons effaçables de toutes les couleurs!

Il y a cependant très peu, voir aucune interaction dans ce jeu, nous dessinons tranquillement dans notre coin, il pourra déplaire pour cette raison. Il n’y a pas de variante au jeu, alors pour la rejouabilité, il n’y en a pas une grande. Seulement le plaisir de rejouer et de refaire une couverture différente. Il est clair que ce jeu plaira plus particulièrement aux femmes et à ceux qui aiment dessiner et aux enfants, mais vraiment tout le monde peut y jouer.

Je le recommande vraiment pour son accessibilité, son prix et surtout pour le plaisir d’y jouer.

L’application est vraiment chouette sur téléphone.

On aime :
– Règles claires;
– partie simple et rapide;
– du plaisir, peu importe le nombre de joueurs;
– l’originalité du jeu;
– il pourra plaire à tout le monde, même ceux possédant le jeu original (garder en tête que ce n’est pas comme le jeu original, mais une variante plus accessible);
– le prix;
– les crayons de couleur sont sympathiques pour offrir des couvertures colorées;
– feuille recto verso;
– procure du plaisir de dessiner ce que l’on veut sur chacune des pièces (rallonge le temps de jeu par contre).

On aime moins :
– faible interaction (on joue dans notre coin)
– plaira sans doute plus aux femmes qu’aux hommes.
– il n’y a pas une grande rejouabilité (pas de variantes).


7.5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X