Chronique – Trapwords

Un donjon, un monstre, un trésor … Mais surtout des pièges, beaucoup de pièges !

Est-ce que ça vous dit de partir à l’assaut d’un donjon en deux équipes? Si je vous disais qu’il va falloir faire deviner un mot secret à vos coéquipiers et que l’équipe adverse va être chargée de dresser une liste de mots-pièges que vous n’avez pas le droit de prononcer pour aider votre équipe?

Et…. si je vous disais que vous n’êtes pas au courant des mots qui figurent sur cette liste et un temps limite?

C’est parti pour Trapwords!

Trapwords
Auteurs: Jan Březina, Martin Hrabálek et Michal Požárek;
Éditeur: Iello;
Distributeur: Luma;
Nombre de joueurs: 4 à 8 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : jeu d’ambiance en équipe;
Mécanique : jeux de mots, de déduction et de communication en équipe.

C’est quoi le but?

Dans Trapwords, deux équipes d’aventuriers, incarnées par les joueurs vont progresser au travers d’un couloir, dans un sombre donjon. Leur but sera de combattre la créature qui se terre au fond. Mais cette fois, pour progresser, pas de pouvoirs magiques, pas de cartes de sorts, pas de brouettes de dés, il faudra éviter les pièges sous forme de mots à trouver ! Mais attention, certains seront interdits et vous tombez dans le piège si vous prononcez l’un d’eux !

Comment on joue?

Après une mise en place simple et rapide, le jeu va se jouer en huit manches ou moins.

Chaque manche se déroulera en 3 phases:
1- Préparation des mots-pièges;
2- tour de l’éclaireur;
3- fin de la manche.

Pour la préparation des mots-pièges, il faut d’abord piger une carte mots et l’insérer dans son livre, le mot affiché sera le mot secret que l’équipe adverse devra deviner.

En secret, vous allez faire une liste des mots-pièges que l’éclaire de l’autre équipe n’aura pas le droit de prononcer. Le nombre de mots-pièges doit être égal avec le numéro de la salle dans laquelle l’autre équipe se trouve. Puis donner le livre à l’éclaireur de l’équipe adverse SANS DONNER VOTRE FEUILLE QUI CONTIENT LES MOTS-PIÈGES.

Le mot secret est parchemin, les mots-pièges sont: papier, écrire et roi puisque l’équipe adverse est dans la salle 3.

Tu as dis Mots-Pièges?

Oui, les mots-pièges doivent être liés au mot que l’équipe adverse doit deviner et qu’ils risqueraient de prononcer.

Les mots doivent respecter certaines règles:
– peuvent être des noms, adjectifs, verbes;
– les nombres (sauf le 1);
– les pronoms, les verbes auxiliaires, verbes semi-auxiliaires sont interdits.

Le tour de l’éclaireur

Chacun leur tour, les éclaireurs vont tenter de faire deviner le mot secret à leurs coéquipiers. Il devra faire attention de ne pas dire l’un des mots-pièges, mais il devra aussi donner des indices en suivant les règles suivantes:
– interdis de dire le mot secret;
– interdis d’utiliser une sous-catégorie à un mot-piège. Si le mot est chat, il est donc interdit de dire Rex Cornish, Bengal;
– les indices doivent porter sur le sens du mot secret;
– ne peuvent pas porter sur la sonorité, son orthographe ou des homonymes;
– si le mot est vert, vous ne pouvez pas donner des mots dirigeant vers un autre mot comme: vers, verre;
– interdis d’utiliser des anecdotes personnelles inconnues de l’autre équipe;
– aucun nom propre;
– aucun geste, intonation ou mélodie.

Ouf, tu es certaine qu’on va être capable de faire trouver le mot secret avec toutes les contraintes?

Oui!

Une manche se termine comment?

Lorsque les 2 éclaireurs ont joué leur tour, la manche prend fin. Si une équipe à deviner son mot secret, elle se déplace dans la salle suivante. Si une équipe a échoué, elle restera dans la même salle.

Bien sûr, l’équipe échoue si:
– l’éclaireur prononce l’un des mots-pièges;
– l’éclaireur donne un indice invalide;
– l’équipe a fait 5 propositions sans trouver le mot secret;
– le temps du sablier est écoulé.

Attention, si les 2 équipes ont échoué, le monstre se déplace d’une salle vers l’entrée. S’il entre dans une salle contenant une malédiction, la malédiction est déplacée vers une autre salle.

Les éclaireurs passent la torche à un autre joueur de son équipe et une nouvelle manche va commencer!

Si vous commencez votre tour dans une salle contenant une carte malédiction, alors il faudra jouer la manche en cours en appliquant la malédiction. La malédiction s’applique à toutes les équipes présentes dans la salle au moment de la révélation!

Il y a 10 malédictions qui rajouteront de l’humour dans le jeu.

C’est tout?

Presque! Si vous êtes dans la même salle qu’un des 10 monstres, il faudra le combattre. Après avoir lu la carte, vous saurez quelle contrainte il faudra appliquer au cours du combat. À la fin de la manche, si vous avez trouvé le mot secret alors vous aurez remporté la partie. Sinon, la partie continue puisque vous n’avez pas trouvé le mot. Il faudra donc affronter le monstre à nouveau (il y a 8 manches).

10 cartes monstres qu’il faudra vaincre si vous êtes dans la même salle que lui!

OK, et le jeu se termine quand?

La partie prend fin si une équipe a vaincu le monstre ou si les 8 manches se sont écoulées.

Donc, si une équipe a vaincu le monstre, elle gagne et si aucune équipe n’a vaincu le monstre au bout de 8 manches, alors le monstre gagne et vous avez tous perdu!

Une belle variante pour éviter que les deux équipes gagne en fin de partie, vous pouvez lors du combat contre le monstre jouer en fonction de la rapidité. Donc, l’équipe la plus rapide qui couchera le sablier remportera la partie. On évite ainsi de finir le jeu ex aequo!

Ce que j’en pense?

Un jeu que j’ai comparé à Taboo à première vue, mais qui n’a rien d’un Taboo! Il est beaucoup plus difficile et il réinvente le genre avec sa belle thématique. La thématique n’est pas très ressentie dans le jeu (il s’agit tout de même d’un jeu de mots). Cependant, le jeu est vraiment très amusant et stimulant et le visuel est vraiment super!

Le matériel est bien présenté et de bonnes qualités, du carton épais. J’ai trouvé que les livres cartonnés vraiment super et pratiques. Chose rare, il y a même une aiguise de fournies dans le matériel pour pourvoir aiguiser vos crayons!

Trapwords est un beau jeu familial que tous apprécieront et la thématique présentée pourrait stimuler les enfants à vouloir jouer à un jeu de mots! Les parties seront remplies de pièges et de rebondissements! Fous rires garantis avec les malédictions, par contre je ne recommande pas le jeu pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec le laisser-aller, vous savez avec notre ami qui est trop sérieux? Les enfants (8 ans et plus) en revanche vont vraiment adorer.

Je trouve que le jeu demande beaucoup de concentration pour un jeu d’ambiance et il pourrait faire peur à certains pour cette raison. J’ai bien aimé que la difficulté soit graduelle et c’est une très bonne chose.

Donc, Trapwords est un jeu sympathique pour faire deviner des mots. En fait, c’est un excellent jeu de mots à se procurer pour jouer en famille ou entre amis. Que ce soit en début, en fin de soirée ou même entre deux jeux, il se sort très bien et s’explique très bien.

Ah oui, si vous ne voulez pas lire les règles, vous pouvez aller voir la présentation des règles en vidéo qui est offerte avec le symbole QR sur le dessus du livre de règles. J’ai trouvé ceci vraiment très intéressant, surtout de ne pas devoir chercher sur le net pour trouver une vidéo qui correspond à nos besoins sur un jeu.

Les 5 tuiles monstres et les 2 tuiles d’équipes cartonnées sont vraiment attrayantes!

On aime :
– la rejouabilité (le jeu est modulable);
– l’ambiance dans ce jeu, un beau mélange de fous rires et de tension.
;
– très belle thématique, qui aurait pu être plus exploitée;
– un bon jeu familial;
– le matériel est très beau et de bonne qualité;
– faire deviner les mots est vraiment amusant
;
piégé les adversaires est encore plus amusant;
le visuel et la présentation du jeu;
la qualité du matériel, du carton épais (surtout les livres cartonnés) et il y a même une aiguise de fournies pour pourvoir aiguiser vos crayons;
la présentation des règles en vidéo offerte avec le symbole QR sur le dessus du livre de règles.

On aime moins :
– très belle thématique, qui aurait pu être plus exploitée;
– le jeu n’est pas pour ceux qui n’aiment pas avoir l’air ridicules ou qui sont trop du type sérieux;
– le jeu demande beaucoup de concentration pour un jeu d’ambiance
.

Une note de 8.5/10

Merci à notre partenaire Luma de nous avoir offert une copie du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X