Zombie Kidz, avis et chronique de jeu

Les zombies ont décidé d’envahir ton école. Et même si ta prof de français te rend la vie parfois difficile, tu ne voudrais pas que le gymnase et la bibliothèque soient saccagés ! Va falloir te charger de repousser ces créatures pour sauver ton école!

Ah oui, plus tu vas jouer de parties, plus le jeu va se transformer.

Oui, oui, lorsque tu progresses et que tu réalises des missions alors tu vas pouvoir ouvrir des enveloppes qui vont modifier ton jeu et faire évoluer ton expérience de jeu!

Bienvenue dans un jeu qui va te permettre de t’initier au jeu de type legacy!


Zombie Kidz
Auteur: Annick Lobet;
Éditeur: Scorpion Masqué;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 7+;
Thématique : les zombies qui ont envahi ton école;
Mécanique : jeu coopératif et évolutif.

C’est quoi le but?

Zombie Kidz Évolution est un jeu coopératif. Oui, tous les joueurs ont le même but commun qui est de gagner (ou perdre tous ensemble). Le but est d’éliminer les zombies qui entrent en jeu et de verrouiller l’école avant qu’ils ne deviennent trop nombreux. Pour gagner, il faut poser 1 cadenas sur chacune des 4 cases Portail.

Comment on joue?

Après une mise en place très simple et des explications rapides, vous êtes tous prêts pour défendre votre école des zombies!

Chacun votre tour, vous allez devoir réaliser les actions suivantes:

1- Fais entrer un zombie dans l’école. Oui, c’est obligatoire! Il faut lancer le dé de zombie et poser le premier zombie de la file dans la salle de la couleur indiquée par le dé.

Bonne nouvelle, si le dé est blanc = aucun zombie n’entre en jeu !

2- Déplace ton héros vers une case adjacente ou laisse-le sur place. C’est le moment de te déplacer et qu’il faut bien réfléchir et prendre parfois des risques pour progresser.

Attention, tu ne peux pas faire entrer ton héros dans une case où se trouvent 3 zombies ou plus (c’est la règle des 3 zombies).

3- Élimine les zombies sur la case où ton héros se trouve. Oui, c’est le moment d’éliminer au maximum 2 zombies. Il faut les remettre dans la file de zombies.

4- Pose un cadenas sur une case Portail. Le but du jeu étant de poser 4 cadenas sur les portails, il vaut mieux agir vite et intelligemment pour réussir cette mission! Donc, si tu es sur une case portail avec un autre joueur, il suffit de vous taper dans la main pour poser un cadenas.

C’est tout?

C’est bien ce qu’il faut faire durant un tour de jeu.

Attention:
– ne laisse pas les zombies s’accumuler sur les cases;
– essaie d’éliminer les groupes de deux zombies avant qu’ils ne soient trois;
– pense à éliminer les zombies situés sur les cases portail pour les envoyer dans la réserve et éviter qu’elle ne s’épuise trop vite.

Ah oui, il n’y a pas de limite au nombre de zombies dans une salle. Si tu dois poser un zombie et qu’il n’y en a plus dans la réserve, les zombies ont envahi l’école et vous avez perdu!

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie se termine de 2 façons, soit vous gagnez ou soit vous perdez!

– Si vous avez posé les 4 cadenas sur les 4 portails alors vous gagnez!

– S’il n’y a plus de zombie dans la réserve au moment d’en placer un sur le plateau, alors vous perdez!

Tu as dit un jeu évolutif?

Oui! Chaque fois que tu termines une partie, peu importe qu’elle soit gagnée ou perdue, vous allez poser un autocollant cerveau sur la jauge de progression dans le passeport (situé au dos du livret). Puis refaites la mise en place et recommencez une partie!

Tadam! tu peux également réaliser des missions!

Le jeu contient plusieurs missions, tu ne peux qu’en réaliser une par partie (même si tu en as réalisé plus d’une). Pose un autocollant trophée à la bonne place dans la liste des missions et un autre autocollant trophée dans la jauge de progression.

Voici quelques exemples de missions:
– Gagne une partie à 2 joueurs;
– Gagne en finissant la partie avec zéro zombie en réserve;
– Gagne 3 parties d’affilée;
– Gagne une partie au moins 3 mois après ta première partie.

Boum, tu peux ouvrir une enveloppe!

Lorsque tu poses un autocollant sur une case numérotée, tu peux ouvrir l’enveloppe Évolution qui porte ce numéro. Il y a 13 enveloppes qui vont venir modifier ton expérience de jeu.

– du matériel de jeu additionnel comme de nouvelles compétences;
– un autocollant badge de niveau (monté de grade dans ton passeport);
– un autocollant de règles avancées qui va changer les règles de ton jeu à coller dans la section des règles avancées;
– un autocollant de nouvelles missions a collé dans la section missions.
– des zombies plus costauds;
– des nouvelles missions.

Et bien plus encore!

Ce que j’en pense?

J’aimais déjà mon premier jeu Zombie Kidz que j’ai encore en ma possession. J’avais donc très hâte de jouer avec Zombie Kidz Évolution surtout pour l’aspect d’initier mes enfants au genre Legacy. Réaliser ce type de jeu pour les enfants vraiment, il fallait y penser et je vais vous le dire, c’est une super idée qui plaira autant aux enfants qu’aux parents!

J’ai passé avec mon fils à travers toute la campagne proposée par le jeu. Le jeu se joue aussi bien à 2, qu’à 3 ou qu’à 4 joueurs. Les enfants ont adoré le jeu et en redemandaient encore et encore plus. C’est simple, le jeu est addictif. Les enfants veulent se dépasser, ils veulent ouvrir des enveloppes et réussir des missions. De voir mes enfants se motiver pour s’améliorer et faire progresser le jeu constitue le meilleur élément du jeu.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance et l’interaction entre les joueurs. Il faut prendre les bonnes décisions et en discutant tout le monde ensemble, on arrive à progresser. On ressent très bien la coopération entre les joueurs et c’est un atout majeur.

Le jeu n’est pas vraiment difficile, mais pour un enfant, la difficulté est très bien dosée. Les enfants vont apprendre à réfléchir pour choisir une stratégie dans ses actions à effectuer et j’avoue que c’est un point très intéressant, surtout quand nous avons un enfant impulsif. Il va apprendre à contrôler son impulsivité!

Pour les adultes, le jeu pourrait devenir répétitif, mais heureusement, comme le jeu est évolutif, vous ne vous ennuierez pas réellement.

Bref, Zombie kidz évolution est un excellent jeu pour initier les enfants au genre legacy. Il est simple, amusant et vraiment très efficace. Je vous garantis un véritable succès auprès des enfants de 6 à 8 ans! Il faut aussi mentionner son prix, 25$ pour ce merveilleux petit jeu, c’est vraiment pas cher!

Ma seule déception est que j’aurais vraiment voulu qu’il y ait de vraies figurines dans le jeu et non des pièces en carton. C’est mon côté geek et fanatique des figurines qui parle parce que vraiment, le jeu est fantastique et je vous le recommande sans aucune hésitation.

Bref, Zombie Kidz c’est une idée de génie! L’idée du cahier de règles (notre journal de bord), de la jauge de progression pour ouvrir les enveloppes, la qualité du matériel et les innombrables missions à accomplir c’est fantastique.

Le jeu va vite vous donner le goût de revenez-y au jeu, et pas que pour les enfants! Les adultes se surprendront à apprécier le jeu, à aimer son concept et sa facilité d’approche pour les tous petits!

Oui, Zombie Kidz est un jeu conçut pour les enfants, mais aussi pour les adultes qui les accompagneront dans leurs missions, mais dont ils seront capables de sortir seuls, que ce soit pour accomplir des missions, y jouer en mode de base, ou selon la progression à laquelle ils sont présentement rendus. C’est un gros WOW!

J’aime particulièrement l’idée de devoir se taper dans les mains pour fermer un portail (ça renforce l’esprit d’équipe) et croyez-moi, les enfants vont rapidement vous rappeler que c’est obligatoire.

Vivement la saison 2!

Le saviez-vous?

Zombie Kidz Évolution à même remporté le prix du Lys 2019 pour enfant et il a même été nominé pour l’As d’Or 2019 à Cannes!

On aime :
– Le matériel est d’une qualité irréprochable;
– Les règles simples, claires et faciles à expliquer;
– La rapidité des parties;
– L’interaction entre les joueurs pour planifier les actions;

– L’ambiance est vraiment amusante;
– L’évolution du jeu en réalisant les missions, en ouvrant des enveloppes qui vont permettre de faire évoluer les règles et la difficulté dans le jeu;
– Le système de progression avec les autocollants, les enfants adorent cette partie et que vous réussissiez ou non une partie, les enfants ne seront pas découragés et vont vouloir poursuivre l’aventure;
– Le jeu se joue très bien à 2, 3 et 4 joueurs;
– Le look, les illustrations et les personnages sont attachants;
– Les mécaniques sont bien balancées;
– Un bon jeu pour les jeunes familles;
– Que le jeu soit une initiation au genre legacy, mais sans détruire ton jeu;
– Son prix, un jeu très accessible.

On aime moins :
– Rien du tout, si ce n’est que le jeu se termine après 13 enveloppes (on a déjà hâte de voir la saison 2)
.

On aurait aimé:
– Avoir de vraies figurines pour aller avec le style de jeu.

10/10

Pssst…. Tu peux imprimer 2 nouveaux défis ici: https://www.scorpionmasque.com/fr/zombie-kidz-%C3%A9volution

Merci à notre partenaire le Scorpion Masqué de nous avoir offert une copie du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X