Chronique – The game

Il vous arrive de vouloir jouer à un jeu rapide, sur le bord d’une table, sans avoir à passer plusieurs minutes à expliquer des règles? The Game est pour vous!

Il s’agit d’un petit jeu coopératif très efficace et vraiment stratégique. En effet, bien que vous travailliez ensemble, il y a certaines indications que vous ne pourrez pas donner à vos partenaires. Préparez vos neurones!

The Game
Auteur: Steffen Benndorf;
Éditeur: Oya;
Distributeur: Luma;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : jeu de cartes, chiffres;
Mécanique : jeu de cartes coopératif, gestion de main.

C’est quoi le but?

Dans The Game, le but est d’essayer tous les joueurs ensemble de poser le plus grand nombre de cartes possible en ordre croissant ou décroissant (elles sont numérotées de 1 à 100) sur les quatre piles posées au centre de la table et vous ne pouvez pas parler à vos coéquipiers! Il y a 4 piles (2 ascendantes et 2 descendantes).

Comment on joue?

Tout d’abord, chaque joueur regarde sa main, puis décidez ensemble qui aura l’honneur de débuter la partie. Vous allez jouer à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre.

À votre tour, vous devez poser au moins deux cartes de votre main à droite de l’une des quatre cartes de base. Si c’est possible, vous pouvez poser autant de cartes que vous le souhaitez, éventuellement jusqu’à ne plus avoir aucune carte en main.

Posez les cartes l’une après l’autre sur la pile de votre choix, tant que vous suivez les règles de pose dans un ordre croissant ou décroissant selon les piles.

Vous pouvez poser toutes vos cartes sur la même pile, ou sur plusieurs piles dans n’importe quel ordre comme vous souhaitez.

Une fois que vous avez terminé de poser des cartes, piocher autant de cartes que vous avez posées sur le dessus de la pioche pour compléter votre main.

Ce sera donc au tour du joueur suivant et ainsi de suite!

Au cours de la partie, vous allez toujours jouer en respectant les règles de poses, sauf si vous jouez dans l’ordre inverse (rétro). Pour pouvoir jouer en sens inverse, vous allez jouer une carte de valeur égale à 10 à celle présente sur l’une des piles.

Hein?

À votre tour, vous pouvez poser une carte descendante sur une pile croissante lorsque la valeur de cette carte est exactement inférieure de 10 à la valeur de la carte au sommet de la pile croissante. Bref, si la carte visible est 47 et que je pose un 37. Vous pouvez jouer ensuite en ordre croissant ou utiliser le mode rétro à nouveau.

Résumons: vous pouvez utiliser le rétro aussi souvent que vous le souhaitez et sur différentes piles pendant votre tour. Par exemple, vous pouvez d’abord jouer une carte selon les règles normales, puis effectuer un rétro, puis jouer normalement deux autres cartes à nouveau, puis à nouveau un rétro et puis encore une autre carte normalement…

ATTENTION: Pendant la partie, les joueurs ne sont jamais autorisés à demander aux autres la valeur exacte de leurs cartes. Ils ne peuvent pas non plus révéler la valeur de leurs propres cartes. En clair, parler de la valeur numérique est strictement interdit !

En dehors de cela, toute autre communication est autorisée pour guider les autres joueurs en disant des phrases telles que:
– Soyez gentils de ne pas jouer sur la dernière pile;
– Prière de ne pas monter trop vite sur la deuxième pile;
– La troisième pile est à moi!

C’est tout?

Oui, mais lorsque la pioche est vide, il faut continuer à jouer sans piocher. À partir de ce moment, chaque joueur doit jouer au moins une carte ou plus s’il le souhaite.

Puis si un joueur n’a plus de carte en main, alors les autres continuent à jouer sans lui.

OK, et le jeu se termine quand?

La partie est terminée aussitôt qu’un joueur ne peut pas jouer le nombre minimum de cartes pendant son tour (soit deux cartes s’il y a encore des cartes dans la pioche, soit une carte quand la pioche est épuisée).

– Si vous avez posé toutes les cartes, alors vous avez battu The Game!

– Si vous êtes bloqué, alors le nombre de cartes non jouées est votre score. Plus le score est petit, alors mieux vous avez joué. Donc si vous avez moins de 10, vous pouvez être très fière de vous!

Si la victoire devient une habitude, vous pouvez rendre le jeu plus difficile avec les variantes proposées dans le jeu:

– obliger à jouer au moins 3 cartes (au lieu de 2) lors d’un tour de jeu;
– vous pouvez également réduire le nombre de cartes initialement distribuées à chaque joueur de 1;
– Ajouter la mini extension On Fire (composé de 6 cartes) qui est incluse dans la nouvelle édition du jeu de base pour plus de variantes!

Ce que j’en pense?

C’est un jeu de cartes très simple à installer, facile à expliquer et rapide à jouer. Il est parfait pour l’apéro, pour sortir en fin de soirée et même pour occuper un début de soirée en attendant que les autres joueurs soient tous arrivés.

Le seul point négatif que je reproche au jeu est sa thématique, la mort, c’est froid et les illustrations sont horribles et pas du tout invitantes. Oui, je comprends la thématique, mais je ne l’aime pas! N’en demeure pas moins que le jeu est vraiment amusant, voire même addictif!

Si comme moi, vous n’aimez pas cette thématique, vous pouvez maintenant opter pour la version haute en couleur au lieu de la première thématique offerte. Les illustrations sont beaucoup plus jolies (peu importe la version choisie, le jeu demeure tout de même un jeu abstrait) et je le sors davantage avec les enfants. Oui, j’ai joué avec des enfants et le jeu demeure accessible et en plus on pratique les nombres en jouant!

Vous pouvez corser le jeu de base en ajoutant la mini extension On Fire (la nouvelle édition contient la mini extension), seulement si vous êtes fan du premier jeu et que le premier jeu ne vous suffit plus. Il y a aussi la version Extrême (la boîte bleue), la version Duel, mais je n’ai pas essayé les autres boîtes.

Le jeu se joue aussi bien en mode solo qu’à 2, 3, 4 ou 5 joueurs! Donc, vous ne vous trompez pas si vous recherchez un petit jeu de cartes simples, mais stratégique!

J’adore que le jeu The Game soit simple, accessible par son prix, par ses règles faciles et qu’il soit transportable partout grâce à son format de type voyage et surtout pour la stratégie que renferme cette petite boîte de cartes!

Je vous le recommande, mais si vous n’aimez pas les jeux abstraits ou de cartes, ce jeu n’est pas pour vous, car il pourra vous ennuyer rapidement.

On aime :
– Règles claires et faciles à expliquer;
– Se transporte partout;
– jouable en solo;
– se joue aussi bien en solo qu’à 2-3-4 ou 5 joueurs;

– le jeu est addictif et amusant;
– le prix qui en fait un jeu très accessible;
– la complexité;
– la bonne rejouabilité;
– l’ambiance (surtout à plusieurs joueurs, on ressent une tension de vouloir réussir);
– l’interaction et la collaboration entre les joueurs en mode coopératif.


On aime moins :
– le look, les illustrations sont horribles dans la version originale (boîte rouge), mais si vous prenez la version haute en couleur, alors ce problème sera réglé;
– la thématique de la mort, le jeu est froid et nous aurions préféré une autre thématique que celle-ci (encore une fois, avec la version haute en couleur, ce problème est réglé);
– peut devenir redondant, voir plate pour certain joueur (c’est un jeu abstrait).

Une note de 8.5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.