Chronique – Clac Clac

Par ce temps de confinement et de télétravail, je vous propose un petit jeu de rapidité simple pour jouer en famille avec vos tout-petits de 4 ans et plus.

Ce petit jeu se joue en moins de 10 minutes, les parties s’enchaînent et votre tribu peut même y jouer en solo pour se pratiquer ou bien toute la fratrie ensemble sans votre aide.

Alors ça vous dit?

Clac Clac ou Clack!
Auteur: Haim Shafir et Kobi Ben Arosh;
Éditeur: Kikigagne?
Distributeur: Luma;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 10 minutes;
À partir de: 4+;
Thématique : jeu d’observation, de rapiditié et abstraitl;
Mécanique : jeu de dé et de reconnaissance de l’objectif.

C’est quoi le but?

Le but est d’être celui qui accumulera le plus de disques à la fin de la partie, il faudra être le plus rapide et être attentif à la combinaison demandée par les dés.

Comment on joue?

C’est très simple, chacun son tour, un joueur va devoir lancer les 2 dés pour former une combinaison d’un symbole et d’une couleur.

Ensuite, tous en même temps, tous les joueurs cherchent à récupérer un maximum de disques sur lesquels se trouve la combinaison.

C’est tout?

Oui, il faut les empiler les uns par-dessus les autres.

Si un dé tombe sur une face blanche?

Si c’est la couleur qui affiche la couleur blanche: on ramasse tous les disques avec le symbole indiqué sur l’autre dé sans tenir compte des couleurs.

Si c’est le symbole qui affiche la couleur blanche: on ramasse tous les disques de la couleur indiquée par l’autre dé.

Mais, si jamais les deux dés tombent sur la couleur blanche, alors il faut tout ramasser ce qu’il reste sur la table! Attention à vos doigts!

Si j’ai attrapé un mauvais disque?

Ça peut arriver, il faut remettre le mauvais disque au centre de la table et à titre de pénalité, il faut aussi en remettre un de ses disques.

Évidemment, si vous n’aviez aucun disque, vous n’avez pas de pénalité.

OK, et le jeu se termine quand?

Quand il n’y a plus de disque, le joueur qui en a accumulé la plus haute tour de disque gagne la partie!

Ce que j’en pense?

Clac Clac est un jeu simple, rapide et efficace. Ça nous prend tous un petit jeu rapide pour jouer avec nos enfants sans devoir expliquer encore une autre fois les règles ou de se casser la tête un soir de semaine.

Le jeu est léger et amusant! D’accord, on ne ré inventera pas la roue avec ce jeu, mais il est sans prétention et c’est ce que j’aime bien! Il me fait penser à un mélange du jeu Dobble avec celui de Jungle Speed, mais on y ajoute cette fois les aimants!

Ma fille de 4 ans l’aime beaucoup, évidemment, c’est un jeu de rapidité et d’observation, mais on adapte la partie à son niveau de rapidité. Je vous promets que si vous sortez le jeu entre adultes, vous n’aurez pas le même résultat en termes de rapidité.

Mon fils lui, est mauvais perdant, alors j’ai dû gérer quelques crises au cours de nos parties. Ce point peut faire peur à certains, mais moi, je trouve que c’est pertinent d’apprendre à nos enfants à perdre et à s’améliorer lors des prochaines parties. Alors, après quelques crises, nous avons pu passer à autre chose et nous amuser pleinement avec ce petit jeu!

J’adore les aimants, on entend réellement le clac clac lorsque nous empilons les disques au cours d’une manche (ceci pourra énerver certains adultes sensibles au bruit).

Les parties sont courtes et peuvent s’enchaîner. Éviter de le sortir avant l’heure du dodo puisque c’est un jeu de rapidité qui va stimuler vos cocos!

Le seul point négatif que j’ai à dire sur ce jeu est son prix. 30$ pour un jeu de ce type est élevé. Je suis certaine que c’est le coût relié aux aimants qui justifient le prix. Le jeu est de qualité avec son plastique aimanté et les couleurs sont belles et attirantes.

Malgré ceci, le jeu est simple, efficace et amusant! Je vous suggère même de faire des matchs de 3 ou 5 parties en raison de la rapidité du jeu et aussi pour pouvoir prendre quelques revanches et déterminer un gagnant parmi celui qui aura remporté le plus de parties durant le match.

Je le conseille à toutes les mamans pressées, mais qui voudrait prendre 10 minutes pour jouer avec ses enfants! C’est un excellent jeu d’observation et de rapidité qui vous procurera plusieurs fous rires.

Je vous confirme qu’en cette période de confinement à la maison, que les enfants peuvent jouer à ce jeu entre eux et s’amuser pendant que vous faites votre télé travail.

Clac Clac fait maintenant partie de mes choix de jeu que mes enfants peuvent sortir en mode autonome! Je ne vous garantie pas que vous n’allez pas devoir gérer des chicanes au départ, mais ne perdez pas espoir, parce qu’ils pourront ensuite y jouer sans vous!

On aime :
– les règles simples et rapides à expliquer;
– les parties sont rapides et peuvent s’enchaîner;
– le matériel de qualité et durable;
– l’ambiance est survoltée durant les parties;
– l’interaction qui est présente du début à la fin;
– le principe des aimants est très chouette;
– le jeu est parfait jusqu’à 4 joueurs;
– un jeu dont les enfants vont pouvoir y jouer seuls entre eux;
– un jeu efficace et sans prétention pour les jeunes familles.


On aime moins :
– la longévité du jeu ne sera pas éternelle, certains vont se lasser rapidement du jeu;
– au-delà de 4 joueurs, les parties sont trop rapide et il n’y a pas assez de tuiles;
– les petits conflits qui vont survenir au cours de la partie;
– risque de se faire écraser les doigts lorsque les 2 faces des dés sont blanches!


On aurait aimé:
Quelques variantes au jeu, d’ailleurs, je fais jouer ma fille en mode solo, elle s’entraîne à reconnaître les symboles, les couleurs et elle s’amuse beaucoup;
Je vous propose aussi pour une expérience plus amusante, le mode match. Faites plusieurs parties 3 à 5 sous forme de match et celui qui aura eu le plus de fois la plus haute tour, remportera le match.

Une note de 7.5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X