Chronique – Kero

Bien que nous n’ayons aucun problème avec le kérosène actuellement, sachez qu’en juin 2471 ce sera devenu un énorme problème, car elle sera devenue très rare! Équipés de votre camion-citerne, vous et un autre clan allez convoiter les mêmes ressources et tenterez de survivre en explorant les Nouvelles Terres. Toutefois, sortir du camp sera risqué, car vous allez peut-être avoir une panne sèche dans le désert!

Il faudra faire ce qu’il faut pour récolter des ressources et remporter des territoires pour devenir le meilleur clan!

Sans plus tarder, voici un très bon jeu pour 2 joueurs.

Kero
Auteur: Prospero Hall;
Éditeur: Hurrican;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 9+;
Thématique : juin 2471, dans un univers post-apocalyptique où le kérosène se fait rare, vous devez en trouver et l’économiser;
Mécanique : un jeu de gestion léger, avec des dés, de la majorité, de la collection de cartes et des décisions à prendre rapidement sous la pression d’un sablier.

C’est quoi le but?

KERO est un jeu dans un monde post-apocalyptique où vous devrez trouver du kérosène et l’économiser, car il est devenu très rare. Chacun des deux clans devra survivre en explorant de nouvelles terres à la recherche de précieuses ressources telles que du kérosène, du blé, de la brique et du métal.

De plus, il faudra aussi trouver des recrues pour nous aider dans nos recherches. Pour y arriver, il faudra sortir de notre camp avec notre valeureux destrier (un camion‑citerne), mais ce ne sera pas sans risque, car à tout moment vous pourriez manquer de kérosène et devoir abandonner les précieuses ressources convoitées.

Un camion-citerne, en 3D, pas vrai!

Eh oui! Je vous présente votre valeureux destrier qui vous accompagnera tout au long du jeu. Il contient votre précieux kérosène sous la forme d’un sablier. En fait, à chaque fois que vous voudrez partir récupérer des ressources, il faudra le mettre debout sur l’arrière (sur la citerne) afin que le kérosène se vide. Pour le remplir, il faudra simplement le retourner (capot en bas). Une fois rempli, il doit être reposé à plat en attendant le prochain voyage. Chaque joueur aura son propre camion-citerne.

Attention de ne pas manquer d’essence durant votre tour (si votre camion-citerne se vide complètement) votre tour s’arrête immédiatement et vous le perdez !

Comment on joue?

Une partie se déroule en 3 manches comprenant plusieurs tours au cours desquels les joueurs effectuent de 4 à 5 étapes de jeu.

Étape 1 : Faire le plein de kérosène une ou deux fois de suite en payant 1 ou 2 jerricans (bidon d’essence) à la raffinerie. Vous devrez retourner votre camion pour qu’il se remplisse pendant que votre adversaire lancera les 8 dés avec une seule main en tentant d’obtenir uniquement des faces feu. Lorsque c’est fait, vous devez reposer le camion à plat.

Étape 2 : Choisir et lancer les dés afin d’obtenir des ressources. De base vous aurez accès à 5 dés blancs identiques qui rapportent de la brique, du blé, du métal, des recrues et des jerricans. Vous pourrez ajouter de 1 à 3 dés spéciaux supplémentaires qui donnent accès à plus de ressources et d’options (obtenir un jeton Tuarek et explorer une nouvelle terre). Lorsque vous lancez les dés, vous devrez décider quand arrêter, car à chaque fois que vous obtenez un feu, vous ne pouvez pas le relancer et si votre camion ne contient plus de kérosène, vous ne récupérez pas les ressources présentent sur les faces de vos dés et votre tour se termine. Sinon, lorsque les résultats sur vos dés vous conviennent, reposez immédiatement votre camion-citerne à plat et si celui-ci contient encore du kérosène, passez à l’étape 3.

Étape 3 : Collecter les ressources afin d’effectuer les actions suivantes :

Prendre des cartes qui donnent accès à des actions, des bonus immédiats ou des pouvoirs permanents qui seront indispensables si vous espérez remporter la partie;
Prendre des Tuareks qui procurent différents avantages utilisables à tout moment pendant la partie;
Explorer de nouvelles terres en plaçant des explorateurs sur l’une ou plusieurs des 4 nouvelles terres disponibles à chaque manche. Pour remporter ses terres et obtenir les bonus immédiats ou les points de fin de partie, vos explorateurs devront y être majoritaires en fin de manche.

Étape 4 : Éliminer des cartes du plateau en fonction du nombre de feux que vous aurez obtenu sur vos dés. 0 à 1 feu : rien à faire, 2 feux ou plus : éliminez la carte la plus à droite du plateau.

Étape 5 : Conquérir de nouvelles terres (seulement si une carte conquête est révélée en complétant l’offre de cartes sur le plateau) en récupérant les terres sur lesquelles vous avez plus d’explorateurs que votre rival.

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine lorsque la troisième carte conquête est révélée. Pour déterminer le vainqueur, totalisez les points des cartes et des nouvelles terres. Le clan qui totalise le plus de points gagne la partie et devient le clan le plus puissant dans ce monde post-apocalyptique de l’année 2471.

Ce que j’en pense?

KERO est un merveilleux jeu à deux joueurs qui vaut le détour. Il intègre plusieurs mécaniques intéressantes qui le rend unique. J’ai apprécié particulièrement le matériel de très bonne qualité et son côté léger qui le rend accessible.

Il est rapide à mettre en place et facile à expliquer. C’est un excellent jeu qui vous gardera en alerte pendant la partie, car, même pendant le tour de votre rival, vous aurez parfois à lancer des dés pour l’empêcher de faire le plein de kérosène.

Il a très peu de temps mort pendant la partie, donc on n’a pas le temps de s’ennuyer. Au niveau de la rejouabilité, il a suffisamment d’options pour que chaque partie soit différente, sans oublier l’aspect chance relié aux lancers de dés qui vous obligera à modifier votre stratégie en permanence.

Bref, si vous cherchez un jeu simple, plaisant, court et excitant, n’hésitez pas, vous allez adorer Kero!

On aime :
– le matériel de qualité (les deux camions-citernes en 3D, WOW!);
– les règles claires et simples;
– la rejouabilité en raison des multiples options offertes par les cartes et les nouvelles terres à explorer;
– un jeu dynamique, car il y a très peu de temps mort entre chaque tour et il faut surveiller ce que son rival fait pour ajuster notre stratégie;
– son côté léger qui le rend très accessible;
– l’excitation qu’il procure par le lancer des dés qui nous oblige à revoir notre stratégie constamment;
– son aspect unique de par sa combinaison de différentes mécaniques intéressantes;
– le rapport qualité-prix.

On aime moins :
– Peu être stressant pour les gens qui n’aiment pas les jeux de rapidité;
– Lorsqu’il faut brasser les 8 dés avec une seule main, les gens qui ont de petites mains peuvent être désavantagés.


Une note de 9/10

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Un commentaire sur “Chronique – Kero

  1. Francis says:

    Je n’ai entendu que des bons mots sur ce jeu. Le seul bémol que j’ai entendu concerne les sabliers qui sont souvent de durée inégale.
    Cependant, toutes les personnes ayant fait appel à la compagnie ont reçu gratuitement deux nouveaux sabliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.