Chronique – Queenz

Venez donc découvrir la malicieuse Maya;
Petite oui mais espiègle Maya;
Tout le monde aimera Maya;
Maya, Maya, Maya, Maya !

Oui, Maya L’abeille est ma Queenz des abeilles, aujourd’hui pour souligner l’arrivée du printemps, je vous parle d’un jeu ayant pour thématique les abeilles, les orchidées et le miel!

Faites ressortir l’apiculteur en vous le temps d’une partie ou deux ou même trois!

Queenz
Auteurs: Bruno Cathala et Johannes Goupy;
Éditeur: Mandoo Games;
Distributeur: Asmodee Canada;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;

À partir de: 8+;
Thématique : jeu abstrait exploitant la thématique des abeilles et de l’apiculture.
Mécanique : set collection et pattern building.

C’est quoi le but?

Le but est de faire fleurir nos champs pour y attirer des abeilles afin qu’elles produisent du miel.

Il faut être le premier apiculteur à remplir son 5e champ et être celui qui marquera le plus de points avec:
– ses champs remplis d’orchidées;
– ses couleurs de miel produit;
– pour avoir produit les 5 miels multicolores;
– pour le nombre d’abeilles présentes autour de ses 3 ruches sur ses tuiles champ.

Comment on joue?

À votre tour, vous allez avoir le choix entre 2 actions, cueillir des orchidées ou bien remplir un champ.

1- Cueillir des orchidées: Pour alimenter votre réserve, vous pouvez prendre 1, 2 ou 3 orchidées, en respectant certaines règles et ensuite les placers dans votre réserve. Il faut ensuite déplacer le jardinier d’autant de pas que vous avez pris d’orchidées, dans le sens horaire.

Vous pouvez prendre des orchidées dans la rangée où se trouve le jardinier et vous ne pouvez pas prendre plus d’orchidées que le nombre de places disponibles dans votre réserve (elle peut contenir un maximum de 6 orchidées).

Vous allez malgré tout pouvoir prendre entre 1 à 3 orchidées en respectant les règles suivantes:

Prendre 1 orchidée: vous pouvez prendre n’importe laquelle de la rangée contenant des abeilles ou non;
– Prendre 2 orchidées: vous pouvez prendre que des orchidées sans abeilles (de la même couleur ou non);
– Prendre 3 orchidées: vous pouvez prendre que des orchidées sans abeilles et elles doivent toutes être de couleurs différentes!

2- Remplir un champ: Vous allez choisir l’une des 5 tuiles champs disponible au centre de la table et vous allez ensuite prendre les orchidées de votre réserve pour remplir complètement toutes les cases de la tuile champ choisit.

Vous pouvez aussi poser l’une de vos 3 ruches sur la tuile champ si vous le voulez.

Note: Les autres tuiles champs que vous pigerez dans les prochains tours devront être connectés par au moins un côté à votre autre tuile champ déjà posé.

Vous gagnerez ensuite du miel et des points de victoire pour chaque couleur de miel produite.

1- du miel: chaque zone d’au moins 2 orchidées d’une même couleur venant d’être créée ou agrandie va produire 1 miel (vous placerez donc un pot de miel correspondant à la couleur produite sur votre piste de production).

La piste peut en contenir 5 différentes et lorsque vous aurez remplis toute la piste, vous gagnerez un jeton de production multicolore (ils sont numérotés de 4-5-6 et 10 points. Oui, plus vite vous terminerez votre piste le premier, plus vous marquerez de points supplémentaires!

2- marquez des points: vous allez aussi marquer 1 point par orchidée de la zone.

C’est tout?

Il y a des orchidées qui ont 1, 2 ou 3 abeilles. Celles qui ont une seule abeille sont les reines. Lorsque vous prenez une orchidée avec une reine, alors vous pouvez soit la placer dans votre réserve ou appliquer le pouvoir spécial immédiatement.

Son pouvoir spécial?

Oui, vous pouvez échanger sa position avec une orchidée déjà placée dans l’un de vos champs. Vous ne marquez pas de points, mais utiliser ce pouvoir vous permet de cumuler des abeilles autour de vos ruches pour le décompte final.

Si vous ne le faite pas immédiatement, alors vous perdez son pouvoir spécial.

Il y a une variante orchidées noires!

Il faut mélanger les 3 tuiles avec les autres en début de partie. Si jamais une orchidée noire se retrouve dans une rangée et que vous voulez la prendre, alors comme pour les tuiles avec une abeille, vous ne pouvez que prendre cette tuile noire.

Font-elles quelque chose de particulier?

Oui, vous pouvez la défausser immédiatement et révéler 3 orchidées de la pioche pour en choisir 1 ou 2 orchidées (avec ou sans abeilles). Puis mélanger celles qui n’ont pas été choisies dans la pioche.

Puis déplacer le jardinier d’une case (peu importe le nombre d’orchidées choisies).

Ce n’est pas une variante qui offre un plus réel au jeu. Les chances d’obtenir une orchidée noire sont tout de même de 3/128 orchidées.

OK, et le jeu se termine quand?

Dès qu’un joueur complète sa 5e tuile champs, tous les joueurs vont pouvoir jouer un dernier tour.

Cette fois, vous n’avez pas besoin de compléter une tuile champs complètement pour pouvoir poser vos orchidées restantes.

Un dernier décompte sera fait pour les ruches qui sont posées sur vos tuiles champs. Chaque abeille située autour d’une des 8 cases d’une de vos ruches vous rapportera 1 point. Le décompte se fait indépendamment de toutes les autres ruches.

Le joueur ayant le plus de points de victoire remportera la partie. En cas d’égalité, ce sera le joueur ayant le plus d’abeilles sur ses tuiles champs qui remportera la partie.

Exemple de décompte final:
Première ruche: 7 points;
Deuxième ruche: 11 points;
Troisième ruche: 6 points;
Total de points: 24 points.

Ce que j’en pense?

Queenz est un jeu de type abstrait et très agréable à jouer. Il est surtout très accessible pour tous les types de joueurs et il se joue très bien en famille, à 2 et à 4 joueurs également. Les règles sont simples et faciles à expliquer. J’ai trouvé qu’elles manquaient parfois de précision sur certains points. Vous pouvez donc initier n’importe quel joueur à ce jeu!

Buzz wow! Je trouve que c’est un beau jeu avec du beau matériel. Il est coloré, joli et de très bonne qualité. Cependant, j’aurais aimé que les tuiles champs suivent la qualité qui est offerte pour l’ensemble du jeu. Elles sont si minces qu’on a peur de les briser lors du dépunchage et de les abimer en jouant.

Le jeu est abstrait, mais la thématique est tout de même très ressentie contrairement à ce que nous sommes habitués pour ce type de jeu. On se plait à jouer le rôle d’un apiculteur pour réaliser de magnifiques champs d’orchidées et récolter le miel. J’ai trouvé que le jeu était apaisant et relaxant à 2 joueurs.

À plus de 2 joueurs, le jeu est plus une course puisque nous voulons être le premier à réaliser l’objectif de miel multicolore et obtenir la tuile de 10 points.

À 2 joueurs, il est possible de planifier nos actions, mais dès que vous allez jouer à 3 joueurs et plus, il devient impossible de planifier quoique ce soit puisque le jardinier va se déplacer très rapidement. À ce stade, planifier d’obtenir une orchidée de la couleur souhaitée à son tour relève du hasard.

J’adore le côté fluide de la partie qui permet d’apprécier la partie. Les tours s’enchaînent rapidement, on ne ressentira pas de temps mort entre les tours des autres joueurs. Un gros plus pour les jeux à jouer en famille!

J’ai trouvé la mécanique très bonne et j’ai beaucoup apprécié la légèreté dans la réflexion. La clé est surtout d’avoir une bonne optimisation pour vos champs avec les abeilles. Tenter de bien positionner ses ruches sur ses tuiles champs et d’avoir plusieurs abeilles bien positionnées est tout simplement merveilleux et addictif.

Queenz offre une belle rejouabilité et les parties vont certainement s’enchainer pour plusieurs amateurs de jeux abstraits. La variante orchidée noire est très décevante, elle n’offre rien de plus au jeu et piger une fameuse orchidée noire relève de la chance! J’aurais vraiment aimé avoir une vraie variante qui viendrait corser la partie pour les joueurs plus expérimentés ou désirant obtenir plus de défi. N’ayez crainte, Queenz fonctionne très bien malgré cette opinion. Je vous conseille de le sortir à l’apéro ou en fin de soirée puisque vous allez jouer quelques parties d’affilée.

Côté interaction entre les joueurs, elle réside dans le déplacement du jardinier sur le plateau, c’est limite, mais très commun dans les jeux abstraits.

Bref, Queenz est un magnifique jeu coloré, simple, accessible à tous, rapide et à très bon prix! Donc, si vous avez envie d’un joli jeu abstrait, qui offre une belle réflexion et à la portée de tous, Queenz sera parfait pour vous!

On aime :
– la thématique qui est très jolie;
– le matériel est de qualité sauf pour les tuiles champs;
– la rejouabilité est au rendez-vous (les tuiles orchidées seront toujours pigés au hasard);
– la règle est facile à lire, le jeu est très simple à expliquer;
– l’interaction entre les joueurs réside dans le déplacement du jardinier (un jeu d’observation et de réflexion);
– la stratégie, il faut regarder ce que font les autres joueurs et optimiser ses champs;
– le temps du jeu, les parties sont rapides et fluides, un beau jeu pour les fins de soirée et l’apéro;
– la simplicité, un jeu idéal pour jouer en famille, il est très accessible à tous et son prix est raisonnable;
– le placement Tetris pour les champs et le déplacement du jardinier.

On aime moins :
– les tuiles champs sont très minces, attention en les dépunchants;
– les règles manquent de précisions sur certains points;

– La variante des orchidées noires relève du hasard et n’apporte rien au jeu;
– malgré les belles couleurs du jeu, l’ambiance du jeu est froide, les joueurs sont chacun sur leur petit plateau
;
– la planification impossible lorsqu’on joue à 4 (le jardinier bouge sans arrêt).

On aurait aimé:
– une variante pour complexifier le jeu.

Une note de 8/10

Merci à notre partenaire Asmodee Canada de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X