On Tour, avis et chronique de jeu

Vous avez toujours rêvé de faire partie d’un groupe de rock et de faire une tournée aux États-Unis? Avec On Tour c’est votre chance! Même pas besoin de savoir jouer d’un instrument ou de savoir chanter!

On Tour
Auteur: Chad DeShon;
Illustrateur: Anca Gavril;
Éditeur: BoardGameTables.com;
Nombre de joueurs: 1 à 8 joueurs (et +);
Durée: 20 minutes;
À partir de: 7 ans et +;
Thématique: Tournée musicale des USA;
Mécanique:  Roll&Write, suite de chiffres.

C’est quoi le but?

Le but est de faire le plus de points en visitant le plus d’états possible en faisant le plus long tracé sur sa carte. Ça a l’air facile, mais les dés et les cartes vont vous donner quelques contraintes.

Comment on joue à On Tour?

À chaque tour dans On Tour, 3 cartes sont placées face visible sur la table. Ces cartes représentent les régions et où vous pourrez inscrire vos numéros sur votre carte. Ensuite, deux dés à dix faces sont lancés pour former deux nombres à deux chiffres. Par exemple, un jet de 3 et 7 crée les numéros 37 et 73. Tous les joueurs écrivent chacun de ces numéros dans un état sur leur carte.

Les régions dans lesquelles ils peuvent écrire sont divisées en 5 sections différentes : le nord, le sud, l’ouest, le centre et l’est.

À la fin de la partie, chaque joueur trace un itinéraire sur sa carte, en commençant par un nombre faible et en visitant les États adjacents avec des nombres de plus en plus élevés. Les joueurs obtiennent un point pour chaque état qu’ils visitent.

Il existe également des points bonus disponibles. Sur chaque carte il est inscrit une région, mais aussi un état. Si vous inscrivez l’un des 2 numéros sur cet état, vous encerclez celui-ci et il vaut maintenant 2 points au lieu d’un seul.

Par contre, il doit faire partie de votre itinéraire. Si les 3 cartes retournées sont de la même région ou si sur le dé, vous obtenez un double (2x le même chiffre), vous pouvez dessiner une étoile sur n’importe quel état vide.

L’étoile compte comme un joker et vaut le chiffre que vous voulez. Il est possible que vous ne puissiez rien inscrire, dans ce cas, vous devez mettre un X sur un état d’une région donnée.

Lorsqu’il vous est impossible d’écrire un nombre sur une case, inscrivez un X dans une case dans n’importe quelle état de votre choix. Lors du décompte des points, votre tracé ne peut passer sur un état contenant un X.

OK, et le jeu se termine quand?

Lorsque tous les états sont remplis, la partie se termine. Vous tracez une ligne entre chaque état en ordre croissant ce qui vous donne votre tournée et comptez les points : 1 par état visité + 1 autre point si celui-ci est encerclé. Le plus haut total l’emporte!

Ce que je pense d’On Tour?

Le boitier est joli, coloré tout en étant modeste et représente bien la thématique de band qui part en tournée. Le matériel est superbe et résistant. Les plateaux de jeu sont en carton épais et solide. Le jeu est simple, les règles sont faciles à expliquer (en moins de 5 minutes) et s’apprend rapidement. Une fois installé, le jeu prend peu de place sur une table.

On Tour peut se jouer en solo. Il existe d’ailleurs une application mobile qui permet de jouer seul et qui est très bien faite. Sinon, il se joue très bien peu importe le nombre de joueur. Il est même possible d’y jouer de 9 à 12 joueurs pour ceux qui ont plusieurs jeux ou plateaux de jeu pour les combiner ensemble. Les versions Europe et New York & Paris ont maintenant vu le jour et ajoutent de nouvelles cartes à essayer!

Bien que la mécanique soit très simple, j’aime bien l’effet casse-tête que procure le jeu. Il faudra faire des choix parfois déchirants en fonction du résultat des dés et des cartes qui ont été pigées. Réaliser le plus long chemin relève souvent de grandes prouesses, de jugement et d’un peu de la chance! À mon avis, c’est l’un des meilleurs Roll&Write que j’ai essayé jusqu’à maintenant (2020).

Bref, si vous recherchez un roll & write à la fois simple, élégant, amusant et accessible à tous, On Tour est pour vous!

On aime On Tour pour:

– Les règles claires et simples;
– Le jeu est facile à expliquer et accessible à tous (en famille
);
– Le matériel est d’une bonne qualité (beaux plateaux de joueurs). On aime les dés et que le jeu soit effaçable;
– Le jeu offre une belle rejouabilité et on a du plaisir à jouer et à rejouer;
– Le jeu propose une belle ambiance, surtout à plusieurs joueurs;
– Il s’amène facilement en voyage ou camping;

– La thématique du jeu est originale et inusitée (tournée d’un groupe de musique);
– Le jeu se joue aussi bien en solo qu’à plusieurs joueurs;

On aime moins On Tour pour:

– L’interaction limitée entre les joueurs (pour un jeu d’ambiance).

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors il vaut mieux éviter ce jeu;
– Si vous êtes un joueur aguerri, alors vous pourriez trouver ce jeu trop léger.

2 Commentaires sur “On Tour, avis et chronique de jeu

  1. Cartier says:

    Questions sur le jeu “On Tour” :
    Pourquoi dit-on que les 4 chiffres de départ (ou points de départ) sont des contraintes ?
    Après avoir placé les 4 chiffres de départ, doit-on inclure ces chiffres-là dans son parcours ?
    Sinon que doit-on faire une fois les 4 chiffres de départ placés ?

  2. Jason says:

    Pour la mise en place on procède ainsi:
    1-Lancer les dés. Pour l’installation seulement, relancez les doubles.
    2-Combinez les résultats pour former deux nombres à 2 chiffres différents (C’est-à-dire que 1 & 4 se combinent pour former 14 & 41).
    3- Un joueur tire une carte. Tous les joueurs écrivent les dés de la combinaison la plus faible sur cet état.
    4- Tirez une autre carte et tous les joueurs écrivent les dés de la combinaison la plus élevé sur cet état.
    5- Répétez les étapes précédentes une autre fois et enlevez les 4 cartes utilisées.

    Les contraintes viennent pendant la partie. Les cartes et les dés lancés nous empêche d’écrire n’importe quel nombre et n’importe où sur la carte. Durant un tour, on tourne 3 cartes et brasse les 2 dés. On combine le résultat des 2 dés (comme l’exemple plus haut du 1 et 4). Tous les joueurs écrivent ces 2 nombres dans les espaces vides dans 2 des 3 régions présentes sur les cartes. Les états sur les cartes sont facultatives, mais offre un bonus. Le but étant de faire un tracé de cases adjacentes qui sont en ordre croissant. Le joueur avec le plus d’états connectés (+ bonus) gagne la partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.