Chronique – Mystery House

De nombreuses légendes entourent ce vieux manoir. Il ressemble pourtant à une banale demeure abandonnée, mais très peu de ceux qui s’y sont aventurés en sont revenus. Et tous racontent des histoires différentes, aussi étonnantes qu’incroyables. Certains prétendent que le manoir est un portail qui relie des milliers de mondes parallèles. D’autres pensent qu’il est possédé, qu’il vous emmène où il le souhaite et que vous n’en revenez que si vous assouvissez ses désirs. Ce qui est sûr… c’est que personne ne sait réellement ce qu’est ce manoir. Mais si vous y entrez et que vous parvenez miraculeusement à en sortir, nous serions curieux de savoir ce que vous avez vu.

Mystery House
Auteur : Antonio Tinto;
Éditeur : Gigamic;
Distributeur : Randolph;
Nombre de joueurs : 1 à 5;
Durée : 60 minutes;
À partir de : 12+;
Thématique : jeu d’ambiance, de mystères et d’énigmes;
Mécanique : jeu coopératif et de déduction en temps réel.

C’est quoi le but du jeu?

Mystery House est un jeu coopératif en temps réel, d’exploration et de résolution d’énigmes, dans lequel vous serez guidés par une application dans une structure en 3D unique. Les joueurs devront regarder dans le manoir, chercher des objets et des indices afin de résoudre des énigmes pour espérer trouver la solution et finir l’aventure dans un délai de 60 minutes.

Comment on joue?

Après avoir validé que tout le contenu du scénario est conforme à ce qu’indique la boîte, vous allez placer les tuiles lieu sans la structure aux endroits demander (sans regarder les choses). Puis placer le paquet de cartes objets face cachée sur la table (sans les regarder). Puis vous allez télécharger l’application et choisir le scénario qui correspond à votre boîte. Vous disposez de 60 minutes pour réaliser et atteindre le dénouement de l’aventure, mais vous pouvez terminer au-delà du temps imparti.

Encore une application?

Oui, mais une très chouette application pour aller avec ce nouveau concept de jeu mystère.

Une fois que vous allez avoir lancé le scénario sur l’application, vous allez lire l’introduction à tous les joueurs et à partir de ce moment, tous les joueurs vont pouvoir regarder à l’intérieur du manoir depuis le côté où ils se trouvent, afin de trouver des indices.

Les joueurs jouent tous ensemble, en coopération, voire en travail d’équipes! Ils ont le droit de faire tourner le manoir pour l’inspecter de tous les côtés. Ce qui est chouette puisque ce n’est qu’en regardant par les fenêtres du manoir que vous allez pouvoir y voir l’intérieur. Bien sûr, vous n’avez pas le droit de sortir les tuiles lieu pour les inspecter.

Bref, vous allez effectuer différentes actions grâce à l’application et lorsque vous souhaitez effectuer une action, vous devez d’abord saisir les coordonnées du lieu correspondant dans l’application.

Quelles actions on peut réaliser?

Explorer : Vous avez vu un objet à ramasser, un élément à inspecter de plus près? Si vous voulez en savoir plus, il faut sélectionner la fonction « Explorer » en saisissant la pièce désirée dans l’application.

Une liste d’objets va apparaître et si l’objet recherché (ou un synonyme) figure dans la liste, le meneur va appuyer sur le bouton d’un élément et l’application va vous indiquer l’effet déclenché :

-Si l’objet recherché se trouve dans la pièce, mais que vous ne pouvez pas le prendre avec vous, l’application vous le décrit. Lisez attentivement la description, elle peut contenir des indices importants;
– Si l’objet recherché se trouve dans la pièce et que vous pouvez l’emporter, l’application vous indiquera quelle carte Objet vous devez prendre. Placez cette carte face visible sur la table.

Inventaire : Vous pensez avoir trouvé où et comment utiliser un objet présent dans votre inventaire? Il faut alors sélectionner la fonction « Inventaire » avec les coordonnées du lieu dans lequel vous voulez utiliser l’objet dans l’application. Il faudra ensuite sélectionner l’objet que vous voulez utiliser et l’application vous indique l’effet déclenché.

Puis des objets, vous en voulez pour faire progresser votre aventure!

– les cartes Objet placées face visible sur la table constituent votre inventaire;
– certaines cartes sont des indices qui vous aident à résoudre des énigmes;
– d’autres sont des objets que vous pouvez utiliser pour interagir avec d’autres éléments du manoir.

Code :  Dans certaines pièces, vous pouvez et allez parfois devoir entrer un code. Donc, si vous avez trouvé un code et que vous savez le lieu où il faut l’utiliser, il faudra saisir les coordonnées du lieu et appuyer sur la fonction « Code ». Puis entrer le code et l’application vous indiquera l’effet déclenché.

Attention! Dans le manoir, il y a la Loi des 30 secondes! Pour toutes les actions que vous allez réaliser, si vous faites une erreur, vous allez perdre 30 secondes!

C’est tout?

Il se peut que l’application vous indique de retirer des lieux après avoir utilisé un objet ou saisi un code. C’est génial puisque c’est ainsi vous pourrez désormais accéder à de nouvelles pièces du manoir et interagir avec de nouveaux objets !

L’application vous tient au courant des lieux qui ont été retirés du jeu durant la partie.

C’est génial! Mais si j’ai besoin d’aide?

Si vous éprouvez de la difficulté au cours de la partie, vous pouvez demander de l’aide!

Vous pouvez demander à l’application deux types d’indices : Aide générale ou un indice pour une énigme.

Aide générale : Si vous pensez qu’il vous manque un indice, vous pouvez choisir la fonction « Aide », en haut au milieu de l’écran. Elle peut vous indiquer une pièce à fouiller plus attentivement.

Indice pour une énigme: après avoir saisi les coordonnées d’un lieu dans l’application, appuyez sur le bouton « Indice » (en bas à droite) et confirmez que vous en avez réellement besoin. Il existe 3 niveaux d’indices. Si le premier indice ne vous suffit pas pour résoudre l’énigme, demandez le suivant et ainsi de suite.

Super! Comment le jeu se termine?

La partie s’achève lorsque les joueurs parviennent à résoudre la dernière énigme. Le chronomètre de l’application s’arrête et elle vous présente l’épilogue de l’aventure, ainsi que votre score. Plus vous finissez vite et moins vous demandez d’indices, plus votre score est élevé ! Si vous ne parvenez pas à finir dans les temps, vous pouvez quand même continuer à jouer jusqu’à résoudre la dernière énigme. Votre score sera réduit en fonction du temps supplémentaire que vous aurez pris.

Ce que j’en pense :

Wow! Quel renouvellement d’expérience pour les jeux de types escape room et que dire de l’immersion! On plonge dans le scénario et on est submergé dans ce Nouveau Style.

Je parle de renouveau parce qu’il faut le dire, l’utilisation de la boîte comme structure 3D est une excellente idée et ceci augmente considérablement l’immersion.

J’ai bien aimé l’application, elle est claire et j’ai surtout apprécié le fait que l’application impose de changer de leader au cours de la partie. C’est génial parce que tout le monde va pouvoir gérer son utilisation. Le jeu n’a aucun temps mort, tout le monde fait quelque chose et tout le monde peut explorer l’ensemble du jeu ainsi que son application. D’ailleurs, l’application nous guide durant toute notre expérience, la musique nous plonge dans l’ambiance et c’est super! J’ai trouvé un hic avec l’application, en effet, il n’est pas possible de revoir les textes ayant été lu et il peut être vraiment nécessaire de relire un texte. Je vous le dis, PRENEZ DES NOTES!  

Un autre gros point fort, la réflexion est à son maximum. Ceci ne pourrait pas plaire à tous les types de joueurs, mais moi, j’ai vraiment aimé me casser la tête et tenter de trouver les réponses aux énigmes. Je vous le confirme, Mystery House est le jeu d’escape room le plus difficile que j’ai joué. Je vous le dis, ce n’est pas facile de résoudre certaines énigmes et il faut bien réfléchir. Un gros A+ pour le challenge. Par contre, j’ai trouvé que parfois les énigmes étaient tellement difficiles qu’ils étaient impossibles de les résoudre et ceci pourrait déplaire à certains joueurs.

Pour ce qui concerne le nombre de joueurs, j’ai joué la première aventure à 3 joueurs et tout s’est bien déroulé. Il n’y a eu aucun temps mort et personne ne se tournait les pouces. J’ai joué le deuxième scénario à 2 joueurs et tout s’est bien déroulé, mais c’était un peu plus difficile de tout gérer. J’ai donc préféré mon expérience à 3 joueurs et je pense que 3 est le nombre de joueurs optimal. Je ne jouerai pas seule parce que je crois que gérer l’application et les 4 côtés du manoir est beaucoup trop pour une seule personne. J’ai très hâte d’avoir de nouveaux scénarios pour essayer le jeu à 4 joueurs. Je suis persuadé qu’il sera à son maximum d’efficacité à ce nombre parce que tout le monde aura accès à un côté du manoir et donc, il y aura moins de temps de perdus.  

Je reviens sur la difficulté, je n’ai pas réussi aucun des scénarios dans les temps, mais je vous assure que du plaisir j’en ai eu vraiment beaucoup! J’ai eu de frustrations en lien avec certaines énigmes, mais le jeu vaut le cassage de tête pour son immersion et sa coopération en équipe. Je vous garantis que vous n’allez pas vous ennuyer parce que vous allez devoir discuter et échanger toute la durée de la partie. 

La question qui tue : Est-ce que je le préfère à Unlock, Exit, Deckscape, Detective, Escape Room et compagnie?

Je vous confirme que j’ai vraiment adoré mon expérience et que j’ai très hâte aux extensions parce que le jeu amène un renouveau à ce type de jeux. J’ai adoré jouer avec nos lumières de cellulaires et une lampe de poche. Nous avons joués dans le noir, en éclairant l’intérieur de la boîte et en plaçant bien la boîte surélevé (pour ne pas se tordre le cou). J’ai même mis mon jeu sur ma plaque tournante pour crémer mes gâteaux. Pourquoi? Parce que nous pouvions tourner la boîte sans problèmes!

Plusieurs savent mon amour pour les Unlock et Detective, alors sachez que mon amour pourrait très bien se séparer entre les trois jeux.

Trois jeux, trois soirées différentes. Les Unlock peuvent se jouer en famille, mais je ne le recommande pas pour Mystery House. Parce que les éléments, la musique, le texte pourraient effrayer les jeunes enfants et le jeu est très difficile.

Puis Detective est un jeu d’enquêtes corsées, prenant plusieurs heures à réaliser. J’adore jouer à l’inspecteur et je ne peux pas faire de parallèles entre les deux jeux, mise à part que Detective est le jeu d’enquête le plus difficile que j’ai joué tout comme Mystery House est le jeu d’énigmes le plus difficile que j’ai joué.

Bref, si vous recherchez une expérience qui amène la difficulté et un renouveau au genre des escape de room, alors Mystery House est pour vous!

On aime :
– le matériel de qualité;
– règles très claires, s’expliques très bien, le jeu est difficile, mais intuitif;
– les deux scénarios qui sont très différents;
– l’immersion complète;
– le renouveau pour ce type de jeu;
– l’application est vraiment géniale;
– les illustrations sont parfaites pour créer une belle ambiance mystérieuse;
– le jeu est assez intuitif, convient à tous les types de joueurs;
– la réflexion +++;
– jouer dans le noir avec nos lumières de téléphones, penser à bien éclairer la boîte parce qu’il fait sombre à l’intérieur!
– le bel équilibre entre jeu d’énigmes et jeu d’observation;
– l’interaction totale;
– le prix, 39,99$ pour le jeu de base et 2 scénarios;

On aime moins :
– la boîte du jeu, j’aurais aimé une boîte classique qui s’ouvre avec un couvercle et non pas une pochette qu’il faut ouvrir sur le côté pour sortir le jeu;
– L’application ne permet pas de revoir les textes lus qui peuvent être parfois très utiles pour résoudre une énigme (prenez des notes);
– on doit bien surélever la boîte durant la partie pour éviter de jouer le cou tordu;
– oublié la rejouabilité, les scénarios se joue une seule fois. Vous ne pouvez pas revendre le jeu en attendant les extensions, vous devez avoir le jeu de base pour pouvoir jouer;
– certains joueurs vont faire face à certains bogues durant la partie et il n’y a pas moyen de se sortir de cette impasse, il peut arriver que vous terminiez le scénario en ayant toujours des énigmes non résolues ou non comprises.

On aurait aimé :
– que le scénario d’initiation Carlson Bank indiqué dans l’application soit intégré dans toutes les boîtes de jeu pour bien initier les joueurs au jeu;

8/10

Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert une copie pour cette chronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X