Chronique – Microbes

En cette période de pandémie, pourquoi ne pas amuser les enfants avec le jeu microbes?

En plus, vous allez encourager des créateurs d’ici!

Oui, l’éditeur La Belette Moqueuse est un tout nouvel éditeur de jeux québécois!

Alors tous à vos microbes et que le plus fort l’emporte dans ce jeu familial!

Microbes
Auteur : Daniel Brouillette;
Éditeur : La Belette Moqueuse;
Distributeur : Randolph;
Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs;
Durée : 5 à 15 minutes;
À partir de : 4+;
Thématique : microbes et mouchoirs;
Mécaniques : jeu de cartes.

C’est quoi le but?

Dans Microbes, il faut rester malade le plus possible en gardant pour soi les gros microbes ou en attrapant ceux des autres.

Comment on joue?

C’est très simple, une fois que tous les joueurs ont pris leurs jetons microbes qui varient selon le nombre de joueurs. Le joueur actif (le brasseur) de la manche va passer une carte face cachée à chaque joueur et en placer 3 autres devant lui face cachée.

Chacun son tour, en commençant par le joueur situé à gauche du brasseur. Ce joueur va devoir choisir entre garder sa carte ou l’échanger avec le joueur situé à sa gauche.

Si vous gardez votre carte: c’est maintenant au tour du joueur suivant (toujours à sa gauche);

Si vous échangez votre carte: vous devrez l’échanger avec le joueur de gauche. L’autre joueur sera dans l’obligation de vous donner sa carte sauf s’il a la carte Atchoo! (elle vaut 10). C’est donc la carte la plus forte! Le joueur vous montre sa carte en criant Atchoo! et malheureusement l’échange n’aura pas lieu. Ce sera le tour du joueur suivant.

Une manche se termine lorsque tous les joueurs ont joué une fois. Seul le brasseur ne peut pas échanger avec le joueur de sa gauche (puisqu’il n’y en a pas). Il a le choix entre garder sa carte ou bien de l’échanger contre une des 3 cartes qui sont placées devant lui.

C’est tout?

Presque. On révèle ensuite tous notre carte et le joueur qui aura eu la plus petite valeur devra perdre un jeton boite de mouchoir. Si plusieurs joueurs possèdent la carte de la plus petite valeur, alors ils perdront tous un jeton.

On continuera ainsi avec le tour suivant en mélangeant toutes les cartes (même celles qui ont été jouées durant ce tour de jeu).

Ah oui, est-ce qu’il y a des variantes?

Oui! Microbes offre quelques variantes pour venir modifier vos parties.

Le 10 perd automatiquement contre le 1, oui, Zigoto l’emporte sur un 10 dans un échange lorsque Atchoo se fait entendre. Zigoto réplique alors d’un énorme râlement en montrant sa carte et puis remporte la carte!

Un joueur qui termine avec un 3, mais qui ne perd pas de jetons (donc les adversaires ont des plus petites valeurs que lui), va gagner un jeton boîte de mouchoir. Hé oui, c’était de la chance de remporter ce tour avec un si petit chiffre!

Un joueur qui termine avec un 7, mais qui se retrouve avec le microbe le plus faible (les adversaires ont de plus grandes valeurs que lui), va perdre 2 jetons au lieu d’un seul. Hé oui, cette fois, c’était de la malchance de ne pas avoir remporté ce tour!

Le jeu se termine quand?

Dès qu’un joueur perd son dernier jeton boite de mouchoir, il est guéri de ses microbes et il perd la partie puisqu’il est maintenant exclu de la partie. Le gagnant est celui qui sera resté malade jusqu’à la fin de la partie. Le gagnant est celui qui aura éliminé tous ses adversaires. Après tout, il ne doit qu’en rester qu’un seul microbe!

Ce que j’en pense?

Je trouve l’idée très sympathique. La thématique est amusante et rigolote pour les touts petits. On vient proposer un jeu qui va permettre de détendre l’atmosphère auprès des enfants en cette pandémie.

Je trouve le matériel d’une bonne qualité, la règle est même en plastique! Les illustrations sont simples, mais jolies. Les noms des microbes feront rire vos enfants à coup sûr!

La durée de la partie varie selon le nombre de joueurs. Le jeu est accessible à tous, comme la règle est minimaliste, le jeu est donc intuitif et facile à prendre en main.

Nous avons joué une partie à 3 joueurs, le jeu passe bien, mais on comprend rapidement qu’il est plus amusant à partir de 4 joueurs.

Nous l’avons donc essayé à 4 joueurs et il était déjà beaucoup plus amusant. Nous ne pouvons malheureusement pas jouer à plus que 4 joueurs actuellement en raison du confinement, mais je suis certaine que le jeu sera à son maximum à 8 joueurs.

Microbes est un jeu accessible à tous avec une prise en charge rapide et proposant des parties fluides, courtes et amusantes en famille.

Je ne le recommande pas pour une famille avec des enfants de 7 ans et +. Je parle ici de ceux qui sont habitués de jouer à des jeux plus corsés puisque vous pourriez être déçus. Ce jeu s’adresse aux jeunes familles et particulièrement à ceux qui ne jouent pas à des jeux de société de façon régulière.

La famille non initiée sera parfaite pour ce jeu! Les joueurs plus expérimentés doivent garder en tête qu’il s’agit ici d’un jeu léger.

J’adore le format du jeu, il est petit et il se transporte partout! On peut y jouer en camping, sur le coin d’une table et l’emmener avec nous dans sa sacoche. Son prix le rend encore plus accessible. Il se détaille au coût de 15,99$, ce qui est très raisonnable surtout avec la qualité du matériel.

Cependant, j’aurais aimé quelques variantes au jeu. Après quelques parties nous avons pensé qu’il serait bien de pouvoir choisir entre échanger sa carte avec un joueur ou bien de l’échanger avec une des 3 cartes du milieu (même quand nous ne sommes pas le joueur actif).

Je vous encourage à rajouter et à créer vos propres règles maison pour venir pimenter votre jeu. Vous prolongerez la durée de vie de votre jeu et ce serait vraiment chouette d’avoir un # pour identifier et partager nos variantes maison!

Voici quelques variantes que j’ai ajouté chez moi :

Si tous les joueurs terminent avec la même valeur de carte d’une valeur de 6 à 10, ils perdent tous 2 jetons;
– Si tous les joueurs terminent avec la même valeur de 1 à 5, ils gagnent tous 2 jetons;
– Vous pouvez jouer une partie en devant avoir la plus petite valeur pour remporter la manche (vous allez pratiquer les chiffres en ordre décroissant);
– Vous pouvez aussi jouer une partie en devant être celui qui gagne le plus de jetons mouchoirs et déterminer un nombre de tours de jeu maximum.

Bref, Microbes est un petit jeu fort sympathique. Il est simple, rapide, amusant, minimaliste et très intuitif. Le jeu sera parfait pour vous si vous voulez jouer avec votre jeune famille et il conviendra encore plus si vous êtes imaginatif pour lui ajouter vos variantes maison.

On aime :
– la thématique;
– les illustrations et les noms rigolos des microbes;
– la qualité du matériel, que dire des règles plastifiées;
– les règles claires, minimalistes et faciles à comprendre;
– l’interaction est constante entre les joueurs;
– la prise de décision pour les touts petits;
– idéal comme premier jeu de cartes;
– le prix de 15,99$;
– la durée est rapide et efficace auprès des enfants de moins de 6 ans.
– les variantes proposées dans le jeu qui nous donne envie d’en ajouter d’autres!

On aime moins :
– certains vont trouver qu’ils ont fait le tour rapidement;
– la rejouabilité est présente mais elle n’est pas infinie.

On aurait aimé :
– pouvoir échanger sa carte avec une parmi les 3 proposées devant le joueur actif au lieu de devoir échanger avec le joueur de gauche.


8.5/10


Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Qui est La Belette Moqueuse ?

Ce sont trois auteurs jeunesse (Daniel, Mika et Patrick) qui ont décidé de s’unir afin de conquérir le milieu des jeux de société. Ils ont ainsi fondé la maison d’édition : La Belette Moqueuse !

Leur mission ?

Transposer leur folie dans leurs projets et apporter du bonheur aux futurs adeptes de leurs créations.

Daniel Brouillette est d’ailleurs diplômé de l’École nationale de l’humour et auteur sur plus d’une dizaine d’émissions télé, dont Taxi payant et Le dernier passager.

Mika est une grande amatrice de littérature et elle possède une collection monstre de livres! Elle est aussi graphiste de formation et diplômé l’UQAM en design graphique. Elle possède son entreprise de design graphique spécialisée en édition jeunesse et puis elle est également auteure et illustratrice pour les 0 à 12 ans.

Puis il y a Patrick Marleau, le grand rêveur qui a grandi dans les années 1980!  Il a étudié en cinéma et il a réalisé quelques courts-métrages. Il est devenu également auteur et, à son tour, il espère faire rêver les autres avec ses histoires.

Avec cette éditeur, vous allez découvrir des jeux créatifs et divertissants pour tous. De l’humour, il en ont! Vous pourrez le constater en lisant les publications et en regardant les divers vidéos et photos sur leur page Facebook ICI.

Ils ont deux jeux à leur actif, Microbes pour les enfants et puis Grouille!, un jeu questionnaire pour les adultes à partir de 14 et plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X