Chronique – Troll et Dragon

Dans un pays lointain règne le roi Diamor et il adore les Trésors. Une légende de ce pays parle d’une salle pleine de pépites d’or gardée par un Dragon. Mais pour accéder à cette Salle du Trésor, il faut d’abord passer par la Grotte de Diamants, où a élu domicile un grand Troll.

Le Roi recherche donc un brave aventurier pour aller récupérer le trésor!

Serez-vous l’aventurier qui osera braver le grand Troll et le terrible Dragon pour rapporter le plus de Diamants et Pépites d’Or au Roi?

Troll et Dragon
Auteur: Alexandre Emerit;

Illustrateur: Paul Mafayon;
Éditeur: Loki;
Distributeur: Luma;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 7+;
Thématique : aventure, troll, dragon et trésor.
Mécanique : jeu de dés, stop ou encore.

C’est quoi le but?

Vous incarnez des aventuriers intrépides. Le roi vous a tous recrutés pour lui rapporter un maximum de Diamants et de Pépites d’Or. Attention au Troll qui veut vous dépouiller et au Dragon qui protège ses Pépites d’Or ! Un jeu de stop ou encore avec des dés vraiment palpitant!

Comment on joue?

Le jeu se déroule en plusieurs tours jusqu’à ce que l’une des salles soit vide. Vous jouez chacun à votre tour et chaque tour se déroule en 2 phases: entrer dans la grotte de diamants et entrer dans la salle du trésor.

Entrer dans la Grotte de Diamants: Il faut prendre les 4 dés Grotte de Diamants et les lancer.

– Si vous obtenez un troll: le dé est bloqué, il ne peut plus être relancé;
– Si vous obtenez une ou plusieurs faces diamants: récupère les diamants et pose-les à côté de ton sac d’aventurier (ils ne sont pas encore à toi);
– Tu peux toujours relancer les dés qui sont sur des faces diamants;
– Si vous obtenez une face clé: Elle peut ouvrir une porte à condition d’avoir la serrure! Vous pouvez le mettre de côté ou le relancer;
– Si vous obtenez une face porte/serrure: Elle peut être ouverte à condition d’avoir la clé! Vous pouvez le mettre de côté ou le relancer.

Vous pouvez décider de sortir de la grotte de diamants avant que tous tes dés ne soient bloqués par des faces de trolls. Il suffit de dire: Je sors!

Si vous sortez, vous pouvez placer tous les diamants gagnés durant vos lancées sur votre sac d’aventurier. Ils sont à vous! Mais… si vous sortez de la grotte, votre tour sera terminé et vous ne pourrez pas aller dans la salle du trésor!

Attention au Troll!

Si tous les dés sont bloqués (les 4 dés affichent une face de troll). Alors vous perdez tous vos diamants accumulés durant ce tour. Oui, le troll reprend tous les diamants et il les garde dans sa main! Votre tour sera automatiquement terminé.

Donc, il se passe quoi si j’ai la clé et la serrure?

Vous allez entrer dans la salle du trésor! Une fois que vous avez associé un dé porte avec un dé clé, vous quittez la grotte de diamants pour entrer dans la salle du trésor. Vous allez mettre les dés grotte de côté et vous allez prendre les 2 dés jaune de la salle du trésor pour les lancers.

Attention, il faut les lancer rapidement et autant de fois que vous le souhaiter.

Si vous avez une face qui affiche 1 ou 2 pépites d’or, vous les récupérez et vous les placez à côté de votre sac. (Elles ne sont pas encore à vous).

À tout moment, vous pouvez sortir de la salle de trésor en disant: Je sors! Vous vous pouvez placer tous les diamants et toute votre or gagné durant vos lancés sur votre sac d’aventurier puisqu’ils sont maintenant à vous!

C’est tout?

Non, puisque dans la grotte, il y a un dragon!

À quoi servent les dés rouges?

Lorsque vous prenez les dés jaunes, les autres joueurs vont prendre les dés rouges du dragon (en se les partageant). Ils vont ensuite en même temps que vous lancer les dés jusqu’à
obtenir une face dragon sur chaque dé. Pour vous avertir et savoir quand il vaut mieux quitter la salle du trésor, les joueurs vont crier: Dragon! Ils vont mettre ce dé de côté et ils vont tenter d’obtenir une seconde fois une face dragon.

Lorsque la deuxième face dragon apparaît, les joueurs vont crier: Dragon réveillé!

Il se passera quoi?

Malheureusement, votre tour sera immédiatement terminé et vous allez perdre tous les trésors accumulés durant ce tour. Et… le troll a aussi peur du dragon, il laissera également au dragon tous les diamants dans sa main.

Bonne nouvelle pour les autres joueurs, les trésors sont alors récupérés par les joueurs ayant joué le dragon et ils vont se partager le trésor équitablement.

OK, et le jeu se termine quand?

La partie s’arrête lorsqu’il n’y a plus de trésors dans l’une des deux salles et c’est le joueur qui aura le plus de points qui va remporter la partie.

Chaque diamant vaut 1 point;
Chaque pépite d’or vaut 3 points.

Ce que j’en pense?

J’adore ce jeu, il est parfait! Un jeu que l’on peut trimbaler partout avec nous. Son matériel est d’une très bonne qualité. Les illustrations et les dés sont vraiment très jolis et j’adore l’idée de séparer la boîte en 2 salles pour y placer les diamants dans la grotte et l’or dans la salle de trésor.

La règle est claire et très simple. Le jeu s’explique en moins de 5 minutes et il est très facile à prendre en charge. Le jeu se joue rapidement et on veut enchaîner quelques parties d’affilée.

J’aime beaucoup l’ambiance dans ce jeu. Il n’y a pas de temps mort, tous les joueurs regardent la partie et on doit le dire, nous avons tous hâte de pouvoir lancer les dés du dragon!

Image prise sur Board Game Shot.

C’est un excellent jeu qui est accessible à tous. Il est parfait pour les jeunes familles, les familles avec des enfants plus vieux et même pour jouer entrent adultes. C’est un jeu de type filer. Vous pouvez le sortir en toutes occasions comme pour l’apéro, une fin d’après-midi juste avant de souper, entre deux jeux et même en fin de soirée.

Je ne me départirai jamais de ce jeu tellement je l’aime. Je n’ai rien à dire de négatif sur ce jeu! Il est simplement parfait pour initier les enfants au stop ou encore.

Il faut donc apprendre à s’arrêter pour ne pas risquer de tout perdre ou pousser sa chance pour risquer de gagner gros!

J’aime particulièrement le dos des sacs aventuriers. Ils sont numérotés par bond de 3. C’est super pratique pour les enfants qui ne savent pas compter ou qui ne sont pas à l’aise avec les bonds de 3. Ils peuvent donc placer leurs pépites d’or sur les emplacements et terminer de calculer leur score avec les diamants. Chapeau pour cette formidable idée!

Bref, si vous chercher un petit jeu, simple, amusant, rapide, avec des dés et une mécanique de stop ou encore, Troll et Dragon est le parfait petit jeu pour vous!

On aime :
– les règles claires et simples;
– le jeu est d’une beauté visuelle, belles illustrations, la thématique est géniale;
– matériel de belle qualité et mention spéciale pour les fiches de personnages, les scores sont indiqués en bond de 3 pour aider les petits à calculer leurs points;
– le jeu se joue en partie dans la boite (les pierres sont dans 2 salles de la boîte);
– une rejouabilité au rendez-vous, on veut enfiler les parties
;
– l’ambiance est présente tous le long du jeu;
– l’interaction est constante tout le long du jeu, il est rapide et aucun temps mort durant la partie;
– agréable que les joueurs peuvent jouer le rôle du dragon en se séparent les dés;
– un beau jeu pour la famille de stop ou encore;

On aime moins :
– rien du tout!

Une note de 10/10

2 Commentaires sur “Chronique – Troll et Dragon

  1. Aurélie says:

    Merci, merci, merci beaucoup pour cet article !! C’est vraiment super de lire ce genre de review ! J’ajouterai juste que l’illustrateur est Paul Mafayon et qu’il nous a bien aidé à donner au jeu cette ambiance si unique !
    Sans doute que le mentionner dans votre article lui ferai beaucoup plaisir. 🙂
    Merci pour votre site et à bientôt !

    Aurélie (la chef de projet du jeu 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X