Palm Island, avis et chronique du jeu

Vous aimeriez un jeu qui se joue en voiture, en avion, assis, debout, seul ou à deux? Palm Island se joue sans table, tout se joue dans la paume de votre main.

Palm Island
Auteur : Jon Mietling;
Ilustrateurs: Jon Mietling et Mirko Suzuki;
Éditeur: Nuts Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 ou 2 joueurs (ou plus avec plusieurs copies du jeu)
Durée: 15 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique: Jeu de cartes et Île déserte.
Mécaniques: jeu solo/coop à deux joueurs, gestion de main (cartes), gestion de ressources.

C’est quoi le but?

Palm Island
est un jeu de cartes qui se joue en solo dans lequel vous êtes le dirigeant d’un village sur une île tropicale en développement. Il est possible d’y jouer à 2 joueurs en coopération ou en confrontation.

En utilisant un paquet de 17 cartes, vous aurez 8 tours pour transformer et améliorer chacune d’elles pour gagner plus de ressources, de capacités et de points de victoire. Atteignez votre objectif et obtenez le meilleur score pour gagner!

Comment on joue?

Pour le mode solo, prenez un paquet de 17 cartes et mettez les autres de côté. Chaque carte a 4 orientations possibles et a un symbole de soleil blanc dans un coin appelé indicateur de départ. Placez chaque carte afin que le symbole se retrouve dans le coin supérieur gauche.

Mettez la carte marqueur de tour de côté et mélangez le reste du paquet en gardant les cartes dans le même sens. Placez la carte marqueur de tour à la fin du paquet. Avant de commencer la partie, vous pouvez regarder la position de vos cartes, car pendant la partie, vous ne pourrez regarder que les 3 premières cartes du paquet.

Pour chaque carte vous pouvez :
-faire une action (sur la 1ere ou 2e carte du dessus).
-Défausser la 1ere carte.

Quel que soit votre choix, vous devez ensuite placer la carte sous le paquet. Certaines cartes ont un coût et vous devrez payer les ressources pour les utiliser et les orienter autrement. Lorsqu’une carte ressource est utilisée, redressez-la sans modifier son emplacement dans le paquet. Si vous faites une action sur la 2e carte, la 1ere reste en place.

Action de stocker :
Payez le coût sur la carte puis pivotez la carte de 90 degrés dans le sens horaire. Ces ressources stockées serviront à payer des actions futures. Il n’est pas possible d’avoir plus de 4 cartes stockées. Dans ce cas, si vous voulez une carte ressource alors que vous en avez déjà 4, vous devez en redresser une avant. Certaines actions sont gratuites, vous n’avez pas à payer de ressources pour la faire. Si vous avez une carte ressource stockée sur le dessus de votre paquet, vous la perdez (vous devez la redresser et la placer à la fin du paquet).

Action de pivoter :
Payez le coût listé à droite de l’action, pivotez la carte de 180 degrés, puis placez-la à la fin du paquet.

Action de retourner :
Payez le coût à droite de l’action, retournez la carte, puis placez-la à la fin du paquet.

Défausser :
Vous pouvez choisir de défausser la carte sur le dessus du paquet en la plaçant à la fin au lieu de faire une action. Si vous ne pouvez interagir avec aucune des 2 premières cartes, vous devez défausser la 1ere, jamais la 2e.

Lorsque la carte sur le dessus du paquet est la carte marqueur de tour, vous avez terminé le tour. Vous gardez les ressources stockées pour le prochain tour.

OK, et le jeu se termine quand?

À la fin du 8e tour, la partie est finie et vous devez calculer votre score. Additionnez tous les points de victoire (indiqués par une étoile) sur les zones actives (haut de la carte) de votre paquet. Comparez votre score avec le tableau de scores.

En cas d’égalité, le joueur avec le plus d’améliorations l’emporte. S’il y a toujours égalité, le joueur avec le plus de ressources stockées gagne.

C’est tout?

À 2 joueurs, vous pouvez jouer en mode coopératif ou en mode compétitif. Pour cela, ajoutez les cartes correspondantes au paquet.

Des cartes villageois peuvent être ajoutées. En payant leur coût, vous pourrez recruter ces villageois. Quelques-uns ont des capacités uniques et d’autres donnent des points de victoire.

Il y a aussi des cartes trophées. Lorsque vous avez rempli les critères d’une carte, vous l’obtenez et pourrez l’utiliser dans vos prochaines parties.

Il est possible de faire des parties à 3 joueurs et plus avec plusieurs exemplaires du jeu.

Ce que j’en pense?

La qualité du matériel est superbe. Petite boite en plastique et imperméable qui s’amène carrément partout. Les cartes sont en plastique, résistantes à l’eau et à l’usure rapide. Elles glissent bien entre elles, ce qui est super lorsqu’on joue les cartes en main. Parfait pour jouer n’importe où. Les illustrations sont très jolies et font ressortir la thématique d’île déserte sans devenir visuellement trop présentes ou encombrantes. Les cartes sont faciles à comprendre et les symboles sur celles-ci sont faciles à interpréter.

Les règles sont assez simples et il vous suffira d’un tour pour saisir le mécanisme du jeu. La rejouabilité est excellente surtout si vous voulez vous surpasser et faire un meilleur score. La façon dont les cartes sont placées au début de la partie jouera beaucoup sur votre score final. Il est certain qu’à vos premières parties, ce n’est pas évident de faire de bons scores. Avec la possibilité de gagner des cartes pour vous aider (cartes trophées) le jeu évolue avec vous. J’ai vraiment aimé ce petit côté «legacy».

L’interaction entre les joueurs est présente, mais peut-être pas assez pour certains lorsqu’on joue à 2, car c’est un jeu où l’on se concentre particulièrement sur notre main. Le jeu est fluide et le devient plus vous y jouez, les parties sont rapides et s’enchaînent facilement.

 Je ne suis pas un joueur de jeux solo, mais j’ai vraiment apprécié mon expérience avec ce jeu original et unique.

On aime :
– les règles simples et très claires;
– la fluidité du jeu;
– la qualité du matériel (cartes en plastiques);
– le petit boîtier pratique;
– la possibilité d’y jouer n’importe où;
– une très bonne rejouabilité, avec des cartes d’amélioration;
– son concept original et la thématique invitante;
– la possibilité d’y jouer à plus que 2 joueurs;

– son côté minimaliste et accessible à tous;
– le jeu est addictif.

On aime moins :
– le peu d’interaction entre les joueurs lorsqu’on joue à 2.

On aimerait:
– une extension!

9/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X