Chronique – Super Fly

– Il fait beau ! Il fait chaud ! C’est l’idéal pour s’amuser dehors!

Bzzz, bzzz !

– Ah misère, il y a vraiment trop de mouches ici ! Si on s’amusait à chasser les mouches avec nos jolies tapettes à mouches pour être LE meilleur chasseur de mouches?

Super Fly
Auteurs: Anja Dreier-Brückner & Thomas Brückner;
Illustrateur : Stéphane Escapa;
Éditeur: Loki;
Distributeur: Luma;
Nombre de joueurs: 3 à 5 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 6+;
Thématique : mouches et tapette à mouches;
Mécanique : jeu de collection, d’adresse et de rapidité.

C’est quoi le but?

Être le premier à obtenir 3 jetons Chasseur de mouches.

Muni de sa tapette à mouches, chaque joueur doit collecter le plus grand nombre de mouches pour l’emporter au cours de chaque manche.

Comment on joue?

La partie se déroule en plusieurs manches.

Lors d’une manche, vous allez devoir collectionner au maximum 5 cartes mouche pour créer la collection la plus longue (avec le plus grand nombre de cartes) afin d’obtenir un jeton chasseur de mouches.

Il existe 3 façons de créer des collections :

– collecter des chiffres qui se suivent;
– collecter des mouches de la même couleur;
– collecter des mouches n’ayant ni couleur ni chiffre en commun.

Après une mise en place rapide et simple, armé de votre tapette à mouches, vous êtes prêt à jouer.

– D’abord, prenez connaissance de votre carte mouche reçu au début de la manche.
– Puis observez bien les cartes mouche placées au centre de la table et choisissez bien celle que vous voulez ajouter à votre collection.

Au signal du premier joueur, vous allez rapidement poser votre tapette sur la carte mouche souhaitée.

– 1. 2. 3. Bzzz!

Il peut se produire 2 choses :

1- Vous êtes seul sur une carte mouche : Bravo! Vous remportez la carte sans difficulté.
2- Vous êtes plusieurs sur une même carte mouche : Il y a une bataille pour obtenir la mouche!


Une bataille? Oui, dans votre tapette, il y a un dé et le joueur qui aura la plus grande valeur sur son dé va remporter la carte.

Règles d’utilisation de la tapette :
– La tapette doit être utilisée de manière à ce que le dé à l’intérieur soit secoué;
– Elle doit rester sur la carte mouche jusqu’à ce que le résultat du tour soit donné;
– Si vous ne voulez pas obtenir de cartes présentes sur la table, vous n’êtes pas obligé de poser votre tapette sur une carte et dans ce cas, vous n’obtenez pas de cartes;
–  Si vous ne posez pas votre tapette en même temps que les autres, vous serez éliminé pour ce tour et vous n’aurez pas de cartes mouche.

C’est tout?

Il est possible, lors d’une bataille, que 2 joueurs ou plus obtiennent la même somme aux dés. Dans ce cas, les joueurs s’échangent toutes les cartes qu’ils ont en main. Ils ne peuvent pas récupérer la carte mouche sur laquelle ils ont posé leur tapette.

Attention, si la valeur d’un dé est égale à la valeur de la carte mouche, alors misère, la mouche vient d’être écrabouillée et la carte est défaussée.

Fin de manche :

Si un ou plusieurs joueurs ont 5 cartes en main, ils doivent l’annoncer aux autres joueurs. Les autres joueurs ont encore un dernier tour de jeu pour récupérer une carte (les joueurs ayant 5 cartes ne participent pas).

Après le dernier tour, les joueurs vont révéler les cartes de leur main et montrer leur collection de mouches. Le joueur qui a la collection la plus longue remporte la manche et puis récupère un jeton chasseur de mouches. Si plusieurs joueurs ont une collection avec le même nombre de cartes, ils remportent chacun un jeton Chasseur de mouches.

OK, et le jeu se termine quand?

Le premier joueur qui réussit à obtenir 3 jetons chasseur de mouche gagne la partie. Si plusieurs joueurs réussissent à obtenir 3 jetons en même temps, ils sont tous déclarés vainqueurs.

Si aucun joueur ne possède 3 jetons chasseur de mouche, alors une nouvelle manche va débuter.

Ce que j’en pense?

La première chose que j’ai remarquée dans le jeu Super Fly c’est l’image de la tapette à mouches sur la boîte. Je l’ai immédiatement retournée pour voir au dos de la boîte d’autres tapettes à mouches avec un dé à l’intérieur. J’ai tout de suite trouvé l’idée originale et j’y voulus y jouer.

J’ai vite pu constater la qualité du matériel qui est d’une excellente qualité. Les tapettes à mouches sont LE gros morceau du jeu. Elles sont jolies, agréables à manipuler et l’idée de mettre un dé à l’intérieur avait piqué ma curiosité. À quoi pouvait-il bien servir? J’ai trouvé cette idée géniale pour bien départager les égalités.

J’ai aussi trouvé les illustrations sur les cartes très jolies. Les règles sont claires, simples et le jeu est facile à expliquer. Il est intuitif et minimaliste et j’aime bien pouvoir jouer à un jeu rapidement avec des enfants à bas âges.

Le jeu mentionne 6+ sur la boîte, mais vous pouvez jouer avec vos enfants de 4-5 ans s’ils savent reconnaître leurs chiffres de 1 à 6 et leurs couleurs. Ma fille de 4 ans et demi ne sait aucune de ses 2 choses, mais elle voulait simplement faire comme les autres et jouer. On l’a surnommée Maya la saboteuse (elle venait corser le jeu). Elle a même gagné une partie en ne comprenant absolument rien au jeu. Elle avait un plaisir fou à taper une mouche lors de chaque manche. Bref, le jeu est accessible à tous et peut convenir à des enfants à bas âges si l’enfant connait certaines notions ou si vous avez de la patience pour leur apprendre les chiffres de 1 à 6 et les couleurs (bleu, jaune, rouge, orange, vert et mauve).

J’ai surtout aimé l’ambiance que procure le jeu. Tout le monde va s’amuser et rire ensemble durant la partie. La thématique ajoute un gros plus à ce plaisir. Sans les tapettes à mouches, je ne crois pas que le jeu serait aussi amusant. En raison des tapettes à mouches, il y a une bonne interaction entre les joueurs surtout lorsque plusieurs joueurs posent leurs tapettes sur une même carte mouche.
Les parties peuvent s’enchaîner et le jeu offre une belle rejouabilité. En revanche, j’aurais aimé qu’il contienne une ou deux variantes pour varier le plaisir. Je dois mentionner qu’après plusieurs parties, il se peut que le jeu soit redondant pour les adultes, mais il ne le sera pas pour les enfants qui adorent ce jeu.

Mon conseil est d’y jouer avec modération pour en profiter et l’apprécier très longtemps!

En conclusion, j’ai tout simplement adoré ce petit jeu d’ambiance familial original et son mélange de collections, d’observation, d’adresse et de rapidité qu’il propose.

Bref, si vous recherchez un jeu d’ambiance, de collection, original à plus de 2 joueurs pour la famille, alors Super Fly est pour vous!

On aime :
–  les règles claires et simples;
–  un jeu minimaliste et intuitif;
–  les illustrations et le matériel de qualité;
– mention spéciale pour l’idée des tapettes à mouches avec un dé à l’intérieur;
– un très bon petit jeu d’ambiance pour la famille;
– le jeu offre une belle rejouabilité, les parties sont rapides et fluides;
– la thématique qui est respectée et très ressentie (on tape des mouches avec nos tapettes à mouches);
– jeu complet, la mécanique de collection est bien présentée et le mélange de rapidité et de collections est parfait;
– l’originalité du jeu est remarquable.

On aime moins :
– le jeu offre une bonne rejouabilité, mais il aurait été intéressant d’avoir une ou deux variantes;
– le jeu convient parfaitement aux enfants, mais il pourrait devenir redondant pour les adultes après plusieurs parties;
– le jeu ne se joue pas à 2 joueurs.

Une note de 9/10

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X