Chronique – Mosquito Show

Dans la jungle, la terrible jungle, deux équipes, chacune composée d’un caméléon et d’un toucan, sont en quête de nourriture. Tous convoitent les petits moustiques que l’on trouve autour des points d’eau (surtout les dorés). Pour l’emporter, il faudra, soit être le 1er à manger 9 Moustiques dorés, soit bloquer son adversaire.

Rien de plus simple et le tout dans un décor vraiment très joli et invitant et avec les plus belles figurines produites à ce jour par The Flying Games.

Mosquito Show
Auteurs: Bruno Cathala et Andrea Mainini;
Illustratrice: Camille Chaussy;
Éditeur: The Flying Games;
Distributeur: Asmodee Canada;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 10 minutes;

À partir de: 8+;
Thématique : animaux exotiques et jungle;
Mécanique : jeu de stratégie (déplacement et collecte de jetons).

C’est quoi le but?
 
Dans Mosquito Show, il faut être le premier
joueur à manger 9 moustiques dorés ou à réussir à bloquer définitivement son adversaire pour qu’il perde (il perdra s’il ne peut plus bouger aucun de ses 2 animaux).

Comment on joue?

Après une mise en place très rapide, vous allez jouer à tour de rôle. Au début de la partie, vous allez devoir effectuer la phase de placement et ainsi placer vos 2 animaux sur le plateau en commençant par le premier joueur. Le premier joueur va donc placer un de ses 2 animaux, le deuxième joueur va faire de même. Puis le premier joueur va placer son second animal et le deuxième joueur fera également de même.

La chasse aux moustiques peut maintenant commencer !

Dans une partie de Mosquito Show, les joueurs vont jouer à tour de rôle et réaliser la phase de déplacement.

Durant cette phase, les joueurs vont devoir déplacer un seul de leurs animaux. Vous pouvez déplacer le même lors de chaque tour ou bien alterner entre les deux.

Voici les règles de déplacement à respecter :

– un animal doit pouvoir manger un moustique (sinon il se retrouve bloqué et ne peut pas être déplacé);
– l’animal mange toujours le jeton au sommet de la pile;
– le moustique mangé est retiré du plateau et placé devant le joueur (si le jeton révélé de la pile se trouve caché dans une fleur, alors il faut le retourner face visible).

L’effet wow!

Vous avez deux animaux (un caméléon et un toucan) et chaque animal va se déplacer de manière unique et différente au personnage.

Le caméléon : Il peut manger le moustique de n’importe quelle pile des mares qui entourent la case jungle sur laquelle il se trouve.

Donc, il va en premier manger un moustique puis il va ensuite déplacer orthogonalement sur une case jungle vide et voisine.

Le toucan : Grâce à ses ailes, il va réaliser des déplacements plus longs, mais seulement en diagonale.

Il va donc se déplacer en premier en sautant en diagonale au-dessus d’une pile de moustiques. Le toucan est un peu plus fort que le caméléon puisqu’il peut réaliser un enchaînement de saut consécutif (il ne doit pas changer de direction). Puis il va manger le moustique situé au-dessus de chaque pile qu’il vient de sauter. Oui, le toucan peut donc cumuler plusieurs jetons moustique durant sa série de sauts.  (vous pourrez alors appliquer l’effet des jetons amassés dans l’ordre de votre choix).

C’est tout?

Presque, le cours du jeu sera influencé par les moustiques que vous allez collecter. Une fois votre déplacement effectué, il faudra appliquer l’effet du moustique que vous venez de collecter. Il y a de 5 couleurs différentes : le doré, le bleu, le rouge, le blanc et le gris. Voici les effets que provoque chacun d’eux.

Le doré : Ils n’ont pas d’effet immédiat, mais vous devez en cumuler 9 pour remporter la victoire;
Le bleu :
Vous allez pouvoir déplacer n’importe lequel de vos animaux sur une case vide de la jungle (à n’importe quelle distance);
Le rouge : Vous allez choisir l’un des animaux de votre adversaire et il va devoir déplacer celui que vous aurez choisi (une belle manière de bloquer l’adversaire et de remporter la partie);
Le blanc : Vous allez supprimer (au choix) n’importe quel jeton sur le sommet d’une pile de la mare;
Le gris : Vous allez déplacer un jeton d’une mare vers une autre mare (que la mare soit vide ou non).

OK, et le jeu se termine quand?

La partie peut prendre fin de deux façons différentes:

– Dès qu’un joueur mange son 9e moustique doré, il remporte immédiatement la partie;
OU
– Si un joueur ne peut plus bouger aucun de ses animaux, alors il se retrouve bloqué et il perd automatiquement la partie.

Photo de OneDay OneGame.

Ce que j’en pense?

Plusieurs savent l’amour que j’ai pour la gamme de jeux proposé par The Flying Games. Je me demandais si un jour j’allais moins aimer un jeu de leur gamme. Sachez que ce n’est pas encore arrivé! En effet, Mosquito Show est un véritable petit bijou de jeu de société pour 2 joueurs.

La première chose que l’on remarque, ce sont bien les figurines. Elles sont colorées, vraiment tape-à-l’œil et tellement jolies. La qualité du matériel est toujours au rendez-vous et toujours aussi impeccable.

Évidemment, les couleurs vives sont toujours à l’honneur dans ce nouveau jeu et je dois dire que l’illustratrice à un talent vraiment super pour rendre un jeu aussi attirant visuellement.

Je pensais n’avoir à faire qu’à une nouvelle thématique, sans toutefois avoir une nouvelle mécanique de jeu. Non, bien qu’ils restent fidèles à eux-mêmes, ils ont réussi à innover en offrant des déplacements bien précis pour chacun des deux types de figurines. J’ai vraiment adoré cette idée! J’ai surtout beaucoup aimé mon expérience de jeu. 

Le jeu offre une très bonne interaction entre les joueurs, il vient assurément créer une très belle ambiance de jeu et j’aime beaucoup les moments passés à jouer avec mon fils.

J’aime particulièrement les différents effets des 5 types de moustiques. Ils vont vraiment venir chambouler et modifier le cours de chacune de vos parties. La re jouabilité est excellente. Chaque partie est différente et vous allez remporter autant en ayant mangé votre 9e moustique doré qu’en ayant bloqué votre adversaire. J’aurais cependant aimé avoir un aide-mémoire pour nous résumer les différents effets des moustiques.

Le jeu est accessible à tous et même s’il est indiqué 8 ans et plus sur la boîte, vous pouvez jouer avec un enfant de 6 ans (surtout s’il connaît déjà les autres jeux de la gamme). Je dois cependant mentionner que les plus jeunes pourraient trouver frustrant de perdre en étant bloqué par l’autre joueur. Il peut être difficile pour eux d’analyser tous les mouvements possibles et de réaliser qu’il pourrait se retrouver bloquer pour la suite en effectuant un certain déplacement. La durée des parties permet aussi d’enchaîner plusieurs parties ou même de le sortir à n’importe quel moment de la journée ou de simplement jouer une petite partie rapide avant le repas ou l’heure du coucher.

Je trouve que le jeu offre une bonne mécanique et qu’il est facile à prendre en main. C’est un bon jeu de déplacement, de blocage et de collecte de jetons. C’est vraiment bien d’avoir 2 animaux différents et qui se déplace tous les deux de manière différente.

Au final, je possède tous les jeux de cette gamme et je ne me départirais d’aucun d’eux puisque je trouve qu’ils sont tous intéressants, beaux visuellement et amusants. De plus, ils nous arrivent régulièrement de faire des tournois avec les 4 jeux mon fils et moi dans un même après-midi. Il faut dire que le temps court de chacun des jeux est un gros plus!

Bref, si vous recherchez un jeu pour 2 joueurs à jouer avec votre enfant, Mosquito Show est pour vous si vous êtes à la recherche d’un jeu rapide, magnifique et demandant une dose de réflexion, d’analyse et de stratégie.

On aime :
– les règles claires et faciles à expliquer;
– le matériel de qualité et une mention spéciale aux figurines;
– la mise en place rapide;
– les parties courtes et fluides;
– les couleurs vives qui rendent le jeu attirant;
– le jeu est accessible à tous et à partir de 6 ans;
– un bon jeu d’observation et de réflexion (il faut regarder et analyser les options possibles de déplacements);
– que les animaux possèdent chacun leurs manières de se déplacer;
– la rejouabilité surtout en raison des effets des 5 moustiques qui viennent influencer le cours du jeu;
– le côté addictif, on a envie d’enchaîner plusieurs parties et de rejouer régulièrement;
– un bon jeu de blocage (les plus jeunes pourraient trouver frustrant de perdre en étant bloqué);
– le prix VS la qualité du jeu.


On aime moins :
– Rien du tout.

On aurait aimé :
– avoir une variante pour venir complexifier le jeu;
– un aide-mémoire pour résumer les effets des moustiques.

On a hâte :
– toute la gamme pourrait avoir sa version XXL (même si ce n’est pas nécessaire).

Une note de 9/10

Merci à nos partenaires The Flying Games et Asmodee Canada de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X