Sunny Day me fait penser à une belle journée d’été. Il est lumineux et rafraîchissant ! Dans Sunny Day, gagnez des tuiles supplémentaires en faisant correspondre les dessins de la tuile que vous posez. Un jeu simple, intuitif et qui est accessible pour les jeunes familles.
Sunny Day
Auteur: Manu Palau;
Illustrateurs : Agsty Im et Mélanie Desplanches;
Éditeur: Ludicorn;
Distributeur: N/A;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 20 à 30 minutes;
À partir de: 6+;
Thématique: jeu de type casse-tête, thématique d’été;
Mécanique: placement de tuiles, connexion et création de motifs.
C’est quoi le but?
Dans Sunny Day, les joueurs placent des tuiles afin de compléter autant d’images que possible. Ils ramassent les tuiles dont les dessins sont complets et les placent devant eux afin de réaliser de nouvelles images. Chaque tuile ramassée et chaque image complétée font gagner un point. Des points supplémentaires sont attribués lorsque des soleils ou des glaces sont complétés. Le gagnant sera le joueur avec le plus de points à la fin de la partie.
Comment on joue?
Après une mise en place très simple et rapide, vous serez prêt à jouer.
Les joueurs jouent à tour de rôle, dans le sens des aiguilles d’une montre.
À votre tour, réalisez les actions suivantes dans l’ordre :
– Placer une tuile;
– Ramasser des tuiles;
– Piocher une tuile;
– Créer son tableau personnel;
– Fin du tour.
Placer une tuile :
– À votre tour, choisissez une des 2 tuiles de votre main et placez-la sur la table, accolée à une tuile déjà en place;
– La tuile placée doit compléter au moins un des dessins de la ou des tuiles qu’elle touche;
– Les dessins ne doivent pas obligatoirement correspondre sur tous les côtés (un seul côté seulement peut correspondre);
– La tuile que vous placez reste sur la table.
Ramasser des tuiles et piocher une tuile :
– Vous allez ramasser toutes les tuiles adjacentes dont les images ont été complétées par la tuile que vous venez de poser;
– Lorsque vous complétez un dessin de soleil ou de glace, prenez aussi un jeton bonus au hasard dans la réserve (ils vous donneront des points supplémentaires à la fin de la partie).
– Ensuite, complétez votre main en piochant une autre tuile de la réserve.
Créer son tableau personnel :
– Placez devant vous les tuiles que vous avez ramassées afin de créer puis d’agrandir votre tableau personnel;
– Disposez les tuiles ramassées de manière à compléter autant de dessins que possible dans votre tableau personnel;
– Au moins une image doit être complétée pour placer une tuile;
– Les images complètes de soleil ou de glace dans votre tableau personnel ne rapportent pas de jeton bonus.
– Si une tuile ne peut pas être placée (car aucun dessin ne peut être complété), alors elle sera écartée du jeu.
À la fin de la partie, chaque image complète dans votre tableau personnel rapportera 1 point. Lorsque vous avez terminé, ce sera le tour du joueur suivant.
C’est tout?
C’est simple comme bonjour et élégant!
Il faut également savoir que vous ne pouvez jamais recouvrir une tuile existante. Si jamais vous ne pouvez placer aucune de vos 2 tuiles, alors montrez-les et votre tour se terminera immédiatement.
Il existe aussi une variante simplifiée, mais elle n’est pas du tout nécessaire. Voici ce que la variante propose :
Vous pouvez jouer une partie sans toutefois créer votre tableau personnel. Plutôt que de créer un tableau, vous allez empiler les tuiles ramassées devant vous. À la fin de la partie, chaque tuile va valoir 1 point. Le jeu étant déjà très facile, vous pouvez jouer cette variante avec des enfants de 3 et 4 ans si vous le désirez.
OK, et le jeu se termine quand?
La partie se termine lorsque la réserve de tuiles est épuisée et que tous les joueurs ont joué toutes les tuiles de leur main.
Pour calculer le score :
– 1 point par tuile dans le tableau personnel;
– 1 point par image complète;
– La somme des points sur les jetons Bonus.
Le joueur avec le plus de points remporte la partie.
Ce que j’en pense?
Sunny Day est un jeu simple, efficace et très élégant à sortir pour ensoleiller sa journée. Je dois dire que je n’étais pas très attirée par ce jeu au départ, mais une fois la première partie commencée, j’ai vite compris que le jeu allait être un succès auprès de mes enfants. Je me suis également beaucoup amusée avec ce petit jeu de placement de tuiles.
Le matériel est d’une très bonne qualité et j’aime beaucoup les illustrations colorées qui attirent l’œil. L’image de la boîte rappelle une belle journée d’été à la plage en famille, même si le jeu lui-même est abstrait.
Le jeu est simple bien qu’il soit porteur d’une légère profondeur. L’association multiple des images sur les tuiles n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Il faut bien analyser les possibilités pour bien optimiser son placement de tuiles.
Évidemment, une partie de ce jeu avec des enfants est totalement différente qu’une avec des adultes puisque les enfants n’ont pas une grande capacité d’analyse. Je vous confirme qu’avec ou sans analyse, le jeu est vraiment amusant et que les enfants l’adorent!
Le jeu est intuitif et vraiment facile à prendre en main. J’aurais aimé un mode solo pour que mes enfants puissent y jouer seul. J’ai lu sur les “internets” qu’il existe quelques modes solos maison que je n’ai pas essayés.
J’adore énormément que les parties soient rapides puisqu’elles peuvent s’enchaîner. Je n’ai d’ailleurs jamais joué qu’une seule partie de Sunny Day depuis que nous l’avons chez nous. Lorsque nous sortons ce jeu, nous jouons toujours au minimum 2 parties d’affilée. La rejouabilité étant très bonne et le rythme du jeu étant excellent, les conditions sont toutes au rendez-vous pour enchaîner les parties avec Sunny Day. Le jeu peut toutefois devenir répétitif pour certains joueurs et j’aurais aimé quelques variantes pour venir complexifier le jeu. On va se le redire, il s’agit ici d’un jeu pour enfants et il est vraiment amusant pour eux. C’est ce qui compte le plus!
Le jeu est très accessible et vous pouvez jouer avec des enfants de 4 ans (même s’il est indiqué 6 ans et plus sur la boîte). J’ai joué avec la version standard et la version simplifiée avec ma petite de 4 ans et demi et elle aime bien les deux. Je vous confirme qu’il se joue aussi bien à 2, 3, 4 ou 5 joueurs.
Si vous jouez avec des plus petits, je dois mentionner que le calcul du pointage peut être difficile pour eux. Je le mentionne parce que mon fils de 6 ans est à l’étape où il veut tout faire tout seul… puisqu’il sait maintenant compter! Ce n’est pas si simple les premières fois.
Finalement, Ludicorn a clairement réussi son tout premier jeu et je le conseille à toutes les jeunes familles.
Bref, si vous recherchez un jeu simple, rapide, intuitif, coloré et qui implique du placement de tuiles et de l’association d’images, alors Sunny Day est le jeu qu’il vous faut pour la ludothèque de vos enfants!
On aime :
– les règles claires et simples;
– le matériel coloré et de qualité;
– les parties rapides et fluides;
– la réflexion pour associer le plus d’images possible;
– le jeu qui est accessible à tous et même aux enfants de 4 ans;
– l’aspect intuitif du jeu;
– la rejouabilité et enchaîner les parties;
– pouvoir marquer des points de plusieurs manières;
– l’ambiance agréable durant une partie;
– le jeu qui se joue très bien peu importe le nombre de joueurs.
On aime moins :
– le jeu peut devenir répétitif pour certains joueurs;
– le calcul du pointage peut être difficile pour les enfants.
On aurait aimé :
– quelques variantes pour complexifier le jeu.
Une note de 8.5/10
Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.