Slide Blast, avis et chronique du jeu

Un été ne serait pas complet sans une visite dans l’un de nos parcs aquatiques. Cette année, en raison de la Covid, j’ai toutefois décidé ne pas faire ma visite annuelle au parc aquatique de ma région.

En revanche, je sors régulièrement avec mes enfants le sympathique jeu Slide Blast. Ce sont en effet, les seules glissades d’eau dont je m’autorise l’accès cet été, mais je vous garantis qu’elles sont amusantes!

Oui, oui, je vous invite à vous propulser dans les glissades exaltantes du parc aquatique de ce jeu original de placement de tuiles idéal pour la famille.

Slide Blast
Auteurs: Evan Song et Samgoo;
Illustrateur : Christophe Swal;
Éditeur: Foxmind;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;

À partir de: 7+;
Thématique : Parc aquatique et glissades d’eau;
Mécanique : placement de tuiles et gestion de main.

C’est quoi le but?

Dans Slide Blast, en choisissant et en plaçant judicieusement leurs tuiles, les joueurs tentent de construire la plus longue glissade. Marquez le plus grand nombre de points en connectant les tuiles pour réaliser la plus longue glissade possible. Tentez également de remporter des jetons bonus pour augmenter votre score final.

Comment on joue?

Chacun votre tour, vous allez devoir piger une tuile et en choisir une parmi les deux que vous aurez en main et la jouer.

Le but est d’allonger sa glissade afin de créer un parcours qui nous permettra de gagner le plus de points à la fin de la partie.

Il y a certaines règles à respecter pour pouvoir poser une tuile :
– il faut allonger son parcours ou le parcours d’un autre joueur;
– on ne peut pas provoquer de collision avec d’autres joueurs.

Si vous décidez de prolonger la glissade d’un autre joueur, vous allez recevoir 1 jeton bonus pour chaque joueur qu’il aura aidé. Les jetons bonus vous donneront des points supplémentaires à la fin de la partie.

C’est tout?

Presque. Durant la partie, il se peut que vous pigiez des tuiles spéciales qui vont modifier la partie.

1- Une tuile haute vitesse :
Si un joueur place l’une de ces tuiles, il pige une nouvelle tuile et il en joue une deuxième immédiatement.

2- Une tuile attraction : Si un joueur place l’une de ces tuiles, on prendra la grande tuile correspondante et on défaussera la petite dans la boîte. Il faut la placer en respectant les règles de poses.

3- Une tuile tunnel : Si un joueur place la tuile scaphandrier, il prendra aussi la tuile pieuvre correspondante. Il faut placer les tuiles en respectant les règles de poses spéciales à celles-ci).

4- Une tuile sauveteur : Si un joueur se trouve incapable de placer une tuile de sa main, il doit alors échanger une de ses tuiles pour une paire de tuiles sauveteurs. On va défausser la tuile utilisée pour l’échange et on va placer les tuiles en respectant les règles de poses.

OK, et le jeu se termine quand?

La partie prend fin lorsque tous les joueurs ont placé leur dernière tuile. Quand les piles de tuiles glissades sont vides, les joueurs utilisent la tuile restante dans leurs mains.

Vous allez maintenant replacer vos pions sur la tuile de départ et vous allez les faire glisser le long de leurs parcours respectifs. Chaque tuile sur laquelle glisse un pion rapporte 1 point. Vous allez ensuite ajouter les points de vos jetons bonus en fonction de la charte de points.

Le joueur totalisant le pointage le plus élevé remporte la partie.

Ce que j’en pense?

Le jeu m’a fait penser au jeu Tsuro, mais revue pour pouvoir jouer en famille avec des enfants.

Bien qu’il s’agît ici d’un jeu de placement de tuiles, je trouve que la thématique des glissades d’eau se démarque bien des autres jeux de ce genre. Les meeples sont vraiment très chouettes! Ils sont de couleurs variées et ce sont des baigneurs en position de glisser. Évidemment, les tuiles représentent une des glissades d’eau. Sur certaines, on peut y voir des attractions, une entrée, une sortie et même des sauveteurs.

Le matériel est d’une très bonne qualité (les tuiles sont très épaisses et c’est surprenant). J’aurais aimé que l’image de la boîte soit plus attirante puisque la couverture a souvent freiné mon envie d’essayer ce jeu.

J’ai bien aimé mon expérience de jeu, il est facile à expliquer, les parties sont fluides, rapides et on peut en enchaîner facilement quelques-unes. Le jeu constitue une belle initiation au jeu de placement de tuiles et il est très accessible pour les familles.

En tant que joueur plus expérimenté, je vous conseille d’y jouer seulement si vous avez des enfants avec qui jouer. Il est vraiment très agréable, mais le manque de stratégie pourrait déplaire à certains joueurs plus expérimentés. J’aurais aimé que le jeu comporte quelques variantes pour venir complexifier le jeu.

Je vous confirme que Slide Blast est un bon jeu de placement de tuiles avec interaction entre les joueurs. J’ai beaucoup aimé pouvoir aider les autres joueurs dans leurs constructions de glissades pour gagner des jetons bonus en récompenses.

J’ai aussi beaucoup aimé la manière de calculer les points à la fin. C’est vraiment amusant de pouvoir faire glisser son meeple tout le long de la glissade que nous avons construite pour lui. On peut alors réaliser le parcours, calculer nos points et ressentir une dernière fois la thématique du jeu.

Bref, si vous recherchez un premier jeu de placement de tuile originale et familiale, Slide Blast est pour vous!

On aime :
– la qualité du matériel (tuiles épaisses);
– les règles très claires et faciles à comprendre;
– la thématique originale des glissades d’eau;
– les meeples (des baigneurs entrain de glisser);
– un jeu accessible à tous et très familial;
– une belle interaction entre les joueurs (et la possibilité d’aider les autres pour remporter un jeton bonus);
– la durée du jeu, les parties sont courtes, fluides et rapides;
– la manière de calculer les points à la fin (en réalisant le parcours construit durant la partie).


On aime moins :
– le visuel du jeu, la boîte n’est pas très attirant;
– le manque de stratégie dans le jeu;

On aurait aimé :
– Quelques variantes pour venir complexifier le jeu;
– Avoir plus d’ambiance.

Une note de 8/10

Merci à notre partenaire Foxmind de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X