La Légende du Wendigo!, avis et chronique du jeu

Connaissez-vous la légende du Wendigo?

Le Wendigo est
une créature surnaturelle, maléfique et anthropophage, issue de la mythologie des Premières Nations Algonquiennes du Canada, qui s’est étendue dans tout le folklore d’Amérique du Nord.Cette légende peut désigner la transformation physique d’un humain après la consommation de viande humaine comme une possession spirituelle. Les wendigos vivent dans les profondeurs de la forêt et apparaissent dans des contes où le surnaturel côtoie des choses inhumaines et atroces.

Une légende à donner la chair de poule!

Aujourd’hui par contre, je vous amène avec moi faire du camping avec les scouts de la patrouille du Hamster jovial! Ce soir, nous allons écouter Philémon raconter l’effrayante légende du Wendigo autour du feu, mais à ce qu’il parait, son esprit rôde toujours dans la forêt et des scouts vont encore disparaître!

La Légende du Wendigo
Auteur: Christian Lemay;
Éditeur: Scorpion Masqué;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 10 minutes;

À partir de: 6+;
Thématique : scout, feu de camp et wendigo;
Mécanique : jeu coopératif, de tuiles, d’observation et de mémoire.

C’est quoi le but?

Un joueur incarne l’esprit du Wendigo, qui a pris l’apparence d’un des scouts de la patrouille et chaque nuit, il enlève un autre scout! Chaque jour, les joueurs peuvent vérifier l’identité d’un scout sur la table. S’ils démasquent le coupable en 5 tentatives ou moins, ils gagnent la partie!

Sinon, après avoir enlevé 5 scouts sans se faire démasquer, c’est le joueur Wendigo qui l’emporte!

Comment on joue?

Après avoir placé
aléatoirement les 32 tuiles Scout sur la table et déterminé quel joueur incarne le Wendigo pour cette partie. On va lui remettre le sablier et la pile de tuiles Wendigo. Le joueur va devoir tirer une tuile Wendigo au hasard, sans la révéler aux autres puis il va devoir aller échanger sa tuile avec celle qui est identique sur la table. Évidemment, les joueurs vont devoir se retourner ET fermer les yeux pour ne pas le voir échanger les tuiles.

Le joueur Wendigo va retirer la tuile Scout en question pour mettre sa tuile Wendigo à la place. La tuile et les tuiles restantes du Wendigo seront placées faces cachées dans la boîte de jeu parce qu’elles ne serviront plus de la partie.

Wendigo Attention : Vous pouvez vérifier si vous avez la bonne tuile en regardant si les numéros au verso concordent entre les 2 tuiles.

Le jeu se déroule en plusieurs tours de 2 phases (la phase nuit et la phase jour).

Durant la phase nuit : Tous les joueurs scout se retournent pour ne pas voir ce que fait le joueur Wendigo. Il retire une tuile Scout de son choix et la place devant lui face cachée. Il déplace ensuite la tuile Wendigo à la place de celle qu’il vient de retirer. Quand il a terminé, il dit aux joueurs scouts que le soleil se lève et les joueurs vont pouvoir se retourner et ouvrir les yeux.

Oui, oui, le but est de porter attention aux détails qui vont changer.

Est-ce que le chapeau de ce scout est différent?
– Est-ce que c’est le foulard qui n’est pas de la même couleur?
– On dirait que ce scout à une expression différente?


À vous de démasquer derrière quel scout il se cache!

La phase jour : Le joueur Wendigo retourne le sablier. Les joueurs scouts disposent de 45 secondes pour observer les tuiles et discuter librement afin de trouver derrière laquelle se cache le Wendigo.

Avant la fin du sablier, ils doivent s’entendre sur la tuile qu’ils inspecteront. Quand le choix est fait, un des joueurs scout la retourne. Si les joueurs scouts ont démasqué le Wendigo, ils ont gagné la partie! Si ce n’est pas la tuile Wendigo, on la replace là où elle était, face visible. Les joueurs scouts disposent du temps restant du sablier pour continuer à observer les tuiles (sans pouvoir en retourner une autre).

Puis, ils se retournent et une nouvelle nuit commence!

C’est tout?

Lors des premières parties, il est possible de jouer avec la variante des louveteaux :

Avant le début de la partie, tirez 6 tuiles Wendigo au hasard et retirez-les du jeu avec les 6 tuiles Scout correspondantes.

Après chaque tentative ratée de la part des joueurs scout pour retrouver le Wendigo, le joueur Wendigo donne un indice ayant cette forme:

-Le Wendigo n’a pas ou n’est pas (Le Wendigo n’a pas un foulard jaune).

OK, et le jeu se termine quand?

Après la cinquième nuit, quand le joueur Wendigo enlève sa cinquième tuile scout (attention de ne pas compter la tuile enlevée lors de la mise en place), il ne reste plus qu’une chance aux joueurs scouts pour trouver la tuile Wendigo et gagner la partie.

S’ils n’y parviennent pas, c’est le joueur Wendigo qui gagne!

Ce que j’en pense?

J’ai d’abord été attiré par le titre du jeu puisque je connaissais bien la légende du Wendigo, j’étais donc intriguée de voir comment il avait abordé cette légende auprès des enfants. J’ai trouvé que c’était réussi et tout en douceur! Une belle thématique très présente et bien présentée!

Le matériel est de qualité, de bonnes tuiles rondes en carton épais. Les illustrations sont très réussies. Ce n’est pas du tout facile de remarquer quel petit détail change sur chacune d’elles. Certains vont trouver les illustrations simplistes, moi elles me conviennent très bien.

J’ai aimé la mise en place simple et rapide. Le jeu s’explique en moins de 2 minutes et tout le monde est prêt à jouer. Vous pouvez aisément sortir le jeu à n’importe quel moment (apéro, après l’école, avant le souper, après le souper et même avant le dodo).

Cependant, même si le jeu vise un public d’enfants, sachez que vous pouvez très bien jouer entre adultes sans problème. Le jeu se joue rapidement (10 minutes ou moins). Vous allez donc pouvoir enchaîner quelques parties et tous les joueurs pourront jouer le rôle de Wendigo (s’ils le veulent). Il faut tout de même avoir un adulte pour bien guider les parties avec des enfants. Les enfants vont perdre le fil et la présence d’un adulte va aider les enfants à bien focaliser sur le but du jeu et même donner des conseils pour réussir. Bref, vous avez besoin de jouer le guide (comme avec les scouts).

Le jeu m’a fait penser à une belle version d’introduction au jeu Les Loups-Garous de Thiercelieux (évidemment, on sait quel joueur est le Wendigo, mais on ne sait pas derrière quel personnage il se cache).  

J’ai beaucoup aimé l’ambiance durant les parties. On veut à tout prix démasquer la cachette du Wendigo. L’interaction est très présente puisque les joueurs vont se questionner et discuter entre eux pour déterminer quel scout a été déplacé.

D’un point de vue éducatif, on vient travailler l’observation, la mémoire et encourager la discussion, la coordination et le travail d’équipe et coopératif entres les enfants. Le jeu demande beaucoup de concentration et d’attention auprès des enfants.

Vous pouvez jouer avec des enfants de 5 ans si vous voulez, vous n’avez qu’à mettre moins de scouts sur la table et surtout, vous pouvez rendre le jeu plus interactif en donnant des indices aux enfants durant la partie. Oui, durant la phase jour, le Wendigo peut donner un indice au scout. Les enfants vont pouvoir développer plusieurs capacités et habiletés (décrire ce qu’ils voient, comprendre les consignes pour bien repérer la cachette du Wendigo).

Bref, si vous recherchez un premier jeu d’observation, rapide, coopératif et qui permet de venir travailler plusieurs aspects éducatif tout en s’amusant, alors la Légende du Wendigo est le jeu qu’il vous faut.

On aime :
– Les règles très simples et faciles à expliquer;
– La mise en place rapide;
– Les illustrations et le matériel de qualité (tuiles en carton épais);
– La rejouabilité surtout avec les 4 petits jeux que vous pouvez faire imprimer;
– L’ambiance et le plaisir que procure le jeu;
– L’interaction qui est plus présente à plus de joueurs;
– La thématique, on vient proposer une adaptation plus douce de la légende aux enfants;
– Un jeu portatif, pourquoi ne pas l’apporter au camping;
– Une belle façon d’enseigner la coopération aux enfants;
– Le jeu permet aussi de travailler en équipe pour bien diviser les scouts entre chaque joueur afin d’augmenter les chances de repérer le Wendigo;
– Le jeu est accessible à tous (il peut convenir à un public adulte);
– Le jeu fait énormément travailler l’observation et la mémoire;
– Une version simplifiée du jeu de Les Loups-Garous de Thiercelieux.


On aime moins :
– Le jeu demande la supervision d’un adulte lorsque des enfants veulent y jouer;
– Le jeu peut devenir répétitif pour certains, je vous propose de jouer avec les 4 petits jeux supplémentaires pour varier;
– Le jeu peut-être difficile pour les plus petits, je vous recommande de jouer avec la variante des louveteaux et de ne pas hésiter à retirer plus de scouts (surtout si vous jouez avec des 5-6 ans).

8.5/10

Vous pouvez aussi essayer les 4 petits jeux supplémentaires. Vous pouvez les imprimer en cliquant ICI.

Merci à notre partenaire le Scorpion Masqué de nous avoir offert une copie de ce jeu pour cette chronique.











Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X