Tea for 2, avis et chronique du jeu

En regardant la boîte de jeu de Tea for 2, on ne peut qu’entendre:

En r’tard, en r’tard
J’ai rendez-vous que’que part
Je n’ai pas le temps de dire au revoir
Je suis en r’tard, en r’tard

Hé oui! Plongez-vous dans l’univers d’Alice au Pays des Merveilles dans ce jeu de bataille rempli de rebondissements!

Tea for 2
Auteur: Cédrick Chaboussit;
Illustratrice: Amandine Dugon;
Éditeur: Space Cowboys;
Distributeur: Asmodee Canada;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir: 10+;

Thématique: Alice au pays des merveilles;
Mécaniques: jeu de cartes, deck building, bataille et objectifs.

But du jeu :

Dans Tea for 2, il faut être le joueur qui possède le plus grand nombre d’étoiles à la fin de la partie. Venez prendre le thé dans l’univers d’Alice au Pays des Merveilles.

Comment on joue :

Les deux joueurs commencent avec un deck identique de neuf cartes numérotées de 1 à 9. Ils vont s’affronter avec leurs cartes en jouant à la bataille. Attention, chaque victoire aura une conséquence et vous proposera de réaliser diverses actions.

1- Révéler une carte :

Simultanément, les joueurs vont révéler et placer face visible la première carte de leur pioche sur leur défausse respective.

Le joueur qui aura le personnage avec la plus haute valeur remporte ce tour! En cas d’égalité, c’est le joueur qui possède le flamant rose qui gagne.

2- Les choix du gagnant :

Il aura le choix entre appliquer l’effet de son personnage ou acheter une carte du plateau de score.

En bonus, après avoir réalisé son action, le joueur peut également dépenser un ou plusieurs jetons sabliers pour faire tourner l’aiguille d’autant de cases sur la montre et appliquer l’effet de la case d’arrivée.

Attention: il faut dépenser au moins un jeton sablier pour bénéficier de l’effet de la montre.

Ensuite, si votre pioche est épuisée, ajoutez à votre défausse une carte lapin de la réserve, retournez votre défausse et mélangez-la pour reconstituer votre pioche. Un nouveau tour commence.

Note : un joueur ne peut jamais acheter de carte Lapin!

Tu as dit “appliquer l’effet” de son personnage?

Oui! Si vous gagnez des étoiles, (soit par effet de la montre ou par la destruction d’une carte), avancez votre pion joueur sur le plateau de score du nombre d’étoiles correspondant.

Si un joueur dépasse 25 points, il prend un jeton tasse de thé (qui vaut 25 points) et recommence sur la case 0.

Tu as dit “acheter” une seule carte?

Oui! La valeur de la carte qui peut être achetée correspond à la différence entre les deux valeurs des cartes personnage de chaque joueur.

Le joueur peut choisir une carte de valeur plus élevée en payant la différence avec les tartes qu’il possède: une tarte équivaut à un point manquant. Une carte de valeur plus faible peut être achetée sans compensation (on ne rends pas la monnaie des tartes qui sont inutilisées).

La carte achetée est prise sur la pile du plateau de score correspondante puis placée sur la défausse du joueur.

Les personnages sont : le chat Cheshire, le loir, les gardes, le bourreau, le valet de cœur, la chenille, le roi, Alice, la reine de cœur et le lapin et elles ont toutes un effet différent.

C’est tout?

Deux etites subtilités: les objectifs sont liés à une pile de cartes à acheter et ne seront actifs qu’une fois la pile épuisée. Donc si vous n’épuisez pas la pile durant la partie, vous ne profiterez pas de l’effet de celle-ci puisqu’il sera inactif.

S’il n’y a plus de jeton tarte ou de jeton sablier lorsqu’il faut en prendre un de la réserve, alors le joueur va devoir en voler un à son adversaire.

Lorsqu’un joueur détruit une carte, il la place de son côté du plateau. Il gagne les étoiles présentes en haut à droite de cette carte et avance son pion sur le plateau de score.

OK le jeu se termine quand?

Si un joueur ne peut pas prendre de carte lapin ou si quatre des cinq piles de cartes du plateau de score sont épuisées, on termine le tour en cours et on procède ensuite au décompte final.

En plus des étoiles marquées en cours de partie, chaque joueur avance son pion en fonction des tuiles objectif au-dessus des piles épuisées du plateau de score.

Le joueur qui possède le plus grand nombre d’étoiles gagne la partie.

En cas d’égalité, c’est le joueur qui possède le fameux flamant rose qui remporte la partie. Il ne faut jamais sous-estimer l’importance d’être le premier joueur!

Ce que j’en pense:

Je dois dire que je suis une admiratrice d’Alice au Pays des Merveilles. Donc, lorsque j’ai vu la boîte, j’ai tout de suite voulu y jouer.

Après avoir lu les règles, je n’étais pas du tout convaincue par le principe du jeu de la bataille. On va le dire immédiatement, Tea for 2 est une version revisitée du célèbre jeu de cartes La Bataille.

N’étant pas du tout convaincue, j’ai joué malgré tout. Je peux dire que dès le premier tour et au fur et à mesure que nous jouions un nouveau tour, j’ai découvert un jeu merveilleux. Tea for 2 est un jeu rempli de petites subtilités, de manières de faire des points, de stratégies pour parvenir à marquer des points. Malgré qu’il ne soit pas parfait, je suis tombé en amour avec ce petit jeu!

Les règles sont bien écrites et illustrées. Le matériel est d’une bonne qualité, mais je dois mentionner que le plateau de jeu est beaucoup trop mince. Je comprends que le but derrière la production du plateau était de venir créer l’effet d’une nappe de thé. Cependant, et très honnêtement, le plateau aurait dû être d’une meilleure qualité. Malgré ce détail, le matériel est d’une très bonne qualité et les illustrations sont vraiment très belles! Toutefois, je souligne le manque de précisions dans les règles françaises; j’ai du vérifier quelques fois les règles anglaises pour bien comprendre le jeu.

J’aime bien mélanger le principe du jeu de la bataille avec le deck building. Bien que le hasard pourrait déplaire à certains joueurs, je trouve que le mélange des deux mécaniques est assez bien réussi. Notons que toutes les parties que j’ai jouées ont été fluides, rapides et bien rythmées. Quelquefois, je n’ai pas été en mesure de jouer durant trois tours successifs, mais j’avoue ne pas avoir été indisposée par ce problème lié au hasard. Je dois dire en revanche que les gens qui sont allergiques au hasard sont mieux de s’abstenir de jouer à ce jeu puisque le hasard n’est pas du tout contrôlable et il est prédominant dans ce jeu. Il peut même devenir un fardeau si vous parvenez à demeurer le premier joueur pour toute la partie (parce que si vous êtes le premier joueur, vous remportez les cas d’égalités).

Il faut absolument être capable de gérer le sentiment de perdre son temps durant quelques tours si la chance n’est pas en notre faveur. Je n’imagine pas si un joueur devait perdre chaque bataille durant toute la partie contre son adversaire. La situation ne s’est jamais produite au cours de mes vingt parties, mais elle est possible.

Vous pouvez aussi ajouter une règle maison pour contrer le hasard dans ce jeu. Il suffit de laisser les joueurs choisir la carte dans leur main (au lieu de piger au hasard) jusqu’à épuisement complète de leur paquet. Une fois le paquet épuisé, ils vont ajouter une carte lapin à leur paquet. Lorsqu’une carte est écartée ou défaussée, vous pouvez brasser votre deck pour retirer le côté aléatoire du jeu et offrir ainsi un ensemble plus stratégique.

Je le confirme, j’ai eu envie de jouer et de rejouer immédiatement après la première partie. Vous pouvez sortir le jeu lors d’une soirée à deux joueurs, durant une après-midi ou même pour bien terminer la soirée à deux. Je le trouve très accessible et il peut convenir à tous les types de joueurs et spécialement les joueurs non initiés ou pour les joueurs qui ont un conjoint ou une conjointe moins attirés par les jeux de société. En revanche, même si je ne suis pas une joueuse occasionnelle, j’ai réellement aimé le jeu et je suis toujours prête à prendre une bonne tasse de thé tout en jouant à Tea for 2. En termes de rejouabilité, il y a plusieurs tuiles d’objectifs qui pourront varier les parties sans toutefois changer la base du jeu.

Il s’agit d’un beau petit jeu tactique dans lequel il faut surveiller plusieurs informations! La clé réside dans l’analyse et l’achat des cartes fortes dès le départ pour réaliser les plis. J’aime particulièrement les jetons sabliers permettant de tourner l’aiguille de la montre et appliquer son effet. C’est assez satisfaisant d’être en mesure de changer le cours de la partie avec les effets de celle-ci. Il ne faut pas non plus hésiter à détruire des cartes pour marquer des points durant la partie! Les effets des personnages ne sont pas à négliger non plus et ils offrent toute une panoplie de revirements de situations.

Bref, Tea for 2 est un jeu très facile à prendre en main, basé sur la bataille, mais qui offre un certain nombre de choix et de stratégies. Si vous recherchez un jeu de duel amusant et léger, alors Tea for 2 est pour vous!

Ah oui, et un joyeux non-anniversaire à vous !

Et pour ceux qui, parmi vous, auront une pièce en métal, elle est offerte dans le premier tirage, n’hésitez pas à l’utiliser pour déterminer qui commencera avec le flamant rose !

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations remarquables;
– La qualité du matériel;
– La mise en place rapide;
– Les parties rapides et fluides;
– Les règles claires, facilité à se repérer et l’iconographie des cartes est très intuitive;
– La rejouabilité venant notamment des objectifs réversibles et interchangeables;
– Une belle ambiance crée par qui va remporter la bataille lors de chaque pige;
– L’interaction est présente durant toute la durée du jeu;
– La thématique est respectée et ressentie;
– Le jeu se joue très bien et il devient de plus en plus fluide lorsque les effets des cartes sont maitrisés;
– Un jeu accessible à tous;
– Le jeu est original par son mélange de mécaniques;
– Le format portatif;
– La course pour obtenir les étoiles
.

On aime moins :
– Les règles françaises sont mal traduites et manquent de précisions, il faut se référer aux règles anglaises pour bien comprendre.
– Le jeu pourrait déplaire aux joueurs allergiques au hasard puisqu’il est prédominant dans le jeu
(il n’y a aucun contrôle).
– Si les cartes sont contre vous durant plusieurs tours d’affilée.

On aurait aimé :
– Un plateau plus épais;

– Une variante permettant plus de contrôle sur le hasard dans le jeu.

8/10

Merci à notre partenaire Asmodee Canada de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir un autre jeu pour 2 joueurs de cette éditeur avec le jeu Botanik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.