Ceylan, avis et chronique du jeu

Connaissez-vous Ceylan? Ce pays est connu aujourd’hui sous le nom de Sri Lanka!

Saviez-vous qu’un champignon avait décimé toutes les plantations de café de l’île, provoquant une grave crise économique?

Plus tard, un écossais du nom de James Taylor a remplacé toutes les cultures de café par des plantations de thé. Ce qui donna naissance à ce que de nombreux connaisseurs considèrent aujourd’hui comme le meilleur thé du monde.

Je vous invite avec moi sur l’île de Ceylan pour jouer le rôle des pionniers qui ont développé l’industrie du thé de Ceylan.

Au menu? La construction des plantations, les récoltes, le développement de la technologie nécessaire et l’exportation des différentes variétés de thé dans le monde entier!

Ceylan
Auteurs: Chris et Suzanne Zinsli;
Illustratrice :Laura Bevon;
Éditeur: Funny Fox;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs;
Durée: 45 minutes;

À partir de: 10+;
Thématique : Thé;
Mécaniques : jeu de développement, de majorité de territoires, set collection, grid mouvement et tour/phase de jeu variable.

C’est quoi le but?

Dans Ceylan, les joueurs incarnent des producteurs de thé sur l’île de Ceylan.

Il faudra construire des plantations dans plusieurs districts et à différentes altitudes, produire du thé et essayer de le vendre aux principales compagnies d’exportation.

Une aide des conseiller de chaque district pourra être très utile et n’oubliez pas de développer la technologie nécessaire pour déterminer les éventuels égalités entre les concurrents.

À la fin du jeu, les joueurs marqueront des points en fonction du nombre de plantations dans chaque district, de la variété de contrats réalisés, de leur niveau de développement technologique et de l’argent récolté. Le joueur qui aura accumulé le plus de points à la fin de la partie sera déclaré vainqueur.

Comment on joue?

La partie se joue à tour de rôle, dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par le premier joueur.

Un tour de jeu se déroule en 2 phases (jouer une carte et piocher une carte).

Jouer une carte: Le joueur place une carte et effectue soit l’action principale de son choix de la carte ou bien une des 2 actions alternatives.

Il peut ensuite s’il le désire dépenser un jeton de technologie pour réaliser une autre action supplémentaire parmi celles qui sont déjà disponibles (il ne peut pas jouer une nouvelle carte).

La particularité dans Ceylan est que les autres joueurs vont pouvoir aussi réaliser l’autre action principale (celle située sur la zone pour les autres joueurs) ou bien l’une des 2 actions alternatives.

Donc, les joueurs vont tous jouer sans arrêt durant la partie!

Les actions: commercer, engager un conseiller, planter, récolter, développer la technologie et récolter).

Il y a 5 actions principales qu’un joueur peut réaliser (planter, récolter, commercer, engager un conseiller ou développer la technologie).

Planter: Cette action coûte 5 roupies et permet au joueur de construire une plantation. Elle consiste à placer un jeton plantation sur l’hexagone où se trouve son pion et de placer ensuite un jeton feuille de thé qui aura été prise sur l’emplacement le plus à gauche de son plateau individuel.

* Il peut y avoir d’autres pions de joueurs sur cette case, mais on ne peut pas construire une plantation sur une plantation déjà présente.

Récolter: Cette action ne coûte pas de roupies. Vous pouvez récolter du thé dans les plantations situées autour de l’hexagone où se trouve votre pion.

Une plantation sur un hexagone de niveau 0 = prendre 1 thé noir;
Une plantation sur un hexagone de niveau 1 = prendre 1 thé vert;
Une plantation sur un hexagone de niveau 2 = prendre 1 thé blanc.

Si vous récoltez les plantations des autres joueurs, sachez que les autres joueurs vont marquer 1 point pour chaque thé récolté sur leurs plantations.

Il y a un maximum de 5 thés qui peuvent être stockés dans votre entrepôt. Vous pouvez dépasser cette
quantité au moment où vous récoltez, mais vous devrez défausser les caisses de thé excédentaires pour en avoir que 5 à la fin de votre tour.

Commercer: C’est ici que vous allez pouvoir réaliser des contrats avec les différentes compagnies d’exportation.

Pour pouvoir conclure un contrat, il faut avoir un
emplacement de contrat libre sur votre plateau individuel.
Pour avoir des emplacements de libres, il faut absolument planter des plantations de thés (vous avez un emplacement de libre en début de partite).

– Vous pouvez acheter un ou plusieurs contrats si vous avez l’emplacement de disponible et les ressources nécessaires pour les acheter.
– vous pouvez avoir plusieurs contrats d’une même compagnie, mais ils vont devoir être empilés les uns sur les autres;
– Il y a de la place sur votre plateau pour les 5 types de compagnies (rouge, turquoise, magenta, jaune et mauve).


Lorsque vous achetez un contrat, vous aurez la possibilité de choisir entre 2 récompenses (recevoir des roupies ou de marquer les points de victoire). La récompense doit être récupérée immédiatement et elle ne peut pas être un mélange des 2 récompenses (soit l’une ou l’autre).

Engager un conseiller: Cette action coûte 5 roupies et elle permet au joueur d’engager le conseiller du district ou il se trouve.

Chaque conseiller offre une capacité spéciale (il y en a 8 différents, mais il y en aura toujours un certain nombre en fonction du nombre de joueurs):

– lorsque vous engagez un conseiller, il faut placer un disque de notre couleur sur un emplacement libre situé à côté de ce conseiller;
– on peut engager un seul conseiller de chaque district;
– le pouvoir peut être utilisé par le joueur pour le reste de la partie.


Le but d’avoir les conseillers est qu’ils vous permettent de faire les majorités pour les plantations à la fin de la partie.

Oui, oui! Il faut absolument planter des plantations de thés dans chaque district et aussi avoir engagé chacun des conseillers correspondant au district pour tenter de remporter les majorités! Donc, si vous avez des plantations de thé dans un district et que vous être majoritaire, vous ne gagnerez aucun point si vous n’aviez pas engagé le conseiller correspondant au district (une erreur qui peut coûter cher en points de victoire).

Développer la technologie: Cette action coûte 5 roupies et permet au joueur de développer sa technologie. Vous allez faire avancer votre disque d’une case sur la piste et récupérer un jeton de technologie:

– Les jetons permettent de réaliser une autre action lors de son tour (en tant que joueur actif);
– Vous pouvez utiliser un seul jeton technologie par tour de joueur actif;
– quand vous gagnez un jeton technologie, les autres joueurs vont faire chacun 1 roupie de la réserve;
– 2 emplacements sur la piste vous permettent de faire en bonus 5 points de victoire.


Sachez que cette piste est très importante puisqu’elle détermine les égalités lors de tous les décomptes de points à la fin de la partie. Les égalités sont départagées à la Camel Up (le jeton le plus loin sur la piste remporte l’égalité, cependant si tous les jetons sont un par-dessus l’autre, ce sera le jeton le plus haut sur les autres qui va remporter l’égalité).

Si un joueur ne veut pas réaliser l’une des 2 actions principales de sa carte, il peut choisir de réaliser l’une des 2 actions alternatives (se déplacer ou prendre 2 roupies de la réserve).

1- Se déplacer: On se déplace d’une case gratuitement, pour chaque déplacement supplémentaire aura un prix (à la Century).

Premier déplacement = gratuit;
2e déplacements = 1 roupie;
3e déplacements = 2 roupies;
4e déplacements = 3 roupies et ainsi de suite.

Le total de 4 déplacements sera donc de 6 roupies.

2- Prendre 2 roupies de la réserve: C’est assez simple, il faut prendre 2 roupies de la réserve.

Après avoir joué son tour, les autres joueurs vont également réaliser l’action principale ou une des 2 actions alternatives à tour de rôle.

Piocher une carte: Finalement, le joueur actif va piger une carte pour ramener sa main à 3 cartes. Puis ce sera le tour du joueur suivant.

C’est tout?

Essentiellement oui!

Sachez que lorsque vous aurez réalisé une plantation de thé dans chacun des 4 districts, vous aurez le droit à un bonus de district!

Une fois que vous avez rempli cette condition, prenez le jeton bonus de district situé au-dessus de la pile et marquez les points correspondants.

Le premier joueur = 10 points;
Le 2e joueur = 6 points;
Le 3e joueur = 3 points;
Le 4e joueur = 1 point.


Attention: Chaque joueur ne reçoit qu’un seul de ces jetons au cours de la partie.

Il y a une variante pour venir corser un peu la partie que vous pouvez mettre en place après quelques parties.

OK, et le jeu se termine quand?

Si un joueur place sa dernière feuille de thé sur le plateau de jeu ou s’il tire la dernière carte action de la pioche, il déclenche la fin de la partie. Le jeu continue jusqu’à ce que chaque joueur ait joué le même nombre de tours et on procède ensuite au décompte final.

On va ajouter les points du décompte final à ceux déjà gagnés durant la partie!

Le décompte final est effectué dans l’ordre qui suit :

Les majorités pour :
– chaque district;
– l’argent en surplus;
– la position sur la piste de la technologie;
Les points pour les différents types de compagnies présentent sur son plateau individuel.


On doit retirer 2 points pour chaque feuille de thé restante sur son plateau de joueur.

Le gagnant est le joueur qui a cumulé le plus de points.

Ce que j’en pense?

Ceylan est une très belle surprise et un coup de cœur pour moi!

La boîte ne m’attirait pas du tout au départ. Elle me faisait penser à un champ de cultivation de raisins avec sa teinte couleur vin rouge. La thématique est ce qui m’a convaincue de l’essayer. Évidemment, il ne s’agissait pas de champs de raisins, mais plutôt des champs de cultivation du thé.

Cette thématique était vraiment présente depuis 2019 et elle a perduré énormément cette année! Je dois dire que la thématique est bien présentée, et qu’elle est juste assez ressentie.

Je trouve qu’il s’agit d’un jeu assez accessible et qui peut convenir tant pour un public familial, que des nouveaux joueurs et des joueurs experts. Il n’est pas difficile à expliquer et il est facile à comprendre et à prendre en main.

Ceylan est un jeu qui va assurément vous surprendre! Il est clairement tombé dans ma tasse de thé et j’adore le sortir et le ressortir à nouveau pour le présenter. Chaque partie sera rythmée et fluide avec des tours rapides, mais avec toujours quelques choix d’actions possibles. Personne ne va s’ennuyer autour de la table!

L’interaction est présente entre les joueurs durant toute la partie et il n’y a pas de temps mort en raison des actions que tous les joueurs peuvent réaliser au cours du tour des autres joueurs. Il est très prenant et addictif!

Je trouve que Ceylan offre un très bon équilibre entre les actions à réaliser, la course aux divers objectifs et à regarder ce que les autres joueurs font pour tenter de leur nuire en ne les aidant pas à faire de points.

De plus, l’interaction n’est pas agressive, on ne va rien détruire ni voler à aucun joueur. Tout se fait en douceur! En revanche, on peut quand même intervenir dans nos choix d’actions pour leur rendre la vie plus difficile. Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir des conseillers et surtout des technologies puisqu’elle est essentielle pour les départages en cas d’égalité et je vous garantis qu’il va y en avoir!

Certains joueurs vont trouver cette manière de procéder très dure. Mais bon, dans un jeu où l’argent est maître de vos actions, il ne faut pas hésiter une seconde à dépenser pour s’assurer une place de choix, un rang supérieur pour départager les éventuelles égalités et de bons contrats payants en points ou en argent!

J’ai bien aimé y jouer, peu importe sa configuration. Que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs, vous allez assurément avoir du plaisir. Cependant, la course aux objectifs et la tension sont plus ressenties à 4 joueurs. En revanche, aucune partie n’est chaotique, peu importe le nombre de joueurs. Il s’agit d’un gros plus!

Les mécaniques ne réinventent rien, mais leurs combinaisons offrent une très bonne expérience de jeu qui donne envie de rejouer immédiatement. En lisant les règles et en l’expliquant, on a tendance à identifier d’autres jeux ayant cette même mécanique. Gestion de ressources, contrôle de majorité dans les différents territoires, remplir des contrats, productions de ressources et déplacements. Bref, elles vivent dans une parfaite symbiose toutes ensemble.

J’aime énormément la manière dont fonctionnent les cartes. 2 actions qui séparent la carte plus des actions de secours. De cette manière, tout le monde aura toujours une option de disponible. En même temps, lorsqu’une carte ne vous permet pas de faire grand-chose, c’est vraiment génial de pouvoir choisir de la placer de manière à ne pas avantager les autres joueurs. Une belle réflexion et de grands choix stratégiques que nous offrent ces cartes!

Le matériel est de qualité et tout est bien tissé. Les feuilles de thé, les jetons de champ, les cubes pour représenter les 3 types de thé (vert, noir et blanc), les tuiles à relief pour créer différents niveaux dans les champs de thé. Honnêtement, le matériel est vraiment chouette et les illustrations sont très bien aussi. Mon seul point négatif concerne les pions des joueurs, les bonhommes sont trop minces au niveau de la base et n’ont pas une bonne stabilité. Ce qui fait que les bonhommes tiennent difficilement en place et tombent souvent au cours de la partie. J’aurais vraiment aimé que les personnages soient plus solides (du moins qu’une base tienne les personnages adéquatement).

La re jouabilité est au rendez-vous et le désir de rejouer également. Ceylan offre quelques conseillers différents qui seront tirés au hasard en début de partie. De quoi offrir des parties différentes. Pour ma part, Ceylan est un excellent jeu de 2018 que j’ai découvert dans sa version Fr cette année en 2020.

Je suis réellement accro à ce jeu pour sa simplicité, ses parties courtes et pour l’ensemble de son œuvre qui tourne vraiment très bien et dans lequel on ne s’ennuie pas une seconde!

Bref, si vous recherchez un jeu qui offre une belle ambiance, une belle interaction et un bonne équilibre au niveaux des mécaniques alors Ceylan est la tasse de thé qu’il vous faut!

On aime :
– les règles très claires et bien illustrées;
– le matériel de qualité;
– l’excellent re jouabilité;
– jeu intuitif et accessible à tous;
– l’immersion (aucun temps mort durant la partie);
– le look élégant de la boîte et sa thématique;
– l’idée d’utiliser une même carte de 3 manières différentes;
– les parties sont fluides et rythmées;
– une très bonne re joubilité et un côté addictif;
l’interaction qui est bien dosée;

– la belle ambiance de jeu (on aime faire la course aux objectifs);
– les pouvoirs des conseillers qui viennent varier les parties;
– les mécaniques sont bien imbriquées l’une dans l’autre;
– l’asymétrie dans les pouvoirs lorsqu’on veut pimenter le jeu;
– peu de hasard et il est contrôlable.


On aime moins :
– l’instabilité des personnages (ils tombent sans arrêt);
– la thématique qui pourrait être plus exploitée.

Une note de 9/10

Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.