Escape Room, avis et chronique du jeu

Vous aimez les salles d’évasion comme Défi Évasion, À Double Tour ou Sauve qui peut? Il faut bien le dire, les salles d’évasion se sont carrément multipliées ces dernières années. Vous voulez vivre une expérience semblable, mais à la maison? C’est possible avec le jeu Escape Room!

Escape Room : The Game
Auteurs: Identity Games;
Illustrateurs: Roland Macdonald et Sebastian Goyke;
Éditeurs: Riviera Games;
Distributeur: Gladius;
Nombre de joueurs: 3 à 5 joueurs (vous pouvez y jouer à 2 joueurs également);
Durée: 60 minutes;
À partir de: 16 +;
Thématiques: Prison. Virus, Alerte nucléaire, Temple aztèque et autres;
Mécaniques: Jeu d’évasion, d’énigmes, de casse-tête et coopératif.

C’est quoi le but?

Dans Escape Room, vous avez 4 salles avec différents scénarios d’évasion. Le but est d’utiliser ce que vous avez (des images, des engrenages, des mots, des clés, des formes, des casse-têtes, des cartes et plus) pour résoudre les 3 étapes de chaque thématique. Vous avez 60 minutes pour réussir! Top chrono!

Comment on joue Escape Room?

Vous pouvez commencer par télécharger l’application si vous voulez jouer avec une musique d’ambiance durant votre partie.

Choisissez votre thématique avec son niveau de difficulté:
– Prison Break 2/5;
– Virus 2/5;
– Alerte nucléaire 3/5;
– Temple des Aztèques 4/5.

Prenez chacun un stylo et du papier si vous voulez prendre des notes. Chaque aventure contient 3 parties. Dans celle-ci, vous devrez trouver un code composant 4 clés que vous insérerez dans le minuteur (Timer).

Trouvez les 3 bons codes avant que le temps soit écoulé et vous gagnerez la partie! Prenez l’enveloppe du thème choisi et préparez le minuteur. Lorsque le code que vous entrez n’est pas bon, le minuteur vous fait perdre de précieuses minutes. Chaque clé contient des informations importantes. Il y a aussi des cartes indices pour vous aider si vous êtes bloqué.

OK, et le jeu se termine quand?

Si vous avez entré les 3 bons codes avec les clés dans le minuteur dans le temps requis (60 min) vous entendrez une musique vous annonçant que vous avez gagné. Par contre, si vous échouez, vous entendrez un son d’échec. Le temps continuera et vous pourrez tout de même poursuivre vos recherches et terminer le jeu.

C’est tout?

Presque… En fait, je ne peux en dire vraiment plus, on apprend à y jouer au fur et à mesure. Je vous confirme une chose, la clé est la communication!

Il existe d’autres scénarios (des extensions) que vous pouvez acheter. Elles offrent plusieurs thématiques intéressantes que voici:
– Bienvenue à Funland;
– Meurtre mystérieux;
– Casino;
– Station spatiale;
– Le magicien;
– Le trésor de Barbe rouge.

Il y a aussi une extension pour toute la famille, Jumanji!

Le jeu Escape Room 2 est sorti il y a peu de temps avec ces 4 scénarios : Titanic, l’Aube des zombies, Alice au Pays des Merveilles et Une autre dimension.

Il y a également une extension du jeu pour jouer seul ou à 2 joueurs qui existe! Bref, il y en a pour tous les goûts!

Ce que je pense d’Escape Room?

J’ai vraiment aimé l’ambiance du jeu qui est vraiment super! Dès que le minuteur part, on sent l’adrénaline monter et on veut se dépêcher. Durant chaque partie, le stress monte et le temps file et c’est vraiment plaisant.

Si vous voulez de l’interaction entre les joueurs, alors vous allez être servit avec Escape Room puisqu’elle est présente durant toute la partie. L’interaction est même primordiale pour réussir les divers casse-têtes!

La boite de jeu est belle et attrayante, on a rapidement envie d’y jouer. En ce qui concerne le matériel, il est souvent en papier ou carton et il est de bonne qualité. Vous pouvez aussi aller sur le site web pour faire imprimer le matériel (si vous voulez refaire les scénarios ou vendre le jeu).

Toutefois, si vous décidez de vendre le jeu, vous ne pourrez pas faire les extensions puisque vous avez besoin du minuteur qui est inclus dans le jeu de base.

Je dois avouer que ce qui m’a le plus surpris pour le matériel est le minuteur. En plus de nous montrer le temps, il en sort des bruits d’ambiance stressants et c’est ce qui valide nos réponses. Il est essentiel pour y jouer, surtout qu’il contient des codes et motifs sur les côtés qui nous serviront à déchiffrer les bonnes clés.

Pour plus d’ambiance, vous pouvez télécharger l’application sur le site web. Elle ne fait qu’ajouter une musique d’ambiance et prendre une photo si vous réussissez votre scénario à temps (elle n’est pas nécessaire, mais cependant, elle rajoute un gros plus au niveau de l’ambiance et de l’immersion).

Au niveau de la rejouabilité, je dois vous le dire, puisqu’il s’agit d’un jeu de type Unlock, la rejouabilité est très faible. Comme je le mentionne plus haut, vous pouvez faire imprimer les éléments du jeu pour refaire les scénarios ou bien prêter votre jeu à des amis ou le revendre (si vous n’avez pas l’intention de jouer avec les extensions).

Je crois que pour tout ce qui se trouve dans la boite offre un très bon ratio côté prix. Le jeu en vaut la peine! De plus, si vous êtes plusieurs à l’acheter ensemble, les scénarios reviennent peu chers par personne versus un seul défi évasion réalisé dans une salle.

Je vous suggère fortement de commencer par les scénarios les plus faciles avant de réaliser les plus difficiles. Parce que certaines personnes pourraient trouver qu’il est difficile de réussir les scénarios (ils ne sont pas toujours évidents, même pour les personnes habituées de faire des jeux d’évasion). Malgré tout, le plaisir sera de la partie que vous réussissiez ou non le défi!

Je tiens à vous faire un petit rappel, le minuteur fonctionne à l’aide de 3 piles AA et elles ne sont pas fournies avec le jeu. Vous allez devoir vous procurer ces piles pour pouvoir jouer à ce jeu!

Vous pouvez également jouer au jeu de base à seulement 2 joueurs (même s’il est indiqué de 3 à 5 joueurs sur la boîte). J’aurais tendance à vous dire qu’il est plus intéressant d’y jouer entre 2 à 4 joueurs pour maximiser l’expérience de jeu. Surtout si vous êtes en présence de gens qui ne veulent pas partager le matériel ou les tâches.

Bref, Escape Room est le jeu qu’il vous faut si vous recherchez un jeu de type évasion à jouer chez vous et qui est très immersif!

On aime Escape Room pour:

– le look de la boîte;
– la qualité du matériel et le superbe minuteur;
– les règles très minimalistes et intuitives;
– l’ambiance et la possibilité de jouer avec de la musique d’ambiance correspondante à la thématique des scénarios;
– l’interaction entre les joueurs durant toute les parties;
– les 4 thématiques différentes et différents niveaux de difficulté;
– les parties sont fluides et les scénarios se réalisent plutôt bien en fonction du niveau de difficulté;
– la possibilité d’imprimer des éléments du jeu pour y rejouer
– la rejouabilité, car il est possibilité d’acheter de nouveaux scénarios;
– le prix du jeu pour la qualité des composantes;
– le jeu est accessible à tous.

On aime moins Escape Room pour:

– la difficulté qui peut parfois être très difficile, mais en même temps, c’est ce qui fait le charme du jeu;
– la rejouabilité qui est faible au niveau de refaire les mêmes scénarios.

On aurait aimé:

– que les 3 piles AA soient fournies dans la boîte de jeu.

Merci à notre partenaire Gladius de nous avoir offert
une copie du jeu Escape Room : The Game pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Escape Your House – Spy Team.

2 Commentaires sur “Escape Room, avis et chronique du jeu

    • Jason says:

      Il est possible d’aller chercher sur le site du jeu des éléments qu’on brise dans une partie pour les imprimer et s’en servir à nouveau. Il est possible de refaire les mêmes scénarios, mais comme dans un vrai escape room, c’est peu conseillé vu que vous allez déjà savoir quoi faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.