Chronique – Monster Rush!

En ce temps de l’Halloween, plusieurs monstres sont apparus dans tout le Royaume. Je vous invite aujourd’hui à venir capturer ces adorables monstres afin d’obtenir une récompense du Roi.

Attention, chaque monstre nécessite une combinaison spéciale d’armes et de sorts pour être capturé et la clé est sans aucun doute l’observation et la rapidité!

Alors lequel d’entre vous sera le plus rapide ?

Monster Rush
Auteur: Theo K. Mavraganis;
Illustrateur : Thomasz Larek;
Éditeur: Funny Fox
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 8 joueurs;
Durée: 10 minutes;

À partir de: 8+;
Thématiques : jeu de monstres, d’ambiance, d’observation et de rapidité;
Mécaniques : jeu de cartes en temps réel de reconnaissance de modèles.

C’est quoi le but?

Dans Monster Rush, vous endossez le rôle de chasseurs de primes et vous vous lancez dans la chasse aux monstres. Un monstre peut être capturé quand les cartes armes et sorts révélées par les joueurs correspondent aux symboles présents sur la carte monstre!  Le joueur qui comptabilise le plus de points grâce aux monstres qu’il a capturés sera déclaré vainqueur !

Comment on joue?

La mise en place est très rapide, il faut mélanger les cartes armes et sorts puis diviser les cartes en autant de piles qu’il y a de joueurs.

Chaque joueur place sa pile devant lui (face cachée). Tous les joueurs vont jouer avec une seule main durant toute la partie. C’est-à-dire, qu’on retourne les cartes et on touche les monstres avec la même main!

Un tour de jeu se déroule toujours dans le sens des aiguilles d’une montre et c’est le premier joueur qui va retourner la première carte de sa pile. Ensuite, tous les joueurs vont faire de même chacun leur tour. Tous les joueurs vont devoir placer la carte pigée côté face visible devant eux.

On recommence ainsi le prochain tour, mais en prenant soin de placer les autres cartes à côté de la première carte (sans jamais empiler les cartes).

Toutes les cartes doivent rester visibles pour l’ensemble des joueurs. Parce que toutes les cartes servent pour tous les joueurs.

Il y a des cartes armes et des cartes sorts!

Pour capturer un monstre, il faut que tous les symboles présents sur une carte monstre correspondent aux symboles des cartes révélés des cartes des joueurs.

Lorsqu’un joueur remarque qu’un monstre peut être capturé, il doit immédiatement placer sa main sur le monstre correspondant pour le capturer.

Évidemment, ce sera le joueur le plus rapide qui va pouvoir capturer le monstre!

2 choses peuvent se produire lors de la capture , une réussite ou un échec :

Réussite : Si vous avez raison, vous allez remporter la carte et placer cette carte monstre à côté de vous du côté face visible. Vous allez marquer les points indiqués sur celle-ci à la fin de la partie.

Échec : Si vous avez tort parce que vous n’avez pas tous les symboles ou bien parce que vous vous êtes trompé de monstre. Vous allez tout de même remporter la carte et vous allez placer cette carte monstre du côté face cachée. Au lieu de remporter des points, vous allez devoir perdre 1 point par mauvaise carte à la fin de la partie.

Après la capture du monstre, il faut :
– piger une nouvelle carte et placer cette carte sur l’emplacement vide du plateau visible;
– tous les joueurs doivent reprendre toutes leurs cartes armes et sorts pour les placer en dessous de sa pile;
– ce sera le joueur ayant capturé le monstre qui va commencer le nouveau tour le premier.

Attention!

– Si plusieurs joueurs essayent d’attraper le même monstre, c’est le plus rapide qui l’emporte (la main qui se trouve en dessous des autres remporte);
– Si plusieurs joueurs tentent de capturer des monstres différents en même temps, ce sera le plus rapide qui va remporter la carte monstre.

Si c’est impossible de savoir qui a été le plus rapide?

Alors vous allez devoir départager! Il faut regarder le chiffre en bas à gauche de chaque carte et l’avantage est donné au joueur ayant touché la carte avec la valeur la plus haute!

C’est tout?

C’est pas mal comme ça qu’il faut jouer une partie! Je dois vous parler des cartes spéciales!

Il existe 3 types de cartes spéciales (combo, attaque ratée et bâton de sorcier).

Cartes combo : Une carte combo compte pour les deux symboles armes et sorts représentés.

Cartes attaques ratées : Certaines cartes armes et sorts ont des croix dans chaque coin à la place du symbole habituel et sont représentées comme cassées. Ces cartes ne comptent pas comme les armes et sorts qu’elles illustrent. Ce sont des attaques ratées qui vont venir vous induire en erreur! Je vous recommande lors de votre première partie de mettre de côté les cartes attaques ratées pour vous familiariser avec le jeu et surtout si vous jouez avec de jeunes enfants.

Cartes bâton de sorcier : Le bâton de sorcier est une carte joker qui compte comme n’importe quelle carte armes et sorts de votre choix.

OK, et le jeu se termine quand?

La partie s’achève lorsque le dernier monstre d’une des trois piles est capturé.

Chaque joueur additionne alors les points de ses cartes monstre face visible et soustrait un point par carte monstre face cachée.

Le joueur qui aura le plus de points va remporter la partie!

En cas d’égalité, c’est le joueur ayant capturé le plus de monstres à 5 points qui gagne. Si l’égalité persiste, faites de même avec les monstres à 4 points, puis à 3 points.

Sinon, partagez la victoire!

Ce que j’en pense?

La boîte est la première chose qui m’a plu quand j’ai entendu parler du jeu Monster Rush! Mon fils a rapidement voulu y jouer.

Bien que je n’ai pas du tout aimé le livre de règles parce qu’il n’est pas aéré et qu’il manque d’exemples illustrés. Je vous confirme que le jeu est très facile à expliquer et à prendre en main. Nous sommes en présence d’un jeu très intuitif avec des symboles à reconnaître et à associer visuellement.

Le jeu Monster Rush me fait penser à un mélange entre 5 minute Dungeon et Jungle Speed. Il s’agit du même principe de jeu, cependant, nous n’allons pas jouer en coop comme dans le cas de 5 minute Dungeon. Il faut plutôt être le plus rapide pour analyser les combos et pour taper correctement et le plus rapidement possible sur le monstre à capturer.

J’aime beaucoup la mise en place qui est très simple et rapide à réaliser. Les parties sont courtes et elles peuvent s’enchainer sans problème.

Vous pouvez jouer à ce jeu jusqu’à 8 joueurs cependant, je trouve que le jeu devient chaotique à plus de 6 personnes. Je vous recommande d’y jouer à moins de 6 joueurs pour maximiser votre expérience de jeu (surtout si vous jouez avec des plus petits).

Il est indiqué 8 ans et plus sur la boîte, je vous recommande ce jeu à partir de 6 ans à titre de premier jeu d’observation et de rapidité. Je trouve que le jeu se démarque bien des classiques déjà bien connues de cette catégorie. En revanche, il se peut que certains joueurs (plus aguerris) trouvent le jeu un peu répétitif au fil des nouvelles parties. Par contre, vous allez avoir envie de jouer et de rejouer à ce jeu. Il a un petit côté addictif, on veut prendre notre revanche! Je vous promets que vos enfants et vous-mêmes allez vous laisser prendre par cette belle compétition de chasseurs de primes (la compétition étant la seule interaction entre les joueurs dans ce jeu).

Vous pouvez le sortir à l’apéro, après les devoirs ou au cours d’une après-midi de jeux. Je vous déconseille d’y jouer avant l’heure du dodo, car vous allez vous rendre vite compte que ce jeu réveille les petits joueurs et qu’ils deviennent très alertes et surexcités!

Du côté du matériel, Monster Rush offre une bonne qualité. Je trouve cependant que le plateau de jeu est mince. Il ressemble beaucoup plus à un plateau que l’on trouve dans les jeux classiques au niveau de l’épaisseur. En revanche, le plateau de jeu n’est pas un élément essentiel pour pouvoir jouer à ce jeu. Il est présent dans le jeu afin d’offrir un plus beau visuel!

En parlant de visuel, que dire des illustrations? Elles sont vraiment très jolies! Je trouve même que plusieurs monstres sont vraiment mignons à croquer! Monster Rush a tout pour attirer l’attention de vos enfants!

Évidemment, d’un point de vue éducatif, ce jeu permet à vos enfants d’améliorer leurs capacités d’observation, d’attention, de concentration, leurs vivacités d’esprit ainsi que leurs réflexes. De plus, il aide aussi à travailler l’association visuelle et mentale avec les diverses combinaisons proposées.

Bref, si vous recherchez un jeu d’observation et de rapidité qui déménage et qui fait changement des autres jeux de ce type, alors Monster Rush! Est pour vous.

On aime :
– la mise en place rapide;
– les règles minimalistes et faciles à expliquer;
– les illustrations vraiment très jolies;
– accessible à tous et très efficace auprès d’un public familial;
– le jeu est intuitif et rapide à prendre en main;
– un bon jeu d’observation et de rapidité qui sort des classiques;
– la thématique qui plait aux enfants;
– le jeu est portatif;
– l’ambiance énergique et survoltée;
– l’interaction indirecte entre les joueurs, il faut être le plus rapide, l’effet de bataille est très présent entre les joueurs;
– les cartes spéciales, surtout les cartes attaques ratées qui ajoutent une belle variante au jeu!

On aime moins :
– le plateau qui est très mince;
– certains joueurs vont trouver ce jeu répétitif;
– les règles qui ne sont pas aérées. Elles auraient pu être mieux écrites et bien illustrées pour tenir sur une seule page.


On aurait aimé:
– que le plateau offre des emplacements pour les 3 piles de cartes monstres en réserve.

Une note de 8.5/10

Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.







Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X