Chronique – Pocket Détective

Avez-vous toujours voulu devenir un enquêteur pour élucider des crimes ?

Je vous propose de découvrir une nouvelle gamme de jeux proposée par Matagot.

La série Pocket Détective!

Il y a actuellement 2 boîtes de disponibles: Liaisons Dangereuses et Meurtre à l’Université.

Nous avons pu tester Meurtre à l’Université pour cette chronique.

Pocket Detectives
Auteur: Yury Yamshchikov;
Éditeur: Matagot;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 60 minutes;
À partir de: 14+;
Thématique : jeu de déduction et de détectives;
Mécanique : jeu d’investigations et d’enquêtes collaboratif.

C’est quoi le but?

Tout d’abord, le jeu Pocket Détective vient dans une petite boîte format jeu de cartes. Évidemment, il contient 70 cartes. Le jeu vous guidera avec ses cartes de règles à lire en début de la partie lorsque les cartes vous le diront de le faire.

En gros, vous aurez 60 minutes pour résoudre l’enquête et identifier le meurtrier du chercheur survenu à l’université (sur son lieu de travail).

Vous allez devoir résoudre cette affaire en:
rassemblant les indices;
en examinant les lieux;
en interrogeant les témoins et les suspects.

Ultimement, vous parviendrez à réaliser une ou plusieurs arrestations.

Est-ce que vous allez réussir à trouver le coupable?

Comment on joue?

Après avoir lu les cartes et effectué la mise en place demandée (mise en place très rapide), vous allez jouer le rôle du Capitaine et vous allez devoir enquêter pour fournir votre version des faits au Procureur.

Les joueurs jouent à tour de rôle en retournant une carte présente au centre de la table. Il faut simplement lire la carte et suivre les instructions données par celle-ci.

Chaque carte contient 1 piste à suivre (scène du crime, interrogez les témoins, inspectez les lieux). La bonne nouvelle est que vous pouvez suivre toutes les pistes! En revanche, plus vous lirez de cartes et plus cela vous prendra de temps. Vous devrez déduire ce temps sur votre score en fin de partie.

Une fois que vous pensez avoir résolu l’enquête, il faudra répondre à une série de questions pour calculer votre score.

Réfléchissez bien, discutez entre vous et établissez des liens ou des hypothèses. Surtout, accumulez des preuves pour trouver le coupable.

C’est tout?

Oui et non, je ne peux pas tout vous divulguer non plus!

Je peux ajouter que les cartes sont faciles à lire et à repérer. Elles ont toutes une lettre et un nombre dans le coin haut à droite.

Il y a aussi des pictogrammes sur les cartes, en fin de partie, il faudra les comptabiliser pour calculer votre score de fin de partie. Je dois dire que ce système est très ingénieux!

Vous aurez des symboles d’horloges (le temps).

Vous aurez aussi des visages de bonhommes mécontents (la tension).


Bien évidemment, plus vous en aurez accumulé, plus votre score sera faible.

Un dernier point, certaines actions pourront être réalisées après un certain nombre d’horloges. De quoi rendre l’immersion encore plus intense!

Quelques petits conseils :

– agissez vite, mais réfléchissez bien;
– la communication est primordiale entre les joueurs;
– si vous mettez les témoins dans une position inconfortable, vous allez augmenter la tension. Il vaut mieux utiliser la tension au moment opportun!

OK, et le jeu se termine quand?

Lorsque vous croyez avoir trouvé le ou les meurtriers, il est temps d’aller donner votre version au Procureur et de calculer votre score de fin de partie.

Il est à noter que le temps pour résoudre l’enquête ne compte pas, seuls les pictogrammes seront considérés dans le pointage final.

Ce que j’en pense?

J’ai énormément adoré mon expérience de jeu. Je trouve que Pocket Détective est une très belle découverte et qu’il convient à un public large.

C’est un petit jeu qui offre une grande immersion. J’aime particulièrement la simplicité offerte par ce jeu et il ne nécessite aucune application. Je trouve que l’expérience est très complète avec ce petit format.

J’ai trouvé que les cartes étaient bien illustrées, mais j’ai surtout trouvé le système de pictogrammes très ingénieux. J’ai énormément apprécié que le facteur de temps réel ne soit pas pris en compte pour calculer le score à la fin de la partie. On ne se sent donc pas du tout pressé par le temps. Il faut seulement avoir une bonne communication entre les joueurs afin de ne pas trop cumuler de tension ou de temps durant la partie.

J’aime particulièrement le côté réaliste présente dans le jeu puisque certaines pistes ne peuvent pas être explorées avant d’avoir explorées d’autres pistes. Il faut aussi faire des choix parce qu’il y a beaucoup de pistes à explorer. Pocket Détective propose une belle ambiance et un bon travail d’équipe à tous les joueurs.

J’ai trouvé que la durée de la partie était suffisante et que la partie était très fluide. Les joueurs discutent ensemble pour établir des liens et des hypothèses et j’aime particulièrement cette immersion.  L’interaction est constante dans Pocket Détective. Il faut s’assurez d’avoir le bon public pour jouer à ce jeu puisque si les joueurs ne se prêtent pas au jeu, je crois que l’ambiance pourrait être impactée.

La thématique était très plaisante, j’ai trouvé que l’enquête était cohérente et que tous les éléments du jeu permettaient de bien ressentir l’enquête. C’est même très surprenant d’avoir réussi à créer cette immersion avec seulement 70 cartes!

Au niveau de l’accessibilité, Pocket Détective convient à un public général. Évidemment, vous pouvez jouer en famille (avec des enfants de 10 ans et +) puisqu’il n’y a pas vraiment d’images ou de textes qui demandent une attention particulière du parent. Ce point va donc avec votre bon jugement!

Bref, tout le monde peut jouer à ce sympathique jeu d’enquête! Le niveau de difficulté est moyen (ni trop facile, ni trop difficile). Vous ne trouverez rien dans le scénario qui soit tiré par les cheveux et je dois avouer que j’ai beaucoup aimé ce point.

Bien que les jeux de Pocket Détective soient des jeux à usage unique et qu’ils contiennent qu’une seule enquête, sachez que c’est assez typique de ce type de jeu. J’aurais aimé avoir plusieurs enquêtes dans une même boîte puisque le jeu est vraiment plaisant. On a envie de faire une nouvelle enquête après avoir terminé la première. En revanche, son prix de 14.99$ le rend très accessible.

Je vous le recommande, vous allez être surpris par ce jeu.

Bref, si vous recherchez un jeu d’enquête accessible à tous, immersif, interactif, qui ne tient pas compte du temps et qui ne nécessite aucune application alors Pocket Détective est pour vous!

On aime :
–  le jeu est intuitif;
– le format de poche, qui prends peu de place;
– les illustrations qui sont jolies et détaillées;
– les cartes sont d’une bonne qualité;
– le prix très raisonnable;
– la durée de la partie, le jeu est très fluide;
– l’enquête est cohérente et prenante;
– ressentir l’effet d’une enquête, il y a tellement de pistes et de possibilités;
– la thématique, jouer aux enquêteurs;
– l’ambiance, les différents éléments du jeu nous permettent de ressentir une enquête;
– une interaction constante entre les joueurs (il faut avoir des joueurs qui se prêtent au jeu);
– jeu accessible, le niveau de difficulté convient à un public général;
– que le jeu ne nécessite aucune application;
– ne pas devoir tenir compte du temps pour calculer le score en fin de partie.

On aime moins :
– découvrir les règles au fur et à mesure (il manque de clarté par moment);
– ce sont des enquêtes à usage uniques.

On aurait aimé :
– Bien que le format de poche soit intéressant, nous aurions aimé avoir quelques enquêtes dans une même boîte pour pouvoir rejouer rapidement.

Une note de 9/10


Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert cette copie du jeu pour cette chronique.


Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X