Chronique – Paranormal Detectives

Pour l’Halloween 2020, on vous propose un jeu d’ambiance et de déduction qui a du MORTdant.  

Paranormal Detective

Auteurs: Szymon Maliński, Adrian Orzechowski et Marcin Łączyński
Illustrateurs : JocArt, Mateusz Komada, Katarzyna Kosobucka;
Éditeur: Lucky Duck Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 12+;
Thématique : jeu de party, thème de la mort et du paranormal;
Mécanique : jeu d’ambiance et de déduction, de rôles, diverses actions et gestion de main.

C’est quoi le but?

Dans ce jeu, un joueur va jouer le rôle du fantôme (une victime d’un des différents scénarios) et les autres joueurs vont jouer le rôle de détective du paranormal. Le but est donc de communiquer avec le fantôme pour tenter de découvrir les 5 éléments clés de la disparition du fantôme. Le premier joueur qui aura deviné les réponses correctement va remporter la partie.

Comment on joue?

Après avoir réalisé la mise en place et distribué les cartes interaction en fonction du nombre de joueurs (la mise en place prend moins de 10 minutes) et déterminé lequel des joueurs va jouer le rôle du fantôme, vous serez prêt à commencer la partie après que ce dernier ait lu son histoire (secrètement). Il va poser quelques indications de base sur le plateau (les blessures, le sexe de la victime). Puis il va aussi lire la description de son apparence aux joueurs.

Les joueurs vont jouer à tour de rôle en commençant par le premier joueur. Le fantôme ne joue jamais de tour. Il répond aux uniquement aux questions des autres joueurs (il vient assurer l’interaction, l’ambiance et le bon déroulement durant toute la partie).

Un tour de jeu contient 2 phases (poser une question et essayer de deviner l’histoire).

1- poser une question : le détective choisit une carte interaction de sa main et la joue face visible tout en lisant sa question à voix haute. Attention, la réponse à la question ne peut être que oui ou non. Le fantôme va pouvoir lui donner un indice qui sera différent en fonction de la carte interaction jouée par le joueur et les détectives vont prendre des notes sur leur feuille d’enquête. Puis la carte sera ensuite défaussée pour toute la partie.

2- essayer de deviner l’histoire : Il y a 5 éléments (mots clés) que les détectives doivent trouver pour trouver ce qui est arrivé au fantôme.

Les éléments sont : qui (le responsable), où (l’endroit de sa mort), pourquoi (le mobile), comment (la manière dont il est mort) et l’arme utilisée pour provoquer sa mort.

Si un joueur croit avoir les réponses, il peut tenter de deviner l’histoire.

ATTENTION, chaque joueur ne dispose que de 2 tentatives (sinon il sera éliminé pour la partie). De plus, lorsque vous donnez vos réponses, vous devez les dires à voix haute, donc les autres joueurs vont pouvoir valider et prendre des notes.

Lorsque vous tentez de deviner l’histoire, il peut se produire 2 choses (vous avez la bonne réponse ou bien vous avez partiellement les bonnes réponses).

Le mystère est résolu :
 si les 5 mots clés sont bons, alors la partie est terminée et le joueur et le fantôme remportent la partie.

L’avancement partiel : si certains mots clés ont été trouvés, le fantôme va vous indiquer à n’importe quel endroit sur votre feuille le nombre de mots clés trouvés (0 à 4). Aucun détective ne va connaître cette information et vous ne pourrez pas savoir quels mots étaient bons.

Pour suivre l’ordre et le niveau de succès des joueurs, le fantôme va aussi devoir noter sur sa feuille, le nombre de suppositions correctes dans la ligne correspondant au détective.

Le fantôme doit valider les informations et il doit accepter les synonymes pour les mots ou expressions présentes sur sa carte.

Si une tentative n’est pas bonne, le fantôme va donner un indice supplémentaire à tous les détectives à l’aide de l’une de ses 3 cartes interactions qu’il a en main. Chaque interaction ne peut être utilisée qu’une seule fois durant la partie et aucun joueur ne peut poser de question avant que l’indice ne soit donné. Tous les joueurs peuvent observer l’indice et prendre des notes.

On enchaîne ensuite les tours des détectives jusqu’à ce que la partie se termine.

Tu as dit des cartes interaction?

Oui, il y a en tout 9 types de cartes interaction qui vont vous permettre de poser différentes questions au fantôme et surtout de varier les actions de ce dernier et d’obtenir des informations qui seront parfois données à tous les joueurs ou uniquement à vous.

Miroir hanté : il va mimer sa réponse;

Plume d’oie : en tenant le poignet du joueur avec un stylo, il va tenter de dessiner la réponse en continu (sans casser la ligne);

Toucher fantôme : il va dessiner avec son doigt dans le dos du détective;

Nœud du pendu : il va arranger 2 morceaux de corde sur la table pour donner sa réponse;

Murmure des ténèbres : il va donner 1 mot sans aucun son avec sa bouche;

Fantômètre : il va donner jusqu’à 3 indices sur le fantômètre (petit/grand, léger/lourd, lent/rapide, bon/mauvais, silencieux/bruyant, froid/chaud et jeune/vieux);

Cri fantôme : répondre à la question avec un son (pas de mots) ou en pointant du doigt un objet dans la pièce;

Tablette de spiritisme : le fantôme utilise la tablette de spiritisme pour donner sa réponse (jusqu’à 5 marqueurs pour épeler les 5 premières lettres d’un mot);

Cartes de tarot : le fantôme choisit jusqu’à 3 cartes et les arrange sur la table pour répondre à la question.

C’est tout?

Le jeu vous propose une application gratuite pour vous accompagner dans vos histoires et vous proposer d’autres histoires mystérieuses.

Le jeu propose une variante coopérative!

En effet, cette variante se joue tout le monde ensemble, mais l’ensemble du groupe n’aura que deux essais pour trouver les mots clés. Les joueurs vont devoir discuter ensemble et surtout décider ensemble du moment pour tenter une réponse.

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu se termine de 2 façons :

1-
lorsqu’un détective a trouvé tous les mots clés de l’histoire : le détective et le fantôme remportent la partie;

2-
si les détectives n’ont plus de cartes interactions OU s’ils ont tous fait leurs 2 tentatives : le détective qui aura le plus de mots clés le premier va remporter la partie.

Ce que j’en pense?

Paranormal Detectives est un bon jeu d’ambiance et interactif comme je les aime. La boîte m’a beaucoup plu dès le départ avec ses illustrations invitantes. Les règles sont très claires et très faciles à expliquer. Il est assez intuitif avec ses pictogrammes et son matériel est d’une très bonne qualité en plus d’être original et bien pensé. La seule chose qui me déplaît au niveau du matériel sont les crayons, éviter d’utiliser les effaces de ceux-ci parce qu’ils s’effritent. J’utilise du papier à main pour effacer les plateaux à la fin de la partie.

Cependant, il vous faut absolument une personne qui soit à l’aise de jouer le rôle du fantôme et qui prend son rôle à cœur pour mettre une belle ambiance dans ce jeu et qui soit capable de se débrouiller avec le matériel proposé dans ce jeu. Cependant, tout le monde peut jouer se rôle!

Je trouve que le plus difficile dans ce jeu est de trouver les bonnes questions à formuler au fantôme. On veut obtenir des réponses, mais on ne veut pas non plus que les autres joueurs découvrent les 5 mots clés avant nous. J’aime d’ailleurs beaucoup l’élément de communication non verbale dans ce jeu. Il permet de rendre le jeu encore plus compétitif et surtout, le jeu favorise un climat d’observation. Il est impératif de bien suivre la partie pour ne manquer aucun indice donné par le fantôme aux autres joueurs.

Il est possible de jouer avec un jeune public en famille, toutefois, je vous recommande comme il est indiqué dans les règles du jeu, de faire un tri dans les histoires pour retirer celles qui font allusion à de la violence, à la drogue et au sexe (elles ont toutes l’icône avertissement parentale).

Toutefois, tenez-le-vous pour dit, il s’agit d’un jeu dans lequel le thème de la mort est constamment abordé. Je ne le recommande pas ce jeu pour un public de moins de 10 ans et pour des personnes anxieuses avec ce sujet.

Vous pouvez également jouer avec le mode coopératif, c’est d’ailleurs de cette manière que je conçois de pouvoir jouer en famille à ce jeu (tout en filtrant les histoires adressées à un public adulte).

Le jeu propose 28 histoires et vous pouvez les faire qu’une seule fois. L’application gratuite permet de bien vous accompagner, mais surtout de vous proposer de nouvelles histoires. Vous aurez envie de jouer et d’enchaîner quelques parties avec votre groupe d’amis lors d’une soirée amusante entre amis.

Par contre, bien que vous puissiez trier vos histoires déjà utilisées dans un sac, vous pouvez très bien rejouer les scénarios déjà effectués en jouant le rôle du fantôme avec un groupe de joueurs qui n’a pas déjà joué à ce jeu. Je trouve personnellement cette méthode efficace puisque je peux continuer à pratiquer mes habiletés en tant que fantôme et je suis en mesure de bien guider les autres joueurs puisque je connais déjà le scénario.

Vous pouvez jouer à partir de 2 joueurs, mais je ne le vous recommande pas. Il y aura seulement 1 détective et le fantôme. En revanche, si vous ne recherchez pas cette ambiance de groupe, alors sentez-vous à l’aise d’y jouer à 2 joueurs (surtout en ce temps de pandémie).

Personnellement, j’ai joué à 2, à 3, à 4, à 5 et à 6 joueurs et je vous confirme que plus il y a de joueurs, plus l’ambiance et l’interaction sont grandes et plaisantes. Il faut surtout jouer avec un groupe de personnes qui sont capables de suivre une partie et qui ne sont pas accrochées à leurs téléphones pour obtenir une meilleure soirée. Peu importe son nombre de joueurs, le jeu fonctionne très bien, il reste fluide et dynamique et c’est ce qui me plaît énormément de ce jeu.

Paranormal Detectives offre un bon mélange de déduction, de réflexion, de stratégie, d’ambiance et de plaisir entre amis. Les histoires sont toutes plus incroyables et divertissantes les unes que les autres et j’ai eu beaucoup de plaisir à jouer autant le détective que le fantôme. Le rôle du fantôme m’a davantage plu puisque je suis une personne créative et que j’aimais bien les défis de communication qui s’imposaient par chacune des histoires.

Je suis une admiratrice des jeux édités par Lucky Duck Games et Paranomal Detectives ne fait pas exception. Il me fait un peu penser à une version party de Mystérium, mais totalement revue et différent.

Bref, si vous recherchez un excellent jeu d’ambiance et de déduction qui est à la fois interactif et vraiment très vivant sur le thème de la mort, alors Paranormal Detectives est le jeu qu’il vous faut.

On aime :
– règles très claires et faciles à expliquer;
– le look de la boîte et les illustrations;
– mise en place rapide;
– jeu accessible, rapide à jouer et fluide;
– la thématique et l’expérience de jeu originale;
– le rôle du fantôme (communication non-verbal);
– le matériel de qualité et original;
– les iconographies sont faciles à comprendre;
– une belle interaction durant toute la partie;
– la re jouabilité grâce à l’application;
– la variété des 28 histoires;
– l’ambiance dynamique à plusieurs joueurs;
– le mode coopératif pour jouer en famille;
– pouvoir retirer facilement les histoires ne convenant pas aux enfants du jeu.

On aime moins :
– les scénarios qui sont jouables qu’une seule fois;
– le jeu ne pourrait pas convenir aux personnes anxieuses avec la thématique de la mort;
– jouer à 2 joueurs;
– certains joueurs pourraient trouver ce jeu difficile (formulation des questions, rôle du fantôme);
– le rangement dans la boîte de jeu;

– les crayons (surtout les effaces de ceux-ci).

8.5/10

Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Publicité

Un commentaire sur “Chronique – Paranormal Detectives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X