Top 10 2020 – Jeux 6+

C’est maintenant l’heure de vous parler de nos coups de cœur pour l’année 2020 en ce qui concerne les enfants de 6 ans.

Voici notre top 10!

10- Bandida
Auteur: Martin Nedergaard Andersen;
Illustratrice: Odile Sageat;
Éditeur:  Helvetiq
;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 6+;
Thématique : bandits;
Mécanique : jeu de placement de cartes
;
Prix: 13.99$

C’est quoi le but?

Prêt à poursuivre un autre bandit? Fatigué de voir Bandido toujours en fuite? Attention, un nouveau gangster arrive en ville… Quel camp choisirez-vous cette fois: jouerez-vous au flic et tenterez-vous d’empêcher Bandida de s’échapper, ou rejoindrez-vous le camp des bandits pour l’aider? Dans ce nouveau jeu, vous allez retrouver les mêmes idées que pour Bandido, mais le jeu propose de nouvelles choses.

Il y a 3 façons différentes de jouer et de coopérer ensemble qui vont rendre la partie très intéressante. Les règles sont très faciles à apprendre, le jeu est vraiment intuitif. Vous pouvez jouer en mode solo ou en mode coopératif à Bandida et si vous aviez déjà le jeu Bandido, sachez que vous pouvez les combiner ensemble.

Un jeu de cartes ingénieux et tellement amusant par sa simplicité, mais beaucoup plus difficile que Bandido. On vous conseille également de vous procurer Bandido avant Bandida pour bien comprendre l’univers de base proposé par ce jeu.

9- Décrocher la lune
Auteurs: Fabien Riffaud et Juan Rodriguez;
Illustrateur: Emmanuel Malin;
Éditeur:  Bombyx
;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 6+;
Thématique : poétique, rêves, échelles et lune;
Mécanique :
jeu de dextérité;

Prix: 38.99$

C’est quoi le but:

Il faut traverser les nuages et décrocher la lune, quel doux rêve… Il vous suffit de quelques échelles placées habilement, d’un bon sens de l’équilibre et d’un soupçon d’imagination.

Un tour de jeu:

Chacun votre tour, vous allez devoir lancer le dé et placer une échelle en respectant la contrainte imposée par le dé.

3 résultats peuvent être obtenus :
– Une échelle: Vous allez devoir mettre en place une échelle qui n’en touche qu’une seule autre;
– 2 échelles: Vous allez devoir placer une échelle qui en touche deux autres;
– La lune: Votre échelle doit toucher une ou deux échelles et s’élever plus haut que toutes les autres échelles.

Ce n’est pas si simple que ça en à l’air! Il faudra faire attention pour maintenir l’équilibre avec les échelles ayant déjà été posées et elles ont le droit de bouger. Attention à ne pas contrarier la Lune. Chaque fois que le résultat du dé n’est pas respecté ou que les échelles s’écroulent, alors la lune pleure et le joueur recevra un jeton larme.

Le joueur qui place la dernière échelle et qui a le moins de larmes remporte la partie. Celui qui prend la dernière larme est éliminé.

Bref, Décrocher la lune est un jeu de dextérité très simple, agréable à jouer et magnifique. Les parties peuvent facilement s’enchaîner et ce jeu permet aussi à l’enfant d’en apprendre plus sur le fonctionnement de la gravité!

8- Pour une poignée de Marguerites
Auteurs: Frank Crittin, Grégoire Largey;
Illustrateur: Rémy Tornior;
Éditeur: Space Cowboys
;
Distributeur: Asmodee Canada;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 6+;
Thématique : prés, vaches et fleurs;
Mécanique : jeu de dés, de déplacement, de collection et de duel;

Prix: 29,99$

C’est quoi le but du jeu?

Dans le val d’Hérens, les fleurs sont savoureuses et les trèfles succulents. Bien entendu, cela attire toutes les vaches de la région, qui ne reculeront devant rien pour une poignée de marguerites!

Dans ce jeu, vous allez jouer le rôle d’une vache se déplaçant dans le pré et vous allez devoir manger certaines fleurs sur votre parcours afin de compléter le premier votre plateau de fleurs individuel. Durant la partie, il y aura d’autres vaches qui vont vous provoquer en duel! Il faudra donc bien défendre votre territoire de verdure pour empêcher une voisine de manger vos fleurs.

Un beau jeu simple et très intuitif idéal pour jouer à 3 et 4 joueurs. Bref, si vous aimez le draft, la gestion et les duels, alors vous serez servi avec Pour une Poignée de Marguerites. Les jeunes enfants s’amuseront beaucoup avec les duels de vaches et vous aurez assurément du plaisir avec ce petit jeu très accessible.

Lire la chronique ICI.

7- Robotmatique
Éditeur: Placote;
Distributeur : Les éditions Passe-Temps;
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs;
Durée : 15 à 30 minutes;
À partir de : 6+;
Thématique : robots;
Mécaniques : jeu de plateau, de construction et de mathématique;
Prix: 44,99$

C’est quoi le but du jeu? Il faut parcourir l’usine d’assemblage de robots en s’arrêtant aux quatre stations de montage afin de récolter des morceaux et de créer le plus beau robot possible.

En effet, lors de chaque tour, on va lancer un dé et avancer sur le plateau. Il faudra ensuite effectuer une opération mathématique (addition ou soustraction). Si vous avez la bonne réponse, vous allez pouvoir demeurer sur cette case. Dans le cas d’une mauvaise réponse, vous aurez une autre chance et devrez répondre à une autre équation. Si vous échouez à nouveau, vous pourrez demeurer tout de même sur la case.

Lorsque vous allez atteindre une case de station de montage, vous allez devoir répondre à une question mathématique afin de donner le terme manquant dans l’équation. Si vous donnez la bonne réponse, vous allez pouvoir choisir un morceau de robot pour construire votre robot. Si la réponse est incorrecte, vous allez devoir attendre au tour suivant pour répondre à une nouvelle question afin d’obtenir un morceau de robot.

La partie se termine lorsque tous les joueurs ont obtenu tous les morceaux de robots. À la toute fin, vous pouvez présenter vos robots et discuter de ceux-ci ensemble.

Un sympathique jeu de mathématique très bien présentée et dont le principal but est d’encourager l’enfant à progresser sans être punitif lorsqu’il donne une mauvaise réponse.

6- Diamants Express
Autrice: Véronique Amyot;
Éditeur: Ludo & Méninge;
Distributeur: Gladius;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 6+ (jusqu’à 12 ans);
Thématique : minus, mines, pierres précieuses;
Mécanique : jeu de plateau, de déplacements, proposant 3 niveaux de difficultés et permettant de travailler l’observation, la déduction, résoudre des interférences (avec des problèmes/solutions ou avec le contexte d’une situation);
Prix: 39.99$

C’est quoi le but du jeu?

Dans Diamants Express, il faut être le premier minus à obtenir ses 4 outils d’expert mineur grâce aux diamants récoltés en jouant les différentes aventures. Durant votre journée de travail dans la mine, vous allez voyager dans les différentes galeries souterraines à bord de votre petit wagon de train et ainsi croiser différents objets sur votre chemin, mais aussi discuter avec les amis, affronter des obstacles et fabriquer des colliers avec les diamants récoltés.

Un dé vous fera réaliser diverses aventures:
Objet mystère: Déduire l’objet mystère en posant des questions aux autres joueurs;
Parole de minus: lire une carte et identifier qui parle avec qui en replaçant dans l’ordre avec les différentes têtes de minus.
Eureka: lire une carte et trouver une solution pour régler ou éviter le problème à l’aide d’un objet.
À vos colliers: à l’aide d’une carte diamant, il faudra fabriquer un collier de diamants composer des bonnes couleurs de diamants et également placer ces derniers aux bons endroits sur le fil de sa planche.

Une très belle découverte en cette fin d’année 2020 pour toute la famille. Une belle thématique et plusieurs activités très amusantes.

5- Super Fly
Auteurs: Anja Dreier-Brückner & Thomas Brückner;
Illustrateur : Stéphane Escapa;
Éditeur: Loki;
Distributeur: Luma;
Nombre de joueurs: 3 à 5 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 6+;
Thématique : mouches et tapette à mouches;
Mécanique : jeu de collection, d’adresse et de rapidité.

Prix: 24,99$

C’est quoi le but du jeu?

Être le premier à obtenir 3 jetons Chasseur de mouches. Muni de sa tapette à mouches, chaque joueur doit collecter le plus grand nombre de mouches pour l’emporter au cours de chaque manche.

Lors d’une manche, vous allez devoir collectionner au maximum 5 cartes mouche pour créer la collection la plus longue (avec le plus grand nombre de cartes) afin d’obtenir un jeton chasseur de mouches.

Il existe 3 façons de créer des collections :
– collecter des chiffres qui se suivent;
– collecter des mouches de la même couleur;
– collecter des mouches n’ayant ni couleur ni chiffre en commun.

Bref, si vous recherchez un jeu d’ambiance, de collection, original à plus de 2 joueurs pour la famille, alors Super Fly est pour vous! Plaisir et fous rires garantis!

Lire notre chronique ICI

4- La Matinée des Monstres
Auteur : Anik Bois;
Éditeur : Ludo et Méninge;
Distributeur : Gladius;
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs;
Durée : 20 à 30 minutes;
À partir de : 6+;
Thématique : monstres;
Mécaniques :
jeu de plateau, de dés, d’observation et de rapidité permettant de développer le raisonnement logique et le langage expressif;
Prix: 39,99$

C’est quoi le but du jeu?

Il faut être le premier à récupérer ses 5 monstres en prenant part aux différents jeux.

C’est la folie matinale dans le «Labodortoir» des monstres. Ceux-ci doivent se laver, déjeuner et se déguiser avant de partir pour l’école. Certains petits monstres espiègles se sont cachés pour échapper à la routine du matin. Prenez part aux différents jeux et planifiez bien vos tours afin d’être le premier à rassembler votre troupe de monstres au grand complet, soit 3 bouboules, 1 morveux et 1 prout.

Lors de chaque tour, il faudra annoncer le jeu auquel le joueur désire jouer, il y en a 3 :
le bain des monstres (lancer 3 dés et retrouver le monstre en fonction des caractéristiques énoncées);
le déjeuner des monstres (deviner les couleurs de l’habillement du monstre illustré sur sa carte);
la garde-robe des monstres (trouver le déguisement du monstre en posant des questions aux autres joueurs et dont les réponses pourront seulement être oui ou non).

Le joueur va ensuite jouer son tour et progresser dans le jeu sélectionné pour se rapprocher de l’objectif (récupérer un monstre ou compléter le jeu pour obtenir le monstre qui est associé à ce jeu).

Un excellent jeu à découvrir pour toute la famille.

3- La Vallée des Vikings (2019)
Auteurs : Marie et Wilfried Fort;
Illustrateur : Maximilian Meinzold;
Éditeur : Haba;
Distributeurs : Asmodee Canada pour la version multilingue et Randolph pour la version française;
Nombre de joueurs : pour 2 à 4 joueurs;
Durée : 20 minutes;
À partir de : 6+;
Thématique : Vikings et bowling;
Mécaniques : jeu d’adresse et de tactique utilisant le principe du bowling et initiation au placement d’ouvriers.

Prix: 39,99$

C’est quoi le but du jeu?

Dans La vallée des Vikings, il faut faire tomber les bons tonneaux avec la boule et réussir à positionner habilement les Vikings sur la jetée afin de collecter le plus de pièces d’or.

Plus le Viking sera bien placé sur la jetée, plus il aura de chance de mettre la main sur des pièces d’or qu’il pourra placer à bord de son drakkar. Attention à ne pas aller trop loin sur la jeté pour ne pas tomber dans l’eau et repartir les mains vides.

Un jeu qui permet d’intégrer le principe du jeu de bowling, un jeu simple, amusant et qui va convenir à toute la famille. Bref, si vous recherchez un jeu original, interactif, éducatif et très amusant pour toute la famille, alors La Vallée des Vikings est pour vous!

Lire la chronique ICI

2- City Blox
Auteur : Jacob Berg;
Éditeur : Randolph;
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs;
Durée : 12 à 20 minutes;
À partir de :  6+;
Thématique : construction avec des briques de type légo;
Mécanique : jeu de construction de motifs/formes/plans
;
Prix: 34,99$

C’est quoi le but du jeu?

Un jeu qui utilise des Legos! Le jeu se déroule en tours de jeu et lors de chaque tour, les joueurs vont choisir un bloc et le placer sur l’un de ses 3 terrains. Dès qu’une construction est terminée, on va placer sa carte paysage par-dessus sa construction. Le but est donc d’être le premier joueur à placer ses 3 cartes paysages sur ses 3 terrains pour être le grand gagnant!

City blox est un beau jeu mélangeant la visualisation à la construction. Lorsqu’on ouvre la boîte, on tombe tout de suite en amour avec le matériel. Il est joli, coloré, les légos attirent bien sûr l’oeil tout de suite. Les parties sont amusantes, fluides, rapides et surtout elles s’enchaînent bien.

Bref, si vous voulez avoir une bonne raison de jouer à un jeu avec des lego, City Blox vous permettra de vous rassembler autour de la table et d’avoir beaucoup de plaisir entre petits et grand!

Lire la chronique ICI

1- Patatrap Quest
Auteurs : Marie Fort et Wilfried Fort;
Éditeur : Space Cow;
Distributeur : Asmodee Canada;
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs;
Durée : 20 minutes;
À partir de : 6+;
Thématique : jeu d’aventures dans un château;
Mécaniques : jeu de déplacements, de quêtes et de mémoire;
Prix: 43,99$

C’est quoi le but?

À son tour, chaque joueur doit déplacer son pion Personnage sur les trappes du plateau de jeu. Utilisez les miroirs pour voir le contenu des trappes.

L’objectif ? Récupérez les équipements utiles pour aller combattre le Grand Méchant final ! Le premier joueur qui parvient à lui asséner trois coups remporte la partie. 

Attention aux trappes piégées, il faudra se se souvenir de leur emplacement… Enfin, sauf si le lutin, le fantôme ou encore le voleur décident de s’en mêler et de mettre le bazar. 

Le premier qui parviendra à vaincre la créature remportera la partie !

Le jeu propose 5 aventures différentes et re jouables.

Lire la chronique ICI.

Une partie en bref:

Lors de chaque tour de jeu, il faut lancer les dés et déplacer son personnage sur les trappes du plateau. Une fois le déplacement terminé, il faut appliquer l’effet de la trappe. Durant la partie, vous allez pouvoir utiliser votre petit compagnon afin de lui demander de l’aide pour changer le résultat d’un dé (il permet de relancer un dé, s’il n’est pas endormi). Une fois que vous aurez atteint le dernier emplacement situé au sommet de la tour, il faudra affronter le personnage secret (en piochant une carte grand méchant). Évidemment, il faut l’affronter en remettant dans la réserve l’objet demandé pour remporter le premier round. Le but est de remporter 3 rounds pour vaincre le grand méchant. Attention, puisque si vous n’avez pas l’objet demandé, vous serez automatiquement éjecté de la tour!

Un gros coup de cœur pour ce jeu d’aventures amusant qui va convenir à toute la famille en plus de proposer un mode dans lequel il faut enchaîner et accomplir les 5 aventures et d’obtenir des points de victoire à la fin de la partie en fonction des pièces et des cartes grand méchant remportées au cours de la partie.

Nos suggestions qui ne sont pas de 2020!

La Fabrique à Sucre
Ludo & Méninge;
Éditeur et Distributeur: Gladius;
Nombre d’apprentis confiseurs : 2 à 4 joueurs;
Durée : 20 à 30 minutes;
À partir de : 6+ (à partir de 4 ans avec supervision et adaptation des règles);
Thématique : bonbons;
Mécaniques : jeu de plateau, jeu de rapidité et de logique, jeu de mémoire auditive et visuelle;
Prix: 39,99$

C’est quoi le but du jeu?

Prenez part aux différents défis (décoration de petits gâteaux, fabrication de brochettes et duel de cônes) et démontrez votre talent de confiseur pour être celui qui obtiendra le tablier d’or et deviendra le nouvel apprenti chef ! On lancera chacun notre tour les 2 dés, puis il faudra avancer son pion sur le plateau en fonction du chiffre indiqué sur le dé blanc et réaliser le défi indiqué sur la case.

Lorsqu’un joueur aura atteint le sommet du plateau, la case contenant LE gâteau doré! Miam! Oui, seul l’apprenti qui aura le chiffre exact avec son dé blanc pourra atteindre la case du gâteau doré. Sinon, si vous n’avez pas le nombre exact avec le résultat du dé bleu turquoise, alors vous pouvez tout de même atteindre LE gâteau doré!

La Fabrique à Sucre est un coup de cœur! Nous avons adoré ce jeu, mes enfants aussi! Je trouve que l’idée est sympathique et qu’on s’amuse réellement malgré l’aspect éducatif du jeu. On s’amuse beaucoup au cours de la partie et les défis sont vraiment plaisants à réaliser.

Lire notre chronique ICI

Sunny Day
Auteur: Manu Palau;
Illustrateurs : Agsty Im et Mélanie Desplanches;

Éditeur: Ludicorn;
Distributeur: Distribution Dude;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 20 à 30 minutes;
À partir de: 6+;
Thématique: jeu de type casse-tête, thématique d’été;
Mécanique: placement de tuiles, connexion et création de motifs
;
Prix: 24,99$.

C’est quoi le but du jeu?

Dans Sunny Day, les joueurs placent des tuiles afin de compléter autant d’images que possible. Ils ramassent les tuiles dont les dessins sont complets et les placent devant eux afin de réaliser de nouvelles images. Chaque tuile ramassée et chaque image complétée font gagner un point. Des points supplémentaires sont attribués lorsque des soleils ou des glaces sont complétés. Le gagnant sera le joueur avec le plus de points à la fin de la partie.

À votre tour, réalisez les actions suivantes dans l’ordre :
– Placer une tuile;
– Ramasser des tuiles;
– Piocher une tuile;
– Créer son tableau personnel;
– Fin du tour.

Si vous recherchez un jeu simple, rapide, intuitif, coloré et qui implique du placement de tuiles et de l’association d’images, alors Sunny Day est le jeu qu’il vous faut pour la ludothèque de vos enfants!

Lire notre chronique ICI

Troll & Dragon
Auteur: Alexandre Emerit;

Illustrateur: Paul Mafayon;
Éditeur: Loki;
Distributeur: Luma;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 7+;
Thématique : aventure, troll, dragon et trésor.
Mécanique : jeu de dés, stop ou encore
;
Prix: 21,99$


C’est quoi le but du jeu?

Vous incarnez des aventuriers intrépides. Le roi vous a tous recrutés pour lui rapporter un maximum de Diamants et de Pépites d’Or. Attention au Troll qui veut vous dépouiller et au Dragon qui protège ses Pépites d’Or ! Un jeu de stop ou encore avec des dés vraiment palpitant!

Un parfait petit jeu portatif. Des règles simples et intuitives. Des parties rapides, amusantes et addictives. Bref, si vous chercher un petit jeu, simple avec des dés et une mécanique de stop ou encore, Troll et Dragon est le parfait petit jeu pour vous!

Lire la chronique ICI

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X