Caty Mini, avis et chronique du jeu

Je vous présente aujourd’hui le coup de cœur de ma fille de 5 ans: Caty Mini!

Il s’agit de la dernière nouveauté de l’éditeur québécois MJ Games.

Caty Mini
Auteur : Jeffrey D. Allers;
Illustrateur: Maciej Szymanowicz;
Éditeur : MJ Games
Distributeur : Îlo307;
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs;
Durée : 20 minutes;
À partir de : 5+;
Thématique : chats et balles de laine;
Mécaniques : placement de cartes, dextérité.

C’est quoi le but?

Dans Caty Mini, chaque joueur à un plateau représentant une pièce qui est pleine de jouets. Chaque pièce possède un chat qui joue et se promène de meuble en meuble. Plus le chat sera attiré par les jouets, plus le joueur va marquer des points. En utilisant des tuiles qui représentent des meubles, les chats vont se déplacer vers ces meubles en traversant le plateau avec une ficelle. En analysant bien le chemin, vous pourrez ainsi le faire toucher le plus de jouets possible et être le joueur qui aura le plus de points à la fin de la partie.

Comment on joue?

Il faut placer un jeton meuble au hasard au centre de la table. Il s’agit du point de départ pour votre ficelle.

Une partie se joue en 12 tours de jeu qui est divisé en 2 actions : planification de la course des chats et la course des chats ainsi que les points gagnés.

1- Planification de la course de chats

Lors de son tour, le joueur actif va devoir choisir une tuile meuble parmi les 3 qui sont placés devant lui. Il va la poser au centre de la table.

Attention : La tuile doit toujours être d’une différente couleur que celle ayant été placé juste avant.

2- La course des chats et les points gagnés

Cette phase se joue en chacun son tour à partir de celui qui a placé le jeton meuble. Tous les joueurs vont devoir tirer la ficelle de leurs plateaux vers le meuble correspondant au jeton.

Chaque meuble à 2 encoches, le joueur va devoir choisir l’encoche de son choix et faire passer la ficelle derrière les 2 encoches (une entrée et une sortie pour la ficelle).

Ensuite, la ficelle étant tendue, les joueurs vont regarder si elle passe sur un ou plusieurs jouets.

Si elle passe sur un ou plusieurs jouets : Vous allez prendre un jeton correspondant au jouet qui se trouve au sommet de la pile pour chacun des jouets touché par la ficelle.

Attention, si une pile de jetons est vide, alors vous ne prenez pas de jeton pour ce jouet.

Si elle ne touche à aucun jouet : vous ne prenez aucun jeton.

C’est tout?

Oui, lorsque tous les joueurs ont joué leurs tours, alors le marqueur premier joueur passe au joueur suivant et on débute le nouveau tour.

Il y a une variante pour les joueurs plus expérimentés. À la fin, les joueurs vont marquer 1 point de plus par type de jouets gagné. De plus, si un joueur parvient à gagner les 10 types de jouets différents, il va marquer un bonus de 15 points.

Avec cette variante, les enfants vont pouvoir jouer encore plus stratégiquement et développer davantage leur sens de l’observation et leur analyse.

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine à la fin du 12e tour (il y aura donc 13 tuiles totales placées sur la table).

Le joueur qui aura le plus de points avec ses jetons jouets remporte la partie.

S’il y a une égalité, c’est le joueur qui aura la plus longue ficelle restante sur sa bobine qui remporte la partie.

Ce que j’en pense?

Caty Mini est un très beau jeu. La boîte de jeu attire le regard avec ses chats tout mignons et nous donne immédiatement envie d’en savoir plus sur ce jeu.

Le matériel est d’une excellente qualité. Du carton épais et très coloré pour l’ensemble du matériel. J’aime beaucoup l’idée de la ficelle, je trouve que c’est original d’utiliser la ficelle dans un jeu de société pour réaliser un parcours. Je n’avais pas encore eu la chance de jouer à un jeu utilisant ce principe.

Les règles sont simples, faciles à expliquer aux enfants et je dois aussi dire qu’il est assez intuitif pour eux de comprendre ce qu’il faut faire. Il vous faudra simplement 3 minutes d’explication, mais je dois dire que mon seul point négatif concerne la mise en place et la préparation du matériel. Si vous achetez ce jeu, je vous conseille de faire le déballage et l’assemblage avant de le sortir officiellement pour jouer avec les petits. Il faut faire des nœuds dans les ficelles et les embobiner sur chaque bobine lors de chacune de vos parties. De plus, le temps de séparer les 50 jetons jouets en 10 piles distinctes de 5 jetons chacun placé du plus petit au plus grand tout en prenant soin d’ajuster le nombre de jetons en fonction du nombre de joueurs est une opération assez longue pour un jeu aussi simple. J’aurais vraiment apprécié que l’éditeur ajoute un rangement avec des séparateurs pour pouvoir ranger les jetons jouet et ainsi simplifier la mise en place du jeu.

En dehors de ce point, les parties sont rapides et très fluides. Il n’y a aucun temps mort et tout le monde s’amuse durant la partie. Cependant, le jeu est peu interactif et l’ambiance est plutôt froide (chacun est concentré sur son plateau). J’aurais aimé avoir un peu plus d’interaction puisqu’il se joue avec de jeunes enfants. Il est indiqué à partir de 5 ans sur la boîte, mais je crois qu’il est possible de jouer avec un enfant de 4 ans. Le jeu est très accessible et intuitif! Vous pouvez jouer à ce jeu avec des enfants de tout âge. Cependant, je crois que dépasser l’âge de 8 ans, les joueurs vont plus aguerris vont vouloir passer à un autre jeu. En revanche, si vous avez une fratrie d’âges différents, ils vont assurément pouvoir s’amuser tous ensemble, peu importe l’âge.

Vous pouvez y jouer à 2, 3 ou 4 joueurs et vous aurez du plaisir avec n’importe laquelle des configurations. Caty Mini est idéale pour jouer en diverses circonstances (après l’école, avant l’heure du coucher, la fin de semaine ou au cours d’une après-midi). Les enfants vont vouloir jouer et même enchaîner quelques parties. Évidemment, la mise en place est à tenir en compte à nouveau dans ce cas).

Je trouve que Caty Mini est originale avec son joli matériel et sa mécanique de jeu. Les enfants et les adultes vont s’amuser ensemble et d’un point de vue éducatif, ce jeu va permettre à l’enfant de développer ses fonctions exécutives comme son attention, mais aussi son sens de l’observation et l’analyse puisqu’il faut planifier la meilleure stratégie de déplacement et analyser la meilleure tuile à choisir pour marquer le plus de points possible. L’enfant va acquérir des compétences visuo spatiale en construisant son parcours en 2D. Le jeu permet aussi de développer sa motricité à l’aide de la ficelle lors des différents parcours sur le plateau.

Caty Mini est un gros coup de cœur chez moi, surtout pour ma fille de 5 ans. Il s’agit d’un beau jeu permettant de développer une stratégie et aussi anticiper les déplacements afin de marquer le plus de points. Personnellement, j’aime encore plus la variante pour les joueurs expérimentés puisqu’elle ajoute plus de point et le bonus de 15 points motive les enfants à jouer beaucoup plus stratégiquement puisqu’ils veulent obtenir les 10 jouets différents. Mon fils de 7 ans adore cette variante. Je vous confirme que la durée de vie du jeu auprès des enfants de 7 et 8 ans se prolonge grâce à cette variante. J’aurais aimé que le jeu propose d’autres variantes pour amener la stratégie encore plus loin. En revanche, il s’agit d’un jeu pour jeunes enfants, alors il convient très bien au public cible.

Bref, si vous recherchez un jeu de stratégie, de déplacement et de motricité offrant un matériel de qualité et une mécanique de jeu intéressante et originale, alors Caty Mini est pour vous!

On aime :
– le look de la boîte qui est très attirant;
– le matériel de qualité (plateau, tuiles et jetons en carton épais);
– les règles minimaliste et facile à expliquer;
– jeu intuitif et rapide à prendre en main;
– les parties sont rapides et très fluides;
– jeu accessible à tous (surtout aux jeunes familles);
– jeu qui permet de travailler différents sens (observation, le visuo spatiale, le raisonnement, la motricité, l’attention et les fonctions exécutives;
– une bonne re jouabilité, envie de jouer à nouveau et d’enchaîner les parties;
– la variante pour joueurs expérimentés (permets de faire plus de points et d’avoir une autre stratégie);
– aucun temps mort, interaction indirecte et constante;
– la bobine de ficelle qui est très originale.

On aime moins :

– la mise en place assez longue;
– une re jouabilité (pas infinie), quelques variantes de plus auraient été nécessaire pour prolonger la durée de vie du jeu;
– une ambiance de jeu plutôt froid, axé sur son plateau individuel.

On aurait aimé :
– avoir un rangement avec séparateur pour pouvoir ranger les jetons jouet et ainsi simplifier la mise en place du jeu.

8.5/10

Merci à notre partenaire MJ Games de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X