Dekalko, avis et chronique du jeu


Vous aimez les jeux de dessins, mais vous n’y joué jamais puisque vous n’avez aucun talent pour dessiner?

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le jeu parfait pour vous!

Dekalko
Auteurs: Roberto Fraga et Sébastien Decad;
Illustrateur: Ian Parovel;
Éditeur: Tiki Editions et Dude Games;
Distributeur: Distribution Dude;
Nombre de joueurs: 3 à 6 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique et mécanique :
jeu d’ambiance, de dessins à décalquer et de rapidité.

C’est quoi le but?

C’est très simple, il suffit de prendre une photo et de l’insérer dans votre pochette. Vous devez décalquer les contours le plus rapidement possible afin de récupérer un cache-photo de plus grande valeur (pour marquer plus de points). Évidemment, vous pouvez sauter les détails pour terminer le plus rapidement, mais n’oublier pas que pour marquer des points, il faut aussi que les joueurs puissent deviner votre image! De plus, lorsque le moment de deviner sera venu, vous gagnerez aussi des points en trouvant l’image des autres joueurs.

Comment on joue?

Une partie se déroule en 5 manches. Chaque manche comporte 3 étapes (décalquer, deviner et marquer).

1- Décalquer :

– Chaque joueur prend une photo prise dans la pile au centre de la table;
– Chaque joueur insère la photo dans sa pochette plastifiée sans la montrer aux autres;
– Décalquez (le plus vite possible), les contours de votre photo sur votre pochette;
– Lorsque vous avez terminé, cacher votre photo en prenant le premier cache-photo sur la pile et en l’insérant dans votre pochette.

2- Deviner :

Lorsque tous les joueurs ont caché leurs photos, c’est le moment de dévoiler et de deviner le dessin des joueurs!

En commençant par le joueur ayant le cache-photo de plus grande valeur, il faut dévoiler son dessin.

Les joueurs vont donner une seule réponse par joueur et être le premier à donner la bonne réponse pour pouvoir remporter la photo du joueur.

Si jamais il y a 2 réponses données en même temps? Alors c’est le joueur avec la plus petite valeur sur son cache-photo qui remporte la photo.

Et si personne n’a deviné? Le joueur qui a dessiné le dessin doit poser son cache-photo au centre de la table et aucun joueur ne remporte la photo.

3- Marquer!

Lorsque tous les joueurs ont fait deviner leur dessin, alors il est temps de noter le pointage pour chacun des joueurs.

Vous marquerez des points ainsi :
– 2 points par photo gagnée;
– la valeur indiquée sur votre cache-photo (si votre dessin a été deviné par un autre joueur).  

Vous allez noter les points sur le tableau de pointage.

C’est tout?

Oui, lorsqu’une manche est terminée, vous allez ranger les photos dans la boîte et préparer la manche suivante en prenant une nouvelle image dans le paquet situé au centre de la table.

Il n’y a aucune variante pour ce jeu.

Ok le jeu se termine quand?

Après la 5e manche, c’est le joueur qui aura marqué le plus de points sur le tableau qui va remporter la partie.

Ce que j’en pense ?

Le jeu Dekalko est une très belle découverte! Les règles sont très simples et intuitives! Le jeu s’explique en moins de 2 minutes et la mise en place est pratiquement instantanée. Je vous le dis, vous n’avez qu’à simplement regarder la couverture de la boîte de jeu pour comprendre intuitivement ce qu’il faut faire. J’adore vraiment cette boîte de jeu, je trouve qu’elle attire l’attention sur le type de jeu.

Comme je vous le dis, en plus d’être intuitif, le jeu est accessible à tous. Vous pouvez jouer à ce jeu avec absolument tout le monde (avec ou sans talent particulier pour dessiner). Il est indiqué 8 ans sur la boîte de jeu, mais il est très possible de jouer à ce jeu avec des enfants de 6 ou 7 ans. C’est même très pratique, puisque l’enfant n’a besoin que de décalquer sa carte sur son tableau. D’un côté éducatif, le jeu permet de développer des aptitudes graphiques, le sens d’observation et améliorer sa rapidité d’exécution.

Vous pouvez jouer à ce jeu, peu importe le nombre de joueurs. J’ai même tenté de jouer seulement à 2 joueurs avec mon fils et ça fonctionnait bien. En revanche, à moins de 4 joueurs, l’expérience est différente. Le rythme du jeu est plus calme que si vous jouez à 4, 5 ou 6 joueurs. Il n’y a pas à dire, plus vous aurez de joueurs pour jouer à ce jeu, plus il y aura de l’ambiance.

Les parties sont rapides, il n’y a aucun temps mort puisque chaque tour se joue simultanément avec tous les joueurs. Bref, l’interaction est constante avec ce jeu!

Le matériel est d’une bonne qualité. J’aurais aimé avoir plus que 100 cartes dans le jeu puisque j’ai remarqué que lorsque vous jouez à 5 ou 6 joueurs, nous faisons rapidement le tour des cartes. Je vous confirme que si vous enchaînez 3 parties à 6 joueurs, que vous aurez fait le tour des 100 images du côté recto. Il y a 100 cartes recto verso pour un total de 200 images. J’aime particulièrement le tableau plastifié pour inscrire le pointage des joueurs. Je suis vraiment contente de ne pas devoir plastifier une feuille d’un bloc de pointage.

On va se le dire, vous n’allez pas jouer toute la boîte de jeu en une seule soirée!

Dekalko est un jeu est vraiment très amusant et je le qualifie même d’addictif. On a envie de jouer et de rejouer à ce jeu et surtout de voir ce que les joueurs vont avoir décalqué sur leur pochette. Le jeu offre une bonne re jouabilité, mais plus vous allez jouer souvent, plus vous aurez fait le tour rapidement des cartes. J’ai déjà hâte d’avoir une extension pour rajouter des cartes à mon jeu!

La mécanique fonctionne très bien, il fallait y penser à créer ce jeu et c’est vraiment très réussi. Le jeu a un effet rassembleur, on a du plaisir tous ensemble et vous pouvez y jouer avec tout le monde. C’est un jeu que je classe dans la catégorie des jeux intergénérationnelles.  Les parents auront du plaisir avec les enfants, les amis vont rigoler ensemble et même mamie aura du plaisir à jouer à ce jeu. Un gros point positif concerne l’absence de talent en dessin de certains joueurs, le jeu ne permet pas de rire des joueurs ayant de la difficulté en dessin. N’ayez donc aucune crainte, personne ne va se moquer de vous et vous ne ressentirez aucune frustration lors de vos créations artistiques!

Vous pouvez jouer à ce jeu en toutes circonstances (à l’apéro, lors d’une après-midi ou une soirée de jeux et entre 2 jeux pour réveiller les joueurs).
 
Bref, si vous recherchez un jeu de dessin pour des joueurs n’ayant aucun talent, intuitif, rapide et facile à jouer alors Dekalko est pour vous!

On aime:
– Le look de la boîte et illustrations;
– Les règles intuitive et faciles à expliquer du jeu;
– Le matériel de qualité et les illustrations;
– La re jouabilité;
– La très bonne ambiance;
– Que le jeu soit très accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction au moment de deviner les dessins;
– La thématique de jeu de dessins très bien repensée au niveau des mécaniques;
– Le jeu est fluide et se joue très bien (aucun temps mort);
– Le tableau plastifié pour noter les points
;
Le jeu permet de développer des aptitudes graphiques, de développer son sens de l’observation et d’améliorer sa rapidité d’exécution.

On aime moins:

– Il arrive que certaines cartes soient assez décalées en termes de difficulté;
– La sensation de faire rapidement le tour des images lorsqu’on joue à 5 ou 6 joueurs.

On a déjà hâte:

– D’avoir plus de cartes pour renouveler le jeu.

9/10

Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X