Wild Space, avis et chronique du jeu

Aux confins de l’Empire, une nouvelle galaxie vient d’être découverte ! Bienvenue dans Wild Space! À la tête de votre vaisseau, vous partez explorer ce nouvel eldorado. Vos découvertes vous permettront de recruter des spécialistes de toutes les espèces pour constituer votre équipage, de profiter des services des robots et d’attirer l’attention des émissaires de l’Empire, qui vous confieront d’importantes missions.

Parviendrez-vous à devenir l’explorateur le plus riche de la Galaxie ?

Wild Space
Auteur: Joachim Thôme;
Illustratrice : Amélie Guinet;
Éditeur: Catch Up Games, Pandasaurus Games;
Distributeur: Asmodee Canada;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : Espace;
Mécanique : jeu placement, de collections et de combinaisons de cartes.

C’est quoi le but?

Dans Wild Space, les joueurs constituent leur équipage pour gagner le plus de crédits à la fin du jeu. Durant la partie, ils explorent des planètes pour récupérer et poser devant eux des cartes équipage. Chaque joueur commence la partie avec un capitaine, premier membre de son équipage. Les autres types de cartes équipage (Spécialistes, Robots et Émissaires) sont posés en cours de partie.

Comment on joue?

Une partie de Wild Space se joue en 10 tours, à tour de rôle. Un tour de jeu est composé de 2 phases : Jouer une navette sur une planète et effectuer l’action de la planète.

1- Poser une navette sur une planète ou Explorer une planète:

Un joueur va devoir poser une de ses navettes sur une planète ou déplacer une navette déjà présente sur la planète pour l’envoyer explorer le haut du secteur de celle-ci. En réalisant ces options, vous allez pouvoir soit poser une carte/plusieurs cartes ou piocher des cartes équipages.

Si on parlait un peu des cartes!

Les 6 espèces.

Il y en a 3 types de cartes :
1- Les spécialistes (fond bleu) : chacune des 6 espèces (octopus, ours, hibou, singe et rhinocéros) à un métier (botaniste, pilote, militaire, scientifique, mécanicien et informaticien);
2- Les émissaires (fond rouge) : les objectifs à atteindre avec les missions;
3- Les robots (fond vert) : vont donner des crédits en bonus.

Les cartes vertes.

Sur certaines cartes spécialistes et robots, il y aura une icône de médaille pour représenter les vétérans. Ils sont importants pour pouvoir progresser sur la piste des vétérans et obtenir les divers bonus durant la partie.

Les bonus lorsque vous ajouter un vétéran à votre équipage.

Les bonus sur les cartes : Lorsque vous posez une carte en jeu, vous allez activer le bonus indiqué dans le cercle d’effet (si vous remplissez la ou les conditions).

Vous allez pouvoir :

– obtenir des crédits;
– poser une carte;
– piocher une ou des cartes et autres.

La condition dans le cercle bleu et le bonus dans l’autre cercle.

En réfléchissant bien à ce que vous avez en main, vous allez pouvoir créer des combos avec vos cartes!

2- Effectuer l’action de la planète

Une fois le vaisseau placé sur une planète, le joueur va devoir réaliser l’action de cette dernière.

Il est à noter qu’il est impossible de réaliser toutes les actions proposées par les planètes en 10 tours. Il faudra bien choisir puisque chaque planète propose 2 secteurs/2 actions. Attention, certaines actions ont une condition que le joueur va devoir remplir pour pouvoir poser une navette et effectuer l’action indiquée sur le secteur.

C’est tout?

Une fois que le joueur a joué une navette puis effectué l’action de la planète et appliqué tous les effets, son tour se termine. Il vérifie le nombre de cartes équipage visibles devant lui (le capitaine compte). S’il en possède au moins autant que le chiffre indiqué sur une planète face cachée, celle-ci est immédiatement retournée face visible.

Il est possible de jouer en solo à ce jeu. Vous allez affronter un adversaire virtuel (le contrebandier). Évidemment, vous allez devoir faire plus de crédits que celui-ci pour remporter la partie.

OK, et le jeu se termine quand?

Lorsque tous les joueurs auront joué les 10 tours de jeu, alors on va procéder au décompte des crédits (points).

Chaque espèce contenant 3 animaux ou plus, rapporte 5 crédits chacun.
Chaque série complète de 6 Animaux différents dans votre Équipage vous rapporte 15 Crédits.
Les Émissaires de votre Équipage rapportent des Crédits si vous avez rempli les missions qu’ils proposent.
Certains Robots dans votre Équipage rapportent les Crédits indiqués sur leur carte.
Le jeton Vétéran rapporte des Crédits s’il a atteint ou dépassé la case correspondante sur votre carte Capitaine.

Le joueur qui aura le plus de crédits/points remporte la partie.

Ce que j’en pense?

J’ai été très surprise par ce jeu et je dois vous avouer que je suis zéro attiré par la thématique espace habituellement. Je dois tout même avouer que nous sommes davantage en présence d’une thématique collée au jeu. Je ne me suis pas spécialement sentie dans l’espace, mais plutôt à titre de commandant essayant collecter des cartes.

Je vais ensuite souligner le matériel de qualité et surtout les illustrations élégantes et colorés qui sont vraiment superbes de l’illustratrice Amélie Guinet.

Je trouve que les règles sont hyper accessibles et faciles à expliquer aux autres joueurs. La mise en place est simple à réaliser et en moins de 5 minutes, vous serez prêt à jouer.

Les cartes Capitaines.

Je trouve que Wild Space est un bon jeu de collections et de combinaisons de cartes, j’adore vraiment les combos qu’il est possible de réaliser durant la partie.

Le jeu est agréable à jouer peu importe le nombre de joueurs. Cependant, si vous y jouez à 4 ou 5 joueurs, le temps entre les tours peut être long. Certains joueurs vont trouver cela pénible. Je préfère jouer à ce jeu à 2 ou à 3 joueurs. Les parties sont fluides et rapides à jouer.

Je dois dire que même si je n’étais pas convaincue après ma première partie, j’ai tout de suite eu envie de rejouer pour tenter de faire plus de combos. J’ai eu un coup de cœur pour ce petit jeu de collection et surtout envie de jouer et de rejouer par la suite. En effet, la re jouabilité est au rendez-vous puisque vous pouvez réaliser diverses combinaisons lors de vos parties (en fonction de la pige de cartes). Il y a d’autres planètes à découvrir également.

Je dois dire que le hasard relié à la pige de cartes pourrait déplaire à certains joueurs, mais je trouve qu’il y a toujours quelque chose que l’on peut faire durant notre tour que la pige de cartes soit en notre faveur ou non.

Vous pouvez jouer à ce jeu à partir de 10 ans et c’est raisonnable puisqu’il y a plusieurs choses à bien comprendre. En revanche, je crois que lorsqu’on comprend bien l’iconographie, qu’il est possible d’y jouer avec un enfant plus jeune (surtout s’il possède un bagage ludique).

Le jeu propose de développer son sens de l’observation, puisqu’il faut regarder ce que font les joueurs pour éviter de donner des points trop facilement aux autres.

Les cartes rouges.

Wild Space propose un très bon mélange de mécaniques (pose d’ouvriers, de collection, de gestion de mains et de construction de moteur). Ça fonctionne vraiment bien sans toutefois être innovant.

Il y a un décompte de point à la mode salade de points qui pourrait déplaire à certains joueurs et je dois dire que j’aurais beaucoup aimé avoir plus d’interaction entre les joueurs et non d’avoir l’impression de jouer seule dans mon coin.

En revanche, j’aime bien la réflexion qui se cache dans ce jeu. Il faut en effet réfléchir pour faire les bons choix pour parvenir à réaliser de sympathiques combos. Le but étant de parvenir à réaliser la bonne séquence qui vous permettra de poser un maximum de cartes et d’enchaîner les combos. Après votre première partie, vous allez vouloir rapidement rejouer puisque vous aurez compris ce qu’il faut faire pour tirer profit de vos cartes.

La clé ? Chercher la bonne combinaison possible et optimiser vos actions. Soyez opportuniste.

Les cartes bleues.

Parfois vous allez vouloir faire des collections de cartes d’une même espèce et tantôt vous allez vouloir vous lancer dans la collection de plusieurs espèces. Tout dépend de ce que vous avez en main. C’est pour cette raison que je dis que vous aurez toujours quelque chose à faire à votre tour. N’oubliez pas que 10 tours, ça passe vite. Trop vite même! J’aurais aimé que le jeu dispose de quelques tours supplémentaires puisque c’est vraiment très plaisant d’y jouer.  Les cartes proposent des bonus variés et vous aurez toujours une possibilité, et ce même lorsque vous allez penser que tout est perdu.

Wild Space est un jeu qui renferme tellement de subtilités!

Bref, si vous recherchez un jeu permettant de faire découvrir la mécanique de combinaisons, simple, rythmée, rapide et qui tourne bien au niveau des mécaniques alors Wild Space est pour vous!

On aime :
– look de la boîte et illustrations vraiment super;
– règles du jeu simples et faciles à expliquer;
– matériel et les illustrations géniales;
– la re jouabilité;
– l’ambiance tendue;
– un jeu très accessible à tous et familial;
– interaction;
– un beau mélange de mécaniques qui fonctionne très bien;
– jeu fluide, se joue bien.
– mise en place rapide
– l’iconographie sur les cartes
– la stratégie et la réflexion
– réaliser des combos avec les cartes

On aime moins :
– le hasard très présent;
– l’interaction faible et limitée (jouer seul dans son coin);
– le manque d’immersion au niveau de la thématique;
– le mode solo (qui sert à s’entrainer).
– les joueurs aguerris vont trouver le jeu très léger.

On aurait aimé :
– plus de variétés au niveau des cartes personnages;
– Un peu plus de tuiles planète pour varier encore plus le jeu (une extension est en route).

8.5/10

Merci à notre partenaire Asmodee Canada de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Vous pouvez faire imprimer la mini-extension Base spatiale ICI. Elle permet à chaque joueur d’avoir un nouveau plateau (base spatiale). Elle permet de faire de nouvelles actions en début de tour et d’améliorer vos combos! Je l’ai testé et je l’adore énormément!

Une dernière chose, Wild Space aura en 2021 sa première extension. Elle se nomme Encounters, vous pouvez lire la nouvelle complète ICI.

Les vaisseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.