Monkey Duel, avis et chronique du jeu

Aïe! Une noix de coco! Monkey Duel est un jeu à 2 joueurs inspiré du Backgammon dans lequel on retrouve de la stratégie avec une petite dose de chance!

Monkey Duel
Auteur : Alex Weldon;
Illustrateur: Tomek Larek;
Éditeur: MJ Games;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 30 à 60 minutes;
À partir de: 14+;
Thématique: Singes et Jungle;
Mécaniques: Lancer de dés et déplacements stratégiques
, bluff, prise de risque et course.

C’est quoi le but?

Votre objectif dans Monkey Duel est d’accumuler des points en faisant sauter ses singes de bambou en bambou à travers la jungle. Les singes qui atteignent le côté adverse du plateau marquent des points et faire tomber les singes adverses du plateau rapporte également des points.

Les joueurs lancent et échangent des dés à tour de rôle pour amener de nouveaux singes sur le plateau, déplacer leurs singes ou lancer des noix de coco sur des singes adverses. Les singes se déplacent de deux manières, soit en grimpant directement sur leur bambou actuel, soit en sautant vers le suivant tout en descendant d’un ou plusieurs espaces dans le processus.

Comment on joue?

Chaque joueur reçoit 3 dés, sept jetons singes et un jeton de score de leur couleur (gris ou orange). Le plateau de jeu est composé de 8 bambous chacun contenant 12 cases de haut.

Chaque joueur lance un dé et le place sur sa noix de coco illustrée sur le plateau. Le joueur ayant lancé le plus petit chiffre commence.

Lors de son tour, le joueur lance ses autres 2 dés, il peut ensuite échanger 1 des dés contre son dé noix de coco (optionnel). Par la suite, il utilisent les chiffres sur ses 2 dés pour déplacer des singes ou ajouter des singes sur le plateau.

Les singes peuvent se déplacer de 2 manières, en grimpant ou en sautant.

Si on déplace deux fois le même singe, les 2 mouvements doivent être de même type (sauter ou grimper). Le singe ne peut pas grimper si son trajet est bloqué par un autre singe (quelle que soit sa couleur) ou si cela l’amène au-delà de la 12e case du bambou.

Lorsqu’un singe saute, il doit toujours se déplacer vers le camp de son adversaire. Le premier mouvement d’un saut est considéré comme diagonal d’une case vers le bas et le reste du saut est vertical. Comme lorsqu’il grimpe, le singe ne peut sauter si son saut est obstrué. Par contre, il est permis à un singe sauteur d’arriver sur un autre singe (peu importe sa couleur) par le compte exact. Cela fait tomber le singe attaqué et l’attaquant prend sa place.

Un singe ayant fait une attaque ne peut pas faire un autre saut dans le même tour.

Un singe tombe lorsqu’il est attaqué ou lorsqu’il est atteint par une noix de coco.

S’il n’y a pas de singe sur le même bambou pour le rattraper: le singe tombe jusqu’au sol et retourne dans la réserve du joueur.

Le joueur attaquant marque alors 1 point sauf si le singe tombé est de la même couleur que celui ayant effectué l’attaque.

S’il y a un ou plusieurs singes sous celui qui tombe:
il atterrit sur le plus élevé et prend sa place. L’autre singe est alors poussé d’une case vers le bas. S’il y a d’autres singes sous celui-ci, ils sont également déplacement d’une case vers le bas.

Au lieu de lancer les dés, un joueur peut lancer une noix de coco. N’importe lequel de ses singes peut lancer une noix sur un singe en diagonale. La diagonale doit être libre et la distance doit être exactement égale au nombre indiqué sur le dé noix de coco.


C’est tout?


Il y a un déplacement spécial:

Si vous obtenez un double avec les dés, le joueur peut décider de faire un déplacement de horde au lieu de ses 2 déplacements normaux.

Cela consiste à faire le même mouvement avec un nombre quelconque de singes pour autant qu’ils puissent le faire légalement.

Il existe aussi deux variantes le facteur chance devient plus prépondérant et où les tactiques plus agressives sont favorisées. Vous pouvez essayer une de ses règles ou les 2 ensemble :

– Marquez 2 points au lieu de 1 pour chaque singe que vous faites tomber au sol;
– Marquez 1 point chaque fois qu’un de vos singes franchit la ligne du centre (entre la 4e et 5e case).

OK, et le jeu se termine quand?

Un joueur gagne immédiatement dès que son marqueur atteint ou dépasse 12 points.

Les points sont gagnés lorsqu’un singe fait tomber au sol un singe adverse ou lorsqu’un singe atteint le bambou le plus éloigné de son camp.

Il retourne dans la réserve et le joueur marque le nombre de points égal à la hauteur à laquelle il est arrivé sur le dernier bambou. Il est possible de faire de 1 à 11 points de cette façon.

Ce que j’en pense?

Monkey Duel est un jeu de stratégie, de positionnement et de timing intéressant. Les dés ajoutent un facteur chance, mais avec le dé noix de coco en réserve, on est capable de bien s’en tirer.

Les singes placés plus haut dans les tiges de bambou détiennent un avantage offensif, mais chaque mouvement nécessite d’abandonner une certaine altitude. Les singes peuvent également se protéger les uns les autres, alors de décider quand rester ensemble et quand se séparer est la clé de la victoire.

Le visuel du jeu est beau et le matériel est de bonne qualité. Les pions en bois et la planche de jeu avec les bambous sont de bonne qualité et sont visiblement superbes. La thématique de jungle est aussi visuellement présente avec le plateau.

Pour ce qui est de la boîte de jeu, disons que j’aurais laissé tomber les personnages des singes et j’aurais opté pour des singes normaux. Oui, c’est original, mais j’ai l’impression que ça fait moins grand public et peut-être que certaines personnes n’aimant pas ces personnalités pourraient décider de passer à côté de ce jeu.

En ce qui me concerne, je peux confirmer que les joueurs avec qui j’ai joué à ce jeu, ont tous été septique en voyant la couverture du jeu. Après avoir joué, ils m’ont également mentionné que le jeu était plaisant, mais qu’ils n’auraient jamais pensé y jouer parce que la couverture les aurait freinés.

Alors, pourquoi mélanger la politique avec un jeu de société lorsque celle-ci n’est pas du tout présente dans le jeu?

Sans se démarquer vraiment des jeux semblables, Monkey Duel demeure tout de même un jeu original et les parties sont plaisantes. J’aime particulièrement les 2 variantes proposées qui permettent de jouer de manière plus agressive.

Bien que cela soit un minime défaut pour moi, j’aurais préféré que le plateau de jeu soit fait de façon à ce qu’il se place entre les 2 joueurs (je trouve que cela enlève l’effet de duel). La manière qu’il est fait, on dirait qu’on doit y jouer assis à côté de son adversaire plutôt qu’en face. En y jouant sur une table, face à face, le plateau se retrouve de côté pour les 2 joueurs.

Les règles sont assez simples et facile à expliquer. Je pense que c’est tout à fait possible d’y jouer avec des jeunes de 10 ans et moins (surtout s’ils connaissent le Backgammon).

Les tours sont rapides et les parties sont fluides car en général les principales actions sont de lancer les dés et de déplacer nos singes. Vous pouvez y jouer en toutes circonstances. Le jeu se met en place rapidement et vous êtes prêt à jouer rapidement.

L’interaction entre les joueurs est présente comme la plupart des jeux à 2 joueurs. On lance des noix de coco, on saute sur les singes de son adversaire et on rattrape nos singes lorsqu’ils tombent!

Plusieurs petites choses qui font que le jeu est stratégique, mais demeure accessible par sa simplicité et très plaisant.

Toutefois, je dois mentionner que la mécanique du jeu étant simple, celle-ci pourrait être trop légère pour certains joueurs. En revanche, n’hésitez pas à ajouter les variantes à vos parties afin de permettre une meilleure re jouabilité.

Bref, si vous recherchez un jeu stratégique à 2 joueurs tout en ayant un petit côté chance avec les dés, ne passez pas à côté de Monkey Duel! C’est un jeu simple, beau et amusant que vous allez sûrement apprécier.

On aime :
– Les règles sont très claires, bien expliquées et faciles à expliquer;
– Le jeu est accessible à tous;
– Le matériel d’une bonne qualité;
– Le plateau de jeu est superbe et aide à bien représenter la thématique du jeu;
– La mécanique de jeu est intéressante;
– C’est un jeu à 2 joueurs (à jouer en couple ou entre amis!)
– Les parties sont rapides, fluides et plaisantes;
– Les variantes qui permettent de faire des parties plus rapides
;
– La re jouabilité en raison des variantes, mais elle n’est pas infinie.

On aime moins :
– Le look de la boîte avec ses singes personnifiés (personnalités politiques);
– Le plateau qui n’est pas disposé pour bien créer l’effet de duel;
– Certains joueurs pourraient trouver que ce jeu est trop léger après quelques parties.

On aurait aimé :
– Avoir une mode de jeu pour jouer en mode coop à 4 joueurs.

7.5/10

Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Caty Mini!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.