Time Stories Révolution : The Hadal Project, avis

Saviez vous que le jeu Time Stories a refait peau neuve en 2020? Il est maintenant possible de jouer à Time Stories Révolution : The Hadal Project.

Nous vous invitons à vous mettre dans la peau d’un agent temporel de la time (une organisation qui est au service de l’humanité). Pour effectuer un voyage dans le temps afin d’explorer les profondeurs océaniques du XXIe siècle afin de trouver le remède à la terrible épidémie qui ravage la terre.

Time Stories Révolution : The Hadal Project
Auteur: Manuel Rozoy, Melissa Delp & Kevin Delp;
Illustrateur: Looky;
Éditeur:
Space Cowboys;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 60 à 180 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : Aventure, exploration et science-fiction;
Mécanique : jeu coopératif, statégique, développement d’histoire.

C’est quoi le but?

Explorer les profondeurs océaniques du XXIe siècle afin de trouver le remède à la terrible épidémie qui ravage la terre.

Comment on joue?

Avant de débuter la partie, vous devez commencer par faire la mise en place du jeu.

Le jeu est constitué de plusieurs composantes. Lors de la mise en place, on doit séparer le deck 1 de Carte histoire de façon à séparer le deck en 2 à l’aide des flash card bleu et rouge en évitant de regarder les cartes panorama entrent les flash card.

Ensuite, chaque joueur choisit le réceptacle qu’il utilisera tout au long de la partie, fait la lecture de l’histoire de son personnage et prend le nombre d’Azrak correspondant à son niveau de départ.

On prend le deck de cartes personnelles et chaque joueur prend les cartes du réceptacle qu’il incarne. Ces cartes sont composées d’une carte équipement, d’une carte flash mémoriel et de cartes interactions. Chaque joueur disposera sa carte équipement face visible, disposera sa carte flash mémoriel ainsi que ses cartes interactions à côté de son réceptacle.

Par la suite, on doit séparer le deck de cartes communes comme suit, prendre le plan et le disposer face visible, mélanger les 6 cartes destins et les disposer face cachée à côté du plan et disposer les cartes éléments face cachée près de la pile destins en laissant un espace à gauche pour la défausse des cartes destins.

Pour terminer la mise en place, on détache les jetons points de dégâts de la planche de jetons pour les disposer, avec la planche de jetons face cachée, non loin des cartes éléments.

Pour continuer, le jeu Time Stories Révolution: The Hadal Project se déroule en plusieurs tours composés de 3 phases.

Phase 1: phase du Time Captain.

Cette phase consiste à décider du lieu que visitera le groupe. Ce lieu est choisi en concertation avec par le Time captain, toutefois, c’est ce dernier qui tranchera. Il choisit, dépose un Asrak de sa réserve sur le plan, expose le lieu et fait la lecture de la carte A.

Phase 2: phase de découverte.


Les joueurs doivent découvrir le lieu en effectuant des actions. De plus, cette phase comprend 3 étapes.
1-Repérage du lieu, où chaque joueur prend une carte du panorama, en prend connaissance secrètement et la dépose devant lui.
2-Télépathie entre agents, où les agents communiquent entre eux par télépathie pour raconter ce qu’ils ont découvert. Par contre, ils ne doivent pas lire le texte.
3-Actions, où les joueurs utilisent leurs Azraks pour s’engager dans une épreuve (se trouvant dans un panorama), explorer le panorama et/ou temporiser afin d’aider un autre joueur lors d’une épreuve.

Phase 3: phase d’entre-lieux.

Lors la 3e et dernière phase, les joueurs peuvent décider de faire une mise à jour standard, échanger des jetons et des éléments puis changer de Time Captain. Ensuite le tour de jeu recommence.

De plus, certaines actions requièrent des procédures spécifiques. Entre autres, les épreuves comportent des caractéristiques, un seuil de réussite et jusqu’à 3 résultats différents. Les conflits individuels ou de groupe, qui doivent être résolus pour continuer les actions. Les mise à jour standard et d’urgence qui sont le seul moyen de récupérer des Azraks. Notez que vous pouvez perdre le contrôle de votre réceptacle en cours de partie et ne pourrez plus agir, toutefois vous pourrez communiquer normalement avec les autres agents.

C’est tout?

Le jeu est composé pour jouer en groupe de 4, toutefois ils ont pensé mettre des variantes solo, 2 joueurs et 3 joueurs.

À 2 joueurs, chaque agent a droit à 1 exploration gratuite lors de l’étape d’action, le groupe a droit à 2 mises à jour gratuites durant la mission et chaque épreuve l’agent en soutien peut dépenser jusqu’à 3 Azraks pour donner un bonus de 1 par Azrak dépensé.

À 3 joueurs, le Time Captain a droit à 1 exploration gratuite lors de l’étape d’action, le groupe a droit à 1 mise à jour gratuite durant la mission et chaque épreuve 1 seul agent en soutien peut dépenser jusqu’à 2 Azraks pour donner un bonus de 1 par Azrak dépensé.

En solo, on utilise les règles d’une partie à deux et on choisit 2 réceptacles. Notez que la phase télépathie est ignorées.

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie se termine de 2 façons.

– Soit, vous trouvez le remède à l’épidémie;
– Si vous échouez votre mission, car tous les agents ont perdu le contrôle de leur réceptacle dans un même lieu, décidez collectivement de mettre fin à la mission.

Dans le cas d’un échec, la mission est remise à zéros et on recommence du début.

Ce que j’en pense?

Je commencerais par parler de l’ensemble visuel de Time Stories Révolution – The Hadal Project. C’est un jeu visuellement attrayant. La boite du jeu donne réellement le ton sur la thématique futuriste du jeu.

La représentation des différents personnages sur l’image de présentation donne envie de voir ce qui se trouve à l’intérieur de la boite. C’est simple, mais efficace. Les illustrations des panoramas représentent entièrement l’univers dans lequel les créateurs veulent nous envoyer. Lorsque notre équipe retournait un nouveau lieu ou que nous découvrions de nouveaux éléments, j’étais souvent impressionné par la qualité des détails présents sur les cartes. Ils me donnaient envie de savoir le reste de l’histoire.

Je continuerais avec les composantes du jeu. Dans l’ensemble, le matériel fourni dans la boite est de bonne qualité. Les cartes et les jetons de jeu sont en carton solide, de plus, les Azraks sont en plastique bleu qui donne une impression qu’on manipule de petits diamants. Étant essentiellement un jeu composé de cartes, j’ai aimé que les cartes soient faites pour être manipulées sans donner l’impression qu’elles vont se détruire comme les ailes d’un papillon. Le point négatif dans la boite est l’absence d’un insert pour maintenir les composantes en place. J’ai dû disposer d’élastique et de sachet de plastique pour maintenir les paquets de cartes ensemble pour qu’elles ne se mélangent pas.

Puis, il y a l’aspect pratique du jeu. Les règles sont parfois compliquées et manquent de clarté. Il arrive qu’on s’y perd. Pour ma part, j’ai dû regarder une vidéo explicative pour clarifier plusieurs points comme pour certaines cartes qui étaient nébuleuses sur les actions à prendre. En revanche, les règles sont beaucoup plus simplifiés si on les compares avec le jeu Time Stories.

Par ailleurs, c’est un jeu qui n’est pas compliqué à mettre en place. Il faut seulement suivre le guide de mise en place et faire le prologue. Je dirais que les mécaniques de jeux sont respectées à 100%. C’est un jeu de coopération que l’on doit rechercher des indices sur la solution en parcourant différents lieux. Si chacun joue pour soi, c’est certain que vous ne finirez pas le scénario.

De plus, il faut faire attention aux Azraks et aux explorations qui vous coutent des Azraks. C’est un jeu dans lequel l’ambiance est à la recherche, parfois tendue, car on est sur le point d’être expulsé de notre réceptacle, on se retrouve presque à court de ressources ou bien on arrive à un point crucial où l’on doit combattre des créatures pour suivre le scénario. Un point fort positif, puisque cela oblige d’être en interaction constante avec les autres joueurs.

J’aimerais aussi ajouter que j’ai apprécié que le jeu soit accessible pour des groupes de 2 ou 3 personnes de plus qu’en solitaire, même s’il relève d’un miracle de finir le jeu en ayant une note passable à moins de 4 joueurs.

J’ajouterais que Time Stories Révolution – The Hadal Project est un jeu réservé pour les joueurs intermédiaires et experts. Il ne s’adresse pas aux familles voulant un jeu d’ambiance décontractée, à moins de connaître initialement la version précédente de Time Stories.

De plus, je vous conseille de jouer à ce jeu lorsque vous avez un bon moment devant vous, soit durant un après-midi ou une soirée complète, puisque le scénario complet peut être très long. Notre groupe a fini le jeu en pratiquement 4 heures.

Je dois absolument mentionner que le jeu Time Stories Revolution est un jeu indépendant! Vous n’aurez plus besoin de garder le jeu de base comme c’était le cas avec le grand frère Time Stories.

Vous pouvez vous procurer les autres scénarios (Experience ou Une nuit d’été) sans avoir besoin d’une version de base. Ils sont 100% autonomes! En ce qui me concerne, je trouve qu’il s’agit d’une excellente idée! On a aussi retiré le hasard du jeu en éliminant les dés dans Time Stories Revolution.

Au final, Révolution propose une expérience ludique beaucoup plus accessible, plus immersive et cohérente que le grand frère. En revanche, certains joueurs vont préférer le grand frère à celle-ci.

Bref, si vous recherchez un jeu coopératif en béton, que vous avez envie de résoudre un problème à l’échelle planétaire tout en ayant beaucoup de temps alors Time Stories Révolution – The hadal project est pour vous.

On aime :
Le look de la boîte simple et efficace ainsi que les illustrations hautement détaillées;
Le matériel de qualité et durable;
L’ambiance bien mise en place dès les premières minutes de jeu;
Un jeu qui repose presque exclusivement sur les interactions entre les joueurs;
Respecte amplement la thématique de jeu;
Une mécanique rapide et facile à prendre en main;
Le jeu est fluide, les partie se déroule bien;

Le scénario riche et pensé, il nous plonge dans une immersion complète;
La présence de variante solo, à 2 ou à 3 joueurs;
– La nouvelle génération propose une expérience avec plus de contrôle et de choix aux joueurs;
– Les jeux Time Stories Revolution sont 100% indépendants les uns des autres;
– Les règles plus simplifiés de cette version (en le comparant avec Time Stories).

On aime moins :
– Les règles de jeux manquent parfois de clartés;
– Une mécanique parfois moins bien balancée;

– Certains joueurs vont préférer l’ancienne version Time Stories et d’autres vont préférer cette nouvelle génération.

9/10

NOTE: La rejouabilité n’est pas évaluée puisqu’il s’agit d’un jeu à jouer en une seule fois. Toutefois, il existe d’autres jeux dans le même univers.

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert la copie du jeu pour cette chronique.

Experience est un contenu additionnel qui relie l’ensemble des missions du cycle bleu. Cette boîte optionnelle permet d’immerger encore davantage les joueurs dans l’univers TIME Stories Revolution. Vous pouvez commencer Experience avec n’importe quelle mission. 

Damien, est un jeu de démonstration. Cette mission d’introduction, plus courte qu’une aventure complète a été créée pour les festivals et les conventions afin de faire connaître TIME Stories Revolution.

Le Manoir Cavendish arrivera en boutique en 2021!

Des enfants bien imprudents entrent dans un vieux manoir de Nouvelle-Angleterre, à la recherche de leur camarade Damien, qui a disparu depuis plusieurs jours…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X