Oriflamme, avis et chronique de jeu

L’annonce de la mort du roi crée tout un émoi au sein des villageois de son royaume, laissé sans successeur du trône. Les familles les mieux nanties et influentes ne tarderont pas à comploter pour prendre cette place tant convoitée, et ainsi inscrire leur lignée dans la royauté.  De quelle famille seront les prochains souverains du royaume dans Oriflamme?

Oriflamme
Auteurs: Adrien et Axel Hesling;
Illustrateur: Tomasz Jedruszek;
Éditeur: Studio H;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 3 à 5 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : Médiéval;
Mécaniques : Jeu de rôle, bluff et stratégie.

C’est quoi le but?

Chaque joueur incarne une famille du royaume, identifiée par une couleur différente de carte.  Ces cartes représentent dix personnages ou actions, identiques pour chaque joueur.  Au cours de la partie, les joueurs devront utiliser sept de ceux-ci de manière stratégique pour éliminer peu à peu leurs adversaires et ultimement devenir la famille qui succédera le défunt roi.

À tour de rôle, chaque joueur dépose une carte dans la file d’influence.  Le choix de l’emplacement de la carte influence directement le cours de la partie, et peut ainsi vous nuire ou vous rapprocher de la victoire.

Oriflamme est principalement un jeu de bluff, il n’en tient qu’à vous de tromper vos adversaires avec une carte complot ou embuscade par exemple, pour ainsi vous enrichir de points d’influence et potentiellement gagner la partie. 

Après six manches de jeu, le joueur ayant récolté le plus grand nombre de points d’influence remporte la partie.

Comment on joue?

Avant de débuter, chaque joueur se voit attribuer une famille, chacune d’entre elles étant identifiée par une couleur distincte et comprenant dix cartes personnage.

Chacun met 3 cartes de côté au hasard.  Les 7 restantes composeront la main avec laquelle vous tenterez d’éliminer les autres familles. Le premier joueur place la tuile « sens de résolution » au centre de la table.  Celle-ci indiquera le sens dans lequel seront jouées les cartes dans la file d’influence. 

Chacune des six manches se joue en deux phases : une phase de placement et une phase de résolution. 

Phase de placement: Le premier joueur détermine secrètement quelle carte de sa main sera jouée pour le tour. Il la place ensuite face cachée au centre de la table.  À tour de rôle, chaque joueur joue une carte à droite ou à gauche de la dernière carte posée.  Cette suite de carte horizontale est appelée file d’influence.

Phase de résolution: Évidemment, les cartes seront révélées…. Ou pas.   

En effet, le joueur dont la carte est en première position dans la file d’influence peut révéler sa carte et appliquer directement les effets de celles-ci. Par exemple, si le joueur révèle une carte « Soldat », il doit immédiatement éliminer une carte adjacente. Le joueur peut aussi choisir de ne pas révéler sa carte.  Il pose sur celle-ci un jeton « point d’influence ».  Le joueur qui décide de joueur sa carte récolte par le fait même tous les points d’influence posés sur celle-ci.  Les cartes sont ainsi jouées à tour de rôle selon le sens de résolution. Certaines cartes ne prendront effet qu’une seule fois et devront être défaussées lorsque jouées.   Les cartes non défaussées restent en jeu pour la prochaine manche. Gardez en tête que c’est principalement en éliminant les cartes de vos adversaires que vous accumulerez des points d’influences, en plus de les empêcher d’en faire au prochain tour. 

Les cartes peuvent être déplacées dans la file d’influence grâce à la carte « décret royal », être doublées avec la carte « changeforme », ou éliminer par les archers ou la carte « assassinat », d’où l’importance d’user de stratégie. 

C’est tout?

La mécanique de jeu devient encore plus intéressante quand on applique la règle des piles de cartes. En effet, dès le deuxième tour, il est possible pour le joueur de poser sa carte sur une autre déjà en jeu, à condition qu’elle soit de sa famille.  Cette stratégie permet de « protéger » des cartes dans la file d’influence.  La carte recouverte ne peut être révélée ni recevoir de jeton de points d’influence.  Elle ne peut pas non plus être ciblée par les autres joueurs

Fait intéressant : il existe aussi une version deux joueurs! Les règles sont à peu près inchangées, mis à part le fait que chaque joueur choisit deux familles en début de partie au lieu d’une seule.

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu prend fin après le sixième tour.  Chaque joueur aura donc en sa possession une carte non jouée. 

Le joueur avec le plus de points d’influence gagne la partie.

Ce que j’en pense:

Oriflamme fut un bel ajout à ma collection et je ne regrette en rien son achat.  Il s’agit d’un jeu simple à expliquer et à comprendre, donc parfait pour les soirées improvisées avec des néophytes de jeux de société.  Or, si vous êtes un joueur aguerri, Oriflamme vous charmera aussi par sa part de bluff et de stratégie importante, voire essentielle à la victoire.   

Il faut savoir que le jeu comporte une petite partie de hasard, soit quand les joueurs doivent tirer sept cartes sur une possibilité de dix.  J’ajouterais que ce hasard devient pertinent dans la mesure où il force tous les joueurs à construire sa stratégie avec ce qu’il a en main en début de partie.

Cependant, le jeu aurait pu prendre une plus grande ampleur en attribuant des caractéristiques propres à chaque famille, ce qui aurait rendu le jeu encore plus intéressant tout en augmentant la rejouabilité.

Néanmoins, il s’agit d’un jeu minimaliste, avec peu de matériel (des cartes et quelques jetons) qui se transporte bien. 

Je me permets aussi de souligner les illustrations, principalement sur les cartes, qui sont simplement magnifiques.  Quel plaisir que de découvrir un jeu lorsqu’il est visuellement attrayant!

Il est aussi pertinent de savoir qu’il existe une extension qui apporte encore plus de cartes Cela permet des parties moins légères et aussi d’offrir encore plus de possibilités de stratégie.

Oriflamme est un essentiel à votre ludothèque dans la catégorie « petit jeu social » qui saura plaire tant au débutant qu’aux initiés. 

Bref, si vous recherchez un sympathique jeu de cartes, de bluff, de traitrise et remplie de rebondissements, alors Oriflamme est le jeu qu’il vous faut.

On aime :
– Les illustrations thématiques qui nous transportent au temps des chevaliers;
– Les règles du jeu simples et faciles à expliquer (avec une mise en place express);
– La petite boite et le matériel minimaliste et facile à transporter;
– la re jouabilité est intéressante au niveau de la stratégie et des différents pouvoirs;
– L’ambiance dynamique : les joueurs sont invités à faire les pires coups bas pour s’emparer du trône, ce qui conduit à une belle rivalité avec ses adversaires.
– un jeu accessible à tous ( aux débutants et aux initiés);
– L’aspect bluff qui rend les interactions entre les joueurs intéressantes;
– Les mécaniques sont intéressantes et se mélangent bien les unes aux autres;
– le jeu est fluide et les tours sont rapides;
– La petite touche de hasard qui rend les parties uniques et pleines de rebondissements
– La version pour 2 joueurs;
– La possibilité d’ajouter l’extension pour encore plus de possibilités de stratégies.


On aime moins :
L’absence de compartiments de rangement dans la boite, où tout devient pêle-mêle lors du transport;
– L
’absence de caractéristiques propre à chaque famille, qui aurait vraiment amené une touche de complexité au jeu;
La première partie qui tourne moins bien puisqu’il faut bien comprendre le jeu et la richesse qu’il renferme au niveau stratégique.


8.5/10

Par: Solveil Landry

Nous vous invitons à découvrir Oriflamme Embrassement en lisant notre chronique sur le jeu ICI

Un commentaire sur “Oriflamme, avis et chronique de jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.