Rapa Nui, avis et chronique de jeu

Je vous amène avec moi à Rapa Nui pour venir participer à la construction des 900 statues Moaï reconnus dans le monde entier sur l’île polynésienne (l’île de Pâques). Si vous connaissiez déjà le jeu Les Géants de l’Ile de Pâques alors vous allez savoir de quoi il s’agit.

Rapa Nui
Auteurs: Fabrice Besson et Guillaume Montiage;
Illustrateur: Miguel Coimbra;
Éditeur: Matagot;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Océanie, Moaï et île de Pâques;
Mécaniques : Placement d’ouvriers, route, collection et gestion de ressources.

C’est quoi le but?

Dans Rapa Nui, les joueurs incarnent le chef d’un clan qui participe à la construction des MoaÏ en sculptant, transportant et en érigeant les statues. Le but étant de gagner des ressources et de les transformer en offrandes pour coiffer statues et devenir le chef ayant récolté la plus grande valeur d’offrande pour remporter la partie.

Comment on joue?

Une partie se déroule en plusieurs tours de jeu composés de 3 phases :
1- La pose des figurines (il y a 3 types de figurines, le sorcier, les villageois et le chef);
2- Le changement d’ordre du tour + sculpture des Moaï;
3- Transport des Moaï et des Pukao.

Il faut savoir que le sorcier ne peut être placé que sur la piste d’ordre du tour et elle ne sert qu’à établir l’ordre du tour de jeu.

Les villageois servent à la fois de transporteurs (pour transporter des Moaï ou des Pukao) et de sculpteurs (pour sculpter les 3 différents Moaï : petit, moyen et grand).

Pour résumer un tour de jeu, il faut placer ses ouvriers sur le plateau un à un et à tour de rôle jusqu’à ce que toutes les figurines aient été placées lors de la phase 1.

Durant la phase 2, il y aura une mise à jour de l’ordre du tour en fonction de la place des sorciers. Puis ce sera le moment de sculpter des Moaï en fonction de la position des sculpteurs sur les colonnes de la piste Carrière de Moaï.

1 petit Moaï = 1 sculpteur dans la première colonne;
1 moyen Moaï = 1 sculpteur dans la première et la deuxième colonne;
1 grand Moaï = 1 sculpteur dans la première, deuxième et troisième colonne.


Grâce au nombre des sculpteurs présents dans la Carrière, chaque joueur récupère des Moaïs de différentes tailles.

Pour la phase 3, les transporteurs placés sur le plateau vont pouvoir effectuer le transport des Moaï ou des Pukao. Pour pouvoir réaliser un transport, il faut avoir réussi à réaliser une chaîne continue de transporteurs (qu’ils soient de votre clan ou non).

Une fois arrivé à destination, vous pouvez ériger le Moaï, pour prendre la tuile Ahu à jouer à n’importe quel tour, ainsi qu’une ou plusieurs ressources selon la taille du Moaï. Attention, vous rapportez à vos adversaires une ressource par transporteur utilisé.

Il doit toujours y avoir 1 Moaï d’érigé pour pouvoir transporter un Pukao (pas de coiffe sans tête). On doit toujours avoir un transporteur de sa couleur non fatiguée sur la case Ahu pour pouvoir poser un Pukao sur la tête du Moaï. De plus, il faut pouvoir réaliser une offrande pour pouvoir poser un Pukao sur le Moaï.

Il faut comprendre que lorsqu’un transport est terminé, la figurine de transporteur est fatiguée et celle-ci doit être couchée sur le côté. Un transporteur fatigué peut toutefois continuer à transporter des Moaï ou des Pukao (mais il ne peut plus ériger de nouveau Moaï ou porter un Pukao au sommet). Il participe donc à la chaîne et permet de récupérer des ressources s’il transporte pour un adversaire.

Vous ne recevez pas de ressources si vous transportez vos propres Moaï.

Vous recevrez des ressources pour transporter les Moaï des joueurs adverses (les ressources sont indiquées sur la case occupée sur le plateau par le transporteur).

Lorsque vous transportez des Pukao, vous n’aurez toujours aucune ressources pour vos Pukao. En revanche, vous aurez 1 Jonc seulement pour transporter ceux des adversaires.

Une offrande s’effectue en échangeant des ressources de son plateau contre une tuile offrande:

4 ressources Joncs = 1 offrande Hutte;
4 ressources Oeufs = 1 offrande Poule;
4 ressources Bois = 1 offrande Bateau;
4 ressources Perles = 1 offrande Collier;
4 ressources différentes = 1 offrande Hache.

Donc, coiffez vos Moaïs vous permettra de transformer vos ressources en tuiles Offrande.

À la fin du tour, les joueurs récupèrent les figurines jouées. Les Moaï et les Pukao érigés demeurent en place, mais les Moaï non érigés seront remis dans la réserve.

Si la fin de la partie n’est pas déclenchée, on procède à un nouveau tour de jeu.

C’est tout?

Vous obtenez une tuile Ahu lorsque vous érigez un Moaï. Vous pouvez utiliser cette tuile immédiatement ou la conserver pour plus tard. Elles permettent 10 choses différentes.

Il y a aussi des tuiles amélioration qu’un joueur peut ajouter sur son plateau (il y en a 4 différentes). Il faut dépenser le nombre de ressources indiquées sur la tuile.

L’effet de la tuile est permanent jusqu’à la fin de la partie.

La tablette Rongo :

En début de partie, vous recevez cette tuile. Si vous ne l’utilisez pas, vous aurez 3 points en fin de partie.

Si vous l’utilisez, elle permet de copier le pouvoir de n’importe quelle tuile Ahu (en jeu ou non).

Les règles sont adaptées si vous jouez à 2 joueurs.

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine si à la fin d’un tour, il reste autant ou moins d’ahus inoccupés par des Moaï que le nombre de joueurs.

On procède au décompte des points en additionnant :
– les points de victoires (des tuiles offrande/offrande exceptionnelle
– 1 point par ressource restante sur son plateau
– 3 points si vous n’avez pas échangé votre tablette rongo
– 3 points si vous avez la tuile Ahu Faveur.

Le joueur qui aura le plus de points remporte la partie.

Ce que j’en pense?

Je ne connaissais pas du tout le jeu Les Géants de l’Ile de Pâques à la base. Alors, Rapa Nui a eu l’effet d’un jeu nouveau pour moi. Sa thématique m’a immédiatement séduite.

J’ai vraiment aimé découvrir ce jeu. Dès que j’ai aperçu les statues Moaï, je n’ai pas pu m’empêcher de penser au jeu Tobago avec ses statues (les 2 jeux proposent une texture de roche volcanique). L’effet est franchement bien réussi!

Le matériel est magnifique, le plateau paradisiaque et les figurines sont jolis. J’ai aimé que les plateaux individuels soient enclavés et je trouve que l’ensemble du matériel est de bonne qualité. Mon seul bémol concerne les Pukao (coiffe), malheureusement, ils ne font pas tous sur les Moaï. J’aurais vraiment adoré que celles-ci puissent se fixer correctement aux statues.

Les règles peuvent faire peur à première vue, mais les exemples sont très bien illustrés et détaillés afin de faciliter la compréhension. Le jeu s’installe assez bien et s’expliquer tout aussi bien. Nous sommes en présence d’un très beau jeu familial!

Le jeu peut se jouer, peu importe le nombre de joueurs, je dois vous dire que je le préfère à 3 ou 4 joueurs. Bien qu’il se joue à 2 joueurs, cette configuration ne m’a pas enchantée, et ce malgré les règles adaptées pour 2 joueurs.

Bien qu’il soit indiqué 10 ans sur la boîte, je crois qu’il est possible d’y jouer avec des enfants plus jeunes, il suffit de prendre le temps de bien expliquer le jeu. Il n’y a rien d’agressif dans ce jeu stratégique.

Le jeu est vraiment très accessible et il se joue assez rapidement. Une partie prendra en moyenne 45 minutes (p-e moins lorsque vous allez bien connaître votre jeu). Vous pouvez le sortir en toutes circonstances soit pour bien débuter une soirée, entre 2 jeux, durant une après-midi ou bien pour bien terminer une soirée.

Le plateau peut paraitre chargé, mais les iconographies sont très bien détaillées et elles sont intuitives durant la partie pour bien se rappeler des règles du jeu.

J’aime bien l’interaction entre les joueurs durant la partie. C’est très bien pensé de réaliser une chaîne de transporteur permettant d’utiliser ceux des autres joueurs. On suit la partie de prêt pour tenter d’anticiper les ressources que nous allons récolter durant notre tour et on peut se permettre d’essayer d’aller rejoindre un site situé plus loin sur le plateau, au fur et à mesure que la chaîne s’agrandit. C’est différent de voir un jeu semi-coopératif sans aucune agressivité ou coup bas. Ce qui renforce mon opinion de Rapa Nui à titre de jeu familial!

J’ai évidemment été me renseigner sur la version précédente et j’ai pu constater que les statues sont maintenant uniformisées (ceci pourrait déplaire aux joueurs possédant l’autre jeu). En revanche, j’ai pu constater que la portion d’enchères ne figure plus dans la version de Rapa Nui. Ce qui semble être un très bon point! Il n’y a pas à dire, cette version est beaucoup plus simplifiée! Rapa Nui est un jeu très familial, mais tout de même tactique.

Sachez qu’il n’y a pas de hasard dans ce jeu, donc pour ceux qui y sont allergiques, vous allez apprécier pouvoir calculer et garder le contrôle sur la partie.

Rapa Nui propose une bonne rejouabilité puisque le jeu propose 21 tuiles Ahu (dont 10 différentes) et celles-ci sont placées aléatoirement. De quoi varier les parties, mais le jeu propose un plateau réversible selon le nombre de joueurs.

On ne peut pas oublier la thématique du jeu, le plateau représente l’Île de Pâques, les Moaï sont magnifiques et ils seront positionnés tout autour de l’île (le regard tourné vers les terres). Bien que la thématique soit tout de même abstraite, je trouve qu’elle est bien ressentie. On participe à la construction des Moaï et on coiffe littéralement celles-ci avec un Pukao. On a envie d’en apprendre davantage sur le sujet.

En ce qui me concerne, je suis très satisfaite de mon expérience!

Bref, si vous recherchez un très joli jeu de placement d’ouvriers familial, semi-coopératif et tactique alors Rapa Nui est pour vous!

On aime :
Le look de la boîte et illustration sublime (on a envie d’y aller);
– Le matériel magnifique et d’une excellente qualité (on aime les statues Moaï);
– La re jouabilité (la variété de tuiles Ahu);
– Une belle ambiance tendue, mais agréable;
– Un jeu accessible à tous et familial;
– La bonne interaction entre les joueurs;
– La thématique abstraite, mais bien ressentie;
– Les mécaniques fonctionnent bien entre elles;
– L’effet d’un jeu semi-coopératif lors des chaînes de transporteurs;
– Pouvoir obtenir des ressources en aidant les autres joueurs;
– Les iconographies sur le plateau qui sont intuitives et qui rappellent bien les règles;
– Les parties sont fluides, tactiques et se jouent assez bien;
– L’absence de hasard;
– Il n’y a plus d’enchères comme dans la version précédente.

On aime moins :
– Jouer à 2 joueurs;
– Les chapeaux/Pukao qui ne font pas tous bien sûr les statues;
– Les règles du jeu qui saisissent lors de la première lecture.

Il est à noter que si :
– Les statues étaient plus jolies dans la version du jeu;
– En raison de l’absence de hasard, ce jeu pourrait être plus long en présence de joueurs de type analysis paralysis
.

8.5/10

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Kitara.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.