Gunkimono, avis et chronique de jeu

Daimyo! Rassemblez vos troupes (Samurai, Cavalere, Lancier et Archer) puis bâtissez des forteresses et prenez le contrôle sur le champ de bataille dans Gunkimono!

Gunkimono
Auteur: Jeffrey D. Allers;
Illustrateurs: George Sellas, Melanie Graham et Michelle Garett;
Éditeur: Renegade Game Studios;
Distributeur: Distribution Dude;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 45 à 60 minutes;

À partir de: 10+;
Thématique : Japon Médiéval;
Mécaniques : jeu placement stratégique de dominos, de courses aux points, contrôle de territoire et gestion de main.

C’est quoi le but?

Dans le Japon médiéval, les différents seigneurs luttent pour occuper le plus grand territoire, étendre leur seigneurie et bâtir des défenses pour se protéger. Détrompez-vous, ce n’est pas un combat avec des figurines, mais bien un jeu de placement malin de tuiles (dominos) et une course afin d’obtenir des bannières (points bonus). Le but est de réussir à créer des territoires de grande taille et de se les approprier, de construire une forteresse tout en faisant la course pour obtenir les bannières les plus payantes le premier. N’oubliez pas de garder un œil sur vos adversaires pour ne pas être renversé par ces derniers.

Comment on joue?

Un tour de jeu se déroule en 4 phases (placer une tuile armée, marquer ses points, évaluer ses forteresses, compléter sa main).

1- Placer une tuile armée :

Choisir de placer une petite tuile de votre réserve ou une grande tuile de votre main. Vous allez pouvoir poser cette tuile par-dessus des unités différentes de votre tuile. Vous ne pouvez pas poser une tuile sur des niveaux différents (elle doit être sur une même étage). Si vous êtes bloqués ou autres raisons, vous pouvez obtenir du soutien supplémentaire pour combler un trou ou préparer la pose de la tuile suivante en plaçant une seule petite tuile armée de votre réserve (face cachée) durant votre tour.

2- Marquer ses points :

Vous obtiendrez des points immédiatement après avoir posé votre tuile armée pour  chacune des Unités de la tuile que vous venez de placer.

Vous avez le choix entre 2 types de points :

1- Les Points de Victoire (le score) : Vous devez réaliser une formation (composée d’un groupe d’unités d’une même couleur).

Vous marquez autant de points que le nombre total d’Unités présente dans la formation. Déplacez ensuite votre pion Daimyo sur la piste en fonction des points marqués.

2- Les Points d’Honneur: Ils permettent de progresser sur la piste d’Honneur pour éventuellement pouvoir profiter de bonus et placer des Forteresses.

Vous marquez autant de PH qu’il y a de symboles de Forteresse sur cette Unité. Vous allez donc monter votre marqueur d’un cran dans la colonne correspondante.

Construire une Forteresse?

Oui, une fois que vos 5 marqueurs Honneur ont tous atteint ou dépassé la rangée de la piste d’Honneur qui abrite votre première Forteresse, vous construisez immédiatement cette Forteresse sur le champ de bataille.

– Il faut placer la Forteresse sur l’unité de votre choix;
– La formation ne doit pas contenir une Forteresse adverse;
– Vous avez le contrôle de la formation lorsque vous placez une Forteresse.

C’est tout?

Il est possible de récupérer une Bannière :

Dès qu’un de vos marqueurs Honneur atteint ou dépasse la rangée des tuiles Bannière de la piste d’Honneur, prenez la tuile du dessus de la pile et placez-la face cachée devant vous. À la fin de la partie, vous marquerez les points inscrits sur la tuile.

– Les tuiles Dragon valent de 11 à 15 Points;
– Les tuiles Grue valent de 6 à 10 Points;
– Les tuiles Lotus valent de 1 à 5 Points.

3- Évaluer ses forteresses : Vous devez avoir construit une Forteresse pour pouvoir réaliser cette étape.

Chaque Forteresse en votre possession vous rapporte des points. Vous marquez ces points à chaque tour. Chaque Forteresse vous rapporte 1 Point par Unité qui se trouve dans la Formation qu’elle contrôle (y compris l’Unité qui se trouve sous la Forteresse).

4- Compléter sa main : Si vous avez joué une tuile armée, il faut la remplacer par une nouvelle de la pioche. Si vous avez joué une tuile de votre main, vous allez piocher une tuile pour compléter votre main.

Si vous avez pris la dernière tuile armée, il faut utiliser la pile de tuiles qui a été mise de côté au début de la partie et vous allez continuer avec cette pile.  

Dès qu’un joueur pige la dernière grande tuile armée disponible dans les piles, il faut prendre la pile fin de partie et continuer de jouer avec celle-ci.

OK, et le jeu se termine quand?

Lorsqu’un joueur pioche ou révèle la tuile Gunkimono, vous allez terminer le tour de table pour que tous les joueurs puissent jouer.

Chaque joueur va calculer ses points et ajouter les bonus obtenus avec les bannières.

Le joueur qui aura le plus de points remporte la partie.

Ce que j’en pense?

Je dois vous avouer que lorsque j’ai aperçu la boîte de jeu de Gunkimono, elle m’a complètement repoussée. Je n’étais pas du tout attirée par celle-ci parce que j’étais certaine qu’il s’agissait d’un jeu de combat japonais avec des figurines. Que fut ma surprise de constater que ce n’était pas du tout le cas.

Gunkimono est un jeu de placement de tuiles (dominos) vraiment très surprenant et agréable à jouer.

Malheureusement, on ne peut pas du tout avoir cette idée lorsque l’on regarde la boîte de jeu, personnellement, j’aurais opté pour un autre design graphique pour ce jeu.

Gunkimino est un jeu qui renferme beaucoup de stratégie et qui est vraiment très agréable à jouer. La clé est les forteresses, elles sont indispensables! Vous l’apprendrez assez rapidement durant vos premières parties. J’aime aussi les combinaisons qu’il est possible de réaliser dans ce jeu (c’est un vrai plaisir).

Évidemment, les joueurs se disputent les grands territoires, j’aime énormément l’aspect d’affrontement qui règne durant la partie, puisque lorsqu’un joueur réussit à placer une forteresse, tous les joueurs vont se battre pour lui retirer le plus de tuiles de sa forteresse afin qu’il ne réalise trop de points. Il faut établit une belle stratégie pour parvenir à gérer ses propres territoires. J’adore l’effet casse-tête proposé par ce jeu.

Qui dit placement de forteresse, dit forte interaction entre les joueurs, il peut même y arriver que certains joueurs réalisent une alliance entre eux lorsqu’une forteresse d’un joueur est beaucoup trop forte (de quoi semer la pagaille).

Gunkimono c’est aussi d’établir un équilibre entre défendre son territoire et attaquer celui des autres. Je vous promets une belle ambiance de tension, d’anticipation et de planification (un régal).

Le matériel est d’une excellente qualité! Le jeton premier joueur est un Katana, les pions des joueurs sont personnalisés et les composantes sont en bois ou en carton épais.

La thématique est bien présentée avec le matériel, mais je ne trouve pas qu’elle est ressentie durant la partie. Nous sommes en présence d’un jeu plutôt abstrait. Les illustrations sont superbes, mais en ce qui me concerne, la thématique ne me rejoint pas du tout. Le plateau peut donner des maux de tête à certains joueurs puisqu’il est très chargé visuellement. Je dois avouer que je regrette de ne pas être séduite par cette thématique de jeu, puisque Gunkimono est un petit bijou.

Je dois aussi dire que j’aime beaucoup l’effet course pour atteindre le sommet d’une piste et gagner le plus de points de victoire, mais j’aime aussi particulièrement faire progresser l’ensemble de nos marqueurs sur les pistes d’Honneur pour parvenir à être le premier à pouvoir placer une forteresse. Pour tout ce que j’ai déjà énuméré, Gunkimono est un jeu très surprenant, immersif, addictif et il offre une belle profondeur stratégique.

De plus, le jeu est accessible à tous, les enfants peuvent très bien jouer à ce jeu à partir de 8-9 ans (si on prend le temps de bien expliquer le jeu). Vous pouvez y jouer de 2 à 5 joueurs, mais je vous le recommande à partir de 3 joueurs pour bien ressentir l’interaction entre les joueurs et l’affrontement pour les territoires.

Comme il s’agit d’un jeu simple et facile à jouer, vous pouvez le sortir en toutes occasions. Les parties sont très fluides, mais il se peut que le rythme du jeu soit affecté si vous jouez avec une personne de type analysis paralysis en raison de la réflexion. Il faut être honnête, plus la partie progresse, plus vous allez réfléchir à vos placements de tuiles.

Bref, si vous recherchez un jeu de placement de tuiles, stratégique, simple et addictif alors Gunkimono est pour vous!

On aime :
– Les illustrations vraiment super;
– Les règles du jeu simples et faciles à expliquer (moins de 5 minutes);
– Le matériel de qualité;
– La re jouabilité et l’envie de rejouer (addictif);
– L’ambiance tendue;
– Un jeu stratégique et très accessible à tous (familial);
– L’interaction entre les joueurs pour affaiblir les forteresses;
– Un sympathique mélange de mécaniques qui fonctionne très bien;
– Les parties immersive, fluides et agréables;
– La mise en place qui se fait très bien;

– Établir, défendre son territoire et attaquer les autres;
– La stratégie et la réflexion présente dans le jeu.

On aime moins :
– La belle thématique du jeu, mais elle est abstraite (peu ressentie en jouant);
– Le visuel de la boîte peu attrayant
;
– Un plateau de jeu trop chargé visuellement.

Il est à noter que :
Les tours de jeux peuvent être parfois long si vous avez un joueur analysis paralysis à votre table.

8.5/10

Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur en lisant notre chronique sur le jeu Stellar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.