Micro Macro Crime City, avis et chronique de jeu

Le jeu Micro Macro Crime City vous offre la possibilité de visiter la ville de Crime City, une petite ville perdue sur une table… Hum! Hum!  Pardon, sur un coin de la planète.

Aujourd’hui envahie par des criminels et des voyous, c’est un coin parfait pour un groupe d’enquêteur, tels que vous, ayant besoin de se faire de l’expérience. Les habitants de la ville ont besoin de votre aide pour résoudre les multitudes de crimes perfides qui y sont commis.

Micro Macro Crime City
Auteur: Johannes Sich;
Illustrateur: Daniel Goll; Tobias Jochinke; Johannes Sich;
Éditeur: Spielwiese;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes et plus (à décider selon le nombre de scénarios);
À partir de: 8 ans et +;
Thématiques : Crimes et mystères;
Mécaniques: Jeu coopératif, d’enquêtes/scénarios, d’observation et de déduction à la cherche est trouve.

C’est quoi le but?

MicroMacro est un jeu d’enquête coopératif. En équipe, il faut résoudre des affaires criminelles (missions) en trouvant les mobiles, des preuves et arrêter les coupables sur la carte de la ville.

Comment on joue?

Prenez note que dans cet exemple, nous utiliserons l’enquête d’initiation afin de garder le mystère entier sur les 16 enquêtes composant le jeu.

Avant de débuter une partie de Micro Macro Crime City, il faut faire quelques préparatifs soit coller l’autocollant sur la loupe et classer les missions par dossier et les placer dans les enveloppes fournies à cet effet. Attentions aux écritures, afin de garder le mystère, servez-vous des symboles en haut à droite des cartes pour les classer!

Ensuite, il faut faire une rapide mise en place qui consiste à ouvrir et étaler la carte de la ville sur une surface suffisamment grande et libre de tout obstacle pour que tous les enquêteurs puissent avoir accès à la carte.

Maintenant on peut jouer! Pour ce faire, un des joueurs prend le rôle de détective en charge. Celui-ci sera responsable de la lecture du texte des cartes. Puis, il faut ouvrir l’enveloppe de mission et faire la lecture de la carte supérieure qui donne toujours l’aperçu du crime à résoudre et montre une image servant à identifier le personnage principal de l’enquête.

Une fois celle-ci lut à voix haute, les joueurs vont avoir accès à la première mission de l’enquête sur le recto de la seconde carte. Pour pouvoir passer à la carte suivante, il faut trouver la solution à la question posée. Toutefois, il ne suffit pas de deviner la solution, il faut la trouver sur la carte de la ville.

Si vous pensez avoir trouvé la solution, le détective responsable regarde si les coordonnées de la scène sont exactes sur le verso de la question. À ce moment, il peut y avoir 2 scénarios possible, soit le groupe trouve la réponse et passe à la prochaine étape de l’enquête ou soit la réponse est fausse et le détective en chef repose la carte sans la lire, il annonce que la réponse est fausse et celui-ci n’a plus le droit d’aider à résoudre cette mission.

Prendre note que les 16 enquêtes ont un ordre de difficultés allant de 1 étoile à 5 étoiles.

C’est tout?

Les concepteurs du jeu offrent des conseils pour rendre l’expérience de jeu encore plus positive comme utiliser des pièces, des bouchons ou des pions de couleurs pour signaler des scènes pertinentes ou encore d’accorder à chacun des joueurs les mêmes chances d’implication et de participation à l’enquête et c’est vraiment pertinent et utile.

De plus, si advenant le cas où vous avez terminé l’ensemble des missions ou encore que vous ayez de la facilité à résoudre des enquêtes, il y a la possibilité de joueur avec le niveau expert. Pour se faire, essayez de résoudre l’enquête seulement en utilisant la carte de départ et sans utiliser les cartes enquête.

Il y a encore autre chose! Afin d’augmenter la durée de vie de Micro Macro Crime City, les concepteurs vous recommandent d’accrocher la carte de la ville comme une affiche/carte du monde afin de l’utiliser pour faire des enquêtes rapides ou proposent quelques questions à la fin du guide de règles.

ATTENTION, VOUS AVEZ TERMINEZ VOTRE BOÎTE?

Ne la jeter pas, puisqu’ils proposent 4 nouvelles enquêtes sur leur site internet!

OK, et le jeu se termine quand?

Comme Micro Macro Crime City comporte plusieurs missions, une partie se termine généralement après avoir élucidé l’ensemble des missions composant l’enquête à laquelle vous participez.

La durée pour réaliser toutes les missions vous appartient, certains joueurs très motivés vont terminer la boîte dans une même soirée et d’autres vont faire quelques missions par-ci, par-là pour faire durer le plaisir.

Ce que j’en pense?

Débutons avec l’aspect visuel du jeu Mirco Macro Crime City. Je dirais que d’emblée lorsque l’on voit la boite de jeu en noir et blanc, que nous ne sommes pas portés à vouloir en savoir davantage. La boîte montre seulement une partie de la ville qui se retrouve dans le jeu et le titre du jeu.

J’ai trouvé que le manque de couleurs et d’éléments visuels qui captent l’attention venait joueur en défaveur du jeu. Toutefois, le fait de placer une mini énigme sur la boite pour tester la mécanique est un point fort (il faut le réaliser lorsqu’on à la boîte en main).

Dans son contenu, les illustrations du jeu sont toutes en noir et blanc. Avant d’avoir testé le jeu, lorsque j’ai ouvert la boite et déplié la carte de la ville, je me suis dit « Nope je joue pas à ça. »  Ma première impression fut que cela me faisait penser à un napperon géant à colorier (vous savez ceux que l’on retrouve dans certains fast food). Je dois aussi vous avouer que ma soeur et moi avons vraiment eu envie de la dessiner (on doit avoir le cerveau programmé pour vouloir dessiner cette carte).

Par contre, ce n’est qu’une fois après avoir joué ma première mission que j’ai compris le choix de design! S’ils avaient mis la ville en couleur avec la quantité d’énigmes à résoudre et à rechercher dans cette ville les maux de tête auraient été de la partie. De plus, le fait d’avoir choisi de faire un plan sans couleur augmente la difficulté du jeu puisque tous les éléments se traitent au même plan, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun élément qui sort plus que les autres. C’est vraiment BRILLANT! Un gros wow pour son concept hautement original.

Continuons avec l’aspect pratique de Micro Macro Crime City. Du point de vue du matériel, comme exprimé plus haut, la carte de la ville donne une impression de napperon à colorier autant dans son visuel que son matériel. C’est une grande carte en papier. Ce qui m’emmène à dire « rien de liquide près de la table de jeu! » Par ailleurs, le jeu ne contient pas seulement une carte de la ville. On retrouve un total de 16 missions divisées en plusieurs cartes missions. Elles ont toutes des images représentant le personnage que l’on doit rechercher, le nom de la mission et la difficulté. Ces éléments aident à résoudre l’énigme puisqu’ils donnent une idée de ce que l’on doit rechercher.

J’apprécie fortement la présence d’enveloppe pour classer les missions. Elles sont faites en papier ciré translucide et cela facilite fortement la jouabilité, puisque l’on a juste à ouvrir la boite, déplier la carte de Crime City, prendre une enveloppe mission et voilà la partie commence. Le dernier élément matériel dans la boite est une loupe rectangulaire. Malgré qu’elle soit faite en plastique souple, elle servira plusieurs fois dans vos recherches. J’ajouterais toutefois que si vous n’avez pas une bonne vue, vous pouvez prendre une meilleure loupe pour vous aider dans vos enquêtes. Oui, il y a tellement de détails sur la carte, qu’il est nécessaire d’avoir une très bonne vue pour y jouer et un très bonne éclairage pour bien voir.

Pour ce qui est des règles de jeu, elles sont simples et intuitives, mais manquent parfois de clartés. Par chance qu’il y a un visuel pour expliquer certaines règles. La mise en place de Micro Macro Crime City est d’une simplicité incroyable et instantané. Comme expliqué plus haut, il faut déplier la ville et choisir la mission. C’est tout!

La seule chose que j’ajouterais c’est qu’il faut prévoir beaucoup de place, car la carte est très grande et qu’il faut que tous les joueurs aient accès à celle-ci. Je n’étais pas au courant que l’on pouvait la poser sur le mur, je vous suggère de le faire puisque ça permet de voir les différents éléments en perspectives (le problème d’ergonomie sera réglé, à condition d’avoir un mur correspondant à la grandeur de la carte).

Je continuerais sur l’accessibilité du jeu, c’est un jeu de coopération de type cherche et trouve/où est Charlie. Personnellement j’affectionne beaucoup Micro Macro Crime City et je le recommande fortement. C’est un jeu vraiment plaisant autant en solo, en duo qu’en groupe. On retrouve dans pratiquement dans tous les coins de Crime City la thématique du crime et nombreuse fois où je me suis esclaffé en cherchant dans la ville et que j’ai trouvé par erreur un autre meurtre cocasse (sans savoir ce qui s’était produit). Je vous le confirme l’ambiance est à la rigolade et si vous aimé ce genre de jeu vous aller tomber en amour avec celui-là. On se sent excitée en jouant à ce jeu et on a envie d’enchaîner les missions les unes après les autres! Je vous confirme aussi que le jeu est axé sur l’interaction entre les joueurs pour bien trouver les éléments et répondre aux questions.

Toutefois, j’aime bien le petit commentaire dans les règles qui est de faire attention à laisser une chance égale à tous de résoudre une mission, car ceux ayant plus de facilité vont avoir tendance à s’emporter et ceux ayant plus de difficulté à décrocher. Selon moi, c’est un jeu idéal pour réveiller de l’endormissement qui s’incruste après le repas ou encore dans vos soirées de jeux pour détendre l’atmosphère. Vous pouvez y jouer peu importe le nombre de joueurs, mais personnellement, je recommande d’y jouer à moins de 4 joueurs. Surtout pour éviter que des joueurs ne puissent pas avoir une chance de résoudre une mission.

En ce qui concerne la thématique, je ferais un retour sur l’accessibilité de ce jeu et à son public cible. Le crime est présenté de différentes manières en dessins rigolos. Toutefois, je ne recommande pas de jouer avec des enfants de moins de 10 ans puisque les crimes et les scènes montrent de la nudité, des vols, des meurtres, homicides et des adultères. Votre bon jugement de parent sera de mise. J’aimerais avoir une version adaptée pour pouvoir jouer en famille puisque le jeu est un réel plaisir et qu’il est addictif.

Je ne vous cacherai pas que je suis impatient d’avoir de nouvelles missions et une suite à ce petit bijou!

Bref, si vous aimer les jeux d’énigmes, que vous aimez les crimes saugrenus et rire aux éclats et que l’aspect du manque de couleur ne vous affecte en rien alors Micro Macro Crime City est pour vous!

On aime :
Règles du jeu courte et simple;
Du matériel qui va droit au but sans fioriture;

– Une mise en place instantanée;
– Des illustrations riches en détails;
Une bonne durée de vie et une rejouabilité si vous considérez la panoplie d’énigmes présentent dans le jeu et sur le site du concepteur;

– Le mode expert vraiment bien pensé;
Une ambiance immersive et électrisante;
Un jeu accessible à tous (
monsieur madame tout le monde);
Jeu comportant un lot infini d’interaction amusante;
La thématique du crime qui est présente dans chacune des composantes du jeu;
La mécanique intuitive du jeu tel un cherche et trouve;
Un jeu fluide qui se joue sans embûche tant que l’on donne sa chance à chacun de chercher
;
– L’originalité et le concept de ce jeu d’enquête.

On aime moins :
Le look de la boite qui manque d’accroche;
Les règles qui manquent parfois de clartés;

– La carte de la ville en papier qui prend beaucoup de place (n’est pas ergonomique);
– Jouer à plus que 4 joueurs (en raison de l’ergonomie).


On aimerait:
– Une suite à ce merveilleux jeu
;
– Une version adaptée aux familles (avec jeunes enfants).

Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne ayant horreur de chercher des petits éléments sur une grande surface, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu
;
– Vous devez avoir une excellente vue ou une loupe de qualité pour les personnes avec une vue problématique;
– Certains joueurs moins rapides pourraient trouver leur expérience ordinaire.

9/10

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Micro Macro Crime City à remporter l’As D’Or 2021!

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Pocket Detective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X