Le Roi Sommeil, avis et chronique de jeu

Dans le jeu Le Roi Sommeil, la famille royale est sur le point de se coucher, mais le roi, la reine, la princesse, le chambellan et le chien ne savent pas quelle tenue choisir : ils n’arrêtent pas d’en changer! Et quand le fantôme du château apparait, tous filent se cacher sous la couverture!

Qui sera capable de dire où est couché le roi, si c’est la reine ou la princesse qui porte une chemise de nuit bleue?

Le Roi Sommeil
Auteur: Dirk Andreas Tauble;
Illustrateur: Gediminas Akelaitis;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 4 ans et + (à partir de 3+);
Thématiques : Famille royale, fantôme et sommeil;
Mécaniques : Jeu d’observation et de mémoire.

C’est quoi le but?

Le but du jeu est d’avoir le plus de pièces à la fin de partie.

Comment on joue?

Avant de commencer une partie du jeu Le Roi Sommeil, il faut faire une rapide mise en place. Il faut disposer tous les lits, les uns à côté des autres, au milieu de la table et donner la couverture au joueur le plus âgé. Puis, il faut mélanger les cartes pour former une pioche, face cachée, et déposer l’ensemble des pièces d’or dans un amas, face cachée, près de la pioche.

Noter que lors de la première partie, il faudra construire les lits selon le plan d’assemblage du guide de jeu.

Ensuite, on peut débuter une partie qui va se jouer en plusieurs tours de jeu. Un tour de jeu se déroule en 4 phases.

1. Alternance des vêtements de nuit : lors de cette phase, on pioche une carte pour révéler un membre de la famille royale. Si ce personnage est déjà présent sur l’un des lits, il change de tenue. Or, s’il apparait pour la première fois, il va se coucher sur le lit suivant et on procède à la phase suivante.

Par ailleurs, il se peut que vous piochiez un fantôme ou un bouffon. Pour le fantôme, on procède immédiatement à la phase 3. Par ailleurs, le bouffon, lui, offre un spectacle aux membres de la famille et ceux-ci se lèvent tous de lit pour aller le voir. On retire toutes les cartes des lits et on les met de côté pour poursuivre la partie.

2. Déplacement des lits : La phase de déplacement s’enclenche aussitôt un nouveau membre de la famille révélé. Pour se faire, on place le personnage sur le lit directement à gauche du dernier lit occupé et on procède au déplacement de ce lit en tête de file.

3. Le fantôme du château : Lorsqu’un fantôme est révélé, on le pose à vue de tous. Le joueur qui possède la couverture la pose sur les lits afin de recouvrir les membres de la royauté et l’on continue à la phase 4.

4. Gagner des pièces : le joueur qui possède la couverture pige un nombre de pièces équivalant au nombre de joueurs et les poses, caractéristique visible, sur la table. Les caractéristiques peuvent représenter des personnages, des couleurs, etc. Le joueur à gauche de celui qui a posé l’édredon royal choisit une caractéristique et la place devant le lit où il croit que la caractéristique se trouve. On continue de cette façon dans le sens horaire, et ce jusqu’à ce que chacun ait posé sa pièce. Notez que plusieurs pièces peuvent se trouver devant un même lit.

Une fois que tous les joueurs ont placé leur pièce, celui qui a placé la couverture la retire pour révéler les personnages. Pour gagner sa pièce, le joueur doit l’avoir positionné au bon endroit, sinon il ne la gagne pas. La couverture passe au joueur suivant et on reprend la partie.

C’est tout?

Les créateurs du jeu ont pensé faire plusieurs modes de difficulté pour le roi du sommeil. Une variante plus facile pour les jeunes enfants de 3 ans dans laquelle au lieu de jouer avec 5 lits, on en utilise seulement 3 et ceux-ci ne se déplacent pas comme dans la variante de base. De plus, on retire 2 membres de la famille royale. Pour l’ensemble du déroulement, il reste semblable au jeu de base.

Puis il y a la variante pour enfant de 4 ans et plus, dans laquelle on joue avec 4 lits et l’on retire 1 membre de la famille. Le déroulement est le même que le jeu de base.

La dernière variante est pour les 6 ans et plus. Dans cette dernière, on joue avec l’ensemble des lits et on ajoute les jetons joker. Le déroulement reste encore le même à une différence près. Le joueur peut utiliser son jeton joker lors de la phase gagner des pièces pour doubler son gain de pièce en cas de réussite. Toutefois, s’il commet une erreur, sa pièce est mise de côté et il doit remettre une de ses pièces en jeu. Chacun retrouve son jeton joker en fin de tour.

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine une fois le 7e et dernier fantôme pioché. Il déclenche alors le dernier tour. Le joueur le plus riche est déclaré vainqueur.

De plus, une partie peut se terminer aussi s’il n’y a plus de cartes ou de pièce à mettre en jeu.

Ce que j’en pense?

Débutons avec l’aspect visuel du jeu Le Roi Sommeil. Dans son ensemble, le jeu est coloré et attrayant. Elles donnent vraiment envie d’y jouer. L’illustration de la boite de jeu utilise les représentations de certains personnages qui composent le jeu et ajoute un fond pastel pour les accompagner ce qui donne le ton sur l’ambiance magique et fantomatique qui entoure le jeu. Les illustrations sur les cartes sont simples et joliment dessinées, de plus elles montrent chaque personnage sous plusieurs variantes de couleurs. À ces composantes s’ajoutent des pièces d’or, une couverture et des lits qui sont représentés de façon très juste. Je crois fortement qu’au niveau des illustrations, c’est un jeu qui respecte pleinement sa thématique.

Continuons avec l’aspect pratique du jeu Le Roi Sommeil. Le matériel mis à disposition des joueurs est d’une grande qualité. Les lits en carton, les pièces d’or, les cartes, la couverture de feutrine sont tous en matériaux solides. Pour moi, c’est un jeu qui est fait pour survivre aux méandres du temps et des utilisations abusives. Je dois toutefois mentionner qu’il faut prendre le temps d’assembler les lits avant de jouer la première partie et éviter d’ennuyer les enfants avec cette partie.

Poursuivons avec les règles de jeu. Elles sont très intuitives, on pige un personnage, on le dépose sur l’un des lits, on bouge les lits, lorsqu’un fantôme apparait on dépose la couverture et on doit deviner l’endroit ou l’on doit déposer notre pièce d’or pour faire des points, simple et efficace. Une version plus interactive d’un jeu de mémoire. Je dois cependant vous dire que je trouve que les règles sont denses, il y en a beaucoup en raison des variantes et des différents niveaux de difficulté.

De plus, un point positif pour le jeu Le Roi Sommeil, c’est le peu de matériel! Comme il contient peu de matériel, il est rapide à sortir et prend peu de place. La mise en place se fait en un claquement de doigts, plus rapide que la transformation de Cendrillon! J’ajouterais qu’en plus de la mise en place, les parties sont courtes, d’une durée de 15 minutes environ. Ce qui est suffisamment adéquat pour l’âge visé par ce jeu, soit de 4 ans et plus. En plus d’être rapide, les mécaniques de jeux sont intuitives et interactives.

Les enfants comme les adultes auront beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu et je prédis que vous retrouverez une ambiance amusante et électrisante durant une partie. Les adultes qui ont des problèmes avec la mémoire vont fort probablement trouver ce jeu embêtant.

Autre aspect positif, l’ensemble du jeu respecte la thématique. Une thématique de magie, de paranormal et d’humour. Je me suis amusé à imaginer les personnages discuter et défiler dans de nombreuses couleurs avant d’être surpris par le fantôme et de courir se cacher sous la couverture.

Étant un jeu se sortant sur un coin de table, il est plutôt passe-partout. On peut le sortir à tout moment pour amuser les enfants ou pour passer un moment agréable en famille. Il peut s’utiliser, selon moi, à tout moment. Toutefois, je préciserais que c’est un jeu familial et que les enfants étant adeptes de jeu plus difficile pourraient le trouver trop léger (il s’agit d’un jeu de mémoire, il est donc normal que les enfants de 7 ou 8 ans trouvent le jeu trop léger).

D’un point de vue éducatif, en jouant au jeu Le Roi Sommeil, on peut développer la capacité d’attention concentration de l’enfant, sa mémoire visuelle, sa motricité fine, l’apprentissage des couleurs et plus encore. Un jeu ludique ayant un haut potentiel éducatif! Vous pouvez même ajouter des règles maison si vous le voulez.

Il s’agit d’une très belle découverte pour moi et je peux utiliser ce jeu lors de mes ateliers pédagogiques auprès d’enfants dans un milieu éducatif. Je peux l’utiliser pédagogiquement avec des enfants dès l’âge de 3 ans (en raison de sa variante facile pour eux). Il est très pratique pour réaliser divers apprentissages comme celui des couleurs, l’observation, la mémoire et faire travailler la motricité (le déplacement des lits, poser les cartes personnages sur les lits et placer la couverture sur les lits).


Bref, si vous rechercher un jeu coloré, amusant, simple, intuitif qui utilise une la thématique du paranormal avec humour, alors Le roi sommeil est pour vous.

On aime :
– Le look de la boîte et des illustrations colorés;
– Les règles du jeu simples et intuitives;
– Le matériel de qualité;
– L’ambiance amusante et électrisante;
– Un jeu accessible autant pour les enfants que les adultes, mais surtout pour les familles d’enfants de 3 à 7 ans;
– Une belle interaction lors de la pose des personnages sur les lits et lorsqu’une carte fantôme est retourné;
– La thématique originale dans un jeu pour enfants;
– La mécanique de jeu simple et facile pour les enfants (l’observation et la mémoire sont beaucoup sollicités);
– Le jeu est fluide et les parties sont rapides (le rythme de jeu est adapté en fonction du niveau de difficulté);

– La rejouabilité en raison du volet évolutif et les variantes proposées en fonction de l’âge de l’enfant;
– Le fort potentiel éducatif et travailler la mémoire en s’amusant
;
– Pouvoir adapter les règles et la difficulté (les règles sont modulables encore plus avec l’ajout de règles maison).

On aime moins:
– Les règles qui sont denses;
– Assembler les lits (vous devez tenir compte de ce temps d’assemblage avant de jouer à ce jeu);
– La durée de vie est bonne, mais pas infinie auprès des enfants plus grands (7-8 ans).


Il est à noter que:
– Les enfants de plus de 8 ans pourraient trouver ce jeu trop léger.


8.5/10

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur en lisant notre chronique sur le jeu Coucou Hibou Coucou!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.