Ouisticlic, avis et chronique de jeu

Tu veux ma photo banane? Venez vous amusez a prendre des photos et à ajouter le plus de photos à votre album de photo dans Ouisticlic.

Ouisticlic
Auteur: Martin Nedergaard Andersen;
Illustratrice: Karina Lemesheva;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 3 à 6 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 5+;
Thématique : safari photo;
Mécanique : jeu d’observation et de rapidité avec des dés.

C’est quoi le but?

Ouisticlic est un jeu d’observation et de rapidité dans lequel il faut tenter d’obtenir le plus de photo dans sa galerie à la fin de la partie. Un joueur lance les dés et tous les joueurs vont simultanément tenter de taper sur les cartes correspondant aux animaux affiché par le résultat des dés. Attention, on peut voler un autre joueur! Il faut donc penser à protéger ses cartes.

Comment on joue?

Durant un tour de jeu, le joueur actif va lancer
les 2 dés.

Ensuite tout le monde joue en même temps.

Tous les joueurs vont vouloir prendre un clicher des animaux illustrés sur les 2 dés.

Le but est d’aller cacher avec une main la carte en question. Elle peut être dans leur propre galerie, dans celle d’un autre joueur ou dans la réserve.

– Une carte de la réserve: Elle va aller dans votre galerie face visible;
– Une carte d’un autre joueur: Vous allez prendre cette carte et la placer dans votre galerie face visible;
– Une carte de sa galerie: Vous allez pouvoir retourner face cachée cette carte (elle est maintenant protégée et fait partie de votre album photo).

Vous avez lancé un dé sur lequel il y a un appareil photo?

Le joueur qui a jeté les dés prend une carte de la pioche et la place directement dans son album photo. Si vous avez 2 appareils photos, vous allez prendre 2 cartes (chanceux).

Le tour est terminé, on rempli la réserve pour toujours y avoir 4 cartes. Le joueur suivant (à gauche) devient le nouveau joueur actif.

C’est tout?

Il y a une variante pour avoir encore plus de plaisir.

Les joueurs vont recevoir 1 carte, mais il n’y aura pas de réserve.

Le jeu se déroule de la même manière, toutefois, à la fin du tour, chaque joueur prend une carte de la pile et la place dans sa galerie.

Dès qu’un joueur possède 4 cartes ou plus dans
sa galerie, il ne peut pas piger une nouvelle à la fin du tour.

La partie se termine dès qu’il n’y a plus assez de
cartes dans la pile pour en distribuer une à chaque joueur. La partie est terminée et le joueur qui aura le plus de cartes remporte la partie.

OK, et le jeu se termine quand?

Dès qu’il ne reste plus assez de cartes pour compléter la réserve, la partie prend fin.

Les joueurs vont déplacer les cartes de leur galerie à leur album photo et compter le nombre de cartes.

Le joueur qui aura le plus de cartes remporte la partie.

Ce que j’en pense?

Ouisticlic est un petit jeu d’observation et de rapidité comme je les aime: Simple, minimaliste, intuitif et 100% efficace.

La petite boîte est jolie et se transporte partout avec nous. Le jeu se met en place pratiquement instantanément. Son matériel est minimaliste, il va droit au but et il est de bonne qualité.

Ouisticlic propose une thématique d’animaux sauvages, une thématique qui est toujours très gagnante auprès des enfants. Les illustrations sont mignonnes et plaisent autant aux enfants qu’aux adultes.

J’adore le format rond des cartes, elles sont colorées et elles procurent un magnifique support visuel au jeu. Les deux dés sont en bois, ils sont bien colorés, mais ils sont un peu petits. J’aurais aimé avoir des dés un peu plus gros pour souligner davantage le côté visuel pour reconnaitre encore plus facilement les animaux qu’il faut attraper.

Ouisticlic est un jeu très accessible en raison de ses règles très courtes qui tiennent sur une petite feuille. Elles sont intuitives et rapides à prendre en main. Les enfants ont de la facilité avec les jeux d’observations et de rapidité. Je dois confesser que même si je trouve qu’il y en a beaucoup trop sur le marché et que nous n’en avons pas besoin d’en avoir plus que 3 ou 4 dans une ludothèque, que Ouisticlic a su prendre sa place et détrôner certains de mes jeux du même type. La mécanique est très simple et fonctionne hyper bien.

Il faut faire attention aux petites mains et aux petits doigts puisque dans l’excitation du moment, il arrive que l’on tape un peu trop fort sur les cartes. Je vous suggère de jouer avec 2 doigts seulement pour attraper un animal. Je vous le confirme, de l’ambiance il y en a énormément dans cette petite boîte et elle est électrisante! Tout le monde s’amuse beaucoup et tout le monde rigole durant la partie.

L’interaction est aussi de la partie, c’est un jeu dans lequel il ne faut pas hésiter à voler les cartes des autres, mais dans lequel il faut absolument protéger ses cartes. En fonction des résultats des dés, il vaudra mieux faire le bon choix en protégeant ses cartes au lieu d’aller en récupérer une de la réserve ou de tenter d’en voler une à un autre joueur.

Certains petits joueurs (des grands aussi) vont éprouver une frustration en raison de leur lenteur ou lorsqu’on leur vol une précieuse carte. Des petites frustrations, il va y en avoir surtout lorsque l’on joue avec des enfants d’âges différents. En revanche, j’ai vu des enfants plus grands perdre lamentablement contre un plus jeune (vous savez le petit vite).

Vous pouvez jouer à ce jeu, peu importe le nombre de joueurs, il est très accessible et les parties sont vraiment très rapides. Comme le jeu ne prend pas beaucoup de place sur une table, vous pouvez y jouer en toutes circonstances (en après-midi, avant le repas, durant une soirée de jeux et même entre 2 jeux pour bien réveiller les joueurs). En revanche, je vous conseille d’éviter de le sortir avant l’heure du coucher puisque vous allez stimuler vos enfants. Le jeu est vraiment amusant, il est assuré que vos enfants vont vouloir enchaîner quelques parties.

J’aime aussi la variante qui permet d’ajouter une touche de complexité au jeu. Je vous conseille d’y jouer avec des joueurs plus aguerris et même entre adultes! Évidemment, si vous n’aimez pas les jeux de rapidité, je vous conseille de passer votre tour.

Bref, si vous recherchez un petit jeu d’observation et de rapidité qui est très accessible et amusant, alors Ouisticlic est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte et illustrations qui sont vraiment jolies;
– Des règles intuitives;
– Du matériel minimaliste et de bonne qualité;
– Une bonne re jouabilité et une envie d’enchaîner les parties;
– L’ambiance de jeu survolté et électrisante;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels) et très rapide à jouer;
– Une interaction constante et très amusante;
– La thématique favorite des enfants;

– Le format portatif du jeu, il prends peu de place et se met en place instantanément;
– La mécanique amusante et efficace que l’on reconnait à ce type de jeu;

– La variante qui ajoute une touche de complexité;
Les parties sont très rapides.


On aime moins :
– Écrabouiller les petites mains et les petits doigts par erreur en raison de l’excitation du moment
;
– La frustration des petits cocos lorsqu’ils perdent en raison de leur lenteur (ceci se produit plus souvent avec de la fratrie d’âges différents).

Il est à noter que si :
– Si vous n’aimez pas les jeux d’observation et de rapidité dans lequel les doigts peuvent se faire écraser, il vaut mieux passer votre tour.

9/10

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur en lisant notre chronique sur le jeu Coucou Hibou Coucou!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.