Rhino Hero – Super Battle, avis et chronique de jeu

Dans Rhino Hero – Super Battle, vous devrez aider des super héros à combattre les Super Monkey et construire le plus grand gratte-ciel! Vous devrez déjouer les forces de la nature (surtout le vent et les tremblements de terre) lors de la construction.

Rhino Hero – Super Battle
Auteur: Scott Frisco & Steven Strumpf;
Illustrateur: Thies Schwarz;
Éditeur: Haba;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 10 – 20 minutes;
À partir de: 5+;
Thématique : Construction, Super-Héros;
Mécanique : Jeu de cartes, de dés, de construction en 3D, d’adresse et de gestion de main.

C’est quoi le but?

Construire un gratte-ciel, accrocher des singes et faire grimper son héros le plus haut possible, sans rien faire s’écrouler. Quand le gratte-ciel s’écroule, c’est celui avec la médaille du meilleur grimpeur qui gagne la partie!

Comment on joue?

Chacun son tour, les joueurs devront ajouter un étage au gratte-ciel. Il faudra ajouter 1 ou 2 murs, selon la carte pigée, et mettre en équilibre le prochain plafond.

  • Construire : Choisis un des 3 planchers dans ta main et ajoute le au gratte-ciel. Selon la carte, tu devras utiliser 1 ou 2 murs, petits et/ou grands.
  • Attaque des singes : si le plancher que tu viens de placer à un symbole de super monkey, tu dois en suspendre un à ce plancher. S’il n’y en n’a pas de disponible, tu dois en décrocher un déjà suspendu.
  • Escalade du gratte-ciel : Tu dois ensuite lancer le dé bleu-clair. Il indiquera de combien d’étage tu dois déplacer ton super héros (-1 à 3).
  • Super duel : Tu arrives sur un étage déjà occupé par un autre super héros? Il faut alors lancer les dés bleus et rouges. Le gagnant conserve sa place et le perdant doit descendre d’un étage.
  • Médaille du meilleur grimpeur : Si c’est toi qui es maintenant le plus haut placé dans le gratte-ciel, tu obtiens la médaille du meilleur grimpeur!
  • Reprendre un plancher : Pige un nouveau plancher pour en avoir de nouveau 3 dans tes mains.
  • C’est ensuite au prochain joueur de jouer.

C’est tout?

Pour tester le jeu une première fois avec mes enfants, j’ai changé certaines règles. On avait seulement les 3 planchers visibles à placer (aucune dans nos mains). On devait aussi toujours prendre le Super Monkey le plus bas dans le gratte-ciel, cela obligeait mes enfants à être plus délicat. Pour tester leur adresse, nous n’avions pas les super héros à notre première partie. Mais une fois ajouté, ils étaient indispensables pour les prochaines parties.

On ne peut malheureusement pas combiner le jeu avec son petit frère Rhino Héro, car les plancher ne sont pas du tout du même format, mais vous pourriez y ajouter ce héro pour jouer à 5 joueurs.

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu se termine quand il n’y a plus de plancher à poser ou que le gratte-ciel s’écroule. C’est alors celui qui a la médaille du meilleur grimpeur qui remporte la partie. Par contre, si celui qui la possède fait tomber le gratte-ciel, ce seront tous les autres joueurs qui gagnent!

Ce que j’en pense?

J’ai vraiment apprécié cette version par rapport a son petit frère, Rhino Hero. Rhino Hero – Super Battle est encore plus addictive que son précédent. Les planchers plus solides et la base beaucoup plus large permettent de vraiment construire un gratte-ciel. La tour ne tombe pas dès qu’un enfant bouge la table.

La boîte jaune de Rhino Hero – Super Battle est bien visible dans votre ludothèque et et les super héros en action attirent le regard des enfants. Il aurait par contre été intéressant d’avoir un espace pour bien ranger tous les morceaux dans une aussi grande boîte.

Les planchers en carton rigide sont un bel ajout à ce jeu. Ils sont aussi plus grand ce qui permet de construire dans plusieurs directions sur les 3 bases. Il y a 2 différentes hauteurs de murs (grands et petits), les enfants doivent donc réfléchir comment les placer. Par contre, les murs sont trop souple. Les images sur les murs donnent l’impression d’un vrai gratte-ciel, la brique et les fenêtres qui racontent une histoire.

Les super héros sont toujours gagnants avec les enfants, aucune surprise que mes enfants se dépêchent de choisir lequel ils incarneront à chaque partie. Le Rhino, la Girafe, le Pingouin ou l’Éléphant.. lequel atteindra le sommet en premier!?

Il y aura de l’action dans l’air pendant les parties, pour le bonheur de tous! Entre les roulement de dés, les tremblements de terre quand la table bouge et les bourrasques de vent, serez-vous en mesure d’élever le plus grand des gratte-ciels!

Les règles sont très simples, on construit et on grimpe! Comme plusieurs jeux pour enfants, vous serez libres de modifier les règles pour augmenter ou diminuer la difficulté du jeu. Vos enfants apprendrons à anticiper les placement, soit pour tester ses habilités ou pour que le prochain joueur n’arrive pas à placer son plancher.

Rhino Hero – Super Battle est facilement accessible à tous! Mon 4 ans a joué avec nous sans trop de difficulté. Un excellent jeu pour la motricité fine et la patience des parents. Chaque partie dure au plus 20 minutes, cela remplira amplement votre heure de jeux. Après quelques parties, vos jeunes seront en mesure de construire eux-mêmes leur propre gratte-ciel… soyez prêt à vous émerveiller devant ce nouveau talent!

Bref, si vous aimez les jeux d’adresse et d’équilibre alors Rhino Hero – Super Battle est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte et illustrations donnent l’impression d’être dans un gratte-ciel;
– Les règles du jeu simples et adaptables;
– Le matériel de bonne qualité et bien détaillé avec de jolies illustrations;
– La re jouabilité avec les bases différentes et une envie de rejouer;
– L’ambiance de party avec les petits et les grands;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels) même aux moins de 5 ans;
– L’interaction entre les joueurs lorsqu’ils arrivent sur le même étage;
– La thématique des super héro est parfaite pour accrocher les enfants;
– La mécanique simple et facile à comprendre;
Le jeu est fluide, originale, se joue bien et les partie s’enchaînent
;
 Possibilité pour des enfants de différents âges de jouer ensemble;
– Des constructions amusante à réaliser, gigantesques et très hautes.

On aime moins :
– Les murs en carton souple qu’on doit nous même plier à chaque fois;
– Il s’agit d’un jeu d’agilité, certains petits joueurs pourraient être frustrés en jouant à ce jeu s’ils ont les mains qui tremblent au moment de poser les cartes, les singes ou les pions et provoquer l’écroulement de la structure;
– Les déplacements et les combats sont très aléatoires.

On aurait aimé:
– Avoir du carton plus rigide pour les murs du gratte-ciel;

Avoir du rangement dans la boîte pour éviter que les composantes ne se promènent pas dans la boîte;
– Avoir une boîte adapté au contenu (elle est trop grande pour son contenu).

Il est à noter que:
Vous pouvez combiner le jeu avec celui de Rhino Hero. Vous pouvez alors utiliser les murs de ce jeu comme des murs bas. Et grâce à la figurine de Rhino Hero supplémentaire, vous pouvez même jouer à 5 joueurs.

9/10

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Rhino Hero.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X