Detective Saison 1, avis et chronique de jeu

Que vous connaissez ou non le jeu Detective sortie en 2018 ne vous empêche en aucun cas de découvrir le jeu Detective saison 1 puisqu’il s’agit d’un tout nouveau jeu d’enquête proposant 3 aventures autonomes de 90 minutes chacune. Vous avez toujours eu envie de jouer le rôle d’un détective? Alors laissez-vous tenter par ce jeu d’enquête coopératif et très immersif et tenter de résoudre les 3 affaires. On vous fait découvrir ce jeu aujourd’hui.

Bienvenues dans l’équipe d’Antares!

Detective Saison 1 (Un jeu d’enquête moderne)
Auteurs: Ignacy Trzewiczek, Merry Trzewiczek, Weronika Spyra;
Illustrateurs: Mateusz Bielski, Maciej Janik, Tomasz Jedruszek, Ewa Kostorz, Maja Budner et Rafał Szyma;
Éditeur: Iello;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 90 minutes par scénario;
À partir de: 12+;
Thématique : jeux d’enquêtes et de déduction;
Mécanique : jeu coopératif, divers scénarios, enquêtes.

C’est quoi le but?

Detective saison 1 vous propose d’incarner le rôle d’un détective et d’accéder à la base de données d’Antares. Vous allez tenter de résoudre 3 affaires criminelles: 1- Causes Naturelles, 2- De Sang, D’Encre et de Larmes et 3- Un Alibi en Béton. Les affaires vont durer en moyenne 90 minutes au cours desquelles vous allez rechercher les indices, prendre des notes, vous déplacer et faire preuve de déduction. Le but ultime? Amasser les preuves et répondre aux questions à la fin de l’enquête.

Comment on joue?

La mise en place est différente et rapide à réaliser pour chacune des 3 affaires. Lors d’une partie de Detective saison 1, vous devez gérer 3 concepts fondamentaux : les Indices (des cartes pistes ou la base de données Antares), le Temps (vous le dépenser en consultant des cartes pistes ou en changeant de lieu) et les Lieux (sur le plateau).

Durant une affaire, vous allez discuter et pouvoir réaliser plusieurs actions: Suivre une piste, Approfondir, Parcourir la base de données, Prendre un portrait et faire des actions spécifiques des cartes et de la page de briefing.

Suivre une piste : Vous allez piger une carte et lire uniquement le recto;
Approfondir : Il faut consulter le verso de la carte;
Parcourir la base de données : Vous allez consulter la base de données (en ligne) pour obtenir plus d’informations sur un sujet;
Prendre un portrait : Vous allez obtenir un portrait qui est disponible pour l’affaire en cours;
Des actions spécifiques liées aux cartes ou au scénario: Vous allez voir ceci durant vos scénarios.

C’est tout?

Oui, le jeu propose 3 affaires à résoudre. Ce qui est merveilleux, c’est que les scénarios sont autonomes. Vous pouvez jouer avec des joueurs différents si vous le souhaitez. Vous pouvez même rejouer une affaire si vous le souhaitez puisque vous n’allez pas explorer toutes les pistes durant une seule partie.

1- Causes Naturelles: Sur un campus universitaire aux États-Unis, un professeur a été retrouvé mort dans son laboratoire. Mais que s’est-il donc passé ? Qui a tué la professeure?

2- De Sang, D’Encre et de Larmes: En Angleterre, vous visitez un ancien manoir et y découvrez des secrets de famille. Il faut résoudre l’énigme concernant la mort mystérieuse du père.

3- Un Alibi en Béton: À Boston, vous allez vivre les histoires de la mafia italienne à la suite du décès de Robert Parkson et déterminer ce qui est vrai de ce qui est faux.

Ah oui, lorsque vous interrogez des gens, vous pouvez estimer le niveau de stress de votre interlocuteur pour savoir si celui-ci risque de mentir ou de dissimuler des informations (plus le niveau est élevé, plus le risque est grand).

Il y a 3 niveaux:
– NSF (Niveau de Stress Faible);
– NSM (Niveau de Stress Modéré);
– NSE (Niveau de Stress Élevé).

OK, et le jeu se termine quand?

Vous disposez d’une quantité de temps limité pour chaque affaire. Lorsque le compteur temps atteint la fin de sa piste, vous devez passer au compte rendu : Le Rapport Final.

Vous allez ensuite vous connecter à la base de données et cliquer sur Rapport Final pour remplir votre rapport virtuel en répondant en équipe à une série de questions. La Base de données calculera automatiquement votre score final.

1- Si vous l’emportez, bravo! Voilà un boulot rondement mené!
2- Si vous perdez, vous pouvez rejouer l’affaire ou passer à une
autre affaire.

Ce que j’en pense?

Detective saison un est un très bon jeu d’enquêtes. Il est très immersif et interactif. Le jeu propose de résoudre une affaire tout le monde ensemble et d’incarner un détective. Il n’y a pas de tours de jeu et les règles sont très simples et rapides à prendre en main. Juste en regardant la couverture de la boîte de jeu, on a envie de se joindre l’équipe et de plonger dans l’affaire à résoudre.

Il s’agit d’un jeu sans temps réel, vous allez jouer avec un système de points à ce jeu et je dois dire que j’aime beaucoup cette manière de fonctionner. Une fois le temps écoulé, il faut répondre à une série de questions concernant l’affaire. Les bonnes réponses vous donnent des points. Le but est donc de résoudre l’enquête avec le meilleur score.

Je dois dire que j’aimais déjà énormément le grand frère, alors il n’a pas été difficile pour moi d’aimer celui-ci puisqu’il est plus accessible et beaucoup moins long à jouer. Un gros plus pour cette version : les affaires sont autonomes. Je peux y jouer avec n’importe qui sans problème puisque les scénarios sont autonomes et non en mode campagne comme pour le jeu de base. La durée est réduite à 90 minutes. C’est vraiment génial puisque les 90 minutes, vous allez les passer sans ressentir de temps mort ou d’avoir l’impression de tourner en rond comme il pouvait arriver avec le grand frère.

J’aime beaucoup l’ajout des portraits dans cette version. Je trouve qu’ils apportent un plus au niveau de l’immersion et j’aime particulièrement pouvoir avoir un support visuel durant mon enquête. Le matériel est d’une très bonne qualité et il nous permet de ressentir encore plus la thématique.

Je recommande de jouer à Detective saison un en solo ou à 2-3 joueurs. À partir de 4 joueurs, le rythme du jeu est comme pour la majorité des jeux de ce type chaotique. Toutefois, les discussions sont toujours très intéressantes (évidemment, l’interaction est très présente dans ce jeu et c’est ce qui fait sa force). Votre toute première partie pourrait vous déstabiliser, mais je vous confirme que vous allez rapidement bien comprendre le fonctionnement et trouver une manière de faire progresser votre enquête.

Vous pouvez jouer à ce jeu à partir de 12 ans et c’est une bonne estimation. Il y a beaucoup de réflexion, de décision à prendre, et ce malgré la simplicité des règles. Toutefois, en raison des thèmes abordés et surtout de la lecture très importante dans ce jeu, il faut avoir des petits enquêteurs qui sont fervents de la lecture et un peu plus âgé!

J’en profite pour dire que les 3 scénarios sont très bien ficelés, différents et vraiment intéressants.

Detective Saison 1 propose une version épurée, plus accessible et vraiment très fonctionnelle. De plus, on ne peut pas passer sous silence le site internet prévu pour le jeu qui offre une immersion complète et qui amène l’expérience à un autre niveau. Mon seul point négatif concernant le site Internet d’Antares est qu’il est moins utilisé qu’avec le grand frère. Toutefois, je m’y attendais puisque le jeu se veut comme étant une version plus légère, plus accessible et moins longue que le jeu de base. En ce qui me concerne, j’ai joué le jeu de base en entier, les extensions et même l’affaire numéro 6. Il n’y a donc pas à dire que j’aime beaucoup ce concept de jeu! J’ai donc apprécié gérer moins de choses avec Détective saison un et avoir moins l’impression de tourner en rond. Avec le grand frère, les parties pouvaient durer de 2 à 3 heures, certaines affaires nous faisaient piétiner beaucoup et au final, ne pas parvenir à résoudre l’enquête.

Un conseil, ne tomber pas dans le piège d’aller au bout d’une même piste. Vous pourriez n’arriver à rien du tout. Chaque choix peut être punitif alors il vaut mieux y jouer de manière logique et ne pas perdre trop de temps sur une seule piste. Bien qu’il n’y a pas de temps réel, vous devez quand même bien choisir comment dépenser votre temps et éviter de vous lancer dans tous les sens et bien regrouper vos choses.

J’aime beaucoup le sentiment de ne pas être tenue par la main durant la partie. Vous êtes maître de votre enquête et il faut se fier à son instinct et faire preuve de déduction puisque le jeu ne va pas vous guider, ni vous dire si vous êtes sur la bonne piste. Certains joueurs pourraient ne pas aimer ceci surtout parce que vous n’aurez pas de cartes pour vous indiquer que vous avez terminé votre enquête. C’est à vous de déterminer quand vous serez prêt à clore votre enquête (ou si vous n’avez plus de temps à votre disposition). Personnellement, j’aime beaucoup ce jeu pour cette raison!

La rejouabilité est au rendez-vous malgré les 3 affaires à résoudre puisque vous pouvez refaire les scénarios. Il y a 23 pistes par affaire et il est impossible de les suivre toutes. Vous pouvez donc très bien rejouer une affaire si vous l’avez échoué ou bien si vous voulez connaître les autres pistes inexplorées.

Détective saison un est un gros coup de cœur pour moi, vous pouvez y jouer même si vous avez déjà joué avec le jeu de base. Cependant, je vous recommande de débuter par celui-ci si vous n’avez jamais joué à Détective.

Bref, si vous aimez beaucoup lire et résoudre des enquêtes intéressantes tout en ressentant très bien votre rôle d’enquêteur, alors vous allez pouvoir apprécier le jeu Detective Saison 1 en solo ou en coopération avec les autres.

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations qui nous plongent dans la thématique;
– Les règles du jeu simples et très accessibles;
– Le matériel de bonne qualité et surtout la base de données en ligne;
– La re jouabilité, vous pouvez refaire les scénarios et suivre l’autre moitié des pistes que vous n’avais pas suivis;
– Une belle ambiance (on apprécie de jouer le rôle d’un détective en toute liberté);
– Un jeu accessible à un plus grand public que le jeu de base;
– L’interaction très forte et au cœur du jeu;
– Les thématiques différentes des 3 affaires;
– La mécanique fonctionne bien, la base de données ajoute un gros plus à l’expérience de jeu;
Les parties sont de bonne durée et se jouent bien (il n’y a pas de temps mort en 90 minutes);

– Des scénarios bien ficelés et autonomes;
– Jouer à 2 ou 3 ou en solo
;
– L’autonomie proposée par le jeu, nous ne sommes pas pris par la main durant notre enquête. Il faut se fier à notre jugement et bien déduire.

On aime moins :
– La base de données qui est moins utilisée qu’avec le grand frère;
– Le manque de temps, il faut bien choisir et éviter de suivre une seule piste en entier;
– L’absence de carte annonçant la fin de la partie, vous devez décider quand vous avez terminé votre enquête.


Il est à noter que:
– Si vous avez joué au jeu de base Détective, vous allez être en terrain connu, mais en beaucoup plus simplifié;

– Si vous n’avez jamais joué avec le jeu de base Détective, nous vous recommandons de débuter par Détective saison un;
– Vous devez aimer lire pour jouer à ce jeu, il y a beaucoup de lecture à faire (jeu très narratif).

9/10

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur en lisant notre chronique sur le jeu The Big Book of Madness.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X