Magic Fold, avis et chronique de jeu

Qui n’a jamais écouté le magnifique film de Disney: Aladdin! Magic Fold nous transporte dans cet univers où vous devrez vous servir de votre esprit cartésien pour manipuler et plier votre tapis afin de gravir les nuages et être le premier à atteindre le palais volant. À vos marques! Prêt? Plier!

Magic Fold
Auteur: Bruno Cathala, Yohan Goh;
Illustrateur: Christopher Matt;
Éditeur: Offline éditions et Dude Games;
Distributeur: N/A;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 7+;
Thématique : Aladdin, génie, tapis volant;
Mécanique : Jeu de cartes, de combinaison, de pouvoir, de puzzle et de rapidité.

Magic Fold

C’est quoi le but ?

Dans Magic Fold, avec vos talents de dextérité et rapidité, vous devez être le premier à arriver au Palais volant.

Magic Fold

Comment on joue à Magic Fold ?


Après avoir effectuer la mise en place du jeu, simultanément chaque joueur retourne une carte défi et vous devez alors débuter à plier votre tapis en suivant certaines règles.

Quand une carte n’indique que des couleurs vous devez faire apparaître les couleurs sur votre tapis sans tenir compte des images.

Lorsqu’une carte n’indique que des symboles vous ne tenez pas compte des couleurs.

Quand une carte indique un point d’interrogation vous pouvez choisir n’importe quel symbole ou couleur à votre choix.

L’ordre des motifs sur la carte n’est pas obligatoire tant qu’ils sont tous présents.

Lorsque la carte indique 4 éléments vous devez obligatoirement plier votre tapis en carré.

Dès qu’un joueur à terminer son motif, il doit prendre et la carte réalisée et le jeton initiative vis-à-vis cette même carte. Le joueur retourne alors le sablier et les adversaires ont 30 secondes pour terminer leur pliage. Si toutefois un joueur a déjà récupéré une carte défi vous devez malheureusement en faire une autre. Lorsque tous les joueurs ont terminé de plier leur tapis ou que le temps s’est écoulé tout les joueurs doivent arrêter de jouer.

Lorsque le sablier est terminé

En commençant par le joueur ayant le jeton Initiative 1 et ce, en ordre croissant chaque joueur compare son tapis avec sa carte défi.

Il peut se passer alors 3 choses:
– Si les motifs ne correspondent pas. Aucun effet ne s’applique et le joueur récupère un jeton Génie sur le plateau;
Si les motifs correspondent. Le joueur applique les effets de la carte et du jeton Initiative;
Si le joueur n’a pas réussit de défi. Il récupère un jeton Génie sur le plateau.

Le tour se termine et les cartes défis sont défaussées.

Magic Fold

Le jeton Génie sert de joker. Il peut représenter soit une couleur et\ou un symbole selon votre choix. Vous pouvez utiliser plusieurs jokers sur un même tapis mais vous devez toujours avoir au moins un motif correspondant (couleur et\ou symbole). Vous ne pouvez toutefois pas avoir plus de 3 jetons Génie en votre possession.

Attention aux cobras!

Les jetons Cobra disposés sur le plateau vont servir à vous donnez du fil à retordre. Si votre pion arrive sur une case avec un jeton Cobra appliquez donc son effet (se défausser d’un jeton génie, reculer d’une ou de plusieurs cases, jouer avec seulement une main, interdiction de poser un génie sur votre tapis).

Dans Magic fold, vous devez donc prévoir de ne pas tomber sur une case Cobra ou du moins essayer.

Magic Fold

De plus, le plateau de jeu possède aussi de petits nuages bleus. Ces derniers vous permettrons d’accéder au palais plus rapidement. Il s’agit en fait d’un raccourci comme lorsque vous arriviez sur une échelle dans le jeu très connu de serpents et échelles.

Lorsqu’un joueur arrive sur le palais volant la partie se termine immédiatement.

C’est tout ?

Il existe des règles légèrement différentes lorsque l’on joue à 2 ou 3 joueurs: le pilote fantôme. Le jeu se joue pratiquement de la même façon, sauf qu’il y a un pion fantôme qui lui ajoute un peu de bisbille entre les joueurs. À chaque fin de tour le pion fantôme récupère le jeton initiative restant de plus faible valeur ainsi que la carte défi. Ils appliquent les effets des deux, sauf qu’il ne peut pas récupérer de jeton génie et il ne peut pas non plus récupérer de jeton cobra. Si toutefois le pilote fantôme récupère le jeton initiative 1 le joueur en première place recule d’une case. De plus, si le pilote fantôme est en première place aucun autre pion ne peut se déplacer. Il faut donc soit toujours récupérer le jeton initiative 1 ou s’assurer de toujours se déplacer plus vite que le pion fantôme.

Magic Fold

De plus, pour des parties un peu plus longue les règles suggèrent un mode championnat. Dans ce mode les parties se jouent normalement mais la course se termine lorsqu’un joueur arrive sur le tapis volant. À ce moment, les autres joueurs ont jusqu’à la fin du tour pour atteindre le palais. Selon le classement, les joueurs récupèrent le nombre de points correspondant. Après 3 courses le grand vainqueur est celui qui a accumulé le plus de points.

Ok, et le jeu se termine quand ?

Magic Fold se termine dès qu’un joueur a atteint le tapis volant ou après 3 courses pour ce qui est du mode championnat.

Magic Fold

Ce que je pense de Magic Fold

Voici ce que je pense de Magic fold. Premièrement le jeu est beau et coloré. Graphiquement parlant, il est magnifique. Les motifs permettent de nous imprégner dans le thème et les couleurs sont vibrantes et attirantes pour le regard. Le matériel est de qualité et résistera facilement aux manipulations des enfants. Cependant, j’ai trouvé que les tapis étaient difficiles à manipuler. Ils sont faits de tissus semblables à de la soie qui glissent et rendent les manipulations laborieuses, même pour un adulte. Je conseillerais donc de vous pratiquer à manipuler le tapis avant d’y jouer afin de faciliter les premières parties.

Un jeu facile à prendre en main

La boîte possède un système de rangement ce que j’apprécie particulièrement, car ça permet à celui-ci de ne pas s’éparpiller un peu partout. La mise en place du jeu est très rapide ce qui, je trouve, est apprécié avec les jeux pour enfants. Les règles sont simples et claires donc le jeu est facile à prendre en main.

La thématique est bien présente et le jeu nous met dans l’ambiance d’Aladdin avec les jetons génie et les illustrations du tapis. L’ambiance est agréable, l’effet de “course” et les défis communs apportent un petit côté taquin au jeu. J’ai évidemment testé le jeu avec mes enfants de 9 et 11 ans. On a eu du plaisir en famille à vouloir être plus rapide que notre adversaire et vouloir finir le défi avant l’autre. Les enfants trouvaient ça bien rigolos les effets négatifs obtenus grâce au jetons cobra disposés sur le plateau. On a bien apprécié les jetons Génie qui ont souvent sauver la note, car pour ceux qui avaient un peu plus de difficultés ils pouvaient néanmoins utiliser leurs jetons génie pour s’aider et ainsi avancer leur pion sur le plateau de jeu.

Un jeu accessible

Le jeu est très accessible à toutes les catégories de joueurs et ce, à partir d’environ 7 ans. Le jeu se jouant en simultané, c’est donc plus facile de garder l’attention et l’intérêt des enfants. Même si le jeu s’adresse principalement à un public familial, il peut être intéressant d’y jouer entre adulte, surtout si on a l’esprit de compétition. L’effet course est beaucoup plus présente et à capacité presqu’égale, le jeu peut devenir facilement effréné. Il y a de belles interactions dans le jeu et le jeu possédant les défis étant différents d’une fois à l’autre la rejouabilité est assez bonne.

Un peu de réflexion

Même si le jeu est assez simple en soi, il peut demander une certaine réflexion. Vous devrez parfois choisir entre la carte la plus facile à faire, le nombre de cases à avancer ou encore choisir une carte plus difficile, mais qui vous fera avancer plus facilement en évitant la case du jeton Cobra. Ce sera donc à vous de décider ce que vous souhaitez tenter sachant très bien que vous risquez de vous faire dépasser par votre adversaire.

La durée d’une seule partie et la rapidité de la mise en place fait en sorte qu’on peut sortir Magic Fold à n’importe quel moment de la journée, mais lorsque l’on joue avec des enfants le niveau de concentration demandé par le jeu peut parfois être plus difficile en soirée.

Pour ce qui est du côté éducatif de Magic Fold, sa mécanique de type puzzle permet à l’enfant de développer son côté logique et sa capacité à résoudre. Le jeu permet aussi de travailler la concentration sur la tâche et la gestion de l’impulsivité.

Bref, si vous aimez les jeux de logique avec de courtes parties alors Magic Fold est pour vous!

On aime Magic Fold pour :

Le look de la boîte et les illustrations magnifiques et colorés;
– Les règles du jeu claires, simples et précises;
– Le matériel de bonne qualité et résistant aux manipulations des enfants, les tapis sont originaux;
– La durée courte des parties et la mise en place rapide;

– Les malus en lien avec les jetons Cobra (c’est amusant);
– Le jeu qui est accessible aux famille et même aux enfants dès l’âge de 7 ans;
– L’interaction entre les joueurs durant la partie;

– Le jeu qui se joue en simultané, il n’y a pas de temps mort et c’est idéal lorsque l’on joue en famille avec des enfants;
– La thématique bien représentée et qui nous transporte au pays d’Aladdin;
– La mécanique de puzzle qui permet aux enfants d’utiliser leur logique pour résoudre les cartes défis;

– L’effet de course qui est très amusant et la tension lors de celle-ci;
– Le bon mélange entre course, observation et rapidité qui fonctionne bien;
– Le rangement dans la boîte qui évite que le matériel se mélange
;
–  Les cartes rouges qui proposent un défi plus difficile;
–  Les tuiles Génie qui permettent d’aider les joueurs ayant plus de difficultés.

On aime moins :

L’ajout du pilote fantôme lorsque l’on joue à 2 ou 3 joueurs;
– Le mode championnat qui n’apporte rien de plus au jeu (prolonge la durée de la partie);

– L’ambiance qui peut parfois être frustrante pour les petits (surtout en raison des écarts au niveau de l’habileté à manipuler les tapis plus facilement).

On aurait aimé:
– Avoir un peu plus de défis pour prolonger la rejouabilité du jeu.


On aimerait:
– Avoir des tapis avec un tissu différent pour faciliter la manipulation.


Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique au jeu de rapidité, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu
.

Merci à Distribution Dude de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Yozu.

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