Horrified, avis et chronique de jeu

Imaginez vivre dans un endroit si misérable qu’il n’est pas en proie à un, deux ou même trois monstres – mais sept des démons les plus horribles! Dans Horrified, vous vous retrouverez face à face avec eux tout en travaillant ensemble pour débarrasser la ville des créatures maniaques ou incomprises… avant qu’il ne soit trop tard.

Horrified comprend des miniatures sculptées de haute qualité (Frankenstein, The Bride of Frankenstein, The Wolf Man, Dracula, The Mummy, The Invisible Man, Creature from the Black Lagoon). Son gameplay innovant, facile à apprendre et coopératif permet aux joueurs de travailler ensemble contre des monstres avec différents niveaux de difficulté. Tout comme chaque monstre est unique, ils nécessitent différentes stratégies et tactiques pour être vaincus.

Horrified
Auteur: Prospero Hall;
Illustrateur: Prospero Hall;
Éditeur: Ravensburger;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 60 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : Films d’horreur, monstres;
Mécanique : Coop, ramassage et livraison, stratégie.

C’est quoi le but?

Horrified est un jeu coop dans lequel tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble. Ils gagnent s’ils vainquent tous les Monstres présents pendant la partie. Pour vaincre un Montre, vous devrez d’abord compléter une tâche unique et ensuite une condition de défaite unique au Monstre.

Comment on joue?

Chaque tour d’un joueur est composé d’une Phase Héro et d’une Phase Monstre qui sont jouées dans cet ordre.

PHASE HÉRO
Prenez le nombre d’action indiqué au dessus de votre personnage (entre 3 et 5 actions), vous pouvez effectuer ces actions dans l’ordre de votre choix:

Déplacer: déplacez votre personnage sur une case adjacente. Vous pouvez aussi déplacer avec vous les villageois présents sur la même case que votre personnage.

Guider: déplacez un villageois de votre case vers une case adjacente ou déplacez-le d’une case adjacente vers votre case.

Action spéciale: certains Héros ont une action spéciale indiquée sur leur carte.

Ramasser: prenez tous les objets sur la case de votre Héro et placez-les devant vous.

Partager: tous les Héros sur la même case que le vôtre peuvent se donner ou prendre des objets entre eux.

Avancer: à des endroits spécifiques, utilisez vos objets pour avancer la tâche d’un Monstre selon les conditions sur sa fiche.

Combattre: sur la case du Monstre, utilisez vos objets pour vaincre ce Monstre selon sa fiche.

PHASE MONSTRE
Pigez une carte Monstre et résolvez les 3 parties de la carte:

1- Objets: pigez le nombre d’objets (indiqué dans le haut de la carte) dans le sac. Placez-les sur l’endroit indiqué sur ceux-ci.

2- Événement: chaque événement implique un Monstre ou un Villageois. Lisez l’événement à haute voix et faites ce qui est dit. Si le Monstre n’est pas dans votre partie, ignorez l’événement.

3- Attaque de Monstre: certains Monstres se déplacent et attaquent comme indiqué par les symboles dans le bas de la carte. Si le Monstre n’est pas dans votre partie, ignorez l’attaque de ce Monstre. Si un Héro ou un Villageois se trouve sur la même case après le déplacement, le Monstre attaque: lancez les dés. Pour ignorer un coup, vous devez défausser un objet par coup présent sur les dés. Un coup élimine un Héro et dans ce cas, augmentez le niveau de Terreur d’une case et enlevez le personnage du plateau de jeu. Au début du tour de ce joueur, il place son personnage sur la case Hôpital et joue son tour normalement. Si un Villageois se fait frapper par un Monstre, il est retiré immédiatement du jeu et avancez le niveau de Terreur d’une case.

C’est tout?

Vous pouvez ajuster la difficulté en jouant contre différents Monstres et ajoutez-en plusieurs (2=facile, 3=standard et 4=difficile). Les Monstres n’ont pas tous le même niveau de difficulté et la même stratégie pour les vaincre.

Il est possible d’y jouer en solo avec un seul Héro. Vous devez seulement ne pas sélectionner un certain personnage et enlever quelques cartes.

OK, et le jeu se termine quand?

La partie peut se terminer de 3 façons:

– Les Héros triomphent: si vous avez éliminé les Monstres, le jeu se termine immédiatement et les joueurs gagnent. Vous avez sauvé le village!

– Terreur! : si le niveau de Terreur se rend à la dernière case, la partie se termine immédiatement et les joueurs ont perdu. Tout le monde est terrorisé et abandonne le village aux Monstres…

– Temps écoulé:
si vous devez piger un carte Monstre, mais que la pioche est vide, la partie se termine immédiatement et les joueurs ont perdu. Vous avez pris trop de temps et les Villageois se sont sauvé du village…

Ce que j’en pense?

Le visuel de la boîte d’Horrified est remarquable. Elle est noire avec les monstres du jeu de différentes couleurs, c’est parfait pour nous faire plonger dans la thématique du jeu. Le plateau de jeu est très joli et contrairement à ce que je m’attendais d’un jeu à thématique d’horreur, il n’est pas sombre et lugubre, mais plutôt assez coloré. Les illustrations des personnages, des monstres et des cartes sont belles et influencent assurément la profondeur du thème. La thématique est bien présente, il ne vous manque qu’une petite trame sonore de film d’horreur pour mieux la ressentir. Vous amènerez l’ambiance à un autre niveau!

Avec de belles figurines de monstres, de multiples villageois/personnages, un plateau de jeu coloré, des cartes simples et bien illustrées, il va sans dire que la qualité du matériel est irréprochable. Le seul défaut que j’ai trouvé est le plateau de jeu, lorsqu’il est installé, on voit les plis et ils sont assez visibles (voir photo ci-dessous). C’est surtout esthétique et ça n’affecte aucunement la jouabilité, mais c’est quelque chose qui me dérange quand même.

Les règles sont assez simples et logiques en expliquant la phase des héros, la phase des monstres et les conditions de victoire ou de défaite. Chaque monstre étant différent l’un de l’autre, ils sont tous bien décrits et expliqués. Le jeu étant seulement en anglais, il faudra un minimum de compréhension de la langue et sinon, il est assez facile de les trouver en français sur internet. La mise en place est bien expliquée dans le livret de règles et se fait en quelques instants.

Étant coopératif et assez simple, Horrified peut se jouer facilement avec des jeunes ou des joueurs moins aguerris. C’est un jeu qui est accessible à tout le monde et c’est ce que j’aime d’un jeu coopératif. On peut même ajuster le niveau de difficulté en modifiant les monstres et le nombre de monstres présents pendant la partie. La mécanique est peu originale, mais plaisante et le principe me fait grandement penser au jeu Pandémie. Se déplacer, effectuer des actions avec des personnages qui ont des habilités spéciales, éliminer une menace… on ne réinvente rien, tout ça ressemble déjà à d’autres jeux coop. Par contre, ce qui est intéressant ici, ce sont les monstres uniques et la façon de les déjouer.

Le nombre de joueurs importe peu, il est aussi intéressant d’y jouer seul, en couple ou à plusieurs. Cela n’affecte pas vraiment le temps que prend une partie, le jeu reste fluide et rapide, malgré le nombre de joueurs. Parce que c’est un jeu coopératif, l’interaction entre les joueurs est très présente (sauf si vous jouez en solo). Le but étant de vaincre les monstres assez rapidement, vous devrez travailler en équipe pour y arriver tout en essayant d’optimiser les actions possibles à votre tour. La rejouabilité est bonne, car il est possible de renouveler ses parties avec différentes combinaisons de monstres à essayer et différents personnages.

Bref, si vous aimez les jeux coopératifs simples avec une thématique intéressante et très présente, alors Horrified est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte et les multiples illustrations dans le jeu;
– Les règles du jeu sont bien expliquées;
– Le matériel est de qualité (sauf le plateau de jeu);
– La rejouabilité est bonne;
– L’ambiance est ressentie (encore plus avec de la musique!);
– Un jeu accessible à tous et facile à prendre en main;
– L’interaction entre les joueur est très présente (jeu en coop);
– La thématique est bien présentée et ressentie;
Le jeu est fluide, se joue bien et n’est pas trop long.


On aime moins :
– Le plateau de jeu qui aurait pu être mieux fait (on voit très bien les plis);
La mécanique est plaisante et efficace, mais peu originale.


On aurait aimé:
– Des figurines pour les personnages
.

Il est à noter que si :
– Vous n’aimez pas les jeux coopératifs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

8/10

Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de Ravensburger en lisant notre chronique sur le jeu Jurassic Park: Danger!.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.