Top 20 – Jeux Roll & Write (2021)

Publicité

C’est maintenant l’heure de vous parler de notre Top 20 en ce qui concerne les jeux de Roll & Write!

20 – Harvest Dice
Auteur: Danny Devine;
Illustrateurs: Danny Devine
, Tyler Myatt;
Éditeur: Grey Fox Games;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: Ferme, jardin, abstrait;
Mécanique: Roll&Write
;
Difficulté: Débutant.

Dans Harvest Dice, les joueurs roulent et sélectionnent des dés pour planter des légumes dans leur jardin ou les donner à manger à leur cochon. Le but étant de réaliser le plus de points de victoire à la fin de la partie.

Lire notre chronique ICI!

19 – Dans ma Vallée
Auteur: Wouter Van Strien;
Illustrateurs: Alexander Shaldin, Weberson Santiago;
Éditeur: Gigamic;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée:
45-60 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: Village, campagne, abstrait;
Mécanique:
Roll&Write;
Difficulté: Débutant.

Dans le jeu Dans ma Vallée, vous dessinez votre propre vallée de montagne basée sur l’utilisation tactique d’un pool de dés partagé. Répartissez vos villages dans la vallée et reliez-les aux chemins de fer pour gagner des points. Pendant ce temps, gagnez des récompenses supplémentaires pour avoir encouragé vos villageois en plantant intelligemment des tournesols autour des montagnes. N’oubliez pas que vos villageois ont également besoin de suffisamment de moutons! Et il y a d’autres joueurs qui se disputent les dés les plus précieux, alors prenez votre crayon et commencez à dessiner votre vallée dans ce jeu de stratégie créatif! Le jeu se termine lorsqu’il ne reste aucune place libre sur la carte de dessin d’un joueur. Le joueur avec le score le plus élevé à la fin du jeu gagne!

Lire notre chronique ICI!

18 – Dice Stars
Auteurs: Bruno Cathala, Ludovic Maublanc;
Illustrateur: Sabrina Tobal;
Éditeurs: Matagot;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée:
20 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique: Espace, abstrait;
Mécanique:
Roll&Write, Pousser sa chance (Push your luck).
Difficulté: Débutant.

Dice Stars est un petit jeu de dés dans lequel vous devez prendre la meilleure décision pour marquer le maximum de points. A votre tour, vous ajoutez un certain nombre de dés à un pool de dés, puis prenez soit tous les dés de la même couleur, soit tous les dés de même valeur. Ces actions vous permettent de marquer des points de différentes manières.

17 – Copenhagen: Roll & Write
Auteurs: Asger Harding Granerud, Daniel Skjold Pedersen;
Illustrateur: Markus Erdt;
Éditeur: Queen Games;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée:
20-40 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: Ville, abstrait;
Mécanique:
Roll&Write, Casse-tête;
Difficulté: Débutant.

Copenhagen: Roll & Write propose un gameplay similaire au jeu de plateau de Copenhagen, mais les joueurs finissent maintenant la façade de leur bâtiment grâce aux couleurs affichées sur les dés lancés, et non sur les cartes rédigées et jouées. Chaque joueur a une feuille de pointage papier qui montre un bâtiment et cinq lignes colorées de cases. Une feuille au centre de l’aire de jeu montre diverses tuiles polyomino dans ces mêmes cinq couleurs, avec des tuiles de deux et trois espaces d’un côté d’un séparateur central et des tuiles de quatre et cinq espaces de l’autre côté. Le jeu comprend cinq dés à six faces qui présentent les cinq couleurs sur cinq de leurs faces ainsi qu’une sixième couleur qui sert de joker. Le jeu se joue jusqu’à ce que quelqu’un ait marqué 12 points ou plus, alors celui qui a le plus de points l’emporte!

16 – The Castles of Burgundy: The Dice Game
Auteurs: Stefan Feld, Christoph Toussaint;
Illustrateurs: Julien Delval, Harald Lieske;
Éditeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée:
15-30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique: Ville, abstrait;
Mécanique:
Roll&Write;
Difficulté: Débutant.

En tant que souverains influents, développez vos domaines grâce au commerce et au commerce. Combinez les dés à votre avantage et trouvez la stratégie qui vous mènera à la victoire. Comme le jeu original The Castles of Burgundy, le but est d’obtenir le plus de points, principalement en remplissant des espaces sur votre plateau pour compléter autant de régions de couleurs que possible. Le dé du chronomètre définit le rythme du jeu. Lorsqu’il est lancé, les joueurs marquent un nombre de cases sur la piste de temps égal au nombre de sabliers lancés sur le dé du chronomètre (un ou deux). Lorsque toutes les cases de temps sont remplies, le jeu est terminé et le joueur avec le plus de points l’emporte.

15 – Corinth
Auteur: Sébastien Pauchon
Illustrateurs: Julio Cesar, Cyrille Daujean
Éditeur: Days of Wonders;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 à 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: Marchands d’Égypte.
Mécanique: Roll&Write;
Difficulté: Débutant.


Dans Corinth, vous êtes des marchands désirant vendre vos marchandises à tout prix et prêts à tout pour tirer votre épingle du jeu. Voici un sympathique roll and write familial, un petit jeu de la grande famille des Days of Wonders!

Lire notre chronique ICI!

14 – Qwinto
Auteurs: Bernhard Lach, Uwe Rapp;
Illustrateur: Oliver Freudenreich;
Éditeur: Gigamic;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: Abstrait;
Mécanique: Roll&Write;
Difficulté: Débutant.


Les joueurs de Qwinto jouent tous en même temps, tout le monde essayant de remplir les lignes de leurs feuilles de pointage avec des nombres aussi rapidement – et aussi haut – que possible afin de marquer le plus de points. Lors d’un tour, un joueur lance 1 à 3 dés, les dés étant de la même couleur que les rangées: orange, jaune, violet. Chaque joueur peut placer la somme obtenue dans une forme vide dans une rangée qui correspond à la couleur de l’un des dés. Deux règles doivent être suivies lors du placement d’une somme dans une ligne:
-Tous les nombres d’une ligne doivent augmenter de gauche à droite;
-Aucun nombre ne peut être répété dans une colonne verticale.

Un joueur n’a pas à entrer le nombre dans une ligne, mais si le joueur actif, celui qui a lancé les dés, ne le fait pas, alors il doit marquer une case de lancer par erreur sur sa feuille de match. Le jeu continue jusqu’à ce que quelqu’un ait rempli deux lignes sur sa feuille de pointage ou que quelqu’un ait compté quatre lancers par erreur. Celui qui a la somme la plus élevée gagne!

13 – Rail Road Ink
Auteurs: Hjalmar Hach, Lorenzo Silva;
Illustrateur: Marta Tranquilli;
Éditeurs: CMON, Horrible Guild;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: Chemins de fer, routes, abstrait;
Mécanique: Roll&Write;
Difficulté: Débutant.


Dans le jeu Railroad Ink, votre objectif est de connecter autant de sorties que possible sur votre plateau. À chaque tour, un jeu de dés est lancé au milieu de la table, déterminant quel type de route et de chemin de fer est disponible pour tous les joueurs. Vous devez dessiner ces itinéraires sur vos planches effaçables pour créer des lignes de transport et relier vos sorties, en essayant d’optimiser les symboles disponibles mieux que vos adversaires. Plus vous vous connectez, plus vous marquez de points à la fin de la partie, mais vous perdez des points pour chaque itinéraire incomplet, alors planifiez soigneusement!

Railroad Ink est disponible en 4 versions, chacune comprenant deux extensions avec des jeux de dés supplémentaires qui ajoutent de nouvelles règles spéciales à vos jeux.

12 – Welcome to Dino World
Auteurs: James O’Connor, David Turczi, Nick Shaw;
Illustrateurs: Sabrina Miramon, Beth Sobel;
Éditeur: Alley Cat Games;
Nombre de joueurs: 1 à 75 joueurs;
Durée: 40-70 minutes;
À partir de: 12+;
Thématique: Parc de dinosaures;
Mécanique: Roll&Write, casse-tête;
Difficulté: 2 modes: Débutant et intermédiaire.


Dans Welcome to Dino World, construisez et gérez votre propre parc de dinosaures dans ce jeu de rôle stratégique et d’écriture pour 1 ou plusieurs joueurs. Lancez les dés, dessinez et essayez de ne laisser aucun dinosaure s’échapper! À chaque tour, les joueurs partagent un pool de dés pour travailler en trois phases: ajouter des dinosaures et des bâtiments au parc, dessiner des chemins reliant les attractions à l’entrée et contrôler les dinosaures qui tentent de s’échapper. Le jeu se termine chaque fois qu’un joueur manque d’espace dans son parc ou a fait échapper trop de dinosaures. Le joueur avec le plus de renommée est le gagnant!

11 – Kingdomino Duel
Auteurs: Bruno Cathala et Ludovic Maublanc;
Illustrateur: Cyril Bouquet;
Éditeur: Blue Orange;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: Royaume et Dominos;
Mécanique: Roll&Write.

Difficulté: Débutant.


Après les populaires Kingdomino et Queendomino, voici le petit nouveau de la série : Kingdomino Duel! Sélectionnez vos dés et associez-les pour créer des dominos. Tentez petit à petit de construire le royaume le plus prestigieux. Votre royaume est constitué de domaines. Plus les domaines sont grands et nombreux de dignitaires, plus votre prestige sera important.

Lire notre chronique ICI!

10 – Qwixx
Auteur: Steffen Benndorf;
Illustrateurs: Oliver Freudenreich, Sandra Freudenreich;
Éditeur: Gigamic;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: Nombres, abstrait;
Mécanique: Roll&Write.

Difficulté: Débutant.


Qwixx est un jeu de dés rapide auquel tout le monde participe, quel que soit le tour de jeu. Chaque joueur a une feuille de match avec les numéros 2 à 12 en lignes rouges et jaunes et les numéros 12 à 2 en lignes vertes et bleues. Pour marquer des points, vous voulez marquer autant de nombres que possible, mais vous ne pouvez marquer un nombre que s’il se trouve à droite de tous les nombres marqués de la même ligne.

Lors d’un tour, le joueur actif lance six dés: deux blancs et un de chacune des quatre couleurs. Chaque joueur peut choisir de marquer la somme des deux dés blancs sur l’une de ses quatre rangées, puis le joueur actif peut choisir de marquer la somme d’un dé coloré et d’un dé blanc dans la rangée qui est de la même couleur que le dé . Plus vous marquez de nombres d’affilée, plus votre score est élevé pour cette ligne. Ne pas rayer un numéro lorsque vous êtes le joueur actif et vous devez marquer l’une des quatre cases de pénalité sur votre feuille de match. Si vous marquez le dernier nombre (2 ou 12 selon la rangée) et que vous avez au moins cinq chiffres marqués dans cette rangée, vous pouvez également marquer le symbole du cadenas dans cette rangée, verrouillant tout le monde hors de cette couleur.

Lorsqu’un joueur a quatre cases de pénalité marquées ou qu’une deuxième couleur est verrouillée, le jeu se termine immédiatement. Celui qui a le score le plus élevé gagne.

9 – Troyes Dice
Auteurs: Sébastien Dujardin, Xavier Georges, Alain Orban;
Illustrateur: Alexandre Roche;
Éditeur: Pearl Games;
Nombre de joueurs: 1 à 10 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 12+;
Thématique: Ville de Troyes (France);
Mécanique: Développement de ville, Roll&Write, gestion de ressources.

Difficulté: Débutant-intermédiaire

Troyes Dice vous invite à découvrir l’histoire de la ville de Troyes au cours du Moyen Âge. La société est alors organisée autour de trois ordres : les nobles, les civils et les religieux. Aux premiers incombe la charge de protéger les terres, aux seconds de fournir les biens essentiels à la vie de la cité et aux derniers, la mission de veiller à l’éveil spirituel ainsi qu’au développement des connaissances.

Mettez à profit les 8 journées que dure une partie pour lutter contre les événements, ouvrir des échoppes dans la grande Halle ou participer à l’édification de la Cathédrale. Attelez-vous également à la construction des 3 bâtiments de fonction de la ville : le Palais des comtes, l’Hôtel de Ville et l’Évêché. À la fin de la partie, soyez le joueur qui a engrangé le plus de points de victoire pour l’emporter!

Lire notre chronique ICI!

8 – Rome & Roll
Auteurs: Nick Shaw, David Turczi;
Illustrateur: Andreas Resch;
Éditeur: PSC Games;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 60-90 minutes;
À partir de: 14+;
Thématique: Ville de Rome, construction;
Mécanique: Développement de ville, Roll&Write, gestion de ressources.

Difficulté: Intermédiaire

Rome & Roll est un gros jeu de plateau Roll&Write dans lequel 1 à 4 joueurs s’affrontent pour créer un empire. Tirez sur un pool de dés personnalisés pour collecter des ressources, construire la ville et organiser des armées. Les alliances politiques, les colonies et même les dieux ont tous un rôle à jouer. Imperii Gloria!

7 – On Tour
Auteur: Chad DeShon;
Illustrateur: Anca Gavril;
Éditeur: BoardGameTables.com;

Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs (et +);
Durée: 20 minutes;
À partir de: 14+;
Thématique: Tournée musicale des USA;
Mécanique: Roll&Write;
Difficulté: Débutant.


Vous vivez le rêve. Vous êtes dans un groupe et ils sont sur le point de partir en tournée. C’est votre travail de planifier les arrêts du groupe au cours de votre tournée de 100 jours, en visitant autant d’États que possible.

À chaque tour de On Tour, deux dés à dix faces sont lancés pour former deux nombres à deux chiffres. Par exemple, un résultat de 3 et 7 crée les nombres 37 et 73. Tous les joueurs écrivent chacun de ces nombres dans un état sur leur carte. Les régions dans lesquelles ils peuvent écrire sont limitées par trois cartes placées au milieu de la table.

À la fin du jeu, chaque joueur trace un itinéraire sur sa carte, en commençant par un petit nombre et en visitant les États adjacents avec des nombres de plus en plus élevés. Les joueurs obtiennent un point pour chaque état qu’ils visitent. Il existe également des points bonus disponibles, un moyen d’obtenir des wilds et une étape de configuration variable qui rend chaque jeu différent.

On Tour (deuxième édition) prend en charge 8 joueurs et les cartes sont double face avec la carte des États-Unis d’un côté (celle de la première édition) et une carte de l’Europe de l’autre côté.

Lire notre chronique ICI!

6 – Encore! (Noch Mal!) / Encore et Encore (Bravo!)
Auteurs: Inka Brand, Markus Brand;
Illustrateur: Leon Schiffer;
Éditeur: Schmidt Spiele;

Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: Couleurs, abstrait;
Mécanique: Roll&Write;
Difficulté: Débutant.


Dans Encore!, publié pour la première fois sous le nom Noch mal!, les dés déterminent la couleur et le nombre d’espaces que vous pouvez marquer sur votre feuille de jeu, mais le premier joueur peut d’abord évaluer ce que tout le monde fait, puis retirer deux dés, laissant à tout le monde le soin de faire leurs choix avec les dés qui restent…

Encore et Encore! ajoute d’autres règles et possibilités du prédécesseur populaire. Les nouveaux éléments incluent un septième dé qui peut être choisi à la place des autres (et une ligne et un score supplémentaire pour ces dés) avec de nouveaux éléments inclus sur ce dé – comme une bombe (traverser 4 champs n’importe où), un cœur (si croisé, il apporte des bonus pour les colonnes remplies), deux étoiles (croisez deux étoiles n’importe où), etc. Un autre élément nouveau est que les lignes sont également notées en plus des colonnes.

Il y a même Encore Kids qui va sortir cette année!

5 – Très Futé / Vraiment très Futé / Hyper Futé
Auteur: Wolfgang Warsch;
Illustrateur: Leon Schiffer;
Éditeur: Schmidt Spiele;

Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: Abstrait;
Mécanique: Roll&Write, combos;
Difficulté: Débutant.


Choisissez bien vos dés dans Très Futé pour les entrer dans la zone colorée correspondante, rassemblez des opportunités de score en chaîne et accumulez les points. Les dés que vous n’utilisez pas sont aussi importants que ce que vous faites, car chaque dé plus petit que celui choisi peut être utilisé par les autres joueurs, gardant tout le monde dans le jeu à tout moment.

Vraiment Très Futé suit le modèle de Très Futé. Il y a cinq nouveaux défis de marquage des dés et une nouvelle action au-delà des actions de relance.

Hyper Fûté propose le même gameplay que Très Fûté et Vraiment Très Fûté, mais avec de nouvelles catégories dans lesquelles marquer des points, parfois avec plusieurs dés en même temps!

4 – Raja of the Ganges – The Dice Charmers
Auteurs: Inka Brand, Marus Brand;
Illustrateur: Dennis Lohausen;
Éditeur: HUCH!;

Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 30-45 minutes;
À partir de: 12+;
Thématique: Inde, royaume;
Mécanique: Roll&Write, gestion de ressources;
Difficulté: Intermédiaire
.

Dans Rajas of the Ganges: The Dice Charmers, les joueurs utilisent huit dés symboles pour développer leur province, rassembler des marchandises et les vendre au marché; gagner des personnalités influentes dans le palais; et naviguez le long du Gange. Comme dans le jeu original, vous remportez cette course à la richesse et à la renommée si vous êtes le premier à avoir votre marqueur de renommée et votre marqueur d’argent se croisent sur les deux pistes fonctionnant dans des directions opposées.

3 – Fleet – The Dice Game
Auteurs: Ben Pinchback, Matt Riddle;
Illustrateurs: Marius Janusonis, Nolan Nasser;
Éditeur: Eagle-Gryphon Games;

Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30-45 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: Bateau de pêche;
Mécanique: Roll&Write;
Difficulté: Intermédiaire
.

Fleet: The Dice Game est un jeu de Roll&Write stratégique et passionnant créé par les créateurs de Fleet! Il est plus lourd que de nombreux jeux de Roll&Write et capture les mêmes décisions tendues et significatives que son grand frère.

Vous êtes de retour dans la magnifique Ridback Bay pour récolter ses fruits! Le jeu se déroule sur 10 tours, chaque tour ayant deux phases, la phase bateau et la phase ville. La pêche a lieu entre les phases des tours pairs et le joueur avec le plus de points à la fin de la partie gagne!

Fleet: The Dice Game propose également un mode solo entièrement intégré dans lequel vous affrontez le capitaine Ruth pour gagner le plus de points!

2 – Trek 12
Auteurs: Bruno Cathala, Corentin Lebrat;
Illustrateurs: Jonathan Aucomte, Olivier Derouetteau;
Éditeur: Lumberjacks Studio;

Nombre de joueurs: 1 à 50 joueurs;
Durée: 15-30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: Aventure, alpinisme, montagne;
Mécanique: Roll&Write;
Difficulté: Débutant.


Trek 12 est un jeu d’alpinisme Roll&Write avec 3 niveaux de difficulté progressifs. Pour marquer des points, vous devez créer des chaînes de nombres consécutifs de 0 à 12 et des zones d’un même nombre. Une partie est composée de 19 lancers de deux dés à six faces, un dé ayant des valeurs de 1 à 6 et l’autre de 0 à 5. Après chaque lancer, le joueur doit combiner les deux valeurs de dé pour obtenir le nombre à placer. Vous pouvez: additionner les valeurs des deux dés, soustraire la valeur d’un dé de l’autre, multiplier la valeur des deux dés, garder la valeur la plus élevée des deux dés, garder la valeur inférieure des deux dés.

Soyez prudent car vous pouvez choisir chacune de ces options au maximum quatre fois au cours d’une partie. Après avoir placé votre premier numéro sur la feuille de jeu, vous devez placer chaque numéro suivant dans un espace adjacent à un déjà rempli. Vous essayez de faire des chaînes et de développer des zones. Les joueurs ont également accès à plusieurs éléments bonus à gagner au cours d’une partie. À la fin d’une partie, les nombres qui n’appartiennent ni à une chaîne ni à une zone vous donnent moins de points. Il en va de même si vous devez placer un nombre supérieur à 12…

1 – Hadrian’s Wall
Auteur: Bobby Hill;
Illustrateur: Sam Phillips;
Éditeur: Garphill Games;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 30-60 minutes;
À partir de: 12+;
Thématique: Construction de ville, Empire romain;
Mécanique: Roll&Write;
Difficulté: Intermédiaire
.

En visitant le nord de la Bretagne en 122 après JC, l’empereur romain Hadrien Auguste a été témoin des conséquences de la guerre entre ses armées et les Pictes sauvages. Dans une démonstration de puissance romaine, il ordonna la construction d’un mur qui séparerait les tribus du reste de l’Angleterre. Grand dans sa conception, le mur s’étendait sur 80 miles romains, d’un océan à l’autre.

Dans Hadrian’s Wall, les joueurs endossent le rôle d’un général romain chargé de la construction d’un fort et d’un mur frontalier. Pendant six ans (tours), les joueurs construiront leur fort et leur mur, assureront les défenses et attireront les civils en construisant des services et en proposant des divertissements – tout en défendant l’honneur de l’Empire romain contre les Pictes en guerre. Le joueur qui peut accumuler le plus de renommée, de piété, de bravoure et de discipline, tout en évitant le dédain, prouvera à l’empereur qu’il est le citoyen romain modèle et sera couronné Legatus Legionis!

Autres Roll&Write intéressants:

Once Upon a Castle
Rolling America
Détrak
Brikks
Hex Roller
Dizzle
Roll For It
Tag City
Torpedo Dice
Doodle Islands
Imperial Settlers: Roll & Write
Alhambra Roll & Write

Les Penny Papers

Dans le même genre, les Flip&Write intéressants:

Welcome To
Welcome To New Las Vegas
Cartographers
Trails of Tucana
Boomerang
La route des vignes

Vous pouvez découvrir les prochains Roll & Write à venir en cliquant ici!

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X
X