Pyramide d’animaux, avis et chronique de jeu

Je vous invite à découvrir le jeu Pyramide d’animaux avec vos jeunes enfants. Un sympathique jeu dans lequel il faut empiler des animaux en bois les uns par-dessus les autres.

Pyramide d’animaux
Auteur: Klaus Miltenberger;
Illustrateur: Daniel Döbner;
Éditeur: Haba;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 4 ans et + ;
Thématique : Animaux;
Mécanique : jeu de dé et de dextérité.

C’est quoi le but?

Dans Pyramide d’animaux votre objectif est d’être le premier à se débarrasser de tous ses animaux en les empilant pour former une pyramide.

Comment on joue?

Il faut commencer par installer le crocodile au centre de la table.

Ensuite, chaque joueur prend 1 animal de chaque espèce. Il y en a 7 au total.

Une partie se déroule en plusieurs tours et les joueurs vont jouer chacun leur tour.

Un joueur va donc lancer le dé. La face sur laquelle le dé tombe décidera de l’action à faire:
– Si le dé tombe sur la face 1 point: le joueur prend un animal de sa réserve et le pose sur n’importe quel endroit de la pyramide;
– La face 2 points: il prend 2 animaux de sa réserve et les pose l’un après l’autre sur la pyramide.
– La face main: permet au joueur de prendre un de ses animaux et de le donner à un autre joueur, obligeant se joueur a posé l’animal sur la pyramide.
– Le point d’interrogation: donne le choix de l’animal que le joueur devra poser aux autres joueurs.
La face crocodile: permet au joueur de prendre un des animaux de sa réserve et de le posé sur la table soit devant ou derrière le crocodile.

Cela semble facile n’est-ce pas? Détrompez-vous! Il y a 3 règles simples à suivre pour empiler les animaux:
1- Les joueurs ne peuvent se servir que d’une seule main durant la phase d’empilage;
2- Un animal empiler ne doit pas toucher la table, à l’exception de ceux désignés par la face crocodile;
3- Les animaux sur la table doivent former une ligne.

De plus, si la pyramide s’effondre, le tour du joueur se termine, mais pas sans conséquence. Bien oui, le joueur qui fait tomber la pyramide prend 2 des animaux et les remet dans sa réserve et remet tous les autres dans la boite.

Toutefois, si le crocodile tombe, le joueur ne fait que le replacer. Par ailleurs, si la pyramide s’effondre toute seule on remet tous les animaux tombés dans la boite. à

C’est tout?

Il y a des variantes pour les enfants ayant plus de facilité avec le jeu:
À moins de 4 joueurs: répartir le reste des animaux entre les joueurs.
– Si la pyramide tombe: le joueur l’ayant fait tomber prend jusqu’à 5 animaux plutôt que 2.
– Si le joueur n’a plus qu’un seul animal dans sa réserve: il ne peut plus lancer le dé et doit obligatoirement le poser sur la pyramide.

Ils ont même ajouté une variante solo au jeu. Pour cette variante, on empile le plus d’animaux possible sans que la pyramide s’effondre.

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine aussitôt qu’un joueur n’a plus d’animaux dans sa réserve. Il est alors couronné roi des acrobates.

Ce que j’en pense?

Débutons avec l’aspect visuel de Pyramide d’animaux. Je dirais que niveau illustration, ce jeu est très simple. L’image de la boite exprime visuellement le but du jeu soit une pyramide d’animaux en équilibre. La boite est identique conceptuellement avec tous les jeux de HABA. Un point que j’aurais aimé, c’est que les meeple d’animaux aient leur personnalité propre. Ils ont donné des traits au crocodile, mais tous les autres animaux ont une forme propre sans trait. Étant donné le peux d’élément visuel, cela aurait améliorer un tantinet l’aspect visuel.

Poursuivons avec les composantes du jeu. Sur ce point, le jeu est tout aussi simple que le point précédent. Il est composé seulement de meeple représentant tous un animal différent et d’un dé. Malgré le fait nommé précédemment, les animaux sont de bonne qualité et d’une bonne grosseur pour permettre à l’enfant de le manipuler facilement. Je peux dire sans crainte que le jeu est fait pour durer longtemps.

Sur le point pratique, je peux dire sans difficulté que les règles du jeu sont rapides et faciles à prendre en main et très intuitives pour les enfants. J’ajouterais aussi qu’il est rapide et facile à mettre en place. On ouvre la boite, la renverse sur la table met le crocodile au centre des joueurs et on sépare les animaux. Voilà on commence le jeu.

Est-ce un jeu accessible à tous? Je dirais que c’est un jeu surtout pour les jeunes enfants ou les familles voulant débuter le monde des jeux de société avec leurs bambins. Les enfants de plus de 6 ans auront rapidement fait le tour de ce jeu. En ce qui me concerne, je possède la version du jeu Pyramide d’animaux tous en rond à la maison et mon neveu de presque 8 ans veut jouer encore et encore à cette version puisqu’elle est plus complète et adaptée aux enfants plus vieux.

Toutefois, j’apprécie que le jeu travaille la dextérité dans une ambiance festive. Or, j’ajouterais que la thématique et que la mécanique manque un peu d’originalité. Puisqu’il existe plusieurs jeux ayant le même principe de jeu.

Je continuerais en nommant que le jeu peut être utilisé pour développer certain apprentissage auprès de vos bambins. En effet, avec ses couleurs, on peut pratiquer les couleurs, avec les formes on peut pratiquer les cris et noms d’animaux, de par ses mécaniques, on pratique d’emblée la motricité fine et la dextérité. De plus, on peut débuter la reconnaissance de la latéralisation.

À quel moment puis-je utiliser pyramide d’animaux? Je vous suggère de l’utiliser lorsque vous avez du temps pour pratiquer les compétences éducatives avec votre enfant ou entre 2 jeux ou encore lors de moment de transition parce qu’il est simple et amusant pour eux. Le moment où vous le sortirez décidera, par le fait même, le nombre de joueurs. Pour concrétiser les apprentissages, vous et votre enfant, pour un aspect ludique, 3 à 4 joueurs. Pyramide d’animaux se joue très bien, peu importe le nombre de joueurs.

Bref, si vous rechercher un jeu simple et rapide pour travailler la dextérité, les couleurs et que vous aimez les animaux, alors Pyramide d’animaux est pour vous.

On aime :
– Le look de la boîte et des illustrations simples et minimalistes;
– Des règles du jeu courtes, rapides, intuitives et faciles à prendre en main;
– Du matériel solide et durable;
– La présence de variante pour améliorer la re jouabilité;
– Une ambiance festive et amusante;
– Des interactions favorisant l’apprentissage;
– Un jeu travaillant plusieurs aspects du développement de votre enfant (couleurs, motricité fine);
– Un jeu qui se joue très bien et qui s’installe rapidement;
– Idéal comme premier jeu pour les touts petits.

On aime moins :
– Un manque d’originalité sur le plan des mécaniques;
– Une thématique qui manque de profondeur.

On aurait aimé:
– Que les meeples d’animaux aient des traits animalier.

Il est à noter que:
– Le jeu est trop léger pour les enfants de plus de 6 ans.

8/10

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur en lisant notre chronique sur le jeu La Vallée des Vikings.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X