Chaudron Party, avis et chronique de jeu

Wingardium Leviosa! Est-ce que ça vous intéresse de concocter des potions? C’est ce qu’il faut faire dans le jeu Chaudron Party. Attention, il faut utiliser sa mémoire pour bien repérer les ingrédients et surtout savoir s’arrêter avant de révéler trop d’ingrédients différents, ou pire de vous retrouver dans une impasse en révélant trop de culs-de-sac!

Chaudron Party
Auteur: Grégory Germain;

Illustrateur: Cyril Bouquet;
Éditeur: Oka Luda;
Distributeur: Randolph;
Nombres de joueurs: 2-4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 7+;
Thématique: apprentis sorciers, grimoires, forêt et potions;
Mécaniques: jeu de mémoire, de stop ou encore et de collection.

C’est quoi le but du jeu?

Apprentis sorciers, à vos grimoires, car une fête se prépare ! Parcourez la forêt de Pacherlebois à la recherche d’ingrédients pour concocter vos potions magiques et marquer le maximum de points ! Le sorcier qui en totalisera le plus gagnera la partie et deviendra le Grand Sorcier de la soirée ! Mais attention, non seulement les ingrédients ne se laissent pas faire, mais il faut en plus veiller à ne pas se perdre en chemin !

Comment on joue?

La mise en place est simple à réaliser, il faut mélanger les cartes forêt et former un carré 6X6. Mélanger les cartes potion et en révéler 4. Derrière les cartes forêt, on retrouve 5 types d’ingrédients (champignon, rat, crapaud, citrouille et mandragore). La mandragore est un joker qui remplace n’importe quel ingrédient. Il y a aussi les cartes Cul-de-Sac (qui peuvent nous faire perdre notre tour).

Une partie de Chaudron Party se déroule en plusieurs tours. Un tour de jeu se déroule en 3 phases: Explorer la forêt, Concocter une potion ou non et revenir à la maison.

Le premier joueur va devoir révéler une carte et puis décider d’en révéler une autre (une à une). La révélation des cartes s’arrête si vous révéler 3 cartes avec des ingrédients différents. Vous ne remporterez aucun ingrédient ce tour ci, mais vous pourrez réaliser une potion avec les cartes que vous aviez déjà en votre possession.

Attention aux cartes Cul-de-Sac. Si vous en révélés 2, votre tour sera terminé et vous allez défausser définitivement une des 2 cartes.

Wingardium Leviosa!

Durant la phase 2, vous allez pouvoir réaliser une seule potion parmi les 4 disponibles. Il faut dépenser les ingrédients nécessaires pour réaliser la potion.

Attention, les ingrédients utilisés retournent face cachés dans la forêt (aléatoirement). On remplace toujours la carte potion par une nouvelle.

Les cartes potions rapportent des points en fin de partie.

Ce sera ensuite le tour des autres joueurs et ainsi de suite. Il faut retourner toutes les cartes révélées durant son tour faces cachées pour le tour du prochain joueur.

C’est tout?

Le jeu propose une variante Si le joueur révèle deux cartes Cul-de-Sac, en plus de défausser une carte Cul-de Sac, il perd un Ingrédient précédemment collecté de son choix (s’il en possède). Le joueur le montre aux autres joueurs et le replace dans la forêt, face cachée. Son tour se finit sans pouvoir faire de Potion

Le jeu se termine comment?

Lorsqu’un joueur atteint :
– 7 points à 4 joueurs;
– 8 points à 3 joueurs;
– 9 points à 2 joueurs.

On termine le tour de table et la partie s’arrête.

Le joueur avec le plus de points est déclaré Grand Sorcier de la fête !

Ce que j’en pense?

Lorsque j’ai vu le jeu Chaudron Party, je me suis dis: encore un autre jeu de mémoire! Ensuite, j’ai lu les règles et j’ai tout de suite été intrigué par le concept et surtout par sa thématique qui plait énormément à mon petit sorcier de 7 ans.

Il faut être patient pour bien comprendre les règles, je trouve qu’il manque de précisions surtout au point concernant le nombre de cartes gagnées durant un tour. J’ai validé auprès de l’éditeur et nous étions finalement prêts à débuter la partie.

Pour ceux et celles qui se poseraient également la question, lorsque vous révélez 2 cartes identiques, vous gagnerez 1 carte. Si vous révélez 3 cartes = 2 cartes gagnées, si vous révélez 4 cartes = 3 cartes et ainsi de suite.

Chaudron Party propose une mise en place simple à réaliser, en moins de 5 minutes vous serez prêt à y jouer. Les règles sont simples à expliquer, mais la première partie consiste à bien assimiler les règles pour les plus petits, ce n’est pas évident de bien comprendre la prise de carte et à quel moment la phase d’exploration se termine et dans quelles circonstances. Après quelques tours, votre enfant sera rapidement familiarisé et comprendra très bien ce qu’il faut faire.

J’aime particulièrement l’intégration du stop ou encore dans un jeu de mémoire. L’enfant a donc le choix de s’arrêter ou de continuer la phase d’exploration à sa guise. C’est amusant, mais il doit aussi apprendre à contrôler son excitation. On a envie de retourner le plus de cartes pour obtenir le plus d’ingrédients possible, mais il arrive que ça ne soit pas du tout payant.

J’aime aussi beaucoup la phase de potion. Encore une fois, l’enfant doit choisir s’il décide de dépenser ses ingrédients pour faire une potion (rapportant le moins de points) ou bien d’attendre d’avoir plus d’ingrédients pour faire une potion rapportant plus de points (les potions rapportent entre 1 et 4 points). C’est vraiment intéressant de pouvoir choisir de fabriquer une potion ou non. On initie aussi les plus jeunes à la collection puisqu’il faut rassembler divers ingrédients pour pouvoir concocter une potion.

Un autre point intéressant dans le jeu de mémoire est la remise en place des ingrédients dépensés pour fabriquer une potion. Bien que l’on doive les replacer aléatoirement dans la forêt, vous pouvez si vous le désirez effectuer cette partie en laissant choisir les emplacements par l’enfant. On peut ainsi ajuster le niveau de difficulté et l’ajouter pour obtenir un mode de jeu plus avancé. Personnellement, je trouve cette phase du jeu très intéressante puisqu’elle permet un renouvellement constant durant la partie.

L’aspect de jeu de mémoire réside à la fin d’un tour de chaque joueur, on retourne toutes les cartes révélées faces cachées pour le tour du joueur suivant. Nous sommes donc assez loin du jeu de mémoire classique et j’apprécie beaucoup cette nouveauté.

Chaudron Party est en résumé une course aux points déguisée en jeu de mémoire et je trouve que l’idée est vraiment intéressante et originale. Le but étant d’être le premier joueur à cumuler le nombre de points pour être proclamé le grand sorcier ajoute une belle tension au jeu. Les petits esprits compétitifs vont se mesurer dans une ambiance de jeu amicale et tendue.

Vous pouvez jouer à ce jeu, peu importe le nombre de joueurs, les parties durent en moyennes 20 minutes, mais elles peuvent être plus longues. Chaudron Party est jouable avec des enfants de 6 ans, mais l’enfant doit être capable de rester concentré durant une longue période. On vous suggère d’ajuster le nombre de points pour réduire le temps d’une partie. Il est également possible de jouer avec les cartes ingrédients rapportant 1 et 2 points pour offrir des niveaux de difficulté différents. Honnêtement, même si le jeu propose une variante plus difficile, j’aime beaucoup pouvoir moduler le jeu avec plusieurs règles maison et offrir un jeu évolutif et adapté à l’âge et aux capacités de celui-ci.

Je trouve que Chaudron Party peut être un très bon petit jeu pédagogique auprès des enfants du primaire. On travaille donc la mémoire, la collection d’objets, la lecture des titres de potions, les mathématiques puisqu’il faut collecter un nombre d’objets précis pour chaque potion, on calcule également les points et on vient aussi permettre à l’enfant de prendre des décisions durant toute la partie et d’apprendre à savoir s’arrêter (l’impulsivité).

Voici mes suggestions afin de vous permettre d’ajouter Chaudron Party à votre ludothèque dès l’âge de 3 ans:
– 3 ans: Jouer à ce jeu comme un jeu de mémoire classique (laissez de côté les cartes potions) et ne faites simplement que faire des paires;
– 4 ans: Jouer avec les cartes rapportant 1 point pour initier l’enfant à l’échange de ses cartes en fin de partie contre les cartes ingrédients remportés durant la partie de jeu de mémoire classique;
– 5 ans: Jouer une partie avec les règles standard en utilisant uniquement les cartes ingrédients rapportant 1 et 2 points. Ajuster le nombre de points à 5 pour remporter la partie;
– 6 ans: Jouer une partie avec les règles standard en utilisant uniquement les cartes ingrédients rapportant 1, 2 et 3 points. Ajuster le nombre de points à 7 pour remporter la partie;
– 7 ans: Jouer une partie standard en ajustant les points à obtenir selon les capacités d’attention de l’enfant;
– 8 ans: Ajouter la variante et on vous suggère même d’ajouter plus de points pour des parties plus longues.

Chaudron party propose donc une belle thématique, du matériel de bonne qualité, un renouvellement du classique jeu de mémoire avec une très bonne rejouabilité!

Bref, si vous recherchez un jeu de mémoire original qui permet d’initier les enfants à la collection d’objets et au stop ou encore, alors Chaudron Party est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte et illustrations qui représentent bien la thématique;
– Les règles du jeu sont faciles à expliquer;
– Le matériel est d’une bonne qualité;
– La re jouabilité est très bonne, on aime aussi la variante;
– L’ambiance de jeu drôle et amusante;
– Un jeu accessible aux familles à partir de 7 ans (possible à partir de 6 ans);
– L’interaction est très présente;
– La thématique qui plait aux enfants est bien intégrée et ressentie;
– La mécanique de jeu de mémoire et de collection est très originale;
 Les parties rapides et fluides;

– La prise de décision en raison du stop ou encore;
Un jeu qui permet d’intégrer plusieurs variantes maison et permettre de débuter la présentation de ce jeu à partir de 3 ans.

On aime moins :
Le manque de clarté au niveau des règles
;
– La variante du jeu n’apporte pas une différence significative dans la manière de jouer;
La règle du jeu n’est pas facile à appréhender pour les tout petits.


Il est à noter que:

9/10

Merci à notre partenaire Randolph Distribution de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Doudou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.