Destin de Voleur, avis et chronique de jeu

Dans Destin de Voleur, vous l’aurez deviné, vous êtes un voleur! Toujours à l’affût de la prochaine cible à atteindre, vous décidez de vous faufiler dans le Palais Royal, de pénétrer dans sa salle aux trésors et de rechercher les trésors mythiques qui y seraient cachés. Parmi les tas d’or, d’émeraudes et de bijoux précieux, vous tombez sur un coffre contenant un mystérieux sablier. Dès que vous le touchez, vous êtes rempli d’énergie mystique et réalisez son vrai pouvoir: vous êtes maintenant en mesure de voir des aperçus de votre propre avenir. En prenant différents plans d’action, différents chemins se dévoilent devant vous, vous permettant de façonner votre avenir comme bon vous semble. Malheureusement, tout le monde dans le palais est maintenant après vous…

Destin de Voleur
Auteurs: Konstantinos Kokkinis, Sotirios Tsantilas;
Illustrateur: Kinetic;
Éditeur: Artipia Games, Super Meeple;
Distributeur: ÎLO
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 45-90 minutes;
À partir de: 12+;
Thématique : Moyen Orient, fantastique, voyage dans le temps;
Mécanique : Jeu de cartes, draft.

C’est quoi le but?

Destin de Voleur est un jeu de cartes pour 1 à 4 joueurs dans lequel chaque joueur représente un futur possible différent du même personnage. En visitant différents endroits, en interagissant avec des personnages locaux et en vous assurant que certains événements que vous avez vus se produisent réellement, vous essayez de trouver le chemin qui vous mènera le plus loin possible du danger.

Les joueurs ont chacun trois domaines devant eux: passé, présent et futur. Au cours de cinq tours, les joueurs rédigent des cartes de lieu, d’événement et de personnage, en les ajoutant à leur zone «future» personnelle avec des ressources sur ces cartes. Les joueurs extraient des ressources de ces cartes, et quand elles sont vides, les cartes se déplacent dans le cadeau du joueur, après quoi le joueur peut activer le pouvoir sur ces cartes pour marquer les points de fortune dont il a besoin pour gagner la partie.

Comment on joue?

Tout d’abord, les cartes sont de 3 types: les cartes Lieu, Personnage et Événement. La zone de jeu de chaque joueur est divisée en 3 parties: zone du Passé (à gauche), zone du Présent (au centre) et zone du Futur (à droite). La zone du Futur n’a pas de limite au nombre de cartes. Par contre, la zone du Présent peut contenir 4 cartes de chaque type. Le Passé se compose d’une pile des cartes Présent déplacées dans cette zone. Une carte du Présent se déplace dans le Passé lorsqu’elle est jouée ou lorsqu’une carte du Futur vient prendre sa place et une carte du Futur se déplace vers le Présent lorsqu’il n’y a plus de ressources sur celle-ci.

Cartes Lieu

Pour le déroulement d’une partie, les 5 tours sont constitués des phases suivantes:
1- Phase de Planification
2- Phase Butin
3- Phase d’Action
4- Phase de Corruption

Phase de Planification (Draft)
Chaque joueur pioche 1 de chaque type et 2 supplémentaires du type de son choix et choisit une carte et la place dans leur Futur et ajoute les ressources sur leur carte. Ensuite, chaque joueur choisit 2 cartes et les passe à leur voisin (tours 1-3-5 à gauche et 2-4 à droite). Les joueurs continuent jusqu’à ce qu’ils restent seulement 2 cartes reçues de leur voisin. Ils en posent une dans la zone Futur et l’autre servira à recevoir un des 2 avantages (inscrit sur la carte) avant de la défausser.

Cartes Personnage

Phase de Butin
Les joueurs peuvent déplacer des ressources de leurs cartes Futur vers leur Stock. Le nombre limite de ressources prises lors de cette phase varie selon le tour en cours. Dès qu’une carte n’a plus de ressources, elle est immédiatement déplacée vers le Présent du joueur. Cela peut déclencher les capacités des cartes présentes dans le Présent.

Phase d’Action

La phase d’Action se joue et continue dans l’ordre jusqu’à ce que tous les joueurs passent. À son tour, le joueur choisit une ou 2 actions à effectuer parmi les suivantes:
-Activer un Personnage: Le joueur choisit une carte Personnage de son Présent et utilise sa capacité. Il incline la carte et ce Personnage est activé jusqu’à la fin du tour.
-Activer un Événement: Le joueur choisit une carte Événement de son Présent et utilise sa capacité. Une fois utilisé, il la déplace vers son Passé.
– Utiliser le Temps: Le joueur dépense 2 jetons Temps de son Stock pour prendre une ressource de son Futur.
– Passer: Un joueur peut choisir de passer. Il ne peut plus faire d’action pour ce tour de jeu, mais s’il est le premier à passer à ce tour, il deviendra le Premier Joueur au prochain tour.

Cartes Événement

Phase de Corruption
Durant cette phase, chaque joueur doit payer un pot-de-vin selon le nombre de jetons Danger présent sur sa piste Danger. Pour chaque jeton, il doit payer une ressource basique (Épée, Lampe ou Gemme) de son Stock. Si un joueur ne peut pas payer la totalité, par manque de ressources, il perd 1 point de Destin par jeton non payé. Tous les jetons payés restent sur la piste et ceux qui on fait perdre des points sont retournés dans la réserve. Un joueur ne peut pas choisir volontairement de perdre 1 point au lieu de payer une ressource.

Après cette phase, le nouveau Premier Joueur (le 1er qui a passé) obtient le jeton Premier Joueur et chaque joueur replace ses Personnages activés (inclinés).

Les 5 types de ressources

OK, et le jeu se termine quand?

Lorsque le 5e tour se termine, la partie s’achève. Les joueurs additionnent les points de Destin indiqués sur les cartes de leur Passé et avancent leur marqueur de score sur la piste d’autant de cases. Ils obtiennent 1 point de Destin par tranche de 5 ressources basique dans leur Stock.

Le joueur avec le plus haut total de points de Destin est vainqueur!

Ce que j’en pense?

La boite du jeu Destin de Voleur est jolie et nous montre bien la thématique de Moyen-Orient et de voyage dans le temps. L’illustration sur le boitier me fait penser à l’univers de Prince of Persia et d’Aladdin. Les cartes sont de bonne qualité, les illustrations sur celles-ci sont superbes et ce sont principalement les cartes qui nous font ressentir le thème. Le plateau de jeu sert pour le décompte des points de victoire, le marché commun, le décompte des manches et a placé les ressources. Les ressources sont en carton. Il aurait été plaisant d’avoir de belles ressources en plastique, mais c’est correct pour ce genre de jeu. Le seul bémol du matériel est qu’il n’y a aucun rangement dans la boîte. J’aurais apprécié un ”insert” pour séparer les types de cartes et les ressources.

Les règles sont simples, mais selon moi, auraient pu être un peu plus claires et mieux expliquées. En revanche, la petite carte d’aide de jeu est pratique, surtout pour les premières parties. Destin de Voleur contient beaucoup de cartes différentes qui permettent de diversifier le jeu. Vos premières parties vous sembleront peu intuitives avec la phase de ”draft” de 2 cartes et en ne connaissant pas toutes les cartes disponibles, c’est pourquoi plus vous allez jouer, plus vous serez en contrôle de votre jeu!

La mécanique est simple, unique et différente, mais aurait pu être travaillée un peu plus. Le potentiel est là, mais il manque un petit quelque chose pour vraiment ressentir l’effet de voyage dans le temps. Le Passé n’est que les cartes défaussées du présent et ne sert qu’à faire des points. Le Futur est ce qui est intéressant, il sert à prendre des ressources et décider des prochaines cartes Présent et certaines cartes Présent interagissent avec ces cartes. Les créateurs ont décidé de garder le jeu simple et accessible, au lieu de pousser un peu plus pour avoir une mécanique plus complexe et complète, mais c’est parfait pour ce jeu. On nous demande de la réflexion surtout lors du draft et lors de nos actions pour bien planifier notre tour et exploiter nos cartes au max!

Le jeu Destin de voleur est accessible à tous et s’explique facilement. Il se joue bien à 2 joueurs, mais reste plus plaisant à 3 ou 4 joueurs. Il y a quelques effets de cartes qui affectent les autres joueurs, mais il y a tout de même peu d’interaction entre eux. L’ambiance est présente surtout si vous appréciez la thématique, mais reste discrète, car les joueurs se concentrent principalement sur leur jeu et influencent peu celui des autres. Il y a une part de chance selon les cartes pigées, heureusement le draft aide à planifier une stratégie. On a un certain contrôle sur nos cartes grâce aux choix parmi les trois decks durant la Phase de Planification, ce qui lui donne plus de profondeur et rend le jeu moins aléatoire.

Bref, si vous aimez les jeux avec un belle thématique et qui sortent de l’ordinaire en vous offrant une mécanique différente, alors Destin de Voleur est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte, les illustrations sur les cartes sont belles;
– Le matériel est simple et de bonne qualité;

– Mention aux iconographies lisibles et faciles à comprendre;
– La rejouabilité est bonne (le jeu contenant plusieurs cartes);
– L’ambiance est présente, mais discrète;
– Un jeu accessible, mais qui demande beaucoup d’anticipation;
– La thématique Moyen-Orient est ressentie;
– La mécanique ”voyage dans le temps” unique et différente;
Le jeu est fluide et se joue bien
;
– Le jeu est dynamique, plus la partie avance, plus le jeu devient intéressant et les combos s’enchaînent et il est intéressant de pouvoir marquer des points de 2 manières (combo et passé);
– La mise en place se fait rapidement;
– Jouer en solo ou à 2 joueurs
;
– L’envie de rejouer et de découvrir de nouvelles stratégies.

On aime moins :
– Les règles du jeu
manquent d’exemples et de clarté;
– Peu d’interaction entre les joueurs (on joue dans notre coin);

– À 4 joueurs, il devient très long de pouvoir jouer un prochain tour de jeu;
– Le chaos ressenti durant la partie.

On aurait aimé:
– Pouvoir embêter encore plus les autres joueurs;
– Un rangement dans la boîte de jeu.


Il est à noter que:
– Le draft permet de contrer le côté hasardeux relié à la pige de cartes; 
– Nous ne savons pas très bien qui est le public cible. Il est trop chargé et difficile à prendre en main lors des premières parties pour un public familial ou non-initiés et il est trop léger et chaotique pour un public aguerri. Il est toutefois intéressant et permet d’offrir un jeu fluide et accessible à un public intermédiaire.

8/10

Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant
notre chronique sur le jeu The Artemis Project.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.