Monster Café, avis et chronique de jeu

Vous vous souvenez de la scène de pause café présentée dans le film Men in Black (1997)? Le jeu Monster Café vous plonge dans un univers vraiment sympathique, attachant et rempli de rebondissements digne du célèbre film ayant marqué plusieurs générations.

Monster Café
Auteurs: Romain Caterdjian et Théo Rivière;
Illustrateur: Greg Baldwin;
Éditeur: Lumberjacks Studio;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : Monstres, café;
Mécanique : Jeu de cartes, de collection, de bluff
.

C’est quoi le but?

Dans Monster Café, les joueurs vont jouer 2 manches. Le but étant d’utiliser les différents monstres à notre avantage pour gagner le plus de jetons café.

Comment on joue?

Une partie de Monster Café se joue en 2 manches. Au début de chacune des deux manches, il faut procéder à la mise en place.

Il faut donc choisir les cartes monstres qui seront utilisées pour la manche en cours parmi les combinaisons proposées dans le menu.

Les joueurs jouent chacun leur tour en commençant par le premier joueur. Durant son tour, un joueur doit effectuer les actions suivantes :
1 – Il choisit une carte Monstre dans une Ligne avant qui possède plus de 3 cartes Monstre.
Dans la sienne ou celle d’un autre joueur.
2 – Il déplace cette carte Monstre au centre de la table.
3 – Il déclenche le pouvoir de cette carte Monstre.


ATTENTION: Les cartes monstre situées sur la ligne arrière comptent en double lors du décompte à la fin de manche (au lieu de 1 pour ceux de la ligne avant).

Une manche se termine immédiatement lorsque tous les joueurs n’ont plus que 3 cartes monstre dans leur ligne avant.

Les joueurs vont aussi dévoiler les monstres situés sur la ligne arrière.

Pour chaque famille de monstres présente au centre de la table, il faut vérifier quel joueur possède le plus de cartes de ce type (ligne avant et ligne arrière).

Le joueur qui aura le plus de cartes remporte autant de jetons café que le nombre de cartes monstres présent dans cette famille (au centre de la table).

ATTENTION: S’il y a une égalité, alors personne ne gagne de jeton café pour cette famille.

On procède ainsi pour toutes les familles au centre de la table et on procède ensuite à la mise ne place de la 2e manche.

C’est tout?

Monster Café ajoute plusieurs variantes à son jeu et offre une excellente re jouabilité avec son menu des combinaisons possibles de mélange de cartes. Le menu contient 18 nouveaux cafés inédits classés par intensité ! C’est vraiment sympathique puisque les pouvoirs des monstres sont tous différents. Certains n’ont aucun pouvoir et d’autres vont ajouter des jetons spéciaux.

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu se termine à la fin de la deuxième manche. Le joueur qui aura le plus de jetons Café remporte la partie.

Ce que j’en pense?

Monster Café propose des règles hyper simples, rapides à prendre en main et faciles à expliquer. La mise en place sera à refaire pour les 2 manches et ceci permet d’offrir une belle variété à vos parties. Personnellement, je trouve que la mise en place est un peu trop longue et j’aurais aimé un meilleur rangement pour permettre une mise en place plus rapide (il s’agit de mon seul vrai reproche à ce jeu).

Monster Café propose une thématique intéressante pour les enfants et les illustrations captent rapidement leur attention (les 12 familles de monstres sont vraiment jolies). Le matériel est d’une bonne qualité, il est très coloré et propose une immersion tout à fait remarquable.

Monster Café fonctionne très bien mécaniquement. Il s’agit d’un jeu de majorité qui propose une belle ambiance et une grande interaction entre les joueurs durant chaque partie. Le jeu vous propose des parties bien rythmées et c’est tout simplement addictif. On a envie d’enchainer quelques parties sans s’arrêter.

J’aime beaucoup le menu qui permet de proposer des parties plus simples et d’ajuster la tension pour obtenir des parties chaotiques. C’est vraiment intéressant de pouvoir varier l’intensité de nos parties et de permettre aux enfants de découvrir le jeu et toutes les subtilités proposés par celui-ci de manière progressive.

Pssst. N’hésitez pas à créer vos propres combinaisons par la suite, il n’y a aucune limite au plaisir!

Monster Café est un petit jeu portatif et qui se sort très bien durant une pause café ou en rentrant de l’école pour jouer avant le souper ou durant une après-midi sur la terrasse. Les parties sont rapides, dynamiques, parfois chaotiques et pleines de rebondissements rigolos. Je vous confirme que rien ne se passera comme prévu!

Le jeu est accessible à un large public et il est très plaisant d’y jouer en famille. Mon fils de 7 ans adore ce jeu. Nous l’avons même laissé prêt à l’emploi sur l’une de nos tables de jeu puisqu’il adore enchainer quelques parties le soir avant le dodo. Bien que j’aime y jouer à 2 joueurs, je dois vous mentionner que le jeu sera à son meilleur à 4 joueurs et plus puisque la distribution des cartes monstres sera plus équilibrée. À 5 joueurs, toutes les cartes seront distribuées (50 cartes) et il n’y en aura aucune de mise de côté. Certains joueurs ne vont pas aimer cette part de hasard qui est présente à moins de 5 joueurs. Il est à noter qu’à 2 joueurs, les joueurs vont piger 12 cartes au lieu de 10 (il y aura dont 26 cartes qui ne seront pas utilisées).

Personnellement, j’aime beaucoup l’aspect secret de la ligne arrière des joueurs, on ajoute un aspect de bluff et de mystère à nos parties. Il faut bien observer et déduire ce que cachent les joueurs durant la partie. Le jeu étant truffé de rebondissements, les effets déclenchés par certains monstres vont intensifier vos parties et offrir une belle tension. Obtenir la majorité d’une famille ne se fera pas aussi facilement qu’il y parait.

Bref si vous rechercher un petit jeu rapide de majorité et de collection très familial, alors Monster Café est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations rigolotes;
– Les règles du jeu qui sont faciles à expliquer);

Un jeu rapide à prendre en main et qui s’installe rapidement;
– Le matériel de bonne qualité;
– La re jouabilité excellente en raison des combinaisons de cartes du menu;
– L’ambiance immersive;
– Un jeu accessible à tous;

– Un format portatif et qui convient parfaitement pour une pause café;
– L’interaction est très présente;
– La thématique amusante et bien illustrée;
– Les mécaniques du jeu fonctionnent hyper bien;
Un jeu fluide se joue bien (moins de 15 minutes par partie);
– Enchaîner les parties et pouvoir les varier
en intensité.

On aime moins :
– La mise en place qui peut être un peu longue pour des parties rapides.


On aurait aimé:
– Un meilleur rangement pour le matériel.


Il est à noter que:
– Moins il y a de joueurs, plus il y a de hasard dans la distribution des cartes. Certains joueurs vont trouver agaçant que certaines cartes soient mises de côté (sans consultation de celles-ci). On perturbe directement l’évaluation des lignes arrière des autres joueurs. Toutefois, je joue principalement à 2 joueurs avec mon fils et nous avons beaucoup de plaisir malgré cette constatation.

8.5/10

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur en lisant notre chronique sur le jeu GOLD RIVER.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X