Jurassic Brunch, avis et chronique de jeu

On vous parle aujourd’hui de Jurassic Brunch!

En effet, si vous avez envie de posséder vos propres dinosaures, alors cette gamme de jeux vous permettra de réaliser votre rêve durant l’espace de 15 minutes par partie!

Jurassic Brunch
Auteur: Bruno Cathala;

Illustratrice: Camille Chaussy;
Éditeur: The Flying Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 7+;
Thématique : Dinosaures;
Mécanique : Mouvement de grille.

C’est quoi le but?

Dans Jurassic Brunch, les jeunes Tricératops sont friands des délicieuses feuilles que l’on peut trouver dans les prairies avoisinantes. Pour remporter la partie, vous devez réussir à manger plus de feuilles que l’équipe adverse. Attention, vous pouvez faire appel au Raptor afin d’éliminer tous les Tricératops adverses de la prairie et remporter la partie.

Comment on joue?

Une partie se déroule en plusieurs manches. À son PREMIER tour, le premier joueur va devoir réaliser une seule action. Ensuite, pour le reste de la partie, tous les joueurs vont réaliser 2 actions (identiques ou différentes) parmi celles-ci:

1- Déplacer un de ses tricératops:

Un tricératops se déplace en ligne droite jusqu’à ce qu’il soit bloqué par:
– Un autre tricératops (1);
– Un raptor (2);
– La bordure de l’aire de jeu (3);
– Qu’il rencontre une parcelle d’herbe (4).

Lorsqu’il rencontre de l’herbe, il mange l’herbe (il prend le jeton). On le révèle à tous et on applique les effets de celui-ci. Certains auront des effets vraiment très intéressants et ils indiquent un nombre de feuilles (variant de 1 à 3 points). On empile ceux-ci face cachée à côté de nous. Ils seront possiblement comptabilisés en fin de partie si vous ne parvenez pas à éliminer complètement l’adversaire.

Voici les effets possibles:

L’un des jetons (Herbe indigeste) provoque immédiatement une indigestion à votre tricératops et celui-ci a besoin de dormir (il se couche sur le côté). Vous allez devoir le réveiller pour l’utiliser à nouveau.

2- Réveiller un tricératops endormi:

Pour remettre sur pieds un Tricératops couché sur le côté, il faut réaliser l’action de réveiller un tricératops. En dépensant une action, vous allez pouvoir remettre sur pieds l’un de vos tricératops. Si vous avez 2 tricératops endormis, vous pouvez dépenser vos 2 actions pour les réveiller.

3- Charger avec un de ses tricératops:

Les Tricératops peuvent utiliser leurs cornes pour déloger un adversaire. Ils sont assez grognons et n’aiment pas partager leurs espaces.

Voici ce qui se produit lorsqu’il charge:

Lorsqu’il rencontre un autre dinosaure, il prend sa place. Le dinosaure expulsé (Tricératops ou
Raptor) est replacé sur n’importe quelle case vide du plateau (au choix du tricératops ayant chargé l’autre dino).

4- Déplacer le Raptor

Oh oui! Le Raptor est carnivore (il fait fuir les tricératops, mais nous on dit qu’il les manges). Lorsqu’un raptor entre en jeu (lorsque le jeton raptor/piège est révélé), vous avez le choix de jour un tricéraptors ou bien celui-ci.

Il se déplace toujours en ligne droite ou en diagonale jusqu’à ce qu’il soit bloqué par:
– Un jeton herbe (1);
– La bordure de l’aire de jeu (2);
– Qu’il rencontre un Tricératops (3).

Lorsqu’il rencontre un tricératops, il le fait fuir et on doit retourner le dino dans la réserve du joueur.

Attention : Durant son tour, le joueur peut déplacer le raptor une seule fois par tour de jeu.

C’est tout?

Essentiellement oui, mais les jetons herbes vont parfois vous faire réaliser des actions très intéressantes!

Lorsque vous révélé un jeton fleur, il faut l’offrir à votre adversaire, et prenez-lui, au hasard,
un de ses jetons (sauf ceux qui sont dans sa cachette).

La cachette! Elle vous permet de protéger 3 de vos jetons en les plaçant en dessous de celui-ci. Ils sont donc protégés!

Le jeu se termine comment?

La partie prend fin immédiatement dans l’une des 3 situations suivantes:

– L’un des joueurs n’a plus aucun Tricératops sur l’aire de jeu (ce joueur perd la partie);
– Il n’y a plus de jeton herbe sur l’aire de jeu (on calcule les points/feuilles sur les jetons herbes);
– Durant 2 tours de jeu consécutifs, AUCUN joueur n’a pu rien faire du tout (récupéré de jeton ou fait fuir un dino). Les joueurs vont aussi révéler les jetons et calculer les feuilles sur ceux-ci. Celui qui aura le plus de points, remporte la partie.

Ce que j’en pense?

Je dois confesser que Jurassic Snack était le jeu que j’aimais le moins de la gamme de jeux pour 2 joueurs de l’éditeur The Flying Games. Mon fils l’aimait beaucoup, mais en ce qui me concerne, le jeu ne me rejoignait pas plus qu’il le fallait d’un point de vue stratégique. Lorsque j’ai su qu’ils allaient réaliser un second jeu de dinosaures et que les 2 copies allaient nous permettre de jouer avec les 2 jeux, mais aussi à 4 joueurs, j’ai eu immédiatement un grand intérêt de lui donner une autre chance.

Comme toujours, le look et le matériel du jeu sont sublimes et de bonne qualité. Je ne vous cacherai pas mon admiration (je suis complètement gaga) pour la talentueuse Camille Chaussy qui réalise des illustrations magnifiques et tellement attachantes!

Je dois également mentionner que Jurassic Brunch propose un jeu très similaire à Jurassic Snack. Toutefois, je trouve qu’il propose un peu plus de rentre-dedans et qu’il offre une meilleure stratégie.

En effet, les Triceratops chargent les autres dinosaures et les font se déplacer ailleurs sur le plateau. On obtient une belle petite bagarre amicale pour garder son territoire.

Je préfère de loin le Raptor au T. Rex (présent dans Jurassic Snack). Il est vraiment intelligent et il se déplace dans toutes les directions (lui permettant d’avoir une très grande portée). C’est tout simplement génial! Il retire les dinosaures qu’il trouve sur son chemin du jeu (nous on s’amuse à dire qu’il mange les dinos). Mon seul point négatif concerne la figurine du raptor, elle est mince et j’ai éprouvé assez de difficulté à le faire maintenir en place (elle tombe sur le côté). J’ai finalement utilisé un jeton de surplus pour le coller et le faire tenir.

NOTE: L’éditeur me mentionne qu’il s’agit d’un problème isolé et que vous pouvez tremper le raptor dans de l’eau très chaude pendant une minute. Ensuite vous allez pouvoir lui donner la position souhaitée en le maintenant. Lorsqu’il sera refroidi, la figurine va retrouver sa bonne forme avec une position stable.

Si je compare les 2 jeux dans leurs versions stand-alone, je dois dire que je préfère Jurassic Brunch parce qu’il est plus fourbe, qu’il y a plus d’interactions et qu’il est beaucoup plus amusant stratégiquement.

De plus, j’aurais aimé avoir une variante afin de mettre en jeu immédiatement le Raptor. Il n’y a qu’une seule tuile et il arrive que celle-ci soit révélée trop tardivement durant la partie.

Évidemment, je vais consacrer une partie de mon avis à vous parler de la combinaison des 2 jeux ensemble et de sa possibilité de jouer à 4 joueurs. On l’a essayé et c’est une expérience de jeu unique!

En premier lieu, je vous conseille d’abord de jouer au jeu de base de Jurassic Snack et ensuite à celui de Jurassic Brunch avant de vous lancer dans une partie combinant les 2 jeux qui sera mémorable et immersive. Pourquoi? Pour bien comprendre les déplacements des dinosaures et de savoir ce que font les jetons herbes.

Si vous connaissez déjà le jeu de Jurassic Snack, alors vous pouvez jouer une partie de Jurassic Brunch pour bien comprendre les nouveaux déplacements et le fonctionnement du Raptor. Dès que vous êtes prêts, combinez les 2 jeux pour obtenir une expérience de jeu +++.

Vous pouvez jouer avec les 2 jeux uniquement à 2 joueurs ou bien à 4 joueurs en équipe de 2 joueurs. Nous avons aussi essayé à 3 joueurs, moi et mon fils en équipe et papa était seul dans son équipe. Ça fonctionne très bien et ce mode (en équipe) permet d’initier tranquillement les enfants à ce combo de jeux.

En équipe: Chaque équipe joue en tandem, un joueur de l’équipe 1 joue les tours des diplodocus. Ensuite un joueur de l’équipe 2 jours les tours des diplodocus. Puis ce sera au tour du joueur de l’équipe 1 de jouer les tours des Tricératops et puis le tour du joueur de l’équipe 2 de jouer les Tricératops.

J’avais peur que les parties soient chaotiques, mais je vous assure que les parties se jouent très bien. Toutefois, le jeu est rallongé (calculer environ 20 à 30 minutes pour une partie). Toutefois, il faudra être plus patient puisque c’est un peu mêlant la première fois de bien jouer les tours de jeu puisqu’il y a tellement d’options à analyser.

Donc à 2 joueurs (combiner), le jeu devient plus intéressant pour des adultes puisqu’il est plus calculatoire. Alors qu’à 4, il devient très familial et taquin.

J’ai vraiment adoré Jurassic Brunch! Les règles de bases sont assez similaires, mais adaptées aux dinosaures. Ce sont les jetons et le Raptor qui changent l’expérience de jeu. Bref, j’aime beaucoup Jurassic Brunch puisqu’il offre plus de stratégie et qu’il propose encore plus d’analyse et de réflexion en raison des rebondissements en lien avec les jetons.

Il offre également une bonne re jouabilité parce que les jetons herbes seront toujours placés aléatoirement sur les plateaux et que les plateaux sont modulables. Je dois mentionner qu’on a surtout envie de jouer et de rejouer parce que l’expérience de jeu est vraiment plaisante autant visuellement que sur le gameplay.

J’ai vraiment une préférence pour la combinaison des 2 jeux à uniquement 2 joueurs puisqu’on obtient un jeu plus profond et vraiment agréable pour les adultes. Il se peut que l’enfant galère un peu au début, mais rapidement il va comprendre comment fonctionne le jeu et il va pouvoir faire travailler son esprit d’analyse et développer de nouvelles stratégies.

Nous avions très hâte de jouer en équipe en le combinant avec Jurassic Snack et je vous confirme qu’il s’agit d’un grand coup de cœur pour nous. J’adore jouer en équipe avec ma famille et entre adulte avec la totale (l’expérience est satisfaisante).

Bref, si vous recherchez un jeu de déplacement dynamique, compétitif, stratégique et amusant. Alors le visuelle magnifique et l’univers plus fourbe de Jurassic Brunch est pour vous.

On aime:
– Le look de la boîte et illustration de Camille Chaussy qui sont vraiment très mignonnes;
– Les règles du jeu minimalistes et très accessibles;
– Le matériel de qualité incroyable (carton épais, figurines magnifiques);
– L’ambiance de jeu tendue, sournoise et amicale;
– Un jeu accessible à tous et intergénérationnel;
– L’interaction entre les joueurs en raison des déplacements et des jetons;
– La thématique très ressentie et vraiment jolie (plais aux enfants);
– La mécanique épurée qui fonctionne très bien;
– Le jeu est fluide, les parties sont rapides et s’enchaînent;
– La re jouabilité et la satisfaction de combiner les 2 jeux ensemble;
– Le côté stratégique à la fois très malin et joli (un bon jeu de duel);
– Le format qui prend peu de place sur une table;
– L’anticipation des mouvements de l’adversaire.

On aime moins :
– Que la figurine du raptor ne tienne pas bien debout (je l’ai fixé à un jeton de surplus).

On aimerait :
– Une variante pour mettre en jeu immédiatement le raptor (il n’y a qu’une seule tuile et il peut arriver trop tardivement dans la partie.

Il est à noter que :
– Si vous trouvez que les figurines sont trop petites, il existe une version XXL de ce jeu;
– Certains joueurs pourraient trouver frustrant de se faire éjecter toutes ses dinosaures;
– Le facteur chance dans la pige des jetons pourrait déplaire à certains joueurs (mais il s’agit d’un jeu familial).


NOTE: L’éditeur me mentionne que le problème de la figurine instable du raptor est un problème isolé. Vous pouvez tremper le raptor dans de l’eau très chaude pendant une minute. Ensuite vous allez pouvoir lui donner la position souhaitée en le maintenant. Lorsqu’il sera refroidi, la figurine va retrouver sa bonne forme avec une position stable.

9/10

Merci à notre partenaire The Flying Games de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir Jurassic Snack en lisant notre chronique ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X